Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Combien de jours de pré rentrée?
Combien de jours de pré rentrée? [message n° 965589] dim. 03 août 2014 22:21 Message suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
Avec toutes les nouvelles annonces, j'ai du mal à suivre...
Finalement, nous devons faire combien de jours de pré rentrée ?
2 comme d'habitude ou un seul comme les enseignants du secondaire ?

Rapporter un message au modérateur

Re: combien de jours de pré rentrée [message n° 965591 est une réponse au message n° 965589] dim. 03 août 2014 22:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout dépend de ton organisation...
En fait, avec ce changement, on risquait de faire une journée de pré rentrée (le 1) sachant qu'on viendrait forcément ou presque fin aout (ce qui compte en général pour la seconde journée de pré rentrée chez beaucoup) mais qu'on devrait rattraper en juillet et donc en faire trois.
Les derniers bruits sont "pas de rattrapage", donc si tu reprends vendredi fin aout tu en feras deux, si tu ne reprends que lundi en septembre tu n'en feras qu'une.

edit : mais finalement on ne doit en faire qu'une il me semble, si on suit les dernières annonces ; mais je ne me souviens plus si c'est officiel ou pas, ce non rattrapage.

Re: combien de jours de pré rentrée [message n° 965603 est une réponse au message n° 965591] lun. 04 août 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que tu te trompes Nymeria. Il me semble qu'au tout début la pré_rentrée avait été fixée le vendredi 29/08 avec un deuxième jour à repartir en deux mercredi après midi avant les vacances de Toussaint. Et rentrée des élèves le lundi 1er septembre.

Ensuite, soit disant après raleries et pseudo problèmes de gestion de personnel si maintenu ainsi, le ministre a annoncé : pré_rentrée le 1er septembre et rentrée des élèves le mardi, 2eme pré_rentrée inchangée mais ratrappage d'un jour de classe manquant pour les enfants.

Et en juin, il y a eu une annonce syndicale pour dire que cette journée avec enfants ne serait finalement pas rattrapée. Et je crois même me rappeler qu'il avait été proposé un rattrapage en juillet, genre revenir à l'école pour rattraper ce fameux jour le lundi 6 juillet 2015. Mais rien concernant cette 2eme journée de pré_rentrée.

Donc à la rentrée, deux jours de pré_rentrée, dont un obligatoirement le lundi et l'autre, soit le vendredi d'avant soit 2 mercredis après midi...

Edit : en fait, je crois qu'on dit la même chose toi et moi mais qu'en ne parle pas du même "rattrapage"...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: combien de jours de pré rentrée [message n° 965607 est une réponse au message n° 965589] lun. 04 août 2014 08:21 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Voilà ce qui est noté sur eudc.gouv: Pour les calendriers scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 :
Rentrée des enseignants : deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
Donc c'est comme d'habitude : le 1er septembre + la 2ème journée à répartir avant les vacances de Toussaint. Si accord de l'IEN possibilité de la faire le 29 aout.

Le rattrapage évoqué du 1er septembre, c'était pour la journée de cours des élèves qui était envisagé (comme cette année cela s'est passé)

pollux

Re: Combien de jours de pré rentrée? [message n° 965614 est une réponse au message n° 965589] lun. 04 août 2014 09:44 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
En ce qui nous concerne, nous avons la 1ère journée de pré-rentrée le lundi 1er septembre et la journée de solidarité le vendredi 29 août. En ce qui concerne la 2è journée de pré-rentrée, nous avons demandé à la faire le jeudi 28 et cela a été accepté.

Re: Combien de jours de pré rentrée? [message n° 965617 est une réponse au message n° 965614] lun. 04 août 2014 10:20 Message précédentMessage suivant
puce86 n'est pas connecté puce86
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vienne
Métier : gs/cp
Merci pour vos réponses Wink

Re: Combien de jours de pré rentrée? [message n° 965648 est une réponse au message n° 965589] lun. 04 août 2014 17:19 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha oui en effet c'est une journée de classe qu'on voulait nous faire récupérer, j'ai mélangé tout ça !

Fil précédent : le système finlandais
Fil suivant : Périple européen
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 nov. 16:50:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software