Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » quel logiciel pour créer vos fiches
quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965698] mar. 05 août 2014 08:22 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je viens de découvrir powerpoint et je trouve ça très pratique pour faire mes fiches. Du coup, je me demandais comment vous faites vos fiches.
- sur word
- sur powerpoint
- ailleurs

Désolée, je n'ai pas réussi à faire un sondage Smile

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965707 est une réponse au message n° 965698] mar. 05 août 2014 09:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je vais souvent à ce qui est le plus simple ou le plus pratique pour moi.
Du coup, j'utilise publisher et word parce que je sais assez bien me servir des deux. Et aussi parce que les deux s'édite facilement en pdf et que le photocopieur de l'école lit les pdf pour éviter des impressions supplémentaires.

Tu parles bien de fiches à destination des enfants (genre atelier d'exercices ou fabrication d'un jeu...) pas de fiche de prep ?

Je ne connais pas power point et j'ai la flemme de m'y mettre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965708 est une réponse au message n° 965707] mar. 05 août 2014 09:51 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar, 05 août 2014 09:20

Je vais souvent à ce qui est le plus simple ou le plus pratique pour moi.
Du coup, j'utilise publisher et word parce que je sais assez bien me servir des deux. Et aussi parce que les deux s'édite facilement en pdf et que le photocopieur de l'école lit les pdf pour éviter des impressions supplémentaires.

Tu parles bien de fiches à destination des enfants (genre atelier d'exercices ou fabrication d'un jeu...) pas de fiche de prep ?

Je ne connais pas power point et j'ai la flemme de m'y mettre.

oui, oui, je parle bien des fiches à destination des enfants
Les fiches de prép ? Euh, c'est quoi ? Embarassed Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965713 est une réponse au message n° 965698] mar. 05 août 2014 10:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne connais pas powerpoint. J'utilise word, mais il y a plein de trucs que j'aimerais faire et que je n'arrive pas à faire.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965714 est une réponse au message n° 965713] mar. 05 août 2014 10:21 Message précédentMessage suivant
Jusqu'à hier, j'utilisais word mais je râlais souvent quand j'effectuais de la mise en page car cela bougeait toujours.
Zhom m'a conseillé d'essayer powerpoint. A l'usage, c'est comme word mais en mieux. Enfin de ce que j'en vois pour l'instant ....

Albert Einstein

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965725 est une réponse au message n° 965698] mar. 05 août 2014 11:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne sais même pas si j'ai ça sur mon ordi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965730 est une réponse au message n° 965725] mar. 05 août 2014 11:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tu télécharges open office, gratuit, et tu auras l'équivalent de power point...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965736 est une réponse au message n° 965730] mar. 05 août 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je crée beaucoup sur word mais sur power point il y a des effets qu'on peut créer sur les images.
Du coup je mixe les 2: essentiellement sur word et si besoin je passe par power point pour créer mon effet sur une image, je copie et colle ensuite dans mon doc word.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965738 est une réponse au message n° 965698] mar. 05 août 2014 13:07 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je faisais sur Openoffice mais maintenant je préfère Powerpoint, on peut faire un peu plus de choses.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965747 est une réponse au message n° 965698] mar. 05 août 2014 14:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Avant j'utilisais word. Mais c'était l'horreur à chaque ajout d'image, à chaque dépalacement etc.
J'utilise maintenant publisher. Je revis. Par contre je trouve un peu dommage que ce soit un logiciel plus destiné au traitement images/mots que word et qu'il y ait pourtant parfois moins de possibilités de mise en forme.

Céline

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965848 est une réponse au message n° 965698] mer. 06 août 2014 11:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je croyais que Powerpoint était un logiciel pour construire des diaporamas... Embarassed

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965849 est une réponse au message n° 965848] mer. 06 août 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Publisher.

Caverne....

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965859 est une réponse au message n° 965848] mer. 06 août 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mer, 06 août 2014 11:23

Je croyais que Powerpoint était un logiciel pour construire des diaporamas... Embarassed

oui, je crois que c'est son but premier.
Depuis le début de la semaine, je teste de faire mes fiches avec pour voir si c'est mieux que word.
Mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si c'est mieux ou pas. D'où mon post pour avoir votre avis ...

Albert Einstein

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965861 est une réponse au message n° 965849] mer. 06 août 2014 13:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
valy a écrit le mer, 06 août 2014 11:30

Publisher.

+1

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965863 est une réponse au message n° 965861] mer. 06 août 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Word. Et quand il y a plusieurs images à intégrer, j'utilise des zones de textes que je groupe.

Éduquons, éduquons !

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965866 est une réponse au message n° 965863] mer. 06 août 2014 13:41 Message précédentMessage suivant
bon, finalement, à l'usage, powerpoint n'est pas miraculeux non plus. Il a ses défauts ...
Apparemment, Publisher est bien car vous êtes plusieurs à l'utiliser mais je ne l'ai pas dans mon ordi.

Albert Einstein

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965867 est une réponse au message n° 965698] mer. 06 août 2014 13:55 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le mer, 06 août 2014 11:23

Oui, moi aussi! Je ne m'étais même pas posé la question d'y faire mes fiches.

Céline

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965868 est une réponse au message n° 965698] mer. 06 août 2014 13:56 Message précédentMessage suivant
Ce fil n'aurait-il pas sa place dans "divers pédagogique" ou "questions techniques et astuces informatiques"?

Edith dit : suffisait de demander ma ptite dame ! Wink

Céline

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965915 est une réponse au message n° 965698] mer. 06 août 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
En général, j'utilise Publisher aussi. Mais pour une fiche toute simple, je prends Word.

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965936 est une réponse au message n° 965868] mer. 06 août 2014 23:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 06 août 2014 13:56

Ce fil n'aurait-il pas sa place dans "divers pédagogique" ou "questions techniques et astuces informatiques"?

Merci!

J'aurais bien aimé avoir une formation sur ces logiciels. Moi je "découvre" vraiment publisher au bout de 10 ans!

Par contre, je ne sais pas du tout utiliser excel, et je suis sûre que parfois ça me rendrait bien service pour relever les notes et faire les bulletins.

Céline

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965941 est une réponse au message n° 965936] jeu. 07 août 2014 08:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 06 août 2014 23:49

tchoumba a écrit le mer, 06 août 2014 13:56

Merci!

J'aurais bien aimé avoir une formation sur ces logiciels. Moi je "découvre" vraiment publisher au bout de 10 ans!

Par contre, je ne sais pas du tout utiliser excel, et je suis sûre que parfois ça me rendrait bien service pour relever les notes et faire les bulletins.

Moi aussi, j'aurai bien aimé avoir une formation. Ce que je sais, je l'ai appris toute seule par bidouillage et je me rends compte qu'en fait, je ne sais pas grand chose.
Excel, je ne sais pas l'utiliser non plus.
Il est facile à utiliser Publisher ? on peut le découvrir tout seul ou il faut l'aide d'un habitué ?

Albert Einstein

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965942 est une réponse au message n° 965698] jeu. 07 août 2014 08:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Je m'étais posée la même question en voyant la qualité des fiches faites sur différents blogs. Quand j'ai posé la question aux auteurs, ils m'ont répondu powerpoint. N'empêche, quel boulot. Car j'ai essayé, mais le rendu n'est pas le même que celui des fiches que je télécharge sur ces blogs: je ne trouve pas les images, les mises en pages de texte...
C'est vrai qu'une formation ne serait pas de trop...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965947 est une réponse au message n° 965942] jeu. 07 août 2014 08:53 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Si vous utilisez (openoffice ou) libreoffice (traitement de texte
gratuit), je vous conseille leurs extensions :
"Lirecouleur" pour le CP ou les petits lecteurs, met automatiquement les
syllabes en couleur et
plein d'autres choses.
Dmaths pour les CM qui écrit les fractions et plein d'autres choses...
Voir ces extensions et autres logiciels école ici :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article398
Bonne journée.

Cath

Le 07/08/2014 08:21, maitresse_fee a écrit :
> Je m'étais posée la même question en voyant la qualité des fiches faites sur différents blogs. Quand j'ai posé la question aux auteurs, ils m'ont répondu powerpoint. N'empêche, quel boulot. Car j'ai essayé, mais le rendu n'est pas le même que celui des fiches que je télécharge sur ces blogs: je ne trouve pas les images, les mises en pages de texte...
> C'est vrai qu'une formation ne serait pas de trop...
> --
> Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=965942#msg_ 965942
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965953 est une réponse au message n° 965698] jeu. 07 août 2014 10:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Merci beaucoup pour les liens.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 965991 est une réponse au message n° 965941] jeu. 07 août 2014 14:27 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le jeu, 07 août 2014 08:08

Il est facile à utiliser Publisher ? on peut le découvrir tout seul ou il faut l'aide d'un habitué ?

Quand on a l'habitude de word c'est facile.
Il faut juste savoir insérer une nouvelle page en gardant la mise en force précédente. Et aussi aller dans l'onglet "format" pour modifier les formes, effets etc.
Tu peux mettre plein de fenêtres différentes avec du texte, des images, des tableaux etc. et à chaque fois que tu rajoutes un truc, le reste ne bouge pas! Et tu peux faire bouger tout ou seulement une partie des fenêtres quand tu veux tout déplacer ou insérer un exo entre deux autres...

Mais y a pas grand chose comme effets comparé à word ou powerpoint, c'est dommage.
Pour faire certaines fiches, j'ai voulu m'inspirer d'effets que je trouvais sympas sur des fiches trouvées dans des blogs, mais en fait ce n'est pas possible dans publisher.

Je vais peut être me mettre à powerpoint...

Céline

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 966024 est une réponse au message n° 965698] jeu. 07 août 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Word, publisher, PowerPoint en fonction de la fiche

Re: quel logiciel pour créer vos fiches [message n° 966054 est une réponse au message n° 966024] ven. 08 août 2014 10:53 Message précédent
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

La plupart du temps :

Writer ou Draw (selon la proportion de texte / dessin / images, la nécessité ou pas de travailler par couches), en utilisant des modèles de document pour gagner du temps et faire plus "uni".

Parfois Impress.

Plus rarement, Inkscape.

Je viens de découvrir l'extension "Lirecouleur" grâce à ce fil, merci. C'est très pratique.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Fil précédent : où télécharger les logiciels suivants ?
Fil suivant : Onedrive
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 23 févr. 04:52:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software