|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 965764 est une réponse au message n° 965733] |
mar. 05 août 2014 17:39   |
|
etoile |  | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais bon... Tu prends ou tu laisses, ok ?
Je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans la méthode, mais j'ai appris et retenu 2 ou 3 choses qui me semblent primordiales.
- le sens de l'écriture
- l'horizontalité
- le respect des espaces
- la hauteur et la maitrise de l'espace.
+ tout ce qui concerne la gestuelle (tenue du crayon, posture...)
Tu ne sais pas ce qu'auront fait les MS-GS.
Donc, moi je partirais sur le 1er cahier de l'élève, celui de la maîtrise de l'espace graphique et je proposerais les mêmes activités (au moins pour le début) aux MS et aux PS.
Au moins tu verras rapidement qui est à l'aise ou pas avec ça et ça te permettra de passer plus ou moins vite sur certaines activités.
Avec les MS je fais encore beaucoup de collage sur une ligne, sous une ligne, en respectant un espace, en descendant, en restant entre deux rails...
avant d'attaquer les lettres capitales, leur forme, leur tracé, leur hauteur, leur alignement...
Je pense d'ailleurs que tu peux même essayer avec certains GS, tu risques avoir des surprises.
En résumé, je ne ferais pas une vraie programmation, mais je me donnerais le temps de voir. L'idée c'est de proposer à chaque élève ce qu'il est capable de faire. Et pas de le bloquer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 965831 est une réponse au message n° 965709] |
mer. 06 août 2014 09:24   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonjour,
j'utilise cette méthode en grande section :je t'explique rapidement ce que je fais en grande section (mes collègues vont commencer la méthode).
1e Période : motricité fine, sens de l'écriture (jeu du croquet),tenue du crayon et reconnaissance des doigts (les comptines), latéralité ;coller des gommettes (ou autre) sur une ligne droite horizontale (les cailloux du petit Poucet...)
2e Période : percevoir les différents espacements (petits entre les lettres, plus larges entre les mots ) par ex coller des gommettes deux par deux, ou trois par trois
Ecrire sur une ligne
verticalité ; aller à la ligne quand on arrive au bout
reconnaitre sa droite
3e Période : début de l'écriture cursive
Cette méthode est efficace. Il ne faut pas trop se presser.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 965875 est une réponse au message n° 965874] |
mer. 06 août 2014 14:45   |
|
etoile |  | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Tu sais au début de l'année, il y a tant de trucs à mettre en place. Pour l'écriture, je reste beaucoup dans la maitrise de l'espace, la hauteur et l'espacement des lettres, l'autonomie dans l'écriture du prénom pour les MS, pour les petits, je travaillais surtout sur l'alignement, la feuille, les grands gestes, les traces laissees...
Du moment que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais de façon à pouvoir l'argument et, peu importe le joli tableau qui ne sera pas utilisé, non ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 966262 est une réponse au message n° 966261] |
dim. 10 août 2014 16:06   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Ces cahiers te donneront une bonne idée des activités à mener. Par contre, je trouve le format trop petit. Par exemple,à un moment il faut coller des gommettes sur le pouce et le majeur. Perso,j'ai refait la fiche en plus grand, avec plus de mains.
Chaque page des livres présente les activités qui doivent avoir été menées avant d'arriver au travail papier. C'est donc un bon guide.
Encore une fois, cette méthode donne vraiment de bonnes bases.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 968672 est une réponse au message n° 968668] |
dim. 24 août 2014 10:08   |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Perso, je n'achète pas un cahier par enfant.
Je les ai achetés pour moi et j'ai créé des fiches en m'en inspirant. C'est une bonne aide en plus du bouquin théorique. Jusqu'à présent, tous mes collègues n'utilisaient pas la méthode. Étant en GS, j'ai donc besoin d'un peu tous les cahiers. Et puis, selon les histoires et thèmes vus en classe,les activités préparatoires que tu as faites... ça ne correspond pas forcément aux cahiers.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: ecriture daniele dumont [message n° 968730 est une réponse au message n° 968689] |
dim. 24 août 2014 15:18  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi j'achète le numéro 2 pour mes GS. Ils aiment beaucoup l'utiliser et ils sont impressionnés de voir ce qu'ils vont pouvoir bientôt faire en regardant les pages suivantes ...
On le commence en décembre ou janvier.
Pour les activités du 1 , j'adapte en fonction du thème du moment.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|