Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ecriture daniele dumont
ecriture daniele dumont [message n° 965709] mar. 05 août 2014 09:52 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ecrasée par la tâche (je débarque en maternelle et ce sera une classe chargée avec tous les niveaux) je panique. Je travaillais déjà avec cette méthode pour mes cp, je viens de relire "le geste d'écriture" et je m'attelle à la tâche des programmations...ben je ne m'en sors pas pour avoir quelque chose de cohérent et synthétique, mais suffisamment détaillé pour moi qui débute.
Pourriez vous me dire comment vous avez répartis sur l'année les activités ?
Mon problème est que je vais démarrer avec les PS, mais les autres élèves n'ont pas pratiqué cette méthode, du coup, je dois tout faire sur l'année avec mes GS, comment faire?
Bref je stresse...heureusement que j'ai passé de super vacances...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965721 est une réponse au message n° 965709] mar. 05 août 2014 11:05 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Bon je ne vais pas t'aider mais je suis intéressée aussi par cette méthode mais je n'ai jamais pratiqué...
J'ai trouvé le livre très intéressant mais comme toi j'ai du mal à synthétiser et avoir des repères concrets...
Par contre je n'ai pas vu les cahiers d'activités destinés aux élèves... peut-être y-a-t-il des choses concrètes qui pourraient nous aider ???

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965733 est une réponse au message n° 965721] mar. 05 août 2014 12:00 Message précédentMessage suivant
j'ai les cahiers d'activités. Mon problème est d'arriver à coordonner les différentes étapes, et de répartir par niveaux et période. les cahiers d'activités sont un bon repère mais n'aident pas trop pour la programmation...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965764 est une réponse au message n° 965733] mar. 05 août 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais bon... Tu prends ou tu laisses, ok ?

Je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans la méthode, mais j'ai appris et retenu 2 ou 3 choses qui me semblent primordiales.

- le sens de l'écriture
- l'horizontalité
- le respect des espaces
- la hauteur et la maitrise de l'espace.

+ tout ce qui concerne la gestuelle (tenue du crayon, posture...)

Tu ne sais pas ce qu'auront fait les MS-GS.
Donc, moi je partirais sur le 1er cahier de l'élève, celui de la maîtrise de l'espace graphique et je proposerais les mêmes activités (au moins pour le début) aux MS et aux PS.
Au moins tu verras rapidement qui est à l'aise ou pas avec ça et ça te permettra de passer plus ou moins vite sur certaines activités.

Avec les MS je fais encore beaucoup de collage sur une ligne, sous une ligne, en respectant un espace, en descendant, en restant entre deux rails...
avant d'attaquer les lettres capitales, leur forme, leur tracé, leur hauteur, leur alignement...

Je pense d'ailleurs que tu peux même essayer avec certains GS, tu risques avoir des surprises.

En résumé, je ne ferais pas une vraie programmation, mais je me donnerais le temps de voir. L'idée c'est de proposer à chaque élève ce qu'il est capable de faire. Et pas de le bloquer.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965831 est une réponse au message n° 965709] mer. 06 août 2014 09:24 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonjour,
j'utilise cette méthode en grande section :je t'explique rapidement ce que je fais en grande section (mes collègues vont commencer la méthode).
1e Période : motricité fine, sens de l'écriture (jeu du croquet),tenue du crayon et reconnaissance des doigts (les comptines), latéralité ;coller des gommettes (ou autre) sur une ligne droite horizontale (les cailloux du petit Poucet...)
2e Période : percevoir les différents espacements (petits entre les lettres, plus larges entre les mots ) par ex coller des gommettes deux par deux, ou trois par trois
Ecrire sur une ligne
verticalité ; aller à la ligne quand on arrive au bout
reconnaitre sa droite
3e Période : début de l'écriture cursive

Cette méthode est efficace. Il ne faut pas trop se presser.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965872 est une réponse au message n° 965831] mer. 06 août 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
j'utilise aussi cette méthode dans ses grands principes et moi qui galérait avec mes ps et même MS sur la tenue du crayon j'ai trouvé que ces indications ont été très efficaces : en 2 cours j'ai pu venir à bout des mauvaises habitudes.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965874 est une réponse au message n° 965872] mer. 06 août 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses.
Je vais encore réfléchir. le truc c'est que je vais être inspectée certainement en début d'année...et je ne maîtrise pas mon sujet, je débarque en maternelle...et les IEN ils aiment les jolies programmations.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965875 est une réponse au message n° 965874] mer. 06 août 2014 14:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais au début de l'année, il y a tant de trucs à mettre en place. Pour l'écriture, je reste beaucoup dans la maitrise de l'espace, la hauteur et l'espacement des lettres, l'autonomie dans l'écriture du prénom pour les MS, pour les petits, je travaillais surtout sur l'alignement, la feuille, les grands gestes, les traces laissees...

Du moment que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais de façon à pouvoir l'argument et, peu importe le joli tableau qui ne sera pas utilisé, non ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ecriture daniele dumont [message n° 965944 est une réponse au message n° 965875] jeu. 07 août 2014 08:41 Message précédentMessage suivant
Ce que tu dis est dans la lignée de la méthode, et pour le tableau tu as raison...C'est juste que quand tu débarques, c'est rassurant de pouvoir se repérer avec un joli tableau, c'est bien plus facile de t'en détacher quand tu maîtrises ton sujet.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966188 est une réponse au message n° 965709] sam. 09 août 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
ça fait 4 ans que je pratique la méthode de la ps à la gs.
Sache que même si tes GS n'ont pas eu de base plus jeune c'est possible en travaillant régulièrement tout au long de l'année sous forme de jeux.
* Le point de départ le plus important est la latéralité.Faire connaissance avec une mascotte pour la classe qui sera placée à droite. Demander aux enfants de montrer ou est cette mascotte, ou de la saluer avec la bonne main.
* Le second point est les jeux de doigts, dextérité manuelle et apprentissage de la tenue du crayon ( en même tps travailler le rythme ) . plus réalisation de trait vertical uniquement en déplaçant l'index (peinture au doigt )
* la gestion de l'espace graphique
aller de la gauche vers la droite ( mascotte ) aligner des éléments en veillant à laisser un espace régulier entre ceux ci. pour finir par dessiner des lignes horizontales

en général pour tous ces prérequis je travaille de septembre à janvier

C'est seulement quand les prérequis sont bien acquis que l'on va commencer les gestes de base

1 / les boucles (jeu du croquet ... ) c'est celui là qui va prendre le plus de tps (il faut être certain que le point d'attaque et le sens de rotation soient acquis pour tous )
2 / les coupes sont dérivés des boucles (en général vite acquis )
3/ les ronds (idem les coupes le sens de rotation est le même que la boucle )
4/ les ponts

en général en m'y tenant à plus ou moins 1X par semaine pour fin mai le gros du travail est acquis.

En espérant t'avoir aider un peu Razz

il faut croire en toi et ne pas vouloir aller trop vite (la latéralité, la tenue du crayon et la gestion de l'espace sont très important ) Après le reste coule de source.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966261 est une réponse au message n° 965709] dim. 10 août 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
Du coup j'ai investi dans les cahiers d activités. Ils arrivent dans la semaine.
Je vais voir si avec ça me parle mieux ...

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966262 est une réponse au message n° 966261] dim. 10 août 2014 16:06 Message précédentMessage suivant
cval
Ces cahiers te donneront une bonne idée des activités à mener. Par contre, je trouve le format trop petit. Par exemple,à un moment il faut coller des gommettes sur le pouce et le majeur. Perso,j'ai refait la fiche en plus grand, avec plus de mains.
Chaque page des livres présente les activités qui doivent avoir été menées avant d'arriver au travail papier. C'est donc un bon guide.
Encore une fois, cette méthode donne vraiment de bonnes bases.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966291 est une réponse au message n° 965709] dim. 10 août 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes ces indications !

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966374 est une réponse au message n° 965709] lun. 11 août 2014 12:44 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
il y a quelques documents ici [url]
http://vivideclass.eklablog.com

Re: ecriture daniele dumont [message n° 966527 est une réponse au message n° 966374] mar. 12 août 2014 14:09 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup...j'y vois plus clair, grâce à toutes vos contributions Razz

Re: ecriture daniele dumont [message n° 968668 est une réponse au message n° 965709] dim. 24 août 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
Pour celles qui utilisent la méthode en classe : est ce que vous investissez ds les cahiers d'activité pour chaque enfant ?

Re: ecriture daniele dumont [message n° 968672 est une réponse au message n° 968668] dim. 24 août 2014 10:08 Message précédentMessage suivant
cval
Perso, je n'achète pas un cahier par enfant.
Je les ai achetés pour moi et j'ai créé des fiches en m'en inspirant. C'est une bonne aide en plus du bouquin théorique. Jusqu'à présent, tous mes collègues n'utilisaient pas la méthode. Étant en GS, j'ai donc besoin d'un peu tous les cahiers. Et puis, selon les histoires et thèmes vus en classe,les activités préparatoires que tu as faites... ça ne correspond pas forcément aux cahiers.

Re: ecriture daniele dumont [message n° 968689 est une réponse au message n° 965709] dim. 24 août 2014 10:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai du mal à voir comment et à quel moment mettre en place ces activités. J'aimerais beaucoup me lancer cette année mais j'ai peur de mal faire Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: ecriture daniele dumont [message n° 968730 est une réponse au message n° 968689] dim. 24 août 2014 15:18 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'achète le numéro 2 pour mes GS. Ils aiment beaucoup l'utiliser et ils sont impressionnés de voir ce qu'ils vont pouvoir bientôt faire en regardant les pages suivantes ...
On le commence en décembre ou janvier.
Pour les activités du 1 , j'adapte en fonction du thème du moment.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Jeu de construction GS
Fil suivant : Les maisons
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 22:52:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software