Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » faire de la grammaire F. Picot
faire de la grammaire F. Picot [message n° 966531] mar. 12 août 2014 14:37 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Est-ce que certains utiliseront faire de la grammaire au ce1-ce2 à la rentrée ? (ou ont déjà utilisé ?)

Je suis en train de réfléchir à la façon de procéder et je suis un peu perdue.
Est-ce que je fabrique une fiche par jour pour chaque élève (en remettant en page ce qu'elle propose sur le site Lea.fr) ou est-ce que je fais seulement un affichage et travail sur TNI ?

Comment faites-vous ? Donnez-vous uniquement le texte aux élèves pour faire les recherches ou faites vous texte + questions écrites ?
Je ne sais vraiment pas comment faire... La méthode a l'air bien, mais la mise en oeuvre complexe...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966542 est une réponse au message n° 966531] mar. 12 août 2014 15:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai des cm, mais le principe est le même.

Le texte, je le présente en power point, et on fait les questions de découverte du texte à l'oral en collectif. La transposition aussi (ils essaient d'écrire les changements sur le cahier d'essai). Puis je leur donne la photocopie du texte et celui transposé, et en devoirs, ils doivent surligner ce qui a changé. Ils ont aussi souvent à faire des "chasses aux mots": rechercher un nom, un déterminant...

Pour les exercices individuels, comme je fonctionne par ateliers, je n'ai besoin que de 6 photocopies sur lesquelles il y a les exercices de la semaine. C'est là que je peux différencier.
Je ne sais pas si cela répond à ta question...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966551 est une réponse au message n° 966542] mar. 12 août 2014 16:53 Message précédentMessage suivant
si ça m'aide ! je vais donc faire beaucoup à l oral ! j'hésite à prendre un petit cahier spécifique...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966596 est une réponse au message n° 966551] mar. 12 août 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai commencé à utiliser au cour de l'année la méthode avec mes CE1 et je compte l'utiliser l'année prochaine aussi.
J'ai prévu de donner un texte à chacun. On fera les questions de lecture, les recherches à l'oral avec réponse individuelle sur ardoise ( du coup tout le monde cherche mais pas de trace ni de correction)
ensuite les exercices seront soit sur fiche ( en début d'année les ce1 ne sont pas encore très rapides/à l'aise en écriture) puis au tableau ou TBI.
maintenant tout cela va surement évoluer en fonction des élèves ...

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966607 est une réponse au message n° 966531] mer. 13 août 2014 09:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
moi aussi je commence avec cette méthode en cm à la rentrée. je n'ai plus fait de grammaire depuis des années (mi temps) et du coup, je suis un peu paumée. je compte étaler ça sur 3/4 jours en faisant découverte + exercices un jour puis exos répartis sur les autres jours (genre 30 à 45mn) et synthèse. pour la synthèse j'hésite entre la faire en fin de semaine ou le mercredi de la semaine d'après. mais je m'y penche sérieusement, car il est temps Confused

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966613 est une réponse au message n° 966607] mer. 13 août 2014 09:13 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Coucou,

J'ai testé cette méthode plusieurs fois. Voici comment je vais faire cette année.

lundi : activités sur le texte ( compréhension + transposition) + exercices d'application (une partie de ceux donnés)
mardi : activités sur les groupes phrases et les groupes nominaux + exercices d'application (la suite)
jeudi : Synthèse ou vocabulaire ou orthographe.

Je prévois 2h30 pour ça dans la semaine. Le reste du temps est consacré aux dictées flash, à la phrase du jour, la lecture et l'écriture.

Pour les transpositions, n'ayant pas de TBI, je les écrirai sur des affiches en collectifs.
Pour les textes, il seront en grand au tableau et on fera les transposition dessus. Par contre, ils auront le texte à lire à la maison avec au fur et à mesure des petites questions dessus. (Parfois des phrases à colorier, pour permettre en classe une lecture plus facile lors des dialogues, ...).

Voilou

Joan

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966838 est une réponse au message n° 966531] jeu. 14 août 2014 16:19 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide !

Pour les collectes, on les donne aux élèves ou c'est à eux de faire les collectes ? Je n'ai pas trop compris le principe.
Ensuite, à quoi servent elles ? De memo?
J'ai avancé dans les préparations pour le tri mais ça reste long ! Encore 2 docs notebook à faire pour la période 1...

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966918 est une réponse au message n° 966838] ven. 15 août 2014 09:07 Message précédentMessage suivant
Dans la méthode, l'auteure propose de faire les collectes avec les élèves au fur et à mesure, en les "laissant" plus ou moins trouver les critères de classement par analogie. Ca veut dire que tu prépares les phrases collectées et sur un support individuel (cahier) chaque élève colle ses collectes. Très couteux en temps...Certains profs font donc le même travail, donc chaque semaine, tri de phrases par collecte, mais sur des affiches, et donc on a une trace collective pour la classe.
Ces collectes servent à constituer un corpus de phrases comme support à la synthèse. Par exemple, le jour de la synthèse sur l'attribut, tu te retrouves avec plein de phrases avec attribut à étudier. Tu les trouves, les entoures.....Ca fait une trace.
Moi, je ne fais pas les collectes par texte chaque semaine. Le jour de la synthèse, je leur donne une feuille à chacun avec les phrases collectées de la synthèse. L'intérêt, c'est qu'ils reconnaissent les phrases des textes (même très longtemps après, c'est étonnant!)Du coup, il n'y a pas de problème de compréhension. Et puis les corpus sont assez importants pour montrer des exemples variés.
Du coup sur mon cahier de leçons, il y a:
-sur une page la collecte.
-sur l'autre page la leçon et un exercice exemple.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966928 est une réponse au message n° 966918] ven. 15 août 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
Coucou,

Alors moi je fais les collectes avec les enfants sur affiches (peut se faire sur TBI s'il y en a un dans la classe). Car copier sur le cahier pour les élèves c'est super long. J'ai testé la première année. Par contre je fais avec les élèves car au fur et à mesure de l'année ils arrivent à trouver sur quelle affiche noter la phrase ou les groupes de mots sans souci. Et du coup, lors des synthèses quand on sort l'affiche en rapport, c'est super intéressant car ils ont déjà fait pleins d'observations.

Joan

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 968187 est une réponse au message n° 966928] ven. 22 août 2014 10:35 Message précédentMessage suivant
Alors cette année je vais la tester avec CE2/CM1 ou un seul niveaux du cycle 3. Mon niveau n'est pas encore fixé.

Donc pour toi je te conseillerai de faire le projet qu'il y a sur le site de LEA.

Par contre pour la difficulté de cette méthode, non. S'ils n'ont pas l'habitude des transformations, c'est là qu'ils vont avoir du mal au début. Mais la méthode est répétitive donc ils s'habituent vite et adorent même.

Joan

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969607 est une réponse au message n° 968187] mer. 27 août 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
Pour ceux qui utilisent la méthode. Avez vous un cahier spécifique pour les collectes, textes...? Est-ce un classeur ?
Quelles traces écrites ? Je me pose la question de la nécessité d'un cahier de leçon...

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969623 est une réponse au message n° 969607] mer. 27 août 2014 09:07 Message précédentMessage suivant
J'ai un cahier A4.
En général, sur un côté on colle la collecte de phrases, et sur l'autre côté, la leçon. Et aussi un petit exercice de révision. Ils se servent beaucoup de ce cahier pour s'aider quand ils s'entraînent.
Les textes, on les colle dans le cahier de devoirs, parce que je leur demande de surligner ce qui change, ou bien de trouver des noms, des GN au féminin...ou autre travail sur le texte.
C'est ce que je fais après 4 ans d'utilisation....j'ai beaucoup changé d'organisation, mais là ça me satisfait!

Sophie

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969839 est une réponse au message n° 966531] mer. 27 août 2014 23:16 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Pour les ce1/ ce2, j'ai trouvé ce site:
http://www.e-cartable.fr/cartable/grammaire-ce1-ce2-%E2%99%A6-faire-de -la-grammaire-au-ce1-ce2/2518

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969857 est une réponse au message n° 969839] jeu. 28 août 2014 07:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour pour ma part j'ai un souci sur la capacité des ce1 en début d'année à lire les premiers textes... j'ai acheté le livre de cp également + RSEEG et je voudrai faire une compile de tout ça pour évoluer au fil de l'année. Mais c'est toujours en devenir...

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969860 est une réponse au message n° 969857] jeu. 28 août 2014 07:58 Message précédentMessage suivant
Je me suis aussi posée la question Fabienne.
Je vais surtout travailler à l'oral, la lecture sera collective, le texte projeté. Je pense que ça sera plus facile. A voir en pratique !

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969861 est une réponse au message n° 969839] jeu. 28 août 2014 08:07 Message précédentMessage suivant
arcnat35 a écrit le mer, 27 août 2014 23:16

Pour les ce1/ ce2, j'ai trouvé ce site:
http://www.e-cartable.fr/cartable/grammaire-ce1-ce2-%E2%99%A6-faire-de -la-grammaire-au-ce1-ce2/2518

Oh, super ! Merci !!!!

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969863 est une réponse au message n° 966531] jeu. 28 août 2014 08:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Et ici ?

http://paupilinelle.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-2e-a nnee-a98487025

Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 970012 est une réponse au message n° 969863] jeu. 28 août 2014 15:51 Message précédent
Coucou tout le monde,

Alors, ce sera sûr officiellement demain, mais je devrai avoir un CM1/CM2 tout compte fait.
Je vais commander le livre Travailler en grammaire en cours double (j'attends quand même le résultat du vote de demain), mais je ne le recevrai que d'ici deux ou trois semaines. Y aurait-il quelqu'un pour me faire passer la Période 1 et la programmation sur l'année s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Joan

Fil précédent : projet carte postale vague 11
Fil suivant : dictées en tout genre
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 06:20:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software