Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ce2... par où je commence...
Re: ce2... par où je commence... [message n° 966668 est une réponse au message n° 966662] mer. 13 août 2014 16:26 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les manuels dont tu disposes te conviennent-ils ? Si c'est le cas tu pourras faire des photocop en fonction du nombre manquant.
Sinon, je pense que tu gagneras en sérénité en faisant ce que tu veux côté manuel : tu en choisis un que tu puisses suivre.
En maths, tu pourrais éventuellement prendre un fichier pour te soulager sur cette matière ?

Pour les romans, n'y en a-t-il pas en prêt à l'inspection (chez nous oui, et on peut réserver en ligne) ou au cddp ?

En lecture, tu peux peut-être prévoir une première période avec "je lis je comprends" et des extraits de texte (un travail sur un genre litté, la poésie comme l'acrostiche par exple) ça te laissera le temps de te retourner.

Si tu ne sais pas grand chose, fais comme si tu étais seule ! Au pire tu auras à retoucher d'emploi du temps ou à dire non à certaines choses... De toutes manières il y a quand même des tas de domaines que tu peux prévoir sans connaitre les intervenants ou la participation ou non à l'USEP.

Pour les rituels, j'adore commencer avec la lecture offerte en CM et ça marche très bien en CE2 aussi : ça permet justement de leur faire découvrir des livres même si tu n'en as qu'un. J'y passe 15 minutes chaque matin, je lis souvent un chapitre entier jusqu'à ce que le livre soit fini.
Ils peuvent aussi faire un cahier d'écrivain (petit cahier dans lequel ils notent ce qu'ils ont lu ou ce qu'on leur a lu ; tu trouveras rapidement des infos dessus). Ça peut être très utile quand on n'a pas de matériel ou de projet précis pour faire de l'expression écrite.
On discute autour du livre (que s'est-il passé, que peut-il se passer). Bref, c'est très riche.

Si tu tiens à avoir des jeux pour des ateliers, tu en trouveras facilement sur le net mais bon, ça nécessite souvent du temps et de l'argent (impression, plastifier...)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Progression d'écriture en CE2 ?
Fil suivant : GUADELOUPE REUNION MAYOTTE ST PIERRE ET MIQUELON
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 23 janv. 20:51:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software