Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ma mascotte
Re: ma mascotte [message n° 963795 est une réponse au message n° 963786] sam. 19 juillet 2014 15:31 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Moi aussi avec mes ps-ms j'ai envie d'essayer mais j'ai peur de m'essouffler car , comme ça , de prime abord , je ne vois pas trop quoi faire avec la mascotte au fil de l'année (hormis un voyage sur les 5 continents car je ne pense pas m'orienter vers ce projet l'an prochain). Je serais bien preneuse de vos suggestions ou expériences pour faire pencher la balance.

NATIDOM

Rapporter un message au modérateur

Re: ma mascotte [message n° 963892 est une réponse au message n° 888256] dim. 20 juillet 2014 14:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ma collègue qui a des TPS PS ou des PS MS selon les années a toujours eu une mascotte; elle s'en sert comme support d'apprentissage (couleurs, numération...); surtout en langage bien sûr et en cours d'année il part dans les familles qui racontent ce qu'elles font avec elle, mettent des photos...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: ma mascotte [message n° 964065 est une réponse au message n° 963892] lun. 21 juillet 2014 12:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
L'an dernier j'ai pas reussi a tenir l'annee avec ma mascotte.j'ai envie de retenter le coup avec une nouvelle mais du coup je cherche des idees concretes. Je pense faire le carnet de voyage de la mascotte et la faire passer chaque week end chez un enfant.
qui a déjà tenté ? Est ce que toutes les familles vont jouer le jeu ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: ma mascotte [message n° 964067 est une réponse au message n° 964065] lun. 21 juillet 2014 12:09 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
Depuis 2 ans, nous accueillons Pic dans notre classe (MS-GS puis GS). Pic va dans les familles les WE et part en vacances avec moi (pas de jaloux comme ça).

Toutes les familles jouent le jeu : Pic a un classeur avec une feuille par enfant. Les parents écrivent ce qu'ils ont fait, collent des photos, font des dessins .... Le lundi matin, séance de langage autour du we de Pic Smile

Je recommence cette année (MS-GS)Smile

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Re: ma mascotte [message n° 965597 est une réponse au message n° 964067] lun. 04 août 2014 00:03 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Je fais remonter ce fil pour savoir si l'une de vos mascottes aurait rencontré la mienne pendant les vacances Razz et aurait envie de correspondre cette année ...... avec l'aide de nos élèves évidemment !!!

Re: Ma mascotte [message n° 966057 est une réponse au message n° 888256] ven. 08 août 2014 11:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je vais essayer de relancer ma mascotte, même si j'hésite sur celle que je vais prendre ! J'ai acheté une valise pour qu'elle aille dans les familles. Qui a déjà pratiqué ? Comment procédiez-vous : choix de l'enfant, explications aux familles, cahier de la mascotte etc. Et est-ce que ça fonctionnait ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Ma mascotte [message n° 966062 est une réponse au message n° 966057] ven. 08 août 2014 11:41 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le ven, 08 août 2014 11:02

Je vais essayer de relancer ma mascotte, même si j'hésite sur celle que je vais prendre ! J'ai acheté une valise pour qu'elle aille dans les familles. Qui a déjà pratiqué ? Comment procédiez-vous : choix de l'enfant, explications aux familles, cahier de la mascotte etc. Et est-ce que ça fonctionnait ?

Je n'ai pas pratiqué mais je vais le faire cette année.
Je pense faire le carnet de voyage de Gloups (ma mascotte) qui nous servira de cahier de vie collectif et chaque week-end il ira chez un enfant qui pourra sur une page raconter, coller ce qu'il a fait ce week-end là. On en parlera le lundi.
J'espère qe les parents joueront le jeu
Là où j'hésite c'est de fournir une clé usb/une adresse mail pour ceux qui ne veulent/peuvent pas imprimer de chez eux.
Et ta valise, elle sert à quoi ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ma mascotte [message n° 966074 est une réponse au message n° 888256] ven. 08 août 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
La valise est pour mettre la mascotte dedans, à la fois son lit et son moyen de transport !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Ma mascotte [message n° 966075 est une réponse au message n° 966074] ven. 08 août 2014 13:14 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le ven, 08 août 2014 13:05

La valise est pour mettre la mascotte dedans, à la fois son lit et son moyen de transport !!!

ah oui, c'est une bonne idée !!! C'est une valise jouet de poupée ? Je vais creuser l'idée.

Albert Einstein

Re: Ma mascotte [message n° 966158 est une réponse au message n° 966075] sam. 09 août 2014 13:56 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le ven, 08 août 2014 13:14

selena a écrit le ven, 08 août 2014 13:05

ah oui, c'est une bonne idée !!! C'est une valise jouet de poupée ? Je vais creuser l'idée.

Oui c'est cela.

Sélèna

Re: Ma mascotte [message n° 966186 est une réponse au message n° 966158] sam. 09 août 2014 21:18 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Alors si cela peut vous aider ma camille a un cahier qui l'accompagnait le mercredi et le week-end ds les familles ( sinon je n'ai pas le tps d'exploiter son aventure en classe ) Nous avons choisi de suivre l'ordre de la liste et les enfants font très attention à cela : lecture des prénoms au passage ..... qu'il n'y ait pas d'injustice , lorsqu'elle loupe le tour d'un enfant c'est qu'elle ne veut pas aller chez lui parcequ'il a fait une bêtise ......... c'est arrivé !!!Wink
elle part dans un grand sac( merci fredaine Wink) avec qqls habits de rechange, son pyjama, sa brosse à dent et son cahier où les parents s'investissent plus ou moins ; mais s'ils n'ont pas eu le temps je propose de suite pendant le temps d'acceuil que l'enfant me dicte son moment avec camille , il fait un petit dessin qui illustre, et ne se retrouve pas embêté au moment du regroupement où les copains lui demandent des comptes/contes !!!
J'en profite pour refaire un coup de pub pour une correspondance: cela concrétise vraiment la vie de la mascotte ds la classe (= elle a des amis comme ns !) et c'est surtout un excellent moyen pour donner du sens à la dictée à l'adulte , à l'écriture ( =camille ne sait pas tenir un crayon et a besoin de notre aide !) Les élèves adhèrent à100% , même mes plus grands , c'est incroyable ....... les parents réclament aussi la présence de camille si le week-end ils ont un évènement exceptionnel du coup on dicute en classe .... camille donne son avis ...... Une mascotte c'est super , avec une correspondance c'est encore mieux !
Qui voudrait être l'ami/e de Camille cette année ?
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_591330P1070468.jpg

Re: Ma mascotte [message n° 966619 est une réponse au message n° 888256] mer. 13 août 2014 10:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Moi j'aime bien cet ours :

http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/vandring-bjorn-jouet-calin__0135071_PE291813_S4.JPG

mais il mesure 70 cm...

J'ai Lou(lou)p dans ma classe depuis 3 ans je crois, mais j'ai bien envie de changer... j'ai envie de l'envoyer en voyage (avec Le loup qui voulait voyager) mais pour l'instant c'est encore flou...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ma mascotte [message n° 966623 est une réponse au message n° 888256] mer. 13 août 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
Je l'ai expédié cette année et c'était très sympa

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Ma mascotte [message n° 966624 est une réponse au message n° 966623] mer. 13 août 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
charliemdm a écrit le mer, 13 août 2014 11:28

Je l'ai expédié cette année et c'était très sympa

tu peux m'en dire plus ? (en mp peut être ?)

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ma mascotte [message n° 966628 est une réponse au message n° 888256] mer. 13 août 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux: MP Razz

Re: Ma mascotte [message n° 966629 est une réponse au message n° 888256] mer. 13 août 2014 11:41 Message précédentMessage suivant
cette année je voulais travailler sur le Temps, est ce que quelqu'un a déjà réalisé un projet sur l'année sur ce thème?

Re: Ma mascotte [message n° 966883 est une réponse au message n° 888256] jeu. 14 août 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
jamais fait, mais dans la classe de mon fils cette année, ils ont travaillé sur la préhistoire (la mascotte était un mammouth), l’Égypte ancienne, les chevaliers et les pirates...

Evelyne

Re: Ma mascotte [message n° 966888 est une réponse au message n° 966883] jeu. 14 août 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
natidom
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : indre et loire
Métier : prof d'école PS/MS
Et toi qu'as tu pensé de ces thèmes un peu insolites en maternelle? ton fils était en quelle classe et est ce que ça lui a plu? merci à toi de nous en dire un peu plus.

NATIDOM

Re: Ma mascotte [message n° 966893 est une réponse au message n° 888256] jeu. 14 août 2014 22:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
A l'année, je n'ai pas fait non plus... mais le moyen âge est un chouette thème en maternelle...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ma mascotte [message n° 966910 est une réponse au message n° 966888] ven. 15 août 2014 00:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
natidom a écrit le jeu, 14 août 2014 21:44

Et toi qu'as tu pensé de ces thèmes un peu insolites en maternelle? ton fils était en quelle classe et est ce que ça lui a plu? merci à toi de nous en dire un peu plus.

c'était une classe de MS/GS, et mon fils a découvert plein de choses, dès qu'il entend parler Égypte, il se souvient de ce qu'il a fait en classe... Je pense que ça lui a vraiment plu, que c'était bien amené... ils ont lu beaucoup de livres, il y a finalement peu de traces écrites (beaucoup sont en arts visuels en fait)
Bref moi je ne le ferais pas en tant que maîtresse parce que je ne suis pas à l'aise avec tout ça, mais je trouve ça chouette !

Evelyne

Re: Ma mascotte [message n° 966968 est une réponse au message n° 966883] ven. 15 août 2014 14:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le jeu, 14 août 2014 21:04

jamais fait, mais dans la classe de mon fils cette année, ils ont travaillé sur la préhistoire (la mascotte était un mammouth), l’Égypte ancienne, les chevaliers et les pirates...

Mon fils aurait adoré des thèmes en maternelle.

Albert Einstein

Re: Ma mascotte [message n° 966989 est une réponse au message n° 888256] ven. 15 août 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bonsoir,
J'ai une mascotte depuis que je travaille en maternelle. J'ai eu Bibou l'éléphant, Pimprenelle la petite fille et Pépito le singe. Celui-ci m'a demandé de partir au Congo, avec l'un de mes élèves qui partait y vivre, donc je cherche qui va venir travailler avec nous.
Ce sera une souris, je souhaite qu'elle fasse environ 30 cm pour avoir une bonne appréhension et qu'elle puisse vivre plein de moments sympas avec les familles.
En effet, la mascotte part chaque vendredi soir dans une famille, dans un grand sac, avec son cahier (lutin, avec feuilles vierges). Les familles y mettent dessins, photos, blablas ou autre... et jouent le jeu !
Une souris car nous sommes en plein travaux et qu'une famille de souris est partie car marre du bruit et de la poussière. Elle va partir chercher une autre école mais nous a laissé une pensionnaire en attendant (trop vieille ? trop petite ? je ne sais pas encore..). On (les trois classes, de la PS aux CM2) va travailler sur le thème de l'école : la nôtre (avec ses modifications), celles du monde, celle d'autrefois, etc. Avec écriture d'un album commun, mais on ne sait pas encore trop quelle forme il va prendre... bref, ma mascotte va être prétexte à... cette année !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: ma mascotte [message n° 966996 est une réponse au message n° 964065] ven. 15 août 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
laurence
kirikette a écrit le lun, 21 juillet 2014 12:03

L'an dernier j'ai pas reussi a tenir l'annee avec ma mascotte.j'ai envie de retenter le coup avec une nouvelle mais du coup je cherche des idees concretes. Je pense faire le carnet de voyage de la mascotte et la faire passer chaque week end chez un enfant.
qui a déjà tenté ? Est ce que toutes les familles vont jouer le jeu ?

http://img11.hostingpics.net/pics/827731IMG4203.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/9732121petitogredortavecAmandine.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/726807GLOUPS.jpg

Voici Calinours, Petit Ogre et Gloups trois de mes mascottes.
Elles partent en week-end dans la famille d'un enfant avec une clé USB ( pour déposer une dizaine de photos ), l'album, le livre des week-ends.
Le lundi l'enfant raconte aux autres son week-end avec les photos visionnées sur l'ordi comme support et moi j'écris.
Je n'ai plus qu'à préparer sa page avec photos et texte.
Depuis trois ans, toutes les familles ont joué le jeu...

Re: Ma mascotte [message n° 967126 est une réponse au message n° 966989] dim. 17 août 2014 08:55 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je me pose la question: peluche simple ou marionnette (toutes les marionnettes que j'ai vues sont trop petites, ou hors de prix...)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: ma mascotte [message n° 967174 est une réponse au message n° 966996] dim. 17 août 2014 17:01 Message précédentMessage suivant
perruche64
laurence a écrit le ven, 15 août 2014 19:48

Elles partent en week-end dans la famille d'un enfant avec une clé USB ( pour déposer une dizaine de photos ), l'album, le livre des week-ends.
Le lundi l'enfant raconte aux autres son week-end avec les photos visionnées sur l'ordi comme support et moi j'écris.
Je n'ai plus qu'à préparer sa page avec photos et texte.
Depuis trois ans, toutes les familles ont joué le jeu...

J'aime beaucoup ton idée de clé USB avec dictée à l'adulte en classe car j'avoue que souvent les parents écrivent le texte et l'enfant le découvre que je le lis devant les copains... Je vais réfléchir à cette solution (qui évitera aussi la phrase du lundi matin "je ne vous ai pas rapporté le cahier, j'ai plus d'encre dans l'imprimante !"...et donc la désorganisation de mon moment de langage du lundi matin...
De plus, avec mon système, les premières familles ayant eu la mascotte ne voient pas la suite de l'année. Là, je peux faire la page et la mettre sur le site internet de l'école... (après autorisation des familles bien sûr !).
Je vais donc réfléchir dans ce sens...
Merci pour l'idée !

Re: ma mascotte [message n° 969636 est une réponse au message n° 967174] mer. 27 août 2014 09:22 Message précédentMessage suivant
Bonjour
Je compte utiliser une mascotte, mais j'aimerais à la fois qu'elle aille chez les élèves et qu'elle me serve dans mes séances.
Du coup je me demande comment faire si certains élèves oublient de la ramener ou sont absents...J'envisageais d'en avoir 2 différentes, un lapin et un tigre, une qui irait à la maison et l'autre qui resterait en classe, mais je crains que l'implication affective des enfants ne soit moins forte. Qu'en dites vous?
Ps: quand vous en avez marre de mes questions dites le Embarassed parce que sinon, j'en ai plein en réserve...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Ma mascotte [message n° 969643 est une réponse au message n° 888256] mer. 27 août 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Personnellement, je préférerais une seule... pour l'implication comme tu dis, et parce que je pense aussi que cela suffit. L'oubli est rarissime tellement ils sont contents de l'emporter, et s'il y a maladie, on attend, c'est pas un gros problème.

Pas de soucis avec tes questions ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ma mascotte [message n° 969644 est une réponse au message n° 969643] mer. 27 août 2014 09:44 Message précédentMessage suivant
Merci. Pour les réponses pertinentes et la patience envers les novices... Razz

Re: Ma mascotte [message n° 969645 est une réponse au message n° 969643] mer. 27 août 2014 09:45 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mer, 27 août 2014 09:40

Personnellement, je préférerais une seule... pour l'implication comme tu dis, et parce que je pense aussi que cela suffit. L'oubli est rarissime tellement ils sont contents de l'emporter, et s'il y a maladie, on attend, c'est pas un gros problème.

Pas de soucis avec tes questions ! Wink

Moi aussi, je pense qu'une seule c'est suffisant à la fois pour la gestion et l'affectif.
A la place de la clé USB qui se perd, qui apporte des virus, qui fonctionne pas, j'ai ouvert une adresse mail réservée aux photos de notre Gloups.

Albert Einstein

Re: Ma mascotte [message n° 969650 est une réponse au message n° 888256] mer. 27 août 2014 09:49 Message précédentMessage suivant
Je n'en ai qu'une et je pense que c'est mieux; ensuite je la ferai partir dans les familles, mais pas de suite, je vais attendre un peu

Re: Ma mascotte [message n° 971084 est une réponse au message n° 888256] lun. 01 septembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
votre mascotte vous l'introduisez quand ? Dès le premier jour ou elle écrit et vient plus tard ? Je me tâte (oui je sais la veille pour le lendemain...)

Sélèna

Re: Ma mascotte [message n° 971088 est une réponse au message n° 888256] lun. 01 septembre 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
Elle nous attend sagement en classe Laughing mais bon mes "anciens" la connaissent déjà donc ils la présenteront aux nouveaux

Re: Ma mascotte [message n° 971090 est une réponse au message n° 888256] lun. 01 septembre 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors moi je viens de faire une lettre, comme quoi Louloup (mascotte de l'an dernier) avait décidé de partir en voyage, mais qu'il avait croisé son copain Bouba qui voulait nous rencontrer... et qu'il devrait arriver dans la commue d'ici quelques jours Wink

Evelyne

Re: Ma mascotte [message n° 971091 est une réponse au message n° 971088] lun. 01 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le lun, 01 septembre 2014 21:34

Elle nous attend sagement en classe Laughing mais bon mes "anciens" la connaissent déjà donc ils la présenteront aux nouveaux

Moi c'est une nouvelle mascotte, et je n'ai que deux anciens élèves et ça se trouve même pas !

Sélèna

Re: Ma mascotte [message n° 971098 est une réponse au message n° 888256] lun. 01 septembre 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Moi je lis dans une boule de cristal..
Demain, durant la matinée, je vais hurler en classe ! Une souris sera cachée dans ma petite armoire... avec une lettre de sa famille nous expliquant qu'à cause des travaux, ils sont obligés d'aller chercher une autre maison ailleurs mais que grand-mère Séraphine ne peut pas suivre...
Laughing

Re: Ma mascotte [message n° 971099 est une réponse au message n° 888256] lun. 01 septembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
j'adore la maternelle Laughing On mériterait tous la palme d'or à Cannes

Re: Ma mascotte [message n° 971129 est une réponse au message n° 971098] lun. 01 septembre 2014 23:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
perruche64 a écrit le lun, 01 septembre 2014 21:57

Moi je lis dans une boule de cristal..
Demain, durant la matinée, je vais hurler en classe ! Une souris sera cachée dans ma petite armoire... avec une lettre de sa famille nous expliquant qu'à cause des travaux, ils sont obligés d'aller chercher une autre maison ailleurs mais que grand-mère Séraphine ne peut pas suivre...
Laughing

j'adore ton idée!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ma mascotte [message n° 971455 est une réponse au message n° 888256] mer. 03 septembre 2014 18:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
Mon astem, pourtant prévenue de la mise en scène, a eu peur quand elle m'a entendue crier et sauter sur la table ! Les enfants étaient pliés de rire... et l'une d'entre elle est arrivée ce matin en me disant "tu sais Maîtresse, Séraphine, elle a dû avoir très peur de toi aussi, vu comme tu es grande, surtout avec ton cri !" Laughing

Re: Ma mascotte [message n° 971459 est une réponse au message n° 888256] mer. 03 septembre 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Ma mascotte nous a envoyé une lettre aujourd'hui. L'école est bien trop grande pour elle et elle est perdue quelque part. On l'a cherchée grâce à une photo mais elle avait changé de place. Il faut vraiment qu'on la trouve demain ! Peut-être qu'elle nous laissera de nouveaux indices pour la trouver... Wink
Enfin à fond dedans, certains ont missionné les parents à la sortie pour regarder avec eux s'ils la trouvaient sur le chemin du retour...

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Ma mascotte [message n° 971488 est une réponse au message n° 888256] mer. 03 septembre 2014 20:15 Message précédentMessage précédent
Laughing Laughing

Fil précédent : Programmation arts visuels
Fil suivant : Rondes et jeux dansés
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 19:53:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software