Premier jour au cp.... [message n° 967390] |
mar. 19 août 2014 09:19  |
|
paprika | |
| messages : 29
Inscrit(e) : avril 2014 | |
|
Bonjour, voilà plusieurs jours que je cogite!
Le premier jour les parents accompagnent les enfants en classe. Comment envisagez vous ce temps? Je pensais mettre une étiquette prénom sur chaque bureau, ainsi ( qu à destination des parents) un petit questionnaire à remplir ( nom, prénom enfant, num de tel ou les parents sont joignables, cantine ou non, mange porc ou non, garderie, ou étude?)
Que puis rajouter?
Et après? Je peux libérer les parents??
Je pensais ensuite visiter l'ecole, puis aborder les règles de recré, et au retour mettre le nez dans le cartable. J'aurai bien sondé les enfants niveau phono, écriture du prénom, avant l'eval diagnostique ( de l'am ou du jeudi) mais j'ai peur que ce soit un peu tôt!!
Bref, que d'interrogation!!!!
Merci pour votre aide!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Premier jour au cp.... [message n° 967531 est une réponse au message n° 967530] |
mar. 19 août 2014 23:33   |
|
bignone | |
| messages : 264
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
Dans notre école, les parents accompagnent leurs enfants dans la cour; on fait l'appel pour répartir tout le monde et bisous, bisous, les adultes partent.
Si dans ton école, les parents ont l'habitude d'accompagner leur enfant dans ta classe, il suffit peut-être qu'ils installent leur enfant, soit là où l'enfant veut s'installer, soit là où tu auras posé son étiquette. Et puis ensuite, un bisou et c'est parti.
Plus les parents resteront, plus tu risques d'avoir des pleurs.
J'imagine que les arrivées vont s'échelonner sur les 10 minutes d'accueil. Tu peux éventuellement prévoir une petite fiche avec une ligne pour que l'enfant écrive son prénom, un cadre où il devra se dessiner, une petite frise à colorier... enfin de quoi occuper le petit monde.
Et celui qui ne veut rien faire, parce que préférant observer sa nouvelle classe; pas de problème.
En ce qui concerne les renseignements, c'est plus du rôle du directeur de s'occuper de ça.
Je suis directrice; j'ai déjà récupéré les fiches de renseignements que la Mairie complète lors de l'inscription des élèves. Mes collègues ne s'occupent de rien du tout à ce niveau.
Quant à la visite de l'école par les parents, si elle n'a pas eu lieu en fin d'année, elle peut, peut-être, être organisée lors de la "réunion de rentrée".
Maintenant, tout dépend aussi du fonctionnement de tes collègues.
Quant au contenu de la journée, une fois tout le monde installé, on vide les cartables, histoire de ramener définitivement à la maison ce dont on n'aura pas besoin et de laisser en classe tout ce qui est utile.
On lit deux phrases écrites au tableau. "C'est la rentrée! Je suis en CP."
Je leur distribue la fiche individuelle qui correspond. On colorie les mots...
Je leur distribue leur pochette de lecture; j'explique son utilisation.
On apprend une chanson; je leur distribue le texte et on le colle dans le cahier de poésies/chants.
Ils découvrent le fichier de math.
Je fais une éval de lecture/compréhension. (C'est moi qui lis une histoire !!!)
Et on visite l'école au fur et à mesure de nos déplacements (récré, salle de motricité).
Voilà en gros.
Tu verras la journée passe très vite !!!
|
|
|
|
|
|
Re: Premier jour au cp.... [message n° 967545 est une réponse au message n° 967390] |
mer. 20 août 2014 07:55   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
J'ai une fiche A3, trouvée dans un magazine Belge des editions averbode d'il y a quelques années, ( j'essayerai de passer à l'école demain pour la scanner si ça intéresse quelqu'un)sur laquelle une silhouette est représentée : les enfants doivent se colorier tels qu'ils sont et écrire leur prénom.
Ensuite, des petites images sont à découper et à coller sur la silhouette pour exprimer ses préférences : ça me permet d'évaluer la motricité fine, la tenue du crayon et de faire connaissance
J'affiche au fur et à mesure.
En lecture, je passe directement à la présentation du livre des alphas et on présente olibrius dans sa chambre.Une fiche couverture est distribuée et rangée dans le porte vues et celui ci part à la maison dès le soir.
Et puis il y a un travail sur les règles de vie . Une fois établies, je prends les enfants en photo dans les situation choisies et les règles photos sobt affichées dès le lendemain.
La classe est un peu personnalisée dès le deuxième jour donc.
petit à petit, les jours suivants, j'introduis la suite du matériel ( cahier de DDM, fichier de maths, ...) et du fonctionnement de la classe ( rituel de la date, responsabilités, météo, programme du jour, ...)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Premier jour au cp.... [message n° 967942 est une réponse au message n° 967892] |
jeu. 21 août 2014 13:08   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
papillon a écrit le jeu, 21 août 2014 08:09 |
catrine a écrit le jeu, 21 août 2014 01:10 | Tu ne restes que 7 jours sur les alphas ?
Quel matériel utilises-tu ?
Que leur présentes-tu ?
Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette méthode, mais je n'arrive pas à me lancer...
Je ne sais pas dans quoi investir et je ne vois pas comment l'articuler avec ma méthode de lecture (Ribambelle).
Bon, je pollue un peu le fil de Paprika, là. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop...
|
Je vais le faire sur 3 jours avant de commencer ma méthode syllabique à partir du travail de Sanleane qui est super! jettes-y un coup d'oeil (tu as la démarche, le matériel nécessaire etc)
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-3-jours-a94552234
ou tu peux le faire sur 7 jours
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231
|
J'arrive trop tard mais voilà, c'est ça.
C'est super pour le démarrage. Après ça les aide bien pour toute l'année.
Les premiers temps, certains élèves apprécient de revenir aux alphas.
Le reste de l'année, à chaque découverte de son, on libère l'alpha correspondant.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|