Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Premier jour au cp....
Premier jour au cp.... [message n° 967390] mar. 19 août 2014 09:19 Message suivant
paprika n'est pas connecté paprika
Inscrit(e) : avril 2014
Bonjour, voilà plusieurs jours que je cogite!
Le premier jour les parents accompagnent les enfants en classe. Comment envisagez vous ce temps? Je pensais mettre une étiquette prénom sur chaque bureau, ainsi ( qu à destination des parents) un petit questionnaire à remplir ( nom, prénom enfant, num de tel ou les parents sont joignables, cantine ou non, mange porc ou non, garderie, ou étude?)
Que puis rajouter?
Et après? Je peux libérer les parents??
Je pensais ensuite visiter l'ecole, puis aborder les règles de recré, et au retour mettre le nez dans le cartable. J'aurai bien sondé les enfants niveau phono, écriture du prénom, avant l'eval diagnostique ( de l'am ou du jeudi) mais j'ai peur que ce soit un peu tôt!!
Bref, que d'interrogation!!!!
Merci pour votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967395 est une réponse au message n° 967390] mar. 19 août 2014 09:52 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En ce qui me concerne les parents accompagneront juste les enfants devant la classe et après je les libère de suite. Avec mon collègue, nous avons fait une réunion avant les vacances où nous nous sommes présentés. ILS ont ensuite visité l'école et nos classes.
En gros ce que j'ai prévu (pour ce que je me rappelle) c'est la mise en place de certains rituels (date, tableau des responsabilités, Chaque jour compte), de même que toi "le nez dans le cartable" avec l'explication du fonctionnement de la gestion du prêt de matériel, une activité de lecture autour de la phrase Bienvenue dans la classe de CP qu'ils auront ensuite à écrire sur le cahier du jour, règles de récréation, en fin de matinée j'ai prévu un petit bilan en math. L'am, distribution du cahier de liaison et divers documents, les coller puis colorier la page de garde.. Après je ne me souviens plus....

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967530 est une réponse au message n° 967395] mar. 19 août 2014 23:04 Message précédentMessage suivant
Merci BCp pour ta réponse!

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967531 est une réponse au message n° 967530] mar. 19 août 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Dans notre école, les parents accompagnent leurs enfants dans la cour; on fait l'appel pour répartir tout le monde et bisous, bisous, les adultes partent.
Si dans ton école, les parents ont l'habitude d'accompagner leur enfant dans ta classe, il suffit peut-être qu'ils installent leur enfant, soit là où l'enfant veut s'installer, soit là où tu auras posé son étiquette. Et puis ensuite, un bisou et c'est parti.
Plus les parents resteront, plus tu risques d'avoir des pleurs.
J'imagine que les arrivées vont s'échelonner sur les 10 minutes d'accueil. Tu peux éventuellement prévoir une petite fiche avec une ligne pour que l'enfant écrive son prénom, un cadre où il devra se dessiner, une petite frise à colorier... enfin de quoi occuper le petit monde.
Et celui qui ne veut rien faire, parce que préférant observer sa nouvelle classe; pas de problème.
En ce qui concerne les renseignements, c'est plus du rôle du directeur de s'occuper de ça.
Je suis directrice; j'ai déjà récupéré les fiches de renseignements que la Mairie complète lors de l'inscription des élèves. Mes collègues ne s'occupent de rien du tout à ce niveau.
Quant à la visite de l'école par les parents, si elle n'a pas eu lieu en fin d'année, elle peut, peut-être, être organisée lors de la "réunion de rentrée".
Maintenant, tout dépend aussi du fonctionnement de tes collègues.
Quant au contenu de la journée, une fois tout le monde installé, on vide les cartables, histoire de ramener définitivement à la maison ce dont on n'aura pas besoin et de laisser en classe tout ce qui est utile.
On lit deux phrases écrites au tableau. "C'est la rentrée! Je suis en CP."
Je leur distribue la fiche individuelle qui correspond. On colorie les mots...
Je leur distribue leur pochette de lecture; j'explique son utilisation.
On apprend une chanson; je leur distribue le texte et on le colle dans le cahier de poésies/chants.
Ils découvrent le fichier de math.
Je fais une éval de lecture/compréhension. (C'est moi qui lis une histoire !!!)
Et on visite l'école au fur et à mesure de nos déplacements (récré, salle de motricité).
Voilà en gros.
Tu verras la journée passe très vite !!!

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967532 est une réponse au message n° 967390] mar. 19 août 2014 23:49 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Important:savoir qui mange a la cantine, reste a l etude le premier jour ,qui vient récupérer. Moi j ai un tableau a la main dans la cour et je note au fur et à mesure de leur arrivée.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967533 est une réponse au message n° 967532] mer. 20 août 2014 00:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
carver a écrit le mar, 19 août 2014 23:49

Important:savoir qui mange a la cantine, reste a l etude le premier jour ,qui vient récupérer. Moi j ai un tableau a la main dans la cour et je note au fur et à mesure de leur arrivée.

Pareil!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967541 est une réponse au message n° 967532] mer. 20 août 2014 07:22 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le mar, 19 août 2014 23:49

Idem!
Je fais également une fiche ou ils doivent ecrire leur prenom et se dessiner.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967545 est une réponse au message n° 967390] mer. 20 août 2014 07:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai une fiche A3, trouvée dans un magazine Belge des editions averbode d'il y a quelques années, ( j'essayerai de passer à l'école demain pour la scanner si ça intéresse quelqu'un)sur laquelle une silhouette est représentée : les enfants doivent se colorier tels qu'ils sont et écrire leur prénom.
Ensuite, des petites images sont à découper et à coller sur la silhouette pour exprimer ses préférences : ça me permet d'évaluer la motricité fine, la tenue du crayon et de faire connaissance
J'affiche au fur et à mesure.

En lecture, je passe directement à la présentation du livre des alphas et on présente olibrius dans sa chambre.Une fiche couverture est distribuée et rangée dans le porte vues et celui ci part à la maison dès le soir.

Et puis il y a un travail sur les règles de vie . Une fois établies, je prends les enfants en photo dans les situation choisies et les règles photos sobt affichées dès le lendemain.

La classe est un peu personnalisée dès le deuxième jour donc.
petit à petit, les jours suivants, j'introduis la suite du matériel ( cahier de DDM, fichier de maths, ...) et du fonctionnement de la classe ( rituel de la date, responsabilités, météo, programme du jour, ...)

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967546 est une réponse au message n° 967545] mer. 20 août 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
Tu peux éventuellement faire également une activité autour des prénoms...
J'introduirai les ALPHAS le mercredi (sur 3 jours) et à partir de la semaine suivante je commence ma méthode de lecture (syllabique): Taoki.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967568 est une réponse au message n° 967546] mer. 20 août 2014 08:24 Message précédentMessage suivant
Merci!!!! Ça m éclaire un peu plus sur l'organisation...!!! Je vais repenser finalement tout est brouillon dans ma tête !! ( à ma décharge je ne connais rien de ma nouvelle école...!!!!!)
Merci encore !

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967582 est une réponse au message n° 967568] mer. 20 août 2014 09:04 Message précédentMessage suivant
Je voudrais bien voir ta feuille a3.
Je crois qu'il faut introduire le matériel petit à petit plonger au plus vite dans le manuel et le fichier car enfants et parents sont curieux. Ils veulent du sérieux! !!!!!!!

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967584 est une réponse au message n° 967568] mer. 20 août 2014 09:05 Message précédentMessage suivant
Je voudrais bien voir ta feuille a3.
Je crois qu'il faut introduire le matériel petit à petit plonger au plus vite dans le manuel et le fichier car enfants et parents sont curieux. Ils veulent du sérieux! !!!!!!!

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967585 est une réponse au message n° 967390] mer. 20 août 2014 09:08 Message précédentMessage suivant
Je m'occupe de ça demain. Laisse ton mail en mp.

(edit : c'est une petite activité sans prétention.....ne pas s'attendre à quelque chose de démentiel !)

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967591 est une réponse au message n° 967582] mer. 20 août 2014 09:32 Message précédentMessage suivant
Je donne les cahiers et autres progressivement sur une semaine et demie... Je donnerai le fichier de math a recouvrir des le mardi, comme ca les parents sauront sur quel support on travaille en math. En lecture, je ne pense pas donner le livre a la maison. Je pense qu'il restera en classe alors je ne sais pas trop... Peut etre que des son utilisation en classe la semaine suivante je mettrais un petit mot dans le cahier de liaison pour presenter rapidement la methode (pour ceux eventuellement qui ne seraient pas venus a la reunion de rentree que je souhaite faire rapidement: le vendredi de la semaine de rentree).

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967844 est une réponse au message n° 967390] mer. 20 août 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Chez nous, les parents restent aussi dans la cour et n'entrent pas dans la classe (trop difficile de s'en débarrasser après).
On fait d'abord le tour des autres classes de CP, histoire de savoir où il faudra aller porter les messages!
Ensuite on présente les différents rituels.
On fait un travail autour des prénoms.
On se lance dans les alphas... pour 7 jours!

Céline

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967871 est une réponse au message n° 967844] jeu. 21 août 2014 01:10 Message précédentMessage suivant
Tu ne restes que 7 jours sur les alphas ?
Quel matériel utilises-tu ?
Que leur présentes-tu ?
Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette méthode, mais je n'arrive pas à me lancer...
Je ne sais pas dans quoi investir et je ne vois pas comment l'articuler avec ma méthode de lecture (Ribambelle).
Bon, je pollue un peu le fil de Paprika, là. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop... Cool

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967892 est une réponse au message n° 967871] jeu. 21 août 2014 08:09 Message précédentMessage suivant
catrine a écrit le jeu, 21 août 2014 01:10

Que leur présentes-tu ?
Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette méthode, mais je n'arrive pas à me lancer...
Je ne sais pas dans quoi investir et je ne vois pas comment l'articuler avec ma méthode de lecture (Ribambelle).
Bon, je pollue un peu le fil de Paprika, là. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop... Cool

Je vais le faire sur 3 jours avant de commencer ma méthode syllabique à partir du travail de Sanleane qui est super! jettes-y un coup d'oeil (tu as la démarche, le matériel nécessaire etc)
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-3-jours-a94552234
ou tu peux le faire sur 7 jours
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967911 est une réponse au message n° 967892] jeu. 21 août 2014 09:32 Message précédentMessage suivant
C'est pas polluer ça!!!! Merci pour ces précisions!!!

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967935 est une réponse au message n° 967911] jeu. 21 août 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Papillon !!
(Je sais ce que je vais lire cet après-midi... et une petite commande chez le libraire suivra sans doute !!!) Razz

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967942 est une réponse au message n° 967892] jeu. 21 août 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
papillon a écrit le jeu, 21 août 2014 08:09

catrine a écrit le jeu, 21 août 2014 01:10

Que leur présentes-tu ?

Je vais le faire sur 3 jours avant de commencer ma méthode syllabique à partir du travail de Sanleane qui est super! jettes-y un coup d'oeil (tu as la démarche, le matériel nécessaire etc)
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-3-jours-a94552234
ou tu peux le faire sur 7 jours
http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

J'arrive trop tard mais voilà, c'est ça.

C'est super pour le démarrage. Après ça les aide bien pour toute l'année.
Les premiers temps, certains élèves apprécient de revenir aux alphas.
Le reste de l'année, à chaque découverte de son, on libère l'alpha correspondant.

Céline

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967945 est une réponse au message n° 967942] jeu. 21 août 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
Je vais le faire sur 3 jours et a chaque decouverte du son nous reviendrons a l'alpha correspondant.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 967974 est une réponse au message n° 967390] jeu. 21 août 2014 15:04 Message précédentMessage suivant
Je vais peut-être regarder la version en 3 jours aussi. Mais ça me paraît super rapide.

Céline

Re: Premier jour au cp.... [message n° 968007 est une réponse au message n° 967974] jeu. 21 août 2014 17:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le jeu, 21 août 2014 15:04

Je vais peut-être regarder la version en 3 jours aussi. Mais ça me paraît super rapide.

je vais tenter cette année et si ça ne convient pas l'année suivante je m'y attarderais un peu plus....

Re: Premier jour au cp.... [message n° 968008 est une réponse au message n° 967390] jeu. 21 août 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
Je trouve que c'est plus raisonnable en 7 jours, surtout à cette période de l'année.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 968049 est une réponse au message n° 968008] jeu. 21 août 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Nous (3 CP) y restons jusqu'à la Toussaint.
Mais nous commençons l'étude des sons en parallèle.
La méthode préconise de bien s

Re: Premier jour au cp.... [message n° 968127 est une réponse au message n° 967585] ven. 22 août 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mer, 20 août 2014 09:08

Je m'occupe de ça demain. Laisse ton mail en mp.

(edit : c'est une petite activité sans prétention.....ne pas s'attendre à quelque chose de démentiel !)

1er scann raté (format.tif)
J'y retourne cet aprem et je vous envoie tout ça.

Re: Premier jour au cp.... [message n° 969189 est une réponse au message n° 968008] mar. 26 août 2014 00:45 Message précédentMessage suivant
papillon a écrit le jeu, 21 août 2014 17:31

tchoumba a écrit le jeu, 21 août 2014 15:04

je vais tenter cette année et si ça ne convient pas l'année suivante je m'y attarderais un peu plus....

zescapade a écrit le jeu, 21 août 2014 17:32

Je trouve que c'est plus raisonnable en 7 jours, surtout à cette période de l'année.

Oui, déjà l'an dernier j'avais trouvé que c'était déjà dense.
Là j'ai lu le programme en 3 jours, c'est quand même assez compact. Surtout avec les nouveaux rythmes et les journées plus courtes.

Céline

Re: Premier jour au cp.... [message n° 969194 est une réponse au message n° 969189] mar. 26 août 2014 07:22 Message précédent
J'ai bien entendu vos avis. Il serait effectivement peut etre plus judicieux que je le fasse sur 7 jours... Je vais regarder a ca demain! Smile

Fil précédent : maths : passage par la dizaine
Fil suivant : Production d'ecrit au CP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 31 juil. 15:21:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software