|
|
|
|
|
|
Re: question délicate... [message n° 967583 est une réponse au message n° 967162] |
mer. 20 août 2014 09:04   |
|
caramel | |
| messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 57 Métier : PE ce1/ce2 + dir | |
|
bjr
Comment sais-tu que ta collègue arrive en retard ?
Si tu la vois physiquement arriver certains jours en retard, tu notes pendant une ou 2 semaines les jours de retard. Puis, tu vas la voir et tu lui montres ton relevé.
Entre-tps, tu auras reparlé en CM ou CC (ou le jour de la prérentrée) de l'obligation d'être présent à l'accueil pour tous les enseignants et tu le consigneras dans le compte-rendu de ta réunion. Ainsi, tu as fait ton boulot de directrice car tu as organisé les surveillances.
Tu lui dis que tu continueras à noter ses retards et si, un jour, il arrive quelque chose à un élève en son absence alors qu'elle aurait dû être là, ben elle en connaissait les risques et elle en sera entièrement responsable puisque toi, tu as fait ton boulot de directeur en rappelant les obligations.
En général, les gens qui se permettent d'être ainsi en retard pensent que, si pépin, ils seront couverts par le directeur et ses responsabilités. Là, tu lui fais comprendre que chacun est responsable de ses actes et de ses manquements.
Bon, pas sûre que ça marche à tous les coups mais, à part faire jouer l'ien (ce que je n'aurais pas très envie), je ne vois pas quoi faire...
"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: question délicate... [message n° 967588 est une réponse au message n° 967583] |
mer. 20 août 2014 09:22   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ouais... Ben j'ai passé deux ans dans une école où mes 2 collègues de maternelle n'étaient pas là à l'accueil ni le matin, ni l'après midi, ne surveillaient pas leur récré et accessoirement me laissaient seule surveiller 3 classes (+ parfois celle de la dirlette qui avait toujours un truc à faire à ce moment là).
J'en ai parlé en conseil des maîtres, en pré_rentrée, en moments informels... Ben rien n'a changé.
Et pour la petite histoire, cette école, c'est tous des copains depuis longtemps. J'ai lâché l'affaire et je suis partie.
Tout ça pour dire que, si elle est de mauvaise foi, tu auras beau faire, beau dire, elle continuera à se tenir à carreau un temps et elle recommencera rapidement.
La solution de caramel est la bonne, tu consignes ses retards et tu les fais noter sur des compte rendus de conseils et quand y en aura marre, tu transferes à bton IEN.
J'edite pour dire que j'aime bien la solution de nymeria aussi... Mais elle n'est pas particulièrement sereine...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: question délicate... [message n° 967798 est une réponse au message n° 967162] |
mer. 20 août 2014 19:31   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je vais peut-être paraître dure, mais pour moi, des retards répétés alors que l'on a la responsabilité d'élèves, c'est une faute professionnelle. (je parle bien de retards répétés et pas accidentels)
Et je ne trouve pas ça exagéré d'en aviser l'IEN, si le souci a déjà été évoqué avec la collègue. Je crois que ça ne sert à rien d'essayer de la couvrir ou d'apaiser les choses. Son travail, c'est d'être là à l'heure, et si elle n'y est pas, ce n'est pas normal, point. Quelle que soit son excuse, et même si elle te reproche de n'être "pas cool", c'est elle qui est en tort, pas toi !
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: question délicate... [message n° 968342 est une réponse au message n° 968312] |
ven. 22 août 2014 17:22   |
|
etoile |  | | messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
coxigrue57 a écrit le ven, 22 août 2014 15:38 |
etoile a écrit le ven, 22 août 2014 15:24 | Je dirais que la règle est la même pour tout le monde.
Le jour de décharge du directeur, c'est pas un jour off.
Une de mes collègues d'élémentaire pense que lorsqu'elle n'est pas d'accueil portail elle peut arriver pile à l'heure en même temps que les enfants.
(D'ailleurs, si elle n'est pas de surveillance récré, elle ne file même pas un coup de main pour soigner les petites blessures...)
Tout ça pour dire qu'on voit de tout.
|
Loin de loi cette idée; au contraire les jours de décharge je fais plus que ma peine.... du coup si ce jour-là j'arrivais à L'heure pile, j'étais loin de culpabiliser!
|
Pardon Coxigrue, je ne voulais pas te blesser, je suis désolée si c'est le cas.
Je pense juste que tous les enseignants de l'école doivent être là 10 minutes avant l'heure. Et je sais que les jours de décharge on fait plus que sa peine (j'ai été directrice assez longtemps).
Et pour répondre à Panda, ma collègue c'est pas seulement qu'elle ne sort pas quand elle n'est pas de surveillance de récré (sa, je ne trouve rien à y redire), c'est que sa classe est à côté de la pharmacie et si il y a un bobo à soigner, elle fait l'autruche... (Mais, là, c'est un problème de personne).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|