Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Document unique d'évaluation des risques professionnels
Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 09:27 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon voilà comme si on avait pas assez de documents à remplir on vient de recevoir ce dossier à remplir...

Vous l'avez déjà fait?

PS: Je ne sais pas si j'ai bien fait de le mettre dans le forum cycle 1...je compte un peu sur les modo pour réorienter le fil...

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907917 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 10:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
kézaquo ??

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907928 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 11:21 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Le Document Unique ou DUER...
Gros truc pourri, qui fait perdre 3 h à remplir, et qui ne sert à rien!
On te demande à toi, à l'équipe, ou au directeur?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907950 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 12:18 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Oui fait l'an passé dans nos 4 écoles du RPI ...ouf
Il faut recenser dans toute l'enceinte de l'école les risques potentiels et les classer par priorité ...
Il faut le faire en formant une commission (enseignants, parents, commune ...)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907977 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 14:12 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je l'ai fait l'an passé avec un conseillé péda...
En gros, on doit fait une fiche pour tous les petits trucs qu'il peut y avoir de dangereux à l'école.
Dans mon école, des portes de toilettes très lourdes sans "ralentisseurs" pour la fermeture, un poteau non protégé dans le préau et une vitre fissurée dans le hall.
Il y a un site spécifique pour le faire (mais je ne sais plus lequel et je ne suis plus directrice non plus...).

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 907987 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 14:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais les risques professionnels ça ne devrait pas être ce qui est dangereux pour nous ? Genre les petites chaises en maternelle, la surexposition au bruit en particulier sous le préau, l'exposition aux poussières de craie etc...

Les vitres fissurées c'est à la mairie de gérer il me semble.

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908003 est une réponse au message n° 907987] sam. 09 novembre 2013 15:54 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici fait l'année dernière, beaucoup de pages et c'était les risques pour toutes les personnes usagées de l'école : élèves, personnels enseignants et non-enseignants (femmes de ménage).

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908004 est une réponse au message n° 908003] sam. 09 novembre 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
panda a écrit le sam, 09 novembre 2013 15:54

Ici fait l'année dernière, beaucoup de pages et c'était les risques pour toutes les personnes usagées de l'école : élèves, personnels enseignants et non-enseignants (femmes de ménage).

Laughing ouaip .. ça use ce métier !!! Laughing

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908005 est une réponse au message n° 908003] sam. 09 novembre 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici fait l'année dernière, beaucoup de pages et c'était les risques pour tous les usagés de l'école : élèves, personnels enseignants et non-enseignants (femmes de ménage).

Edith a revue sa copie. Laughing

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908006 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 15:58 Message précédentMessage suivant
On nous le demande à l'équipe.... mais dans le doc c'est même écrit que ATSEM, AVS et EVS peuvent être là aussi....genre si on veut pas être seul à se prendre du travail en plus on peut embêter les autres aussi! Razz
Si tu pouvais te rappeler du site laetila...ça serait bien!

maya

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908012 est une réponse au message n° 908005] sam. 09 novembre 2013 16:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
panda a écrit le sam, 09 novembre 2013 15:58

Ici fait l'année dernière, beaucoup de pages et c'était les risques pour tous les usagés de l'école : élèves, personnels enseignants et non-enseignants (femmes de ménage).

Wink

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908018 est une réponse au message n° 908004] sam. 09 novembre 2013 16:11 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le sam, 09 novembre 2013 15:56

panda a écrit le sam, 09 novembre 2013 15:54

Laughing ouaip .. ça use ce métier !!! Laughing

Laughing

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908025 est une réponse au message n° 908005] sam. 09 novembre 2013 16:26 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le sam, 09 novembre 2013 15:58

OK, tous les usagers mais pour les risques j'ai un doute. La prévention des risques c'est évaluer ce qui pourrait nuire à la santé. Ce qui constitue un danger immédiat doit être éliminé tout de suite.
Mon frère travail à l'INRS, c'est son job mais lui travaille pour les risques liés aux travaux publics. L'INRS fait des préconisation pour les employeurs de tous les corps de métiers et a même embauché 17 psychiatres experts du stress et du harcèlement au travail. C'est intéressant d'aller faire un tour sur leur site.

Une vitre cassé ce n'est pas un risque, c'est un danger immédiat qui doit être réparé.

Dans les risques il y a plusieurs catégories : psychosociaux (stress...), biologiques (élèves qui te postillonne dans la figure pour te dire qu'il a vomi toute la nuit), chimiques vernis pour la peinture...), physiques (bruit, poussière...), liés aux déplacements (escaliers trop raides, cour verglacée en hiver), liés aux équipements (c'est pourquoi je parlais des petites chaises, une de nos ATSEM va avoir 2 prothèses de genoux, cela a été reconnu comme maladie professionnelle). Le but est de mener des actions de prévention sur du long terme et de faire des recommandations pour l'aménagement futur. Je trouve ça bien qu'on se préoccupe enfin de savoir ce qui peut nuire à notre santé alors faut le faire sérieusement.

J'ai oublié les risques d'incendie et d'explosion mais bon là on n'a pas trop de risques spécifiques à l'école, pas plus que n'importe qui en fait.

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908081 est une réponse au message n° 907897] sam. 09 novembre 2013 20:16 Message précédentMessage suivant
Chez nous risque de submersion avec un barrage un peu plus haut dans la vallée.... Confused

maya

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908111 est une réponse au message n° 908081] sam. 09 novembre 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
maya39 a écrit le sam, 09 novembre 2013 20:16

Chez nous risque de submersion avec un barrage un peu plus haut dans la vallée.... Confused

C'est le PPMS ça.
L'évaluation des risques professionnels vise à prévoir des aménagements pour préserver la santé des travailleurs.
Un ami, maitre nageur, ne comprenait pas que notre employeur ne nous paie pas des bouchons spéciaux (qui filtrent certaines fréquences) pour les récrés sous le préau. Eux en ont car c'est une nuisance évaluée dans leurs risques professionnels.

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908204 est une réponse au message n° 907897] dim. 10 novembre 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Fait aussi l'an dernier, ce qui a valu à la mairie de rajouter une porte à ma classe... parce que sinon je ne pouvais accueillir que 19 élèves Wink
La directrice a d'abord travaillé avec la mairie (risques liés aux bâtiments) puis nous avons passé notre journée de solidarité là dessus, à cocher si oui ou non il y avait des risques, et qui devait les prendre en charge (mairie ou éducation nationale)
Par exemple, les ATSEM ont eu une formation pour utiliser les extincteurs, nous non.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 908566 est une réponse au message n° 907987] lun. 11 novembre 2013 09:33 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
ewilan a écrit le sam, 09 novembre 2013 14:55

Les vitres fissurées c'est à la mairie de gérer il me semble.

Pour la vitre c'est une vitre sécurit qui (normalement) ne se casse pas donc la mairie n'est pas obligée de la changer mais au cas ou... on l'a signalée dans le DUER.

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967551 est une réponse au message n° 907897] mer. 20 août 2014 08:06 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Qui peut me dire si on peut encore accrocher des productions d'élèves au plafond ?(genre mobile ou autre)

Avec les collègues, on se pose la question.
Dans le doute nous n'avions rien accroché
Mais sans déco, la classe était triste l'année passée Sad

Je voudrais refaire mes Splat (avec des queues qui font tourner les mobiles avec la chaleur)

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967557 est une réponse au message n° 907897] mer. 20 août 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'avoue ne pas me poser ces questions... autant je pense aux éventuelles allergies, autant ça.. j'accorche !
les Splat ? c'est quoi ??

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967560 est une réponse au message n° 967557] mer. 20 août 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Les splat, c'est des chats !
Hum coxigrue, je me demande si le modèle dont je t'ai parlé ne vient pas de chez toi... Laughing

L'année passée j'ai accroché des mobiles aux lumières de la classe ( il me manque trop de centimètres pour fixer au plafond...) mon directeur n'a rien dit, mes mobiles sont désormais accroches dans la BCD de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967562 est une réponse au message n° 907897] mer. 20 août 2014 08:20 Message précédentMessage suivant
ah ah!! avec une queue en spirale?

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967567 est une réponse au message n° 967562] mer. 20 août 2014 08:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hum... Laughing Effectivement, mais je crois que j'en ai un autre, support d'étiquette portemanteau. Cool

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967595 est une réponse au message n° 967551] mer. 20 août 2014 09:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
coxigrue57 a écrit le mer, 20 août 2014 08:06

Qui peut me dire si on peut encore accrocher des productions d'élèves au plafond ?(genre mobile ou autre)

Avec les collègues, on se pose la question.
Dans le doute nous n'avions rien accroché
Mais sans déco, la classe était triste l'année passée Sad

Je voudrais refaire mes Splat (avec des queues qui font tourner les mobiles avec la chaleur)

Attention si il y a une alarme ! j'en connais qui ont cherché pourquoi l'alarme se déclenchait le soir après la classe !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Document unique d'évaluation des risques professionnels [message n° 967598 est une réponse au message n° 967595] mer. 20 août 2014 09:47 Message précédent
Non pas d'alarme chez nous! Laughing

Fil précédent : quota photocopie
Fil suivant : Indemnité faisant fonction directeur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 23 juil. 20:09:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software