Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Motricité en tps-ps-ms
Motricité en tps-ps-ms [message n° 967782] mer. 20 août 2014 17:42 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
je retrouve une classe à plusieurs niveaux et j'aimerais différencier la motricité.
Je souhaiterais faire 2 créneaux : 1 créneau le matin avec les TPS-PS et 1 créneau l'après-midi avec les MS.
Mais cela implique que mon atsem ne soit pas avec moi quand je ferai motricité avec les TPS PS (alors que d'habitude, elle m'aide toujours en prenant un groupe).

J'appréhende un peu ce temps de motricité (j'aurai 3 TPS et 15 PS).
Comment vous faites : niveaux mélangés ou différenciés?

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967807 est une réponse au message n° 967782] mer. 20 août 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je mélange tout le monde! Tu peux t'appuyer sur les MS. Quand je faisais des ateliers, je prenais un groupe de TPS-PS, ainsi que mon atsem et je laissais les MS et des "grands PS" en autonomie (ma configuration de classe n'était pas la même que la tienne, j'avais seulement 5 MS, mais cette année, j'ai moitié-moitié et je compte faire motricité avec tout le monde.)

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967848 est une réponse au message n° 967782] mer. 20 août 2014 22:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je mélangeais tout le monde aussi... Riche pour les uns comme pour les autres.

Mais du coup, je ne réponds pas à ta question... Embarassed

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967899 est une réponse au message n° 967848] jeu. 21 août 2014 08:42 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Moi aussi, je mélange tout le monde... Tu peux différencier quand même ou t'appuyer sur les MS pour guider les plus petits et tu as ton ATSEM avec toi.

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967904 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 09:11 Message précédentMessage suivant

j'en aurais 27 tous réunis, ça fait beaucoup quand même non?

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967907 est une réponse au message n° 967904] jeu. 21 août 2014 09:13 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Je mélange tout le monde aussi. Je l'ai déjà fait avec 29 élèves.

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967908 est une réponse au message n° 967904] jeu. 21 août 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
cece04 a écrit le jeu, 21 août 2014 09:11

j'en aurais 27 tous réunis, ça fait beaucoup quand même non?

Et moi 28... J'en ai toujours eu entre 27 et 31... La salle de motricité devait faire 45m², je crois, avec 2 piliers au centre.

Mais, là, dans la nouvelle école, elle fait 96m² ! Smile Smile Smile

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967909 est une réponse au message n° 967908] jeu. 21 août 2014 09:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le truc, si tu veux les partager, c'est que ça te fait des groupes très déséquilibrés : 18 TPS/PS et 9 MS seulement. Je me mangerais tout le monde moi aussi ou si ta salle est trop petite, je partageais en mettant des MS dans les deux groupes et en laissant à l'atsem un travail en arts plastiques pendant le temps où elle a un demi groupe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967915 est une réponse au message n° 967909] jeu. 21 août 2014 09:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui, je faisais ça quand j'avais beaucoup d'élèves et une salle très petite : j'en prenais la moitié et l'autre moitié était en art pla et jeux libres dans la classe.

Là, j'ai une salle plus grand mais j'en aurai 30 minimum alors on verra !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967917 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 10:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup une classe entière en salle de jeux...
Alors en fait je mixe...
Quand on fait un parcours motricité (tous les lundis) je prends les petits le matin, et les moyens l'aprèm.
Par contre tout ce qui va être danse, ce sera tous ensemble.
Et selon les jeux collectifs, ça dépend de ce que je veux travailler...
Dans tous les cas je n'ai jamais mon ATSEM avec moi...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967923 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 10:51 Message précédentMessage suivant

voilà plusieurs solutions intéressantes!
Merci de partager vos façons de travailler!
Je vais réfléchir à tout ça.

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967939 est une réponse au message n° 967917] jeu. 21 août 2014 12:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le jeu, 21 août 2014 10:03

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup une classe entière en salle de jeux...
Alors en fait je mixe...
Quand on fait un parcours motricité (tous les lundis) je prends les petits le matin, et les moyens l'aprèm.
Par contre tout ce qui va être danse, ce sera tous ensemble.
Et selon les jeux collectifs, ça dépend de ce que je veux travailler...
Dans tous les cas je n'ai jamais mon ATSEM avec moi...

Je procède de la même façon: 1/2 classe pour les parcours, jeux de société en classe avec l'atsem pour l'autre 1/2 classe (et jeux libres). Je m'arrange pour faire des groupes de niveau: les plus dégourdis ensemble, comme ça j'adapte mon parcours avec des difficultés supplémentaires. Et ce sont mes séances de sport préférées parce que j'ai,moins à faire la police que d'habitude.

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967953 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 14:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
En vous lisant je me pose une question : vous laissez une partie de vos élèves seuls avec l'Atsem ?

à part pour la sieste c'est inenvisageable chez nous ...
J'ai toujours fait EPS avec ma classe entière, entre 25 et 31 PS et GS, et sans Atsem.
Comme dit Crisca, c'est enrichissant pour tous même si c'est un peu rock'n roll au départ Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967962 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 14:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Ma classe est juste en face de la salle de jeux donc je laisse les portes ouvertes, et ça ne me pose pas de problème...
Ma collègue fait également comme ça, alors que ça classe est à l'autre bout du couloir.
Nous avons été plusieurs fois inspectées et ça n'a jamais posé problème...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967971 est une réponse au message n° 967782] jeu. 21 août 2014 14:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je fais toujours ces activités en groupe classe car pas d'atsem à ce moment-là

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 967979 est une réponse au message n° 967953] jeu. 21 août 2014 15:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
antigone68 a écrit le jeu, 21 août 2014 14:16

En vous lisant je me pose une question : vous laissez une partie de vos élèves seuls avec l'Atsem ?

à part pour la sieste c'est inenvisageable chez nous ...

... Dans une autre école, avec des TPS/PS je faisais même 1/2 groupe motricité et 1/2 groupe aux toilettes...
Mais bon, il n'y avait que 2 toilettes et un lavabo en état de fonctionner.
L' ien de l'époque avait reconnu que ça l'évitait une certaine perte de temps...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 968168 est une réponse au message n° 967782] ven. 22 août 2014 09:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Il m'est arrivé avec plus de 30 de faire 2 groupes (toujours mélangés). Ma classe est "loin", mais avant on demandait l'accord de l'ien, qui a toujours accepté... d'autant que l'atsem en or est bien connue et appréciée !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 968178 est une réponse au message n° 968168] ven. 22 août 2014 10:17 Message précédentMessage suivant
Et puis franchement, qu'ils viennent pas nous titiller avec ça les ien, parce que les atsem elles vont s'occuper des élèves pendant les TAP, alors elles peuvent bien prendre un groupe d'élèves sans qu'on soit là, du moment qu'on leur dit quoi faire!

Re: motricité en tps-ps-ms [message n° 968193 est une réponse au message n° 967782] ven. 22 août 2014 10:41 Message précédent

ça c'est bien dit !!

Fil précédent : Machine à découper
Fil suivant : Mercredi rose, on...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 05:22:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software