Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Question délicate...
Question délicate... [message n° 967162] dim. 17 août 2014 15:49 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour à tous,

Voilà, que feriez-vous en cas de retards répétés d'un collègue ?
La situation s'est déjà produite l'an passé et je veux repartir sur des bases saines et sereines... Razz Razz

J'ai conscience que la situation est délicate mais bon nous avons des horaires à respecter et comment être cohérents au sein d'une école vis à vis des parents si l'un des membres n'est pas ponctuel ?

Merci d'avance pour vos expériences et conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967164 est une réponse au message n° 967162] dim. 17 août 2014 15:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5780
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ah, on connaît ça...

Pour être correctes avec la collègue concernée, on a dit qu'on devait montrer l'exemple et qu'on devait être ponctuelles si on leur demande de l'être.

Cela dit, elle est encore en retard parfois, mais bien sûr, ce n'est jamais de sa faute...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967166 est une réponse au message n° 967164] dim. 17 août 2014 16:16 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Si vous avez une solution je suis preneuse !

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967172 est une réponse au message n° 967166] dim. 17 août 2014 16:57 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
On a déjà abordé la question avec la collègue, y compris en conseil des maîtres.. Il y a du mieux pendant quelques jours et c'est reparti Cool

La dernière fois où nous avons abordé la question, à la fin c'était ma faute !! C'est en mater et l'ATSEM ne peut pas rester seule avec les enfants.

Le pb c'est donc: comment faire au niveau de l'accueil en mater ? Vous faites comment avec les parents ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967180 est une réponse au message n° 967162] dim. 17 août 2014 17:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai vu un collègue directeur adopter une solution une fois, mais elle ne convient pas à ton désir de sérénité j'en ai peur Laughing
En fait, après maints rappels au collègue concerné, il avait fini par appeler l'inspection un matin pour demander un remplaçant, en toute "innocence", et informé le retardataire qu'il devait rappeler pour annuler.

Ce sont de gros retards ? Et expliqués comment ? (parce que parfois il y a vraiment des circonstances atténuantes, même si ça n'excuse pas tout).

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967188 est une réponse au message n° 967180] dim. 17 août 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
en effet solution "extrême" mais bon...

en fait c'est au niveau des 10 minutes d'accueil.

Nous devons être dans les classes à 8h20 et ses retards peuvent aller jusqu'à 8h35 mais c'est exceptionnel. En général, cette personne arrive entre 8h25 et 8h30.
Etrangement je n'ai eu aucun retour de la part des parents qui attendent en dehors de la classe... Mais ont-ils compris le retard de cette personne ?

Non là à ce stade, pas d'excuse. J'ai bien conscience que cela peut arriver à tout le monde mais pas plusieurs fois dans la même semaine. Shocked Shocked Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967583 est une réponse au message n° 967162] mer. 20 août 2014 09:04 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

Comment sais-tu que ta collègue arrive en retard ?
Si tu la vois physiquement arriver certains jours en retard, tu notes pendant une ou 2 semaines les jours de retard. Puis, tu vas la voir et tu lui montres ton relevé.
Entre-tps, tu auras reparlé en CM ou CC (ou le jour de la prérentrée) de l'obligation d'être présent à l'accueil pour tous les enseignants et tu le consigneras dans le compte-rendu de ta réunion. Ainsi, tu as fait ton boulot de directrice car tu as organisé les surveillances.
Tu lui dis que tu continueras à noter ses retards et si, un jour, il arrive quelque chose à un élève en son absence alors qu'elle aurait dû être là, ben elle en connaissait les risques et elle en sera entièrement responsable puisque toi, tu as fait ton boulot de directeur en rappelant les obligations.
En général, les gens qui se permettent d'être ainsi en retard pensent que, si pépin, ils seront couverts par le directeur et ses responsabilités. Là, tu lui fais comprendre que chacun est responsable de ses actes et de ses manquements.

Bon, pas sûre que ça marche à tous les coups mais, à part faire jouer l'ien (ce que je n'aurais pas très envie), je ne vois pas quoi faire... Confused



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967588 est une réponse au message n° 967583] mer. 20 août 2014 09:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ouais... Ben j'ai passé deux ans dans une école où mes 2 collègues de maternelle n'étaient pas là à l'accueil ni le matin, ni l'après midi, ne surveillaient pas leur récré et accessoirement me laissaient seule surveiller 3 classes (+ parfois celle de la dirlette qui avait toujours un truc à faire à ce moment là).

J'en ai parlé en conseil des maîtres, en pré_rentrée, en moments informels... Ben rien n'a changé.

Et pour la petite histoire, cette école, c'est tous des copains depuis longtemps. J'ai lâché l'affaire et je suis partie.

Tout ça pour dire que, si elle est de mauvaise foi, tu auras beau faire, beau dire, elle continuera à se tenir à carreau un temps et elle recommencera rapidement.

La solution de caramel est la bonne, tu consignes ses retards et tu les fais noter sur des compte rendus de conseils et quand y en aura marre, tu transferes à bton IEN.

J'edite pour dire que j'aime bien la solution de nymeria aussi... Mais elle n'est pas particulièrement sereine...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967638 est une réponse au message n° 967162] mer. 20 août 2014 10:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En effet Etoile, parfois pas moyen de faire changer les choses, mais là Beebee a la direction, ça ajoute au problème.
Caramel a une bonne solution je trouve. Si vous n'êtes pas en risque de fermeture (car ça peut jouer malheureusement), ce que dit Caramel te permet de te couvrir.
Ceci dit... j'ai des doutes. l'IEN ne pourra-t-il lui reprocher d'avoir été consciente d'un problème et de n'avoir rien fait pour le solutionner ? Car finalement là elle se couvre, mais cela suffira-t-il en cas d'accident ?
Peut-être est-ce une question à poser à l'IEN lors de la réunion de rentrée (en aparté hein), lui demander ce qu'il en est de ta responsabilité. Bon évidemment il va se douter que tu ne poses pas la question pour rien, c'est tout le problème.
Es-tu inspectable ? ça peut jouer aussi : tu peux dire à la collègue que sans vouloir faire de délation, tu vas bien devoir prendre tes responsabilités car tu refuses de trinquer pour elle.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967685 est une réponse au message n° 967638] mer. 20 août 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
nymeria a écrit le mer, 20 août 2014 10:45


Peut-être est-ce une question à poser à l'IEN lors de la réunion de rentrée (en aparté hein), lui demander ce qu'il en est de ta responsabilité. Bon évidemment il va se douter que tu ne poses pas la question pour rien, c'est tout le problème.



Fait une année mais pas en aparté mais suite à des instructions de l'IEN qui nous demandait d'être vigilant aux surveillances. Du coup je lui ai demandé quoi faire si certains ne respectaient pas leurs surveillances à cause de retard. L'IEN a répondu que celui qui était de surveillance avec le retardataire devait faire remonter jusqu'à lui.

C'est ce que j'ai annoncé lors de la pré-rentrée quand on fait le bilan de ce qu'il y a de neuf suite à la réunion des directeurs. Mais bon ça ne fait pas effet longtemps sur la personne : retard le matin (voir même après qu'on ait fait monter les élèves en classe) l'après-midi et même aux récrés.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967798 est une réponse au message n° 967162] mer. 20 août 2014 19:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je vais peut-être paraître dure, mais pour moi, des retards répétés alors que l'on a la responsabilité d'élèves, c'est une faute professionnelle. (je parle bien de retards répétés et pas accidentels)
Et je ne trouve pas ça exagéré d'en aviser l'IEN, si le souci a déjà été évoqué avec la collègue. Je crois que ça ne sert à rien d'essayer de la couvrir ou d'apaiser les choses. Son travail, c'est d'être là à l'heure, et si elle n'y est pas, ce n'est pas normal, point. Quelle que soit son excuse, et même si elle te reproche de n'être "pas cool", c'est elle qui est en tort, pas toi !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967799 est une réponse au message n° 967798] mer. 20 août 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3778
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je suis assez d'accord avec Lucette !
Mon collègue qui finit toujours ses photocop pendant son service me saoule ... j'suis pas cool il parait

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967801 est une réponse au message n° 967798] mer. 20 août 2014 19:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Lucette.
Discuter d'abord mais il arrive un moment où ça n'est plus possible.
Et tant qu'il n'y a pas d'ennuis tout va bien mais des qu'il y a un pépin...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967830 est une réponse au message n° 967162] mer. 20 août 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis ok aussi mais il semble que ce soit incompatible avec "sérénité"...

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967833 est une réponse au message n° 967830] mer. 20 août 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Le "pb" c'est que le matin pendant l'accueil je m'occupe d'accueillir mes élèves, de parler avec les parents de ma classe... pas de surveiller cette personne. Donc je ne vois pas toutes les fois où elle est en retard. Embarassed
Une de mes collègues le voit davantage car maintenant les parents attendent l'arrivée de l'enseignante et sa classe permet "une meilleure vue". Il faut dire aussi que l'ATSEM de sa classe couvrait cette personne et continuait à accueillir les enfants sans que je ne le sache. Quand je l'ai constaté, je lui ai dit d'arrêter de le faire car elle engageait sa responsabilité (la mairie dit clairement que les ATSEM ne doivent pas rester seules dans les classes). Elle aussi a continué. J'ai donc "menacé" d'en parler à la mairie, son employeur. Là elle a compris le message.

Je vais suivre votre conseil : en reparler à la pré rentrée, le consigner dans le CR.

Je ne suis pas inspectable...

Ma collègue m'a déjà accusé de "délation" : l'art de renverser la situation à son avantage. Je répète que ce sont plusieurs retards répétés... perso, je ne comprends pas que les parents de cette classe ne disent rien... cela pourrait me permettre de voir avec mon IEN... j'hésite un peu mais bon le jour où il y aura un pb...

ou alors j'en parle à une conseillère pédagogique avec qui je suis en bon contact ? vous en pensez quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967835 est une réponse au message n° 967833] mer. 20 août 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
beebee a écrit le mer, 20 août 2014 21:43

perso, je ne comprends pas que les parents ne disent rien...


Bah ma foi, que veux-tu qu'ils fassent ? Ils s'en plaignent surement à la grille ou ailleurs, pestant contre les feignasses d'instit et citant ce bel exemple à quiconque tentera de les défendre mais ça s'arrête là.
Au pire il viendrait s'en plaindre à toi et tu ne pourrais que les renvoyer vers l'IEN. Et finalement tant mieux qu'ils ne le fassent pas car à mon avis ça te reviendrait vite fait dessus sous forme de reproches.

Citation :

cela pourrait me permettre de voir avec mon IEN... j'hésite un peu mais bon le jour où il y aura un pb...


Tu en prendras une large part j'en ai peur.

Citation :

ou alors j'en parle à une conseillère pédagogique avec qui je suis en bon contact ? vous en pensez quoi ?


Elle ne pourra pas faire grand chose mais pourra peut-être te dire le point de vue de l'IEN à ce sujet.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967841 est une réponse au message n° 967835] mer. 20 août 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
quand je suis dans ma classe, je ne vois pas ce qu'il se passe dans les autres classes. Je ne suis pas le supérieur hiérarchique de cette personne.

Quand je vois certains parents qui viennent se plaindre pour une broutille, là il y aurait matière à... mais je ne doute pas qu'ils doivent en parler entre eux...

De toute manière, avec la rentrée, on repart sur d'autres bases. les règles vont être clairement dites et après cette personne assumera.
Après sinon j'en parlerai à une conseillère péda.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967842 est une réponse au message n° 967835] mer. 20 août 2014 22:20 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
C'est vraiment se moquer du monde! Si l'Atsem la couvre (si j'ai bien compris) des lors pourquoi arriver a l'heure? Peut etre noter les retards repetes (date, temps de retard), lui reparler a nouveau et informer l'inspecteur en dernier recours! Car si vous lui en avez déjà parle a maintes reprises et que rien a change c'est que le dialogue ne sert a rien!! Je trouve qu'elle abuse! Je veux bien que cela arrive occasionnellement mais si c'est plusieurs fois par semaine il ne faut pas prendre les gens pour des imbeciles! Ca fait 10 ans que je bosse je ne suis jamais arrivee en retard! Quand je travaillais "a la campagne", même en pleine hiver, je partais a je ne sais quelle heure le matin lorsque qu'il y avait de la neige pour etre sure de ne pas arriver en retard car j'avais pas mal de route a faire de mon domicile a l'ecole... Bref... Desole je me suis un peu emportee la...

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967843 est une réponse au message n° 967842] mer. 20 août 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
entièrement d'accord / moi aussi je ne suis jamais arrivée en retard / j'ai toujours pris mes précautions et j'avais parfois plusieurs dizaines de km à faire..

j'ai oublié de vous dire que cette personne habite dans la commune de l'école et c'est une petite commune...

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967847 est une réponse au message n° 967843] mer. 20 août 2014 22:34 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
beebee a écrit le mer, 20 août 2014 22:22

entièrement d'accord / moi aussi je ne suis jamais arrivée en retard / j'ai toujours pris mes précautions et j'avais parfois plusieurs dizaines de km à faire..

j'ai oublié de vous dire que cette personne habite dans la commune de l'école et c'est une petite commune...


Ca m'enerve encore plus!

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967864 est une réponse au message n° 967162] mer. 20 août 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bon, j'ai aucun témoignage ni aucun conseil à donner. Juste je suis consternée par ce que vous racontez.
Ta situation Beebee est compliquée à cause de la direction. Et de toute façon, c'est dans ce type de situation qu'on sent bien qu'on est pas le supérieur hiérarchique et que les collègues nous le font bien sentir quand ça les arrange et que l'IEN nous demande de réagir comme si on l'était.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967883 est une réponse au message n° 967843] jeu. 21 août 2014 07:56 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
beebee a écrit le mer, 20 août 2014 22:22


j'ai oublié de vous dire que cette personne habite dans la commune de l'école et c'est une petite commune...


Tout pareil !

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967918 est une réponse au message n° 967883] jeu. 21 août 2014 10:04 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
oui c'est certain : elle me l'a dit d'aileurs. Si tu veux faire de la délation, parles en à l'IEN....

mais là c'est décidé : je ne vais pas laisser pourrir la situation.
Après cette personne assumera et verra avec l'IEN. A vouloir arrondir les angles cela finira par me retomber dessus !!

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967922 est une réponse au message n° 967918] jeu. 21 août 2014 10:50 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
beebee a écrit le jeu, 21 août 2014 10:04

oui c'est certain : elle me l'a dit d'aileurs. Si tu veux faire de la délation, parles en à l'IEN....

mais là c'est décidé : je ne vais pas laisser pourrir la situation.
Après cette personne assumera et verra avec l'IEN. A vouloir arrondir les angles cela finira par me retomber dessus !!


De la délation?!!!! Et puis quoi encore! Elle essaie juste de te faire culpabiliser! Tu lui as demandé à maintes reprises de faire son boulot: arriver à l'heure comme tout le monde! Elle n'en tient pas compte et bien tu recadres les choses à la pré rentrée et tu l'informes que si ça ne change pas l'IEN sera informé! IL n'y a plus d'autres solutions possibles! En son absence, ne serait ce pour 10 ou 15 minutes tout peut arriver!

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967924 est une réponse au message n° 967922] jeu. 21 août 2014 10:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
papillon a écrit le jeu, 21 août 2014 10:50

beebee a écrit le jeu, 21 août 2014 10:04

oui c'est certain : elle me l'a dit d'aileurs. Si tu veux faire de la délation, parles en à l'IEN....

mais là c'est décidé : je ne vais pas laisser pourrir la situation.
Après cette personne assumera et verra avec l'IEN. A vouloir arrondir les angles cela finira par me retomber dessus !!


De la délation?!!!! Et puis quoi encore! Elle essaie juste de te faire culpabiliser! Tu lui as demandé à maintes reprises de faire son boulot: arriver à l'heure comme tout le monde! Elle n'en tient pas compte et bien tu recadres les choses à la pré rentrée et tu l'informes que si ça ne change pas l'IEN sera informé! IL n'y a plus d'autres solutions possibles! En son absence, ne serait ce pour 10 ou 15 minutes tout peut arriver!

En plus ce serait le genre de personne qui, le jour du pépin, ne te déchargera pas en disant que c'est de sa faute et pourrait même au contraire te dire que tu y es pour autant puisque tu étais au courant et que tu n'as rien fait.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967931 est une réponse au message n° 967924] jeu. 21 août 2014 12:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'imagine que tu n'es pas seule dans l'école et que son attitude ne pénalise pas que toi. C'est peut être possible aussi de gérer ça en équipe et de te faire aider par ton autre collègue.
Ce n'est pas de la délation.
Tu peux peut être aussi lui parler de conscience professionnelle ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967973 est une réponse au message n° 967931] jeu. 21 août 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le jeu, 21 août 2014 12:16

J'imagine que tu n'es pas seule dans l'école et que son attitude ne pénalise pas que toi. C'est peut être possible aussi de gérer ça en équipe et de te faire aider par ton autre collègue.
Ce n'est pas de la délation.
Tu peux peut être aussi lui parler de conscience professionnelle ?

euh... si elle en avait, elle n'arriverait pas en retard !! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 967980 est une réponse au message n° 967973] jeu. 21 août 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben justement, j'imagine que la collègue de beebee ne doute de rien et surtout pas de sa propre conscience professionnelle.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968046 est une réponse au message n° 967162] jeu. 21 août 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
messages : 15
Inscrit(e) : octobre 2009
Et quand c'est la dirlette qui est non-stop en retard (parfois matin et après-midi)? Voir même pas présente à l'heure d'entrer dans la classe? Que peut-on faire nous les adjoints qui sommes tous présents à l'heure pour faire l'accueil? Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968051 est une réponse au message n° 967162] jeu. 21 août 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
La même chose !

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968066 est une réponse au message n° 968051] jeu. 21 août 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Etre à l'heure concerne TOUS les collègues. Fort heureusement que la règle s'applique à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968203 est une réponse au message n° 968066] ven. 22 août 2014 11:22 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je rêve .. Shocked tout ceci est inacceptable. Dans le privé, son employeur lui aurait déjà mis un blâme.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968214 est une réponse au message n° 967162] ven. 22 août 2014 12:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moui enfin, ça dépend de quel privé...

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968232 est une réponse au message n° 968214] ven. 22 août 2014 13:15 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Euh! Est-ce que son jour de décharge le directeur est OBLIGE d'être là les fameuses 10 minutes?


"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968304 est une réponse au message n° 968232] ven. 22 août 2014 15:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais que la règle est la même pour tout le monde.
Le jour de décharge du directeur, c'est pas un jour off.

Une de mes collègues d'élémentaire pense que lorsqu'elle n'est pas d'accueil portail elle peut arriver pile à l'heure en même temps que les enfants.
(D'ailleurs, si elle n'est pas de surveillance récré, elle ne file même pas un coup de main pour soigner les petites blessures...)

Tout ça pour dire qu'on voit de tout.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968312 est une réponse au message n° 968304] ven. 22 août 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
etoile a écrit le ven, 22 août 2014 15:24

Je dirais que la règle est la même pour tout le monde.
Le jour de décharge du directeur, c'est pas un jour off.

Une de mes collègues d'élémentaire pense que lorsqu'elle n'est pas d'accueil portail elle peut arriver pile à l'heure en même temps que les enfants.
(D'ailleurs, si elle n'est pas de surveillance récré, elle ne file même pas un coup de main pour soigner les petites blessures...)

Tout ça pour dire qu'on voit de tout.

Loin de loi cette idée; au contraire les jours de décharge je fais plus que ma peine.... du coup si ce jour-là j'arrivais à L'heure pile, j'étais loin de culpabiliser!



"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968313 est une réponse au message n° 968304] ven. 22 août 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous seuls les maîtres d'accueil (dans la cour) doivent être présents les 10 min avant (peut-être avons-nous tord) et seuls les maîtres de surveillance en récré sont obligés d'être dehors (s'ils sont dehors ils aident selon leur envie mais parfois j'avoue de pas aller dehors quand j'en ai marre de faire le boulot de ceux de surveillance = régler les conflits ...).

Faudrait que je pose la question à d'autres directeurs du coin !

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968342 est une réponse au message n° 968312] ven. 22 août 2014 17:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5925
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
coxigrue57 a écrit le ven, 22 août 2014 15:38

etoile a écrit le ven, 22 août 2014 15:24

Je dirais que la règle est la même pour tout le monde.
Le jour de décharge du directeur, c'est pas un jour off.

Une de mes collègues d'élémentaire pense que lorsqu'elle n'est pas d'accueil portail elle peut arriver pile à l'heure en même temps que les enfants.
(D'ailleurs, si elle n'est pas de surveillance récré, elle ne file même pas un coup de main pour soigner les petites blessures...)

Tout ça pour dire qu'on voit de tout.

Loin de loi cette idée; au contraire les jours de décharge je fais plus que ma peine.... du coup si ce jour-là j'arrivais à L'heure pile, j'étais loin de culpabiliser!


Pardon Coxigrue, je ne voulais pas te blesser, je suis désolée si c'est le cas.
Je pense juste que tous les enseignants de l'école doivent être là 10 minutes avant l'heure. Et je sais que les jours de décharge on fait plus que sa peine (j'ai été directrice assez longtemps).
Et pour répondre à Panda, ma collègue c'est pas seulement qu'elle ne sort pas quand elle n'est pas de surveillance de récré (sa, je ne trouve rien à y redire), c'est que sa classe est à côté de la pharmacie et si il y a un bobo à soigner, elle fait l'autruche... (Mais, là, c'est un problème de personne).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968354 est une réponse au message n° 968342] ven. 22 août 2014 17:48 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Quand ils ne sont pas de service, certains de mes collegues arrivent pile a l'heure et j'avoue que je ne me suis jamais posee la question! Il y en a une qui n était jamais a l'heure pour accueillir les gamins en APC. Juste pour dire que ca existe partout! Pour les recreations, certains s'ils sont dans la cour et pas de service ne reglent aucun conflit! Si des eleves viennent les voir ils disent qu'ils ne sont pas de service, que ce n'est pas eux qu'il faut aller voir et les envoient a ceux qui y sont! Ca m'a choque au debut! Bref... Que dire de plus... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: question délicate... [message n° 968358 est une réponse au message n° 968354] ven. 22 août 2014 17:58 Message précédentMessage précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi je le fais à midi quand les mômes viennent se plaindre dans ma classe avant ou après la cantine, je leur dis que ce n'est pas moi qui surveille!


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : texte qui interdit le CP aux étudiants alternants
Fil suivant : Documents de rentrée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 10 mai 18:45:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software