Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pour ou contre l'association symbole et prénom en ps
pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968752] dim. 24 août 2014 18:01 Message suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
faut -il mettre un symbole pour aider les enfants de PS à retrouver leur matériel ou autre.

J' ai déjà fait avec et sans et là je suis un peu perdue. ayant cette année des enfants d'accueil et PS . Je me dis que début d'année ça va être difficile pour eux de retrouver leur boîte de marqueurs ou autre s'il y a uniquement le prénom. Je vais associer un maximun la photo avec le prénom mais par exemple ils ont une pince à linge pour placer sur la roue des ateliers.(mettre la photo sur la pince ça va être un peu difficile )

Merci de m'aider à faire le bon choix. Je ne sais pas ce que dit l'inspection à ce sujet

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968755 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Je n'ai pas de PS: mais à cet âge-là ils ont tous à peu près la même bonne bouille; et savent-ils tout simplement se reconnaître?
Mais bon, là je ne fais pas avancer le schmilblick!! Laughing Laughing

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968756 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ma collègue utilisai un signe choisi par l'élève en début d'année; il leur sert pour marquer leur présence le matin ainsi que pour "signer" leur travail
au fur et à mesure de l'année, quand ils sont prêts, elle enlevait le signe pour mettre le prénom

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968757 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je le faisais quand j'avais une classe de PS pure, parce que je trouvais ça en effet trop difficile de retrouver son prénom parmi 25 !
Depuis que j'ai PS et MS, je ne le fais plus, ils arrivent vite à se débrouiller parmi 12...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968759 est une réponse au message n° 968757] dim. 24 août 2014 18:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On peut aussi mettre l'initiale d'une couleur qu'ils ont choisie.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968769 est une réponse au message n° 968759] dim. 24 août 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je n'ai jamais utilisé de symbole, même avec des TPS.
Au début de l'année, photo + prénom.
Puis prénom avec photo au dos pour se rassurer puis plus de photo.
Pour toutes les petites choses comme tes pinces à linge, j'imprimais des planches contact en couleur.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968781 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 19:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
prénom en capitales seulement pour mes PS (mais j'ai une classe mixte 14PS-15GS), pas de photo
et la plupart arrive très vite à reconnaitre son prénom.

pour signer leur travail, j'écris avec chacun d'eux son prénom sur de petites étiquettes autocollantes. Elles sont ensuite rangées dans de petites boites et ils n'ont plus qu'à aller les chercher pour signer. Certains ont besoin de l'aide de l'atsem d'autres y arrivent seuls. Après la Toussaint, tous sont autonomes là-dessus

j'ajoute qu'en cas de doublon (2 prénoms identiques) je ne mets pas l'initiale du nom de famille, sinon, c'est "trop facile" Razz
(j'ai récupéré une année en GS deux Nathan qui ne reconnaissaient pas leur prénom, car ils ne tenaient compte que de l'initiale de leur nom de famille !)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968794 est une réponse au message n° 968769] dim. 24 août 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
tu veux dire quoi quand tu dis planches contact en couleur ?

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968818 est une réponse au message n° 968794] dim. 24 août 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
Unelanche contact, c'est un tirage petits formats des photos. Elles doivent faire 2cm de haut environ.

Tu peux les faire en sélectionnant imprimer des photos sur ton imprimantes. C'est un des formats proposés avec le 13*15, le format pleine page et le format portefeuille.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968833 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Pour mes petits, j'opte pour prénom + photo avec la même progression qu'Etoile.
Pour ce qui est du prénom quand un travail est fini, au début on écrit le prénom avec l'enfant (mon atsem ou moi) et très vite on présente aux enfants des petites boîtes de couleur dans lesquelles on met leur étiquette prénom, qu'ils collent avec nous au début et seuls ensuite.
La photo est très peu présente, uniquement sur leur étiquette de présence.

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968835 est une réponse au message n° 968752] dim. 24 août 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil qu'Etoile... Je démarrais même direct avec le prénom seul pour les PS. En général, ils reconnaissent très vite.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968937 est une réponse au message n° 968818] lun. 25 août 2014 10:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le dim, 24 août 2014 21:28

Une planche contact, c'est un tirage petits formats des photos. Elles doivent faire 2cm de haut environ.
Tu peux les faire en sélectionnant imprimer des photos sur ton imprimantes. C'est un des formats proposés avec le 13*15, le format pleine page et le format portefeuille.

Les réglages dépendent beaucoup des imprimantes utilisées.
Un logiciel très pratique ici : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=968934& #msg_968934

Si on veut réduire la taille du trombinoscope, il suffit d'imprimer une voire 4 feuilles par page.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968942 est une réponse au message n° 968937] lun. 25 août 2014 10:20 Message précédentMessage suivant
Je ne connaissais pas ce logiciel.
Merci d'avoir mis le lien.

Etoile

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 968983 est une réponse au message n° 968752] lun. 25 août 2014 11:24 Message précédentMessage suivant
Un grand merci pour vos réponses, je vais partir dans l'optique d'étoile. Pas de symbole cette année.
Je vais associer photo et prénom au départ pour retirer la photo par la suite.
Tant qu'on y est .....
Je pensais écrire le prénom en imprimé majuscule ... des avis???

Un grand merci à vous tous et merci Jacky pour le lien je ne connaissais pas

Re: pour ou contre l'association symbole et prénom en ps [message n° 969147 est une réponse au message n° 968983] lun. 25 août 2014 21:32 Message précédent
Pour les PS, je suis souvent restée sur l'écriture en capitale avec l'initiale en plus grand. Mais il m'est aussi arrivé de faire des étiquettes dans les trois écritures (comme celles de maternailes) les années où j'avais des MS en plus des TPS/PS...

Etoile

Fil précédent : présentation mascotte aux parents (résolu)
Fil suivant : Connaissez vous cette police de caractères ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 22:49:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software