Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » livrets numériques
livrets numériques [message n° 878872] dim. 14 juillet 2013 09:23 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

utilisez-vous de livrets numériques ?
Ou des applications comme word, excel pour les livrets scolaires ?

j'ai trouvé les solutions suivantes

Logiciel Livret one click (gratuit) http://www.ecole-one-click.fr/Pages/Livret/Livret_page_principale.aspx
on peut mettre les notes et compétences

L'application en ligne et consultable en ligne par les parents Educlic (9 ¤/an) mais gratuit 2 mois pour tester https://www.educlic.fr/pages/livret_scolaire_numerique
on peut mettre les notes et compétences

L'application en ligne et consultable en ligne par les parents Livreval (9 ¤/an) mais version de démo mois pour tester
http://www.livreval.fr/index.php
on ne met que les compétences

si vous avez testé ou d'autres applications....

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: livrets numériques [message n° 878893 est une réponse au message n° 878872] dim. 14 juillet 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous avons fait un livret sous open office avec ma collègue, à partir de plusieurs docs trouvés ici et là et nous nous contentons de photocopier et relier.
On remplit à la main et on transmet aux familles. Le numérique n'est pas encore partout chez nous, pourtant moi ça m'arrangerait bien !

Re: livrets numériques [message n° 879020 est une réponse au message n° 878893] lun. 15 juillet 2013 08:46 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
J'ai utilisé livreval cette année et j'en suis très contente. l'application est très facile à utiliser: intuitive et on peut modifier comme on le souhaite l'intitulé des compétences (en supprimer, en rajouter , en modifier l'intitulé...). j'ai particulièrement apprécié la validation automatique du LPC, du B2I. De plus, l'application évolue régulièrement en fonction des demandes des utilisateurs. Pour moi,ça a été un vrai gain de temps.

Re: livrets numériques [message n° 879027 est une réponse au message n° 878872] lun. 15 juillet 2013 09:31 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
J'utilise One click qui me convient très bien.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: livrets numériques [message n° 879405 est une réponse au message n° 879020] mer. 17 juillet 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Je plussoie!!
Nous utilisons livreval depuis 3 ans (30 euros pou 4 classes). Un très bon site.

Re: livrets numériques [message n° 884511 est une réponse au message n° 879405] lun. 12 août 2013 07:59 Message précédentMessage suivant
pierre_le_loup a écrit le lun, 12 août 2013 00:49

.......On peut mettre des notes (sub13)............

Bonjour.
J'ai vu que pour valider les compétences on saisi des notes, d'ailleurs dommage que l'on ne puisse pas importer les notes depuis excel. Moi je parlai d'imprimer un relevé de notes par élève. Le seul regret pour les compétences est que l'on ne puisse pas évaluer plusieurs fois une même compétence.

Sinon merci pour ton témoignage !

Bonne journée

Re: livrets numériques [message n° 884658 est une réponse au message n° 884511] lun. 12 août 2013 18:22 Message précédentMessage suivant
Bonsoir

comme dans libreval tu mets une note sur 4,5, 10 ou A B C D pour que la compétence soit plus ou moins acquise c'est comme si tu mettais une note.

par exemple avec oneClick que j'utilise tu mets une note puis selon des paramètres que tu choisis % de réussite la compétences est acquise ou non acquise. On peut pour une même compétence avoir plusieurs évaluations dans ce la validation se fera sur la moyenne. Pour les parents on peut imprimer la liste des compétences et aussi un relevé de notes

bye

Re: livrets numériques [message n° 961752 est une réponse au message n° 878872] sam. 05 juillet 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
Sur livreval, il est question de déclaration à la cnil, mais comment s'y prend-on ? ça m'a l'air bien compliqué quand même... Et en mettant des noms fictifs, on est encore obligé de faire cette déclaration ?

Re: livrets numériques [message n° 962048 est une réponse au message n° 961752] lun. 07 juillet 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
tortue_bleue n'est pas connecté tortue_bleue
Inscrit(e) : septembre 2012
Situation géographique : 72
Métier : cm2
Nous avons testés gratuitement sur le dernier trimestre edumoov (livreeval). Et nous l'avons trouve très bien. Notamment la validation automatique des lpc, b2i et tout le toutim quand on rempli les livrets. On gagne un temps fou et il y a une unité de présentation des livrets dans l'école.

Re: livrets numériques [message n° 962054 est une réponse au message n° 878872] lun. 07 juillet 2014 18:28 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Edumoov et livreeval sont deux sites différents.
Certaines ont essayé le premier et l'ont maudit fin juin !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: livrets numériques [message n° 962063 est une réponse au message n° 962054] lun. 07 juillet 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le lun, 07 juillet 2014 18:28

Edumoov et livreeval sont deux sites différents.
Certaines ont essayé le premier et l'ont maudit fin juin !!!

Ha voui ?? Very Happy
Je m'en suis souvenue au moment de me ré-abonner pour vraiment le tester cette année. Mais cette histoire de CNIL me refroidit un peu...

Re: livrets numériques [message n° 962126 est une réponse au message n° 962063] lun. 07 juillet 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Edumoov c'était Educlic et je ne crois pas avoir besoin de vous préciser ce que j'en pense. L'an prochain je tente livreval !

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: livrets numériques [message n° 962128 est une réponse au message n° 962126] lun. 07 juillet 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le lun, 07 juillet 2014 21:52

Edumoov c'était Educlic et je ne crois pas avoir besoin de vous préciser ce que j'en pense. L'an prochain je tente livreval !

Ton avatar en dit assez. Bon et comment tu feras pour la cnil ? Very Happy

Re: livrets numériques [message n° 962129 est une réponse au message n° 962128] lun. 07 juillet 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
isis
Dans mon école on a choisi l'option papier pour l'instant donc on verra à la rentrée mais c'est la même chose pour Edumoov il y a un petit mot qui dit qu'il faut faire une déclaration a la cnil si tu veux donner l'accès aux parents

Re: livrets numériques [message n° 962136 est une réponse au message n° 878872] lun. 07 juillet 2014 22:06 Message précédentMessage suivant
Mais je pensais qu'il fallait le déclarer dès qu'on s'en servait, qu'on passe en papier ou pas... Non ?

Re: livrets numériques [message n° 962140 est une réponse au message n° 962136] lun. 07 juillet 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
isis
En fait, je ne sais pas si ma directrice a fait des démarches ou pas. Je pensais que ça n'était que si tu donnais accès aux parents.
Mais je pense que c'est la même chose pour tous ces sites.

Re: livrets numériques [message n° 962143 est une réponse au message n° 962140] lun. 07 juillet 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Quel est l'avantage d'un livret numérique par rapport à un publipostage sous excel par exemple ?

Éduquons, éduquons !

Re: livrets numériques [message n° 962146 est une réponse au message n° 962143] lun. 07 juillet 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
isis
J'aime bien le livret numérique car les compétences sont déjà écrites d'un clic tu les sélectionnes, tu peux valider tous tes élèves d'un clic et ça te sort toutes les statistiques et des groupes de besoin.

Re: livrets numériques [message n° 962150 est une réponse au message n° 962146] lun. 07 juillet 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
Merci.

Ce sont le compétences exactes des IO ?
Peut-on rajouter des compétences ou les modifier ?
Question bonus, ça écrit les commentaires aussi ? Wink

Éduquons, éduquons !

Re: livrets numériques [message n° 962156 est une réponse au message n° 962150] lun. 07 juillet 2014 23:09 Message précédentMessage suivant
isis
Ce sont les compétences exactes mais un des intérêts c'est que tu peux changer et adapter les compétences aux évals que tu fais. Et tu peux même avoir des livrets différents selon les élèves.
Par contre tu dois écrire les commentaires

Re: livrets numériques [message n° 962162 est une réponse au message n° 878872] mar. 08 juillet 2014 00:39 Message précédentMessage suivant
quels sont les pbs que vous avez rencontrés avec edumoov?

Re: livrets numériques [message n° 962163 est une réponse au message n° 962162] mar. 08 juillet 2014 00:59 Message précédentMessage suivant
isis
En avril le serveur a buggué et n'a pas enregistré les appréciations au fur et à mesure.
Fin juin, il a été inaccessible pendant plusieurs jours et quand j'ai pu accéder à nouveau à mon compte les évals avaient été enregistrée plusieurs fois. Un vrai b...l!
Terminé pour moi Edumoov, j'ai besoin d'un site fiable.

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/10487218_406635286140887_3848973318163856725_n.jpg?oh=ee2e323f7e7abc525b0ff35af619988f&oe=542820F7&__gda__=1411297918_44f20ed351c635046fa1ab3f18f9ee59

Re: livrets numériques [message n° 962176 est une réponse au message n° 878872] mar. 08 juillet 2014 08:25 Message précédentMessage suivant
Ha oui quand même ! j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'un problème de non accessibilité. Je comprends ta colère.

C'est quoi le publipostage ? Je pensais que ce n'était que l'envoie de courrier à plusieurs personnes en même temps.

Re: livrets numériques [message n° 962211 est une réponse au message n° 962176] mar. 08 juillet 2014 09:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
On a testé livréval cette année et on en est très satisfait. C'est fonctionnel, tous les LPC sont remplis au fur et à mesure. On ne photocopie plus rien : on donne un code accès aux parents qui vont voir et signent numériquement (on imprime pour ceux qui n'ont pas accès Internet), on bloque et débloque l'accès selon notre volonté : juste une période si on veut. On peut ajouter toutes les compétences que l'on veut. Au début c'était un peu long car j'ai choisi de sélectionner les compétences par période. Il fallait aussi se familiariser avec.
J'ai pris l'habitude au troisième trimestre de saisir mes résultats d'évaluations au fur et à mesure que je les faisais. Je n'avais donc plus que les appréciations à mettre en fin de période. Pendant les vacances, il y a une maintenance, puis tous les groupes seront affectés automatiquement au niveau supérieur. Restera à ajuster et à répartir dans nos classes.
Bref, je recommande.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: livrets numériques [message n° 962213 est une réponse au message n° 962176] mar. 08 juillet 2014 09:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour les réponses !

Le publipostage permet à partir de données dans un tableur d'éditer des documents différents avec un même contenu de base mais en personnalisant avec des modifications qui se font automatiquement. Idéal pour les courriers donc mais ça fonctionne aussi pour des bulletins. On écrit ses compétences dans un tableau (sous Excel par exemple) et la note correspondante pour chaque élève. On peut aussi rajouter des lignes pour les commentaires. Après quelques manipulations, les bulletins personnalisés peuvent être imprimés.

Éduquons, éduquons !

Re: livrets numériques [message n° 962215 est une réponse au message n° 878872] mar. 08 juillet 2014 09:59 Message précédentMessage suivant
Merci pour les info. Je vais en parler à mes chers collègue

Re: livrets numériques [message n° 966489 est une réponse au message n° 878872] mar. 12 août 2014 11:18 Message précédentMessage suivant
J'ai l'intention de me mettre à livreval cette année. Ordralfabetix, pourrais-tu me dire si :

- on peut changer les couleurs ? à priori non...
- tu fais une demande particulière aux parents de ta classe ?

J'ai fait la déclaration à la cnil, pas certaine que ce soit fait correctement mais je n'ai pas de message me demandant de refaire donc je vais considérer que oui. Tu la fais toi ?

Merci d'avance !

Il me semblait avoir déjà posé ces questions, mais je ne les retrouve pas... peut-être sur un autre sujet. Désolée donc si je fais de la redite.

Re: livrets numériques [message n° 968695 est une réponse au message n° 878872] dim. 24 août 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je fais remonter ce fil parce que j'ai envie de prendre livreval mais je me heurte à cette histoire de déclaration à la CNIL.
Nymeria, tu n'es plus directrice, je crois ? Tu as fait ta déclaration sans en parler à ton/ta directeur/trice ou tu as fait ça avec lui/elle ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: livrets numériques [message n° 968701 est une réponse au message n° 966489] dim. 24 août 2014 11:51 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 12 août 2014 11:18

J'ai l'intention de me mettre à livreval cette année. Ordralfabetix, pourrais-tu me dire si :

- on peut changer les couleurs ? à priori non...
- tu fais une demande particulière aux parents de ta classe ?

J'ai fait la déclaration à la cnil, pas certaine que ce soit fait correctement mais je n'ai pas de message me demandant de refaire donc je vais considérer que oui. Tu la fais toi ?

Merci d'avance !

Il me semblait avoir déjà posé ces questions, mais je ne les retrouve pas... peut-être sur un autre sujet. Désolée donc si je fais de la redite.

Je vois seulement aujourd'hui ce message. Je ne crois pas pouvoir changer les couleurs. Nous n'avons pas fait de demande particulière aux parents. Je vais demander à ma directrice pour la Cnil...

Re: livrets numériques [message n° 968709 est une réponse au message n° 878872] dim. 24 août 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
Merci Smile
j'ai fait la déclaration moi même oui sans en parler à qui que ce soit.
Je me demande si je ne vais pas juste mettre les initiales pour le nom de famille des enfants, sachant que j'ai l'intention en fin d'année d'imprimer l'ensemble pour le leur donner (CM2) ou le mettre dans le dossier scolaire (CM1) et qu'à ce moment là je pourrai ajouter le nom à la main.

Re: livrets numériques [message n° 968784 est une réponse au message n° 968709] dim. 24 août 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
Alors ma directrice n'est pas au courant de cette déclaration et me demande comment faire. Est-ce qu'il y a un lien dans Livréval?
Est-ce utile d'imprimer les livrets? Ils sont consultables, il me semble, d'une année à l'autre.

Re: livrets numériques [message n° 968786 est une réponse au message n° 878872] dim. 24 août 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
Il faut aller sur le cnil, et dans livreval ils donnent le numéro du formulaire, un truc comme ça, dans la FAQ.
Pour imprimer, je ne sais pas, je m'interroge, mais quand les enfants partiront, j'aimerais qu'ils aient une trace "officielle" à mettre dans le livret scolaire.

Re: livrets numériques [message n° 968875 est une réponse au message n° 968786] lun. 25 août 2014 07:03 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Oui, justement, c'est ce que je me demandais : on utilise aussi livreval depuis la dernière rentrée (et je n'ai fait aucune déclaration au CNIL, à quoi ça sert ?. Ma question est : pour le dossier scolaire, comment le transmettez-vous aux autres écoles ou collèges, vous l'envoyez par courriel ou vous l'imprimez ? Dans ce dernier cas, je trouve que c'est dommage. Cette année, j'ai imprimé ceux des CM2 mais j'ai mauvaise conscience au vue de la quantité de papier que ça va représenter pour les années futures, ou même pour ceux qui déménagent et qui quittent l'école.

Re: livrets numériques [message n° 968884 est une réponse au message n° 878872] lun. 25 août 2014 07:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a aussi :
http://www.bulleval.fr/

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: livrets numériques [message n° 968902 est une réponse au message n° 968875] lun. 25 août 2014 08:44 Message précédentMessage suivant
reglisse59 a écrit le lun, 25 août 2014 07:03

Oui, justement, c'est ce que je me demandais : on utilise aussi livreval depuis la dernière rentrée (et je n'ai fait aucune déclaration au CNIL, à quoi ça sert ?. Ma question est : pour le dossier scolaire, comment le transmettez-vous aux autres écoles ou collèges, vous l'envoyez par courriel ou vous l'imprimez ? Dans ce dernier cas, je trouve que c'est dommage. Cette année, j'ai imprimé ceux des CM2 mais j'ai mauvaise conscience au vue de la quantité de papier que ça va représenter pour les années futures, ou même pour ceux qui déménagent et qui quittent l'école.

Je pense que ça peut être nécessaire dans les premières années, le temps que tout ça entre dans les habitudes. Un peu comme les relevés bancaires papiers qu'on abandonne petit à petit.
Ceci dit on peut imprimer le LPC avec livreval, donc ça devrait suffire.
De mon côté je pense imprimer les bulletins car c'est la première année avec ce système et dans cette école ; ensuite je verrai (mais j'ai le temps de changer 15 fois d'avis). Après tout, les parents peuvent le faire aussi s'il le souhaitent, ou enregistrer le doc je suppose.

Re: livrets numériques [message n° 968925 est une réponse au message n° 968875] lun. 25 août 2014 09:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !

Depuis 2 ans on ne doit plus envoyer les livrets aux collèges (c'est peut-être départemental !), on les redonne aux parents en fin de cm2.
On envoie juste le lpc numérique au collège.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: livrets numériques [message n° 968930 est une réponse au message n° 968925] lun. 25 août 2014 09:54 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Nouveauté sur livreval pour cette rentrée : possibilité de fournir un code d'accès au collège pour consultation des LPC. Comme on peut faire de même avec les parents, il y a la possibilité de ne plus rien imprimer.

Re: livrets numériques [message n° 969000 est une réponse au message n° 968925] lun. 25 août 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
cm27 a écrit le lun, 25 août 2014 09:39

Depuis 2 ans on ne doit plus envoyer les livrets aux collèges (c'est peut-être départemental !), on les redonne aux parents en fin de cm2.

En fin de CM2, pour ceux qui ont la version papier, on rend aux parents. On envoie les livrets en pdf ainsi que LPC et les différentes attestations au collège.
Chaque parent a reçu les livrets trimestriels par mail.
Nous utilisons le livret informatique de C.SIMONOT.
http://www.surrenden.fr/tice/articles.php?lng=fr&pg=78

Re: livrets numériques [message n° 969129 est une réponse au message n° 968925] lun. 25 août 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le lun, 25 août 2014 09:39

Idem.
On voulait les imprimer pour les CM2, mais finalement on y a renoncé car les parents peuvent imprimer eux-mêmes.

Re: livrets numériques [message n° 969144 est une réponse au message n° 878872] lun. 25 août 2014 21:22 Message précédentMessage précédent
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Question: sur livreval, est-on obligé de remplir toutes les compétences dès le début de l'année ou peut on les rajouter au fur et à mesure des périodes?

Fil précédent : Classification des êtres vivants, vertébrés ou invertébrés
Fil suivant : Création d'un film d'animation
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 nov. 14:53:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software