|
Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966542 est une réponse au message n° 966531] |
mar. 12 août 2014 15:24 |
|
sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'ai des cm, mais le principe est le même.
Le texte, je le présente en power point, et on fait les questions de découverte du texte à l'oral en collectif. La transposition aussi (ils essaient d'écrire les changements sur le cahier d'essai). Puis je leur donne la photocopie du texte et celui transposé, et en devoirs, ils doivent surligner ce qui a changé. Ils ont aussi souvent à faire des "chasses aux mots": rechercher un nom, un déterminant...
Pour les exercices individuels, comme je fonctionne par ateliers, je n'ai besoin que de 6 photocopies sur lesquelles il y a les exercices de la semaine. C'est là que je peux différencier.
Je ne sais pas si cela répond à ta question...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 966918 est une réponse au message n° 966838] |
ven. 15 août 2014 09:07 |
|
|
Dans la méthode, l'auteure propose de faire les collectes avec les élèves au fur et à mesure, en les "laissant" plus ou moins trouver les critères de classement par analogie. Ca veut dire que tu prépares les phrases collectées et sur un support individuel (cahier) chaque élève colle ses collectes. Très couteux en temps...Certains profs font donc le même travail, donc chaque semaine, tri de phrases par collecte, mais sur des affiches, et donc on a une trace collective pour la classe.
Ces collectes servent à constituer un corpus de phrases comme support à la synthèse. Par exemple, le jour de la synthèse sur l'attribut, tu te retrouves avec plein de phrases avec attribut à étudier. Tu les trouves, les entoures.....Ca fait une trace.
Moi, je ne fais pas les collectes par texte chaque semaine. Le jour de la synthèse, je leur donne une feuille à chacun avec les phrases collectées de la synthèse. L'intérêt, c'est qu'ils reconnaissent les phrases des textes (même très longtemps après, c'est étonnant!)Du coup, il n'y a pas de problème de compréhension. Et puis les corpus sont assez importants pour montrer des exemples variés.
Du coup sur mon cahier de leçons, il y a:
-sur une page la collecte.
-sur l'autre page la leçon et un exercice exemple.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 969623 est une réponse au message n° 969607] |
mer. 27 août 2014 09:07 |
|
|
J'ai un cahier A4.
En général, sur un côté on colle la collecte de phrases, et sur l'autre côté, la leçon. Et aussi un petit exercice de révision. Ils se servent beaucoup de ce cahier pour s'aider quand ils s'entraînent.
Les textes, on les colle dans le cahier de devoirs, parce que je leur demande de surligner ce qui change, ou bien de trouver des noms, des GN au féminin...ou autre travail sur le texte.
C'est ce que je fais après 4 ans d'utilisation....j'ai beaucoup changé d'organisation, mais là ça me satisfait!
Sophie
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: faire de la grammaire F. Picot [message n° 970012 est une réponse au message n° 969863] |
jeu. 28 août 2014 15:51 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Coucou tout le monde,
Alors, ce sera sûr officiellement demain, mais je devrai avoir un CM1/CM2 tout compte fait.
Je vais commander le livre Travailler en grammaire en cours double (j'attends quand même le résultat du vote de demain), mais je ne le recevrai que d'ici deux ou trois semaines. Y aurait-il quelqu'un pour me faire passer la Période 1 et la programmation sur l'année s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|