Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Etiquette porte manteaux
Etiquette porte manteaux [message n° 969764] mer. 27 août 2014 19:26 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Alors j'avais prévu de faire l'empreinte de la main à la peinture en ps puis de coller des gommettes autours , mais mes lectures sur la toile m'en dressent un tableau d'apocalypse....mais alors on fait quoi en pS puisque je leur ai pas encore appris à tenir un crayon?
Je suis un peu désemparée...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969766 est une réponse au message n° 969764] mer. 27 août 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Mais pourquoi abandonnes-tu cette idée ??? Généralement les enfants adorent, et ça n'a rien d'apocalyptique !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969769 est une réponse au message n° 969766] mer. 27 août 2014 19:39 Message précédentMessage suivant
Alors dis moi ce que tu penses: MS: même chose et algorithme (simple)de gommettes, GS: contour de main avec aide, drawing gum et encre...Ben j'ai vu par ci par là que la peinture aux début de l'année avec des petits, ils en mettent partout, ils ont peur, et que je serais trop occupée à gérer les pleurs. mais je n'accueille que 8 PS à la fois les premiers jours.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969786 est une réponse au message n° 969764] mer. 27 août 2014 20:11 Message précédentMessage suivant
Ta progression me parait très bien !
Certes, tu ne vas peut-être pas commencer avec les PS dès mardi.Mais jeudi ça me parait déjà faisable. Tu verras en fonction des enfants.
Et oui, ils vont en mettre partout, mais tu le sais, donc tu peux prendre les devants.Par groupe de 6 grand maximum ( 4 c'est mieux ! ) , tu couvres toute ta table d'une grande feuille, et tu les laisses patouiller leur main et faire des empreintes comme ils veulent sur cette feuille.Et pendant ce temps, tu peux les prendre un par un au bout de la table pour faire leur étiquette.
Il faut que tu prévoies très précisément ce que vont faire les autres, parce que tu ne pourras pas quitter cet atelier avant la fin !
Pense à préparer à part la peinture qui ne servira que pour la phase " étiquette" et à prendre des rouleaux d'essuie-tout pour essuyer les mains avant de faire l'étiquette, parce que tu vas avoir droit à un joli marron caca-d'oie !

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969813 est une réponse au message n° 969764] mer. 27 août 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi aussi ça me paraît très bien.
Si tu sais précisément ce que tu attends, et que tu es complètement dispo pour ça, y a pas de raison que ça ne marche pas.

Tu nous montreras ? Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969816 est une réponse au message n° 969813] mer. 27 août 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
Je pensais laisser cet atelier là à l'ATSEM qui est très chevronnée Embarassed .et moi rester dipo pour la gestion des autres, notamment les GS qui devront écrire leur prénom..et oui, je vous montrerai, il faudra que je me souvienne comment insérer des photos.Mais du coup je vais peut-être inverser...

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969817 est une réponse au message n° 969764] mer. 27 août 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
Pas forcément, si tu le sens bien comme ça... J'avais une atsem en or qui adorait encadrer ce genre d'activité et qui était très forte pour ça... Tu peux lui laisser.

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969855 est une réponse au message n° 969817] jeu. 28 août 2014 06:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux aussi fractionner en deux ateliers.
Ton atsem à la peinture s'occupe des empreintes(l'idée de la feuille à patouille est super) et toi tu gères sur une autre table la suite, c'est à dire les gommettes des PS, celles des MS et l'écriture du prénom des GS.

Qu'est-ce que tu veux faire avec ledrawing gum et l'encre ? Je pensais que tu leur faisais tous faire une empreinte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969902 est une réponse au message n° 969855] jeu. 28 août 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
De toute façon les gommettes ce sera un autre jour quand le reste sera sec...on va y aller cool.
Pour les grands on fait le contour de la main au crayon, puis au drawing gum et on passe à l'encre (ça fait une empreinte de main dans un autre genre. Mais les GS devront écrire leur prénom en bâton dans le cadre prévu alors que les MS et les PS le colleront.
De toute façon il ya aura deux groupes de petits et deux de moyens pour cet atelier, comme ça j'en ai que 4 ou 5 à la fois à la peinture.
Enfin ça c'est sur le papier, parce que vu ma grande expérience en mater...

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969947 est une réponse au message n° 969902] jeu. 28 août 2014 11:41 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Il se peut qu'un ou deux PS refuse de mettre les mains dans la peinture ... tant pis ! Laisse-le regarder et peut être il voudra bien le lendemain ... Sinon, tu pourras toujours faire le contours de sa main au feutre si jamais il refuse encore et encore. Certain ont besoin de temps , certains ont horreur de se salir les mains ... mais la plupart adorent la peinture !
J'en faisais souvent le premier jour avec mes PS (avec l'atsem). Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969950 est une réponse au message n° 969947] jeu. 28 août 2014 11:45 Message précédentMessage suivant
Bon on verra bien si certains ne veulent pas on trouvera une alternative...

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969973 est une réponse au message n° 969950] jeu. 28 août 2014 13:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quand elle fait des empreintes, mon atsem leur met la peinture sur la mai. Avec un pinceau ....ça fait des "guilis" (et je trouve que l'empreinte est plus jolie).

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969987 est une réponse au message n° 969973] jeu. 28 août 2014 13:29 Message précédentMessage suivant
Oui mais c'est peut-être difficile si on les laisse patouiller avant.. A voir.

Re: etiquette porte manteaux [message n° 969988 est une réponse au message n° 969973] jeu. 28 août 2014 13:31 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
colinoe a écrit le jeu, 28 août 2014 13:10

Quand elle fait des empreintes, mon atsem leur met la peinture sur la mai. Avec un pinceau ....ça fait des "guilis" (et je trouve que l'empreinte est plus jolie).

Pareil

Re: etiquette porte manteaux [message n° 970014 est une réponse au message n° 969988] jeu. 28 août 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
Et moi j'ai déjà laissé une grande (ma fille qui n'était pas rentré) leur peindre les mains avec un rouleau...
Et comme c'est rigolo... Certains n'aiment pas mais parfois ça suffit d'attendre un peu et de re-proposer.
Le drawing gum ça va être sympa je pense. Je le fais passer au coton tige. Mais je n'ai jamais fait le contour de la main.
Tu montreras ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: etiquette porte manteaux [message n° 970022 est une réponse au message n° 970014] jeu. 28 août 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
Je pensais faire avec un coton tige, oui.
et oui je montrerais Cool

Re: etiquette porte manteaux [message n° 970030 est une réponse au message n° 969988] jeu. 28 août 2014 17:22 Message précédentMessage suivant
misscouettes a écrit le jeu, 28 août 2014 13:31

colinoe a écrit le jeu, 28 août 2014 13:10

Pareil

C'est pour cela que c'est moi qui prend en charge cet atelier ! Parce que mon ATSEM, qui est super géniale au demeurant, aime trop les choses jolies et bien propres...et que pour moi, ce n'est pas du tout un critère pédagogique pour cette activité-là.

Disons que mon objectif n'est pas la réalisation d'une étiquette pour le porte-manteau, mais la découverte tactile et sensorielle d'une matière, d'un outil, du plaisir d'avoir le droit de se barbouiller les mains, et qu'accessoirement c'est l'occasion de faire une étiquette.

Bref, je ne sais pas si je suis claire, là....

Sally

Re: etiquette porte manteaux [message n° 970033 est une réponse au message n° 970030] jeu. 28 août 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
Très claire pour moi, oui. Et j'aurais tendance à penser comme toi. Mais si l'application au pinceau permet aux enfants réticents d'accepter l'activité, et peut-être de faire toutes les découvertes dont tu parles ensuite, ça me semble positif. Comme toujours il faut s'adapter à chacun...

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971056 est une réponse au message n° 970033] lun. 01 septembre 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
j'ai décidé de faire des étiquettes artistiques comme des artothèques...je m'explique: j'ai choisi 30 oeuvres sur lesquelles je vais "travailler dans l'année" (observer, reproduire, comparer les techniques...) et je les ai réduites en petit. Chaque enfant va choisir une petite repro pour décorer son étiquette et il pourra en changer le mois suivant. Autour de la reproduction, il créera chaque mois son cadre ( en petite section ils peuvent le faire avec des gommettes )et écrira son prénom (ou en ps: le collera, le retrouvera...). Comme cela ils seront plus familiers avec ces oeuvres.
bref si ça intéresse quelqu'un j'ai le fichier.
bonne rentrée à tous

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971128 est une réponse au message n° 971056] lun. 01 septembre 2014 23:05 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'aime bien l'idée ... Je veux bien le fichier je te mets un mp

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971132 est une réponse au message n° 971056] mar. 02 septembre 2014 00:44 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
poupette12 a écrit le lun, 01 septembre 2014 19:54

j'ai décidé de faire des étiquettes artistiques comme des artothèques...je m'explique: j'ai choisi 30 oeuvres sur lesquelles je vais "travailler dans l'année" (observer, reproduire, comparer les techniques...) et je les ai réduites en petit. Chaque enfant va choisir une petite repro pour décorer son étiquette et il pourra en changer le mois suivant. Autour de la reproduction, il créera chaque mois son cadre ( en petite section ils peuvent le faire avec des gommettes )et écrira son prénom (ou en ps: le collera, le retrouvera...). Comme cela ils seront plus familiers avec ces oeuvres.
bref si ça intéresse quelqu'un j'ai le fichier.
bonne rentrée à tous

J'adooore l'idée
Je veux bien aussi Grin

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971159 est une réponse au message n° 969764] mar. 02 septembre 2014 12:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je peux en être ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971160 est une réponse au message n° 971159] mar. 02 septembre 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le mar, 02 septembre 2014 12:38

Je peux en être ?

Et moi aussi?

sandrine

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971168 est une réponse au message n° 971160] mar. 02 septembre 2014 14:36 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je peux en profiter aussi ? Confused

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971219 est une réponse au message n° 969764] mar. 02 septembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
mail envoyé aux personnes dont j'avais l'adresse par mp.
bonne soirée

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971274 est une réponse au message n° 969764] mar. 02 septembre 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
Je peux aussi ? Wink

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971277 est une réponse au message n° 971219] mar. 02 septembre 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
poupette12 a écrit le mar, 02 septembre 2014 18:58

bonne soirée

Merci, je l'ai bien reçu, je suis un peu claquée ce soir pour y jeter un oeil mais je compte me pencher dessus rapidement.
Merci Poupette.

Etoile

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971283 est une réponse au message n° 971277] mar. 02 septembre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
etoile a écrit le mar, 02 septembre 2014 21:32

bonne soirée

Merci, je l'ai bien reçu, je suis un peu claquée ce soir pour y jeter un oeil mais je compte me pencher dessus rapidement.
Merci Poupette.

Je pensais faire ça aussi et puis j'ai été trop curieuse; j'ai bien fait!
Vas-y Etoile; regarde!!!!!!
Bravo et merci pour ces belles vignettes.

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971392 est une réponse au message n° 969764] mer. 03 septembre 2014 14:26 Message précédentMessage suivant
Encore merci aussi ! Smile

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971419 est une réponse au message n° 969764] mer. 03 septembre 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
Je déconseille fortement les points au coton tige pour les PS ! Une catastrophe ! Après pour une étiquette ça aurait été... 7 c'était trop !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971564 est une réponse au message n° 971219] mer. 03 septembre 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux

bonne soirée

Merci beaucoup Poupette, je l'ai bien reçu!

sandrine

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971588 est une réponse au message n° 969764] mer. 03 septembre 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Moi aussi je l'ai reçu. Un grand merci! Je vais me pencher dessus ce week-end.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971664 est une réponse au message n° 971588] jeu. 04 septembre 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas réussi à mettre la photo de mes étiquettes , le fil qui explique la marche à suivre est incompréhensible pour moi, je crois qu'il me manque les captures d'écran, apparaissent-elles pour vous?

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971676 est une réponse au message n° 971664] jeu. 04 septembre 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le jeu, 04 septembre 2014 18:53

Je n'ai pas réussi à mettre la photo de mes étiquettes , le fil qui explique la marche à suivre est incompréhensible pour moi, je crois qu'il me manque les captures d'écran, apparaissent-elles pour vous?

Tu ouvres un onglet cartable et une réponse.
tu ouvres en plus un onglet google dans lequel tu cherches "hostingpics".
Tu cliques sur Upload de votre image.
ça t'ouvre une fenêtre avec "envoyer vos images" et un bouton "parcourir". Tu cliques dessus, ça va aller dans ton fichier mes images, tu n'as plus qu'à choisir ta photo.
Ensuite, tu dois redimensionner ton image (je choisis en principe le format forum et tu cliques sur envoyer. Tu laisses faire la bête.
Et ça te dit "upload terminé". Moi je clique sur l'image deux fois et je sélectionne dans la barre l'adresse de mon image.
voilà pour le test l'adresse en question
http://img11.hostingpics.net/pics/611171Scan10098.jpg

Pour mettre l'image directement et pas le lien, dans le message de cartable, tu selectionnes la vignette des images et tu copies colles l'adresse de ton image que tu viens d'uploader avec hostingpics.

Etoile

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971686 est une réponse au message n° 969764] jeu. 04 septembre 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
Voici les étiquettes de mes moyens.http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=812507P1010046.jpg
La troisième fois sera peut-être la bonne

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971687 est une réponse au message n° 971686] jeu. 04 septembre 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
http://img11.hostingpics.net/pics/812507P1010046.jpg
Merci étoile!

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971723 est une réponse au message n° 971687] jeu. 04 septembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
De rien.Smile
Elles sont toutes mimis tes étiquettes ! Bravo.
Moi, à la fin de la semaine, je vous mets une photo des couvertures du cahier. Je suis épatée, mes MS font des trucs incroyables de minutie.

Etoile

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971726 est une réponse au message n° 971723] jeu. 04 septembre 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
je n'ai pas fini celles des grands et même pas commencé celles des petits...je ne vous raconte même pas ma rentrée, mercredi midi je voulais être prof de fac Laughing .
Mais bon au moins mes étiquettes sont chouettes.
Je cherche des idées pour la page de garde du cahier de poésie, comptines (format A5)

Re: Etiquette porte manteaux [message n° 971743 est une réponse au message n° 971726] jeu. 04 septembre 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
Un collage ?
http://3.bp.blogspot.com/_2RUY5W2LLjs/TIqBqsvM0gI/AAAAAAAAFYA/3vcSK_Z9uUo/s400/La+rentr%C3%A9e.jpg
Des empreintes : au bouchon, au papier bulle, aux tampons mousses, avec des verres...

Etoile

Re: etiquette porte manteaux [message n° 971880 est une réponse au message n° 971219] ven. 05 septembre 2014 18:54 Message précédentMessage précédent

bonne soirée

Je n'ai rien reçu Embarassed

Sélèna

Fil précédent : Coloriage magique
Fil suivant : Grande lessive
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 07:52:21 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software