Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dictées en tout genre
dictées en tout genre [message n° 970049] jeu. 28 août 2014 18:32 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonsoir à tous
voilà une question qui me traverse l'esprit ce soir... J'aimerai proposer différentes sortes de dictées cette année... Des dictées de mots invaraibles... des dictées flashs... une dictée normale en fin de semaine reprenant les mots et règles abordées pendant les dictées flash de la semaine.... ainsi que des autodictées et dictées négociées...
Mon problème est que je ne sais pas trop à quel rythme faire cela. J'ai prévu un planning de dictées flash et dictée bilan pour toutes l'année. Chaque jour une dictée flash puis le dernier jour une dictée bilan...
Dans ce cas là quand devrais-je proposer les autodictées ou les dictées de mots invariables?
j'espère avoir été clair!!! Confused Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: dictées en tout genre [message n° 970051 est une réponse au message n° 970049] jeu. 28 août 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ca me paraît beaucoup. Perso je propose un seul type de ditée par jour, soit mots invariables, soit phrase du jour, soit autodictée ou dictée classique.

Grenadine
De quoi?

Re: dictées en tout genre [message n° 970053 est une réponse au message n° 970049] jeu. 28 août 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
Faites vous tous des autodictées?

Re: dictées en tout genre [message n° 970055 est une réponse au message n° 970053] jeu. 28 août 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je change régulièrement de type de dictées dans l'année.
Dictées quotidiennes très courtes pendant la 1ère et/ou la 2ème période (pour apprendre à faire une dictée, à relire et à corriger).
Après je fais des dictées avec correction négociée pendant la période suivant.
Puis une période (ou 2) de dictées préparées avec 10/10
Et je finis l'année avec une dictée classique longue par semaine.

Toute l'année je propose une dictée de mots invariables (autour de 20 mots) par mois.

Je ne fais jamais d'autodictées parce que je n'en vois pas l'intérêt (et parce que j'ai vraiment galéré quand ma fille avait des autodictées à apprendre chaque weekend)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: dictées en tout genre [message n° 970056 est une réponse au message n° 970049] jeu. 28 août 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
jusque là je ne faisais pas non plus d'autodictées... mais je me suis dit que peut être je passai à côté de quelque chose.
PAs sur finalement !!! lol

Re: dictées en tout genre [message n° 970057 est une réponse au message n° 970049] jeu. 28 août 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
pour les mots invariables n'existerait il pas un système où on les apprenne à l'école?? quelqu'un fait-il quelque chose dans ce sens?

Re: dictées en tout genre [message n° 970058 est une réponse au message n° 970057] jeu. 28 août 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour les autodictées je les fais parce que ça permet de fixer des tournures de phrase qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser et de réemployer les règles d'orthographe.

Grenadine
De quoi?

Re: dictées en tout genre [message n° 970062 est une réponse au message n° 970058] jeu. 28 août 2014 19:11 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Les mots invariables on les notes sur une affiche au fur et à mesure qu'on les rencontre dans les dictées et quand on en a une vingtaine on fait une dictée. Et comme c'est moi qui choisit les textes des dictées quotidiennes, ils apparaissent comme je le souhaite Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : faire de la grammaire F. Picot
Fil suivant : liste des choses à préparer pour la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 08:33:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software