Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Votre avis (Fiche GS)...
Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970615] sam. 30 août 2014 15:54 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour, c'est ma toute première rentrée en tant que PES et je suis un peu (beaucoup) perdue. Je ne sais pas trop ce que je peux demander ou pas à mes élèves (je suis en grande section). Je voudrais donc vous demander votre avis par rapport à une fiche que je viens de créer.
Ce serait en classe entière. J'aurais 12 cartes, 6 avec chacune des faces d'un dé, et 6 avec les 6 objets à dessiner de ma fiche (cartable, nuage, soleil, fleur, triangle et étoile). Un élève vient à chaque fois tirer une carte dé et une carte objet, et les élèves doivent colorier X objets selon le nombre donné par la carte et l'objet donné par la carte. Ils doivent également colorier le nombre sur une face 6 de dé sur cette ligne là (c'est plus simple avec l'image...). Est-ce c'est trop dur ? Je voudrais faire ça peut être mardi mais encore une fois je ne me rends pas compte...

http://zupimages.net/up/14/35/q09m.png

C'est un premier jet pour l'instant la fiche, je pense qu'elle subira quelques petites modifications de mise en page et de consigne...
Et n'hésitez pas à dire si c'est vraiment pas bon! Wink



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970618 est une réponse au message n° 970615] sam. 30 août 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2348
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense que les consignes sont un peu compliquées. Moi même j'ai du mal à y voir clair.
Ton objectif est d'évaluer leur connaissance des constellations et de voir s'ils savent constituer la collection correspondante (par coloriage)?
Combien as tu d'élèves ? Je pense que tu devrais faire ce travail en groupe. Et le faire en 2 étapes:
- 1ère étape avec toi en manipulant. Ils tirent une carte et vont chercher le bon nombre d'objets ( des crayons ou des jetons ....) Tu peux aussi faire l'inverse: leur demander de trouver la carte constellation qui correspond au nombre d'objets sur le bureau.
Là, en petit groupe tu verras comment ils se débrouillent et tu repéreras les enfants en difficulté.
- 2ème étape: tu peux faire un travail sur fiche. La tienne est bien faite. Mais ta carte constellation est déjà coloriée. La consigne serait " colorie la quantité d'objets indiqués par la carte".
Tu peux aussi faire la fiche inverse. Il y a un certain nombre d'objets sur la ligne. Ils doivent coller (ou colorier ) la bonne constellation.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970625 est une réponse au message n° 970618] sam. 30 août 2014 16:32 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Oui, de voir si à un nombre de 1 à 6 ils peuvent faire correspondre le bon nombre d'objet.
J'en ai 23.
Pour les étapes, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée.
Après la titulaire du mi-temps fait déjà une fiche où il doivent colorier des collections de 1 à 6, et je ne veux pas faire la même chose qu'elle mais je ne sais pas quoi faire.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970635 est une réponse au message n° 970615] sam. 30 août 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Bienvenue en cycle 1, quelques petits conseils

Pour le prénom, je mets une ligne pour aider à écrire

Je ne mets pas le smiley du bonhomme (mon inspecteur est contre d'ailleurs)

Pour le domaine, je mets découverte du monde : approcher les quantités et les nombres

Je ferai d'abord des manipulations de cartes : revoir les constellations du dé afin de vérifier les acquisitions des élèves,tu risques d'être surprise.

Ensuite quand c'est acquis pour tous, comme la 1 ère étape de kirikette

Et enfin en évaluation finale l'étape 2 de kirikette et ainsi tu es disponible pour encadrer un autre atelier.

Petit conseil, pour mardi, j'ai prévu des manipulations et jeux libres, le travail sur fiche commencera bien plus tard.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970643 est une réponse au message n° 970635] sam. 30 août 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Comme maxanalo, même si je ne suis pas en GS, mais en PS/MS...
Si ton objectif est de faire une évaluation diagnostique des compétences de tes élèves en numération, tu peux sans doute t'appuyer sur un jeu de société, "1,2,3, je compte" par exemple ou une activité de manipulation comme les boîtes à compter. Ça permettra une reprise en douceur...

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970646 est une réponse au message n° 970635] sam. 30 août 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
maxanalo a écrit le sam, 30 août 2014 17:34

Bienvenue en cycle 1, quelques petits conseils

Pour le prénom, je mets une ligne pour aider à écrire

Je ne mets pas le smiley du bonhomme (mon inspecteur est contre d'ailleurs)

Pour le domaine, je mets découverte du monde : approcher les quantités et les nombres

Je ferai d'abord des manipulations de cartes : revoir les constellations du dé afin de vérifier les acquisitions des élèves,tu risques d'être surprise.

Ensuite quand c'est acquis pour tous, comme la 1 ère étape de kirikette

Et enfin en évaluation finale l'étape 2 de kirikette et ainsi tu es disponible pour encadrer un autre atelier.

Petit conseil, pour mardi, j'ai prévu des manipulations et jeux libres, le travail sur fiche commencera bien plus tard.


Idem (sauf pour le smiley) . D'autre part,je note aussi lisiblement le domaine et le sous domaine sur chaque fiche et laisse une ligne pour le prénom .
Rien à ajouter si ce n'est qu'en fait,sur ta fiche,il y a deux étapes pour un même objectif et ça,ça me paraît toujours un peu ardu (j'ai des MS donc peut-être que je ne me rends pas compte de ce qui est faisable en GS)....
Bonne rentrée

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970648 est une réponse au message n° 970643] sam. 30 août 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je partirais moi aussi sur l'idée de Kirikette.
Je ferais en atelier.

Atelier 1 mardi :
le jeu avec les cartes à tirer / aller chercher la bonne quantité.

Atelier 2 (mardi suivant ?ou quand tu as vu tout le monde):
Les objets sont regroupés en collections (tu te fabriques des cartes avec 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 objets)
Les enfants ne doivent te ramener les objets mais la bonne carte.

Évaluation sur fiche après. Je ne mets pas non plus de bonhomme sur mes fiches.

Tu peux donner une carte (l'enfant la colle sur sa feuille) et il doit coller en face le bon nombre d'objets (qu'il va chercher en une seule fois par exemple) ou la bonne carte avec la collection qu'il doit choisir parmi plusieurs.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Et je ne mets pas autant de détails sur chaque fiche, le domaine +/- et la consigne, c'est tout.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970666 est une réponse au message n° 970648] sam. 30 août 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je trouve sympa l'idée de tirer au sort le nombre d'objets à colorier mais je ferais ça en petit groupe et après une ou 2 séances de manipulations aussi.
et je ne mettrai pas les constellations du 6 à colorier, certains risquent de ne pas comprendre que tu transformes des 6 en une autre quantité en coloriant les ronds. Je mettrais plutôt un carré et leur demanderais de dessiner le dé tiré au sort. Mais il faut être en petit groupe, c'est pas facile pour eux de dessiner les points du dé !
et pour simplifier un peu aussi, je ferai dans l'ordre des images. C'est à dire qu'on tire la carte-quantité pour savoir combien on va colorier de cartables puis on dessine le dé, ensuite soit ils colorient les cartables (mais certains vont aller très vite et d'autres vont y mettre 1 h !) , soit tu passes aux fleurs et un autre enfant tire une carte , on dessine le dé ... et à la fin, ils peuvent faire les coloriages en fonction des dés en autonomie, chacun à son rythme.
C'est un peu l'activité sur les animaux de la ferme qu'il y a dans Vers les maths ...

Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire dans tout ce blabla !
et par rapport à ta collègue, vous travaillez la numération toutes les deux ? Quand j'étais à mi-temps, une faisais la partie quantité et nombre et l'autre les formes, l'espace et tout ce qui est logique.

Bon courage pour cette première rentrée !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970680 est une réponse au message n° 970615] sam. 30 août 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une petite remarque sur le coloriage d'une quantité d'objets :
très souvent, emportés par leur élan du coloriage, certains élèves en oublient le nombre d'objets à colorier...
Du coup, la consigne que je donnais était "compte le nombre d'objets demandé, barre les autres, puis colorie ceux qui ne sont pas barrés."



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970769 est une réponse au message n° 970625] dim. 31 août 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
petitpois a écrit le sam, 30 août 2014 16:32

Oui, de voir si à un nombre de 1 à 6 ils peuvent faire correspondre le bon nombre d'objet.
J'en ai 23.
Pour les étapes, c'est vrai que je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée.
Après la titulaire du mi-temps fait déjà une fiche où il doivent colorier des collections de 1 à 6, et je ne veux pas faire la même chose qu'elle mais je ne sais pas quoi faire.


Des idées là peut-être
http://maternailes.net/brevet2/numeration-2-de-1-a-5-et-plus/

@micalement
Christine

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970773 est une réponse au message n° 970648] dim. 31 août 2014 12:09 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 869
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le sam, 30 août 2014 18:20

Je partirais moi aussi sur l'idée de Kirikette.
Je ferais en atelier.

Atelier 2 (mardi suivant ?ou quand tu as vu tout le monde):
Les objets sont regroupés en collections (tu te fabriques des cartes avec 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 objets)
Les enfants ne doivent te ramener les objets mais la bonne carte.

Évaluation sur fiche après. Je ne mets pas non plus de bonhomme sur mes fiches.




Pardon Petitpois, je m'incruste dans ton post, peut-être que mes questions te seront utiles aussi ?!

Etoile je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'atelier 2 : tu regroupes les objets par quantités et les enfants doivent te montrer 1 carte avec la même quantité, sur cette carte il y a des dessins d'objets aussi ?

Pourquoi pas de bonhomme? comment évaluez-vous le travail alors ? par A,EA, NA ? Je mets un sourire (ou une bouche droite ou à l'envers) mais je songeais le remplacer par "fait seul", "fait avec aide".



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970775 est une réponse au message n° 970615] dim. 31 août 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Effectivement je n'avais pas pensé à tout ça.
Pour l'en-tête, c'est celle de ma collègue, et on garde la même pour toutes les fiches afin qu'il y ait une continuité...
Je pense qu'hier j'étais paniquée et j'ai eu besoin de faire quelque chose et c'est ça qui en est sorti... Mais oui de toute façon ça n'aurait pas été pour mardi, j'ai déjà ma journée en fait, en espérant que ça fonctionne comme je l'ai prévu.
Je ne connais pas tous ces jeux...
Je ne connais pas grand chose de la maternelle. C'est ce que je veux faire, mais on a presque aucune formation là dessus, et les programmes n'aident pas.
Merci pour toutes vos réponses et conseils et astuces.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970777 est une réponse au message n° 970615] dim. 31 août 2014 12:27 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Sur la fiche,je ne mets plus d'appréciation, on part du principe qu'ils ont fait de leur mieux
Toute l'année certains risquent de n'avoir que la grimace sur leur travail Sad : décourageant non? Embarassed
Ici, c e ne sont pas des évaluations mais du formatif, c'est ça?

Je tamponne, un tampon que j'ai fais faire (tout beau, tout rond):
"VU
La maîtresse"

Nous aussi on a un visuel:
fait seul
fait avec aide

Pour le prénom, je mets aussi le point de départ et une ligne/flèche en dessous pour écrire et après dans l'année 2 traits pour écrire "entre".
Je ne sais si ça peut aider Grin



"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970778 est une réponse au message n° 970777] dim. 31 août 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
coxigrue57 a écrit le dim, 31 août 2014 12:27

Sur la fiche,je ne mets plus d'appréciation, on part du principe qu'ils ont fait de leur mieux
Toute l'année certains risquent de n'avoir que la grimace sur leur travail Sad : décourageant non? Embarassed
Ici, c e ne sont pas des évaluations mais du formatif, c'est ça?

Je tamponne, un tampon que j'ai fais faire (tout beau, tout rond):
"VU
La maîtresse"




Je les trouve utiles moi ces appréciations si elles sont complétées avec les enfants. Et puis ce n'est pas parce qu'on utilise un système d'appréciations qu'on est obligé d'être abruti et de mettre des grimaces toute l'année, on est quand même censés se soucier un peu de pédagogie dans notre métier.

Les très rares fois ou je coche la fleur au sourire « incertain » ^^ je l’accompagne d’un « C’est drôlement craspouillou ( Very Happy oui je sais… mais ils adorent) aujourd’hui. Qu’est ce qui s’est passé ? Je mets la croix à cette fleur mais je pense que la prochaine fois, elle aura un grand sourire ^^, tu essaieras ? »

Pour celui qui ne PEUT pas rendre un travail propre et soigné je ne complète pas la fleur et je souligne à l’oral uniquement les progrès et réussites.

Et pour la réussite de la tâche en elle-même ça me parait encore plus important. Ça permet à l’enfant de se situer dans les apprentissages. J’y arrive / Je n’y arrive pas encore. Enfin, c’est mon avis.

Si le système est réfléchi et accompagné d’un commentaire oral bienveillant, je crois que ça peut participer aux progrès. Et ça aussi c'est "formatif".

Et pour ma part, le VU tout seul me semble un peu impersonnel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970779 est une réponse au message n° 970615] dim. 31 août 2014 13:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5526
Inscrit(e) : juillet 2004
Je fonctionne plutôt comme Coxigrue.
Je comprends ta démarche Brunoe, et je l'applique à l'oral avec l'enfant, ça fonctionne dans la classe, mais j'ai trop d'exemples d'enfants, dans mon entourage, qui se sont sentis en échec en rapportant à la maison une fleur orange à la place d'une fleur verte... Je ne suis pas certain que la perception (et l'usage) de ces symboles soit toujours bien compris des familles, si on ne rapporte pas une fleur verte (ou un bonhomme souriant) pour certains c'est équivalent à avoir une "mauvaise note".
Toutes les réunions et les explications possibles ne suffisent pas toujours à lever ces ambiguïtés.
Le symbole est un écrit, il reste dans le cahier. La maternelle est justement une des rares périodes de la vie où on peut se tromper justement pour apprendre, alors pourquoi stigmatiser (pour reprendre un mot à la mode) les erreurs qui permettent de se construire ?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de système dans ma classe, et je peux assurer qu'on peut très bien s'en passer, cela ne veut bien sûr pas dire qu'on l'on est pas attentif aux évolutions et progrès des enfants.
Je renvoie une fois de plus à ces excellents articles d'Evelyne Charmeux :
http://www.charmeux.fr/punir.html
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-m otive




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970780 est une réponse au message n° 970778] dim. 31 août 2014 13:11 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 869
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Si je dois mettre une grimace, ce qui est rare quand même, je fais refaire une 2ème fois en aidant et à tout les coups c'est mieux! Je ne veux pas que l'élève se sente trop dévalorisé.
Notre annotation me semble très importante, sinon il y aurait bien des parents pour me dire que non, chéribibi n'a pas de pb.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970782 est une réponse au message n° 970615] dim. 31 août 2014 13:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci Jacky.
Je comprends TOUT A FAIT qu'on ne souhaite pas en mettre et j'en comprends les raisons.

Mais j'ai eu l'impression que coxigrue sous entendait que c'était forcément stigmatisant et j'ai eu besoin d'expliquer, parce que je ne crois pas que dans ma classe ça le soit.

Ces fleurs ne concernent que le soin (il ne s'agit pas de se tromper) et j'en mets sans exagérer moins de 5 par an.
Je tenais juste à nuancer le propos.

Des gamins qui ont des grimaces toute l'année, ça n'arrive JAMAIS dans ma classe. Et dans beaucoup d'autres classes qui utilisent un système d’appréciations quel qu’il soit.

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970794 est une réponse au message n° 970635] dim. 31 août 2014 14:17 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2294
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
maxanalo a écrit le sam, 30 août 2014 17:34

Bienvenue en cycle 1, quelques petits conseils

Pour le prénom, je mets une ligne pour aider à écrire

Je ne mets pas le smiley du bonhomme (mon inspecteur est contre d'ailleurs)

Pour le domaine, je mets découverte du monde : approcher les quantités et les nombres

Je ferai d'abord des manipulations de cartes : revoir les constellations du dé afin de vérifier les acquisitions des élèves,tu risques d'être surprise.

Ensuite quand c'est acquis pour tous, comme la 1 ère étape de kirikette

Et enfin en évaluation finale l'étape 2 de kirikette et ainsi tu es disponible pour encadrer un autre atelier.


j'aurais dit exactement la même chose
Pour mardi je prévois juste des jeux libres et je vais les observer pendant qu'ils prennent possession du lieu
jeudi on va commencer le "boulot" mais niveau fiche, j'en ai pas prévu avant plusieurs jours
Petit conseil, pour mardi, j'ai prévu des manipulations et jeux libres, le travail sur fiche commencera bien plus tard.





Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970814 est une réponse au message n° 970773] dim. 31 août 2014 15:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le dim, 31 août 2014 12:09



Etoile je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'atelier 2 : tu regroupes les objets par quantités et les enfants doivent te montrer 1 carte avec la même quantité, sur cette carte il y a des dessins d'objets aussi ?

Pourquoi pas de bonhomme? comment évaluez-vous le travail alors ? par A,EA, NA ? Je mets un sourire (ou une bouche droite ou à l'envers) mais je songeais le remplacer par "fait seul", "fait avec aide".


Pour mon idée d'atelier 2, je pensais à des cartes avec les objets dessinés dessus, pour ne plus construire la collection, mais utiliser la comptine pour dénombrer.
Tu fabriques des cartes avec dessiné dessus des "paquets" d'objets, mais pas organisés en constellation. Et tu tires des cartes, ça peut être le dé, la main, le nombre : si tu montres 3, l'enfant doit trouver parmi le paquet de cartes "objets" celle(s) où il n'y a que trois objets dessinés.

Pas de bonhommes mais je discute du travail avec l'enfant : est-ce que tu penses que tu as réussi ? Est-ce que c'était difficile ? Et j'essaie de l'amener à jauger son travail. ça reste modeste mais c'est aussi pour les aider à progresser.
Je mets une appréciation, travail réussi, bravo, je note souvent si ça a été fait seul ou avec aide, si l'enfant me dit qu'il a trouvé le travail difficile, je le note aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970852 est une réponse au message n° 970615] dim. 31 août 2014 17:27 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2294
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
euh pourquoi mon msg est apparu dans la citation? Shocked

bref pour l'appréciation, je ne mets plus de bonhommes mais des escaliers avec un point sur la marche. Je sais bien que ça revient au même, celui qui reste sur la marche du bas n'est pas valorisé mais ça n'est encore jamais arrivé Laughing

par contre j'aime bien l'idée de la marche ça fait moins "affectif" que le bonhomme qui sourit... mais ce n'est que mon avis Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maternailes pousse... Du côté de la gestion de classe
Fil suivant : Pédagogie Freinet
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 25 févr. 22:08:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software