Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Votre avis (Fiche GS)...
Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970615] |
sam. 30 août 2014 15:54  |
|
petitpois |  | | messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013 Situation géographique : Toulaôlaô Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction | |
|
Bonjour, c'est ma toute première rentrée en tant que PES et je suis un peu (beaucoup) perdue. Je ne sais pas trop ce que je peux demander ou pas à mes élèves (je suis en grande section). Je voudrais donc vous demander votre avis par rapport à une fiche que je viens de créer.
Ce serait en classe entière. J'aurais 12 cartes, 6 avec chacune des faces d'un dé, et 6 avec les 6 objets à dessiner de ma fiche (cartable, nuage, soleil, fleur, triangle et étoile). Un élève vient à chaque fois tirer une carte dé et une carte objet, et les élèves doivent colorier X objets selon le nombre donné par la carte et l'objet donné par la carte. Ils doivent également colorier le nombre sur une face 6 de dé sur cette ligne là (c'est plus simple avec l'image...). Est-ce c'est trop dur ? Je voudrais faire ça peut être mardi mais encore une fois je ne me rends pas compte...

C'est un premier jet pour l'instant la fiche, je pense qu'elle subira quelques petites modifications de mise en page et de consigne...
Et n'hésitez pas à dire si c'est vraiment pas bon!
Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes." Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970643 est une réponse au message n° 970635] |
sam. 30 août 2014 18:07   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Comme maxanalo, même si je ne suis pas en GS, mais en PS/MS...
Si ton objectif est de faire une évaluation diagnostique des compétences de tes élèves en numération, tu peux sans doute t'appuyer sur un jeu de société, "1,2,3, je compte" par exemple ou une activité de manipulation comme les boîtes à compter. Ça permettra une reprise en douceur...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970646 est une réponse au message n° 970635] |
sam. 30 août 2014 18:19   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
maxanalo a écrit le sam, 30 août 2014 17:34 | Bienvenue en cycle 1, quelques petits conseils
Pour le prénom, je mets une ligne pour aider à écrire
Je ne mets pas le smiley du bonhomme (mon inspecteur est contre d'ailleurs)
Pour le domaine, je mets découverte du monde : approcher les quantités et les nombres
Je ferai d'abord des manipulations de cartes : revoir les constellations du dé afin de vérifier les acquisitions des élèves,tu risques d'être surprise.
Ensuite quand c'est acquis pour tous, comme la 1 ère étape de kirikette
Et enfin en évaluation finale l'étape 2 de kirikette et ainsi tu es disponible pour encadrer un autre atelier.
Petit conseil, pour mardi, j'ai prévu des manipulations et jeux libres, le travail sur fiche commencera bien plus tard.
|
Idem (sauf pour le smiley) . D'autre part,je note aussi lisiblement le domaine et le sous domaine sur chaque fiche et laisse une ligne pour le prénom .
Rien à ajouter si ce n'est qu'en fait,sur ta fiche,il y a deux étapes pour un même objectif et ça,ça me paraît toujours un peu ardu (j'ai des MS donc peut-être que je ne me rends pas compte de ce qui est faisable en GS)....
Bonne rentrée
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970666 est une réponse au message n° 970648] |
sam. 30 août 2014 19:03   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi je trouve sympa l'idée de tirer au sort le nombre d'objets à colorier mais je ferais ça en petit groupe et après une ou 2 séances de manipulations aussi.
et je ne mettrai pas les constellations du 6 à colorier, certains risquent de ne pas comprendre que tu transformes des 6 en une autre quantité en coloriant les ronds. Je mettrais plutôt un carré et leur demanderais de dessiner le dé tiré au sort. Mais il faut être en petit groupe, c'est pas facile pour eux de dessiner les points du dé !
et pour simplifier un peu aussi, je ferai dans l'ordre des images. C'est à dire qu'on tire la carte-quantité pour savoir combien on va colorier de cartables puis on dessine le dé, ensuite soit ils colorient les cartables (mais certains vont aller très vite et d'autres vont y mettre 1 h !) , soit tu passes aux fleurs et un autre enfant tire une carte , on dessine le dé ... et à la fin, ils peuvent faire les coloriages en fonction des dés en autonomie, chacun à son rythme.
C'est un peu l'activité sur les animaux de la ferme qu'il y a dans Vers les maths ...
Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire dans tout ce blabla !
et par rapport à ta collègue, vous travaillez la numération toutes les deux ? Quand j'étais à mi-temps, une faisais la partie quantité et nombre et l'autre les formes, l'espace et tout ce qui est logique.
Bon courage pour cette première rentrée !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970773 est une réponse au message n° 970648] |
dim. 31 août 2014 12:09   |
|
nounette | |
| messages : 869
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le sam, 30 août 2014 18:20 | Je partirais moi aussi sur l'idée de Kirikette.
Je ferais en atelier.
Atelier 2 (mardi suivant ?ou quand tu as vu tout le monde):
Les objets sont regroupés en collections (tu te fabriques des cartes avec 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 objets)
Les enfants ne doivent te ramener les objets mais la bonne carte.
Évaluation sur fiche après. Je ne mets pas non plus de bonhomme sur mes fiches.
|
Pardon Petitpois, je m'incruste dans ton post, peut-être que mes questions te seront utiles aussi ?!
Etoile je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'atelier 2 : tu regroupes les objets par quantités et les enfants doivent te montrer 1 carte avec la même quantité, sur cette carte il y a des dessins d'objets aussi ?
Pourquoi pas de bonhomme? comment évaluez-vous le travail alors ? par A,EA, NA ? Je mets un sourire (ou une bouche droite ou à l'envers) mais je songeais le remplacer par "fait seul", "fait avec aide".
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970778 est une réponse au message n° 970777] |
dim. 31 août 2014 12:52   |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
coxigrue57 a écrit le dim, 31 août 2014 12:27 | Sur la fiche,je ne mets plus d'appréciation, on part du principe qu'ils ont fait de leur mieux
Toute l'année certains risquent de n'avoir que la grimace sur leur travail : décourageant non?
Ici, c e ne sont pas des évaluations mais du formatif, c'est ça?
Je tamponne, un tampon que j'ai fais faire (tout beau, tout rond):
"VU
La maîtresse"
|
Je les trouve utiles moi ces appréciations si elles sont complétées avec les enfants. Et puis ce n'est pas parce qu'on utilise un système d'appréciations qu'on est obligé d'être abruti et de mettre des grimaces toute l'année, on est quand même censés se soucier un peu de pédagogie dans notre métier.
Les très rares fois ou je coche la fleur au sourire « incertain » ^^ je l’accompagne d’un « C’est drôlement craspouillou ( oui je sais… mais ils adorent) aujourd’hui. Qu’est ce qui s’est passé ? Je mets la croix à cette fleur mais je pense que la prochaine fois, elle aura un grand sourire ^^, tu essaieras ? »
Pour celui qui ne PEUT pas rendre un travail propre et soigné je ne complète pas la fleur et je souligne à l’oral uniquement les progrès et réussites.
Et pour la réussite de la tâche en elle-même ça me parait encore plus important. Ça permet à l’enfant de se situer dans les apprentissages. J’y arrive / Je n’y arrive pas encore. Enfin, c’est mon avis.
Si le système est réfléchi et accompagné d’un commentaire oral bienveillant, je crois que ça peut participer aux progrès. Et ça aussi c'est "formatif".
Et pour ma part, le VU tout seul me semble un peu impersonnel.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970779 est une réponse au message n° 970615] |
dim. 31 août 2014 13:10   |
|
Moustache |  | | messages : 5526
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je fonctionne plutôt comme Coxigrue.
Je comprends ta démarche Brunoe, et je l'applique à l'oral avec l'enfant, ça fonctionne dans la classe, mais j'ai trop d'exemples d'enfants, dans mon entourage, qui se sont sentis en échec en rapportant à la maison une fleur orange à la place d'une fleur verte... Je ne suis pas certain que la perception (et l'usage) de ces symboles soit toujours bien compris des familles, si on ne rapporte pas une fleur verte (ou un bonhomme souriant) pour certains c'est équivalent à avoir une "mauvaise note".
Toutes les réunions et les explications possibles ne suffisent pas toujours à lever ces ambiguïtés.
Le symbole est un écrit, il reste dans le cahier. La maternelle est justement une des rares périodes de la vie où on peut se tromper justement pour apprendre, alors pourquoi stigmatiser (pour reprendre un mot à la mode) les erreurs qui permettent de se construire ?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de système dans ma classe, et je peux assurer qu'on peut très bien s'en passer, cela ne veut bien sûr pas dire qu'on l'on est pas attentif aux évolutions et progrès des enfants.
Je renvoie une fois de plus à ces excellents articles d'Evelyne Charmeux :
http://www.charmeux.fr/punir.html
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-m otive
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970780 est une réponse au message n° 970778] |
dim. 31 août 2014 13:11   |
|
nounette | |
| messages : 869
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Si je dois mettre une grimace, ce qui est rare quand même, je fais refaire une 2ème fois en aidant et à tout les coups c'est mieux! Je ne veux pas que l'élève se sente trop dévalorisé.
Notre annotation me semble très importante, sinon il y aurait bien des parents pour me dire que non, chéribibi n'a pas de pb.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970794 est une réponse au message n° 970635] |
dim. 31 août 2014 14:17   |
|
charliemdm | |
| messages : 2294
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
maxanalo a écrit le sam, 30 août 2014 17:34 | Bienvenue en cycle 1, quelques petits conseils
Pour le prénom, je mets une ligne pour aider à écrire
Je ne mets pas le smiley du bonhomme (mon inspecteur est contre d'ailleurs)
Pour le domaine, je mets découverte du monde : approcher les quantités et les nombres
Je ferai d'abord des manipulations de cartes : revoir les constellations du dé afin de vérifier les acquisitions des élèves,tu risques d'être surprise.
Ensuite quand c'est acquis pour tous, comme la 1 ère étape de kirikette
Et enfin en évaluation finale l'étape 2 de kirikette et ainsi tu es disponible pour encadrer un autre atelier.
j'aurais dit exactement la même chose
Pour mardi je prévois juste des jeux libres et je vais les observer pendant qu'ils prennent possession du lieu
jeudi on va commencer le "boulot" mais niveau fiche, j'en ai pas prévu avant plusieurs jours
Petit conseil, pour mardi, j'ai prévu des manipulations et jeux libres, le travail sur fiche commencera bien plus tard.
|
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis (Fiche GS)... [message n° 970814 est une réponse au message n° 970773] |
dim. 31 août 2014 15:25   |
|
etoile |  | | messages : 5911
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
nounette a écrit le dim, 31 août 2014 12:09 |
Etoile je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'atelier 2 : tu regroupes les objets par quantités et les enfants doivent te montrer 1 carte avec la même quantité, sur cette carte il y a des dessins d'objets aussi ?
Pourquoi pas de bonhomme? comment évaluez-vous le travail alors ? par A,EA, NA ? Je mets un sourire (ou une bouche droite ou à l'envers) mais je songeais le remplacer par "fait seul", "fait avec aide".
|
Pour mon idée d'atelier 2, je pensais à des cartes avec les objets dessinés dessus, pour ne plus construire la collection, mais utiliser la comptine pour dénombrer.
Tu fabriques des cartes avec dessiné dessus des "paquets" d'objets, mais pas organisés en constellation. Et tu tires des cartes, ça peut être le dé, la main, le nombre : si tu montres 3, l'enfant doit trouver parmi le paquet de cartes "objets" celle(s) où il n'y a que trois objets dessinés.
Pas de bonhommes mais je discute du travail avec l'enfant : est-ce que tu penses que tu as réussi ? Est-ce que c'était difficile ? Et j'essaie de l'amener à jauger son travail. ça reste modeste mais c'est aussi pour les aider à progresser.
Je mets une appréciation, travail réussi, bravo, je note souvent si ça a été fait seul ou avec aide, si l'enfant me dit qu'il a trouvé le travail difficile, je le note aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 25 févr. 22:08:20 2025
|