Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture cursive grande section
Ecriture cursive grande section [message n° 970657] sam. 30 août 2014 18:47 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Et encore une question! Embarassed
Je suis en train de préparer mes étiquettes de présence et je me pose la question du modèle d'écriture en cursive.
Je me dis que pour le prénom, il faut l'initiale en majuscules et d'après ce que j'ai pu lire, il vaut mieux la mettre en capitales d'imprimerie. Oui mais quand j'écris mes prénoms ainsi, l'initiale ne se retrouve pas liée au reste du prénom. Comment faites-vous?
merci de votre réponse.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture cursive grande section [message n° 970660 est une réponse au message n° 970657] sam. 30 août 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour les étiquettes, je mets la majuscule en cursive aussi.
Quand ils apprennent à l'écrire, j'adapte en fonction des enfants et du prénom. Certains arrivent très bien à écrire leur majuscule en cursive, pour les autres, je leur demande le mettre la lettre capitale en attendant de savoir écrire l'autre parce qu'elle est encore trop difficile. Mais ils savent que ce n'est pas "la vrai".

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture cursive grande section [message n° 970729 est une réponse au message n° 970660] dim. 31 août 2014 08:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comme kikisabelle cette année. Jusqu'à présent, je mettais la majuscule en capitale, mais l'IEN recommande majuscule en cursive aussi.

Je crois qu'il y a une police qui fait ça directement sans bidouiller un changement de police pour la première lettre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: écriture cursive grande section [message n° 970751 est une réponse au message n° 970657] dim. 31 août 2014 10:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Majuscule cursive : ça ne vas pas tout à fait dans le sens des recommandations des programmes.
Police avec majuscule "bâton" http://pragmatice.net/kitinstit/images/polices/ecrire/gresillons5.gif
il y a un autre fil où on donne le lien http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=62331&sta rt=0&

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: écriture cursive grande section [message n° 970760 est une réponse au message n° 970657] dim. 31 août 2014 10:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Franchement, je crois que tout peut se justifier :

Si tu choisis de mettre la majuscule en cursive tu leur expliques que tu as choisi de mettre la majuscule en attaché comme tout le reste du mot parce que plus tard c'est comme ça qu'ils devront l'écrire. Donc pour l'instant ils vont apprendre à la reconnaître et quand ils écriront leur prénom, comme c'est pour l'instant trop difficile, on décide ensemble qu'on mettra la majuscule bâton.

Si tu choisis la majuscule en capitale d'imprimerie, tu leur expliques que tu as préféré parce que la vraie majuscule attachée est difficile à tracer et que toi, tu voudrais qu'ils utilisent ces étiquettes comme modèle.

Les deux solutions tiennent parfaitement la route tant qu'elles sont explicitées. Cool

Re: écriture cursive grande section [message n° 970933 est une réponse au message n° 970657] dim. 31 août 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je mets la majuscule cursive. Si elle est simple et/ou que certains veulent l'écrire, je leur explique et montre comment comme toutes les autres lettres que l'on apprend. Pour les enfants, cette jolie lettre fait partie de leur prénom. Pour ceux qui ne veulent pas ou n'arrivent pas à l'écrire, je propose de l'écrire moi et ils écrivent les minuscules.

Re: écriture cursive grande section [message n° 970954 est une réponse au message n° 970751] dim. 31 août 2014 22:18 Message précédent
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
moi je préfère la police " Alamain" Smile ca évite la majuscule en gras ... petit défaut, les lettres sont un peu en italique.
http://www.dafont.com/fr/alamain.font

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Fil précédent : Albums pouvant être mis en scène
Fil suivant : Scolarisation enfant autiste
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 13:28:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software