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Re: FLE [message n° 970690 est une réponse au message n° 970654] |
sam. 30 août 2014 21:15 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
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Je n'ai pas rencontré la situation en classe mais depuis un an, je donne des cours à deux jeunes arméniennes. Une scolarisée l'an dernier en cm2, l'autre en 3eme.
Une des choses que la plus jeune a très mal vécu est d'avoir été scolarisée avec des enfants plus jeunes avec qui elle n'a pu créer aucun lien. Du coup elle a complètement rejeté l'école. Donc l'idée de les faire travailler avec les Cp et l'instit de mater (à moins qu'elles ne soient seules avec elle et si possible pas en maternelle) ne me semble pas une bonne idée. Elles sont étrangères, pas analphabètes. Elle savent lire, écrire, compter... Et elles sont cultivees donc les textes de cp, pas terrible pour les motiver. Par experience, il faut tabler sur des sujets qui intéressent les jeunes de leur âge. Le meilleur moyen pour qu'elles progressent sera de favoriser les contacts et les échanges avec les autres, leur choisir chacune un "tuteur" ou une "tutrice" élève qui pourra les épauler.
Il existe aussi un site mis en place par un ministère, j'ai oublié le nom mais je peux chercher, qui propose des vidéos, des exercices...pour apprendre le Français.
Fredaine
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Re: FLE [message n° 970781 est une réponse au message n° 970654] |
dim. 31 août 2014 13:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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verdun | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5164.jpg) | | messages : 2256
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Je ne sais pas comment est ton anglais, mais je dirais de ne pas leur parler en anglais... Nous accueillons souvent des enfants ne parlant pas français, et nous ne leur parlons jamais en anglais (c'est pratiquement interdit !!) Nous faisons beaucoup de répétitions, utilisons des gestes... Et, pour les plus vieux (qui ne sont pas en maternelle), nous avons la chance d'avoir un enseignant qui travaille avec eux de manière plus un à un pour les appuyer dans le travail de classe un peu à tous les jours... Habituellement, à partir de janvier, on peut voir de grandes différences, et, en juin, ils ont tous faits de grands progrès, et même ceux qui ne parlaient pas (et ne comprenaient pas un mot !!) en septembre peuvent bien communiquer !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
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Re: FLE [message n° 1056417 est une réponse au message n° 970654] |
sam. 23 janvier 2016 11:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ptite_nina | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7707.jpg) | | messages : 370
Inscrit(e) : août 2008 | |
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Bonjour,
Je squatte ce "vieux" fil...
Cette année sur l'école, nous avons des interrogations concernant les élèves non francophones. Nous constatons que malgré nos différents essais pour les aider, ce n'est pas gagné surtout au niveau de la compréhension..
En CP, il y a une élève qui vient d'Algérie. Elle est arrivée en France en janvier 2015.
Elle est très volontaire, appliquée.
Elle se débrouille en maths, elle commence à décoder..
Mais il y a des problèmes de son qu'elle ne prononce pas correctement, en plus, elle ne fait pas le lien de sens...La compréhension, le vocabulaire restent un vrai problème pour elle: en classe, il y a des jeux, des planches, des lexiques pour le vocabulaire de base, le vocabulaire de "lecture".
Elle a été prise en DAP, elle travaille avec un logiciel pour écouter, répéter...
Mais nous avons vraiment l'impression que tout cela reste très compliqué pour elle.
En CE1, nous avons un élève qui vient de l'est. Il est en France, depuis 3 ans (2 CP, et cette année CE1).
On constate les mêmes difficultés.
D'où ma question, comment aider efficacement les élèves non francophones sur ce point?
Si vous avez des pistes, testés des choses qui fonctionnent..
Merci .
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Re: FLE [message n° 1056430 est une réponse au message n° 970654] |
sam. 23 janvier 2016 13:55 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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verdun | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5164.jpg) | | messages : 2256
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Petite Nina, je te dirais qu'on nous dit souvent que ça prend deux ans d'enseignement pour qu'un enfant connaisse une langue... (Me semble qu'il y avait un tableau, avec d'autres dates, qui parle éventuellement de maîtrise... Il faudrait que j'essaie de le retrouver !!)
Pour la prononciation, je dirais que c'est normal, qu'il faut continuer à pratiquer, à faire répéter... Et qu'il faut aussi voir ailleurs qu'à l'école parce que si l'enfant ne parle français qu'a l'école, et bien il n'a pas la même "immersion" ni la même expérience que les autres, et que donc c'est normal ! Je pense à Z, à l'école, qui comprenait plein de français en arrivant à notre école, mais qui ne répondait qu'en anglais... Il a toujours un bon accent et ses structures sont parfois anglophones, mais il communique quand même bien !! Et très très bien, selon moi !
Pour l'autre élève, qui est là depuis plus longtemps, il faut voir aussi, est-ce que c'est la langue le problème, ou la compréhension des concepts... Le problème ne vient peut-être pas de la langue d'enseignement mais bien d'une difficulté d'apprentissage...
Mais bon, je ne te donne pas des pistes, là...
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Re: FLE [message n° 1056461 est une réponse au message n° 1056417] |
sam. 23 janvier 2016 16:34 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ubiki | |
| messages : 668
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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ptite_nina a écrit le sam, 23 janvier 2016 11:43 |
En CP, il y a une élève qui vient d'Algérie. Elle est arrivée en France en janvier 2015.
Elle est très volontaire, appliquée.
Elle se débrouille en maths, elle commence à décoder..
Mais il y a des problèmes de son qu'elle ne prononce pas correctement, en plus, elle ne fait pas le lien de sens...La compréhension, le vocabulaire restent un vrai problème pour elle:
Mais nous avons vraiment l'impression que tout cela reste très compliqué pour elle.
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Tout d'abord le français et l'arabe sont assez éloignés en terme de prononciation. Il y a beaucoup de sons en français qui n'existent pas en arabe, et vice versa :
il n'y a que trois voyelles en arabe (a - i - ou)
tout ce qui est "an" "on" "oi" "oin" "ai" etc... n'existe pas.
à l'inverse, il y a trois "R" différents par exemple, ou deux "K", un normal et un guttural, deux "D" un normal et un emphatique, etc, etc...
ça peut expliquer éventuellement certaines difficultés à appréhender une nouvelle langue assez éloignée de sa langue maternelle.
Les sons exactement identiques entre les deux langues : A - B - J - S - CH - F - L - M - N - OU - i
Les sons qui existent en 2 versions (ou plus) en arabe : D - R - Z - T - K -
outre les sons composés il lui manque donc le "Gu" , "O" , "P" , "U" et "V"
(et à l'inverse 12 sons de la langue arabe n'ont aucune correspondance en français)
Est-ce qu'elle ne buterait pas justement sur les sons qui n'existent pas dans sa langue maternelle ?
Les orthophonistes ont des exercices qui associent geste et son (notamment pour les enfants qui ont des problèmes d'audition)
Est-ce que ça pourrait être une piste pour l'aider à prendre conscience de la prononciation ?
(c'est comme cela que l'orthophoniste de ma fille la faisait travailler pour rattraper son retard de langage)
Deuxième chose, l'arabe et le français n'ont pas la même structure de langue. Il ne faut pas oublier que l'arabe n'est pas une langue latine.
Ce sont deux syntaxes très différentes.
Un exemple tout simple, la conjugaison.
Le français = plusieurs temps du passé (avec un certain nombre de nuances entre eux) + présent + futur
En arabe seulement deux conjugaisons : accompli + inaccompli (en gros ! )
Le présent, c'est de l'inaccompli puisque ce n'est pas fini. Et pour parler au futur, on rajoute un préfixe à la conjugaison du présent ! (rien à voir donc avec la construction du futur en français)
Par contre, il existe deux conjugaisons différentes si je m'adresse à une fille ou un garçon ("tu manges" ne se conjugue pas pareil si je parle à une fille ou à un garçon)
Et le verbe être n'existe pas. (l'infinitif non plus d'ailleurs)
On pourrait rallonger la liste sur beaucoup d'autres choses. (Tiens, le pluriel ne fonctionne pas du tout comme les langues latines : il y a l'unité : un, la quantité deux = duel, puis le pluriel... mais à partir d'un certain nombre (j'ai oublié combien) le nom se remet au singulier !!)
est-ce qu'elle bute de façon récurrente sur les mêmes difficultés qui correspondraient à une grosse différence de structure de la langue par exemple ? Est-ce que dans ce cas lui pointer et verbaliser cette différence pourrait l'aider ?
En tout cas, je dirais comme verdun, deux ans semblent un minimum
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Re: FLE [message n° 1056875 est une réponse au message n° 1056818] |
mar. 26 janvier 2016 11:45 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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ubiki | |
| messages : 668
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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ptite_nina a écrit le lun, 25 janvier 2016 21:25 | Oh
Pour l'élève de CE1, c'est plus compliqué, il ne parle français qu'à l'école donc...
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En même temps, si la famille n'a pas encore un bon niveau de français, il est sûrement préférable qu'il parle convenablement sa langue maternelle à la maison, que d'intégrer des erreurs de syntaxe, ou de conjugaison à tour de bras parce que les parents tentent de communiquer dans une langue qu'ils ne maitrisent pas du tout.
Est-ce que l'école est valorisée à la maison ?
ESt-ce que tu as pu voir les parents pour qu'ils se sentent impliqués dans les apprentissages de leur fils ?
(s'ils ne parlent pas français, tu peux peut-être faire appel à un autre membre de la famille, un voisin, un parent d'élève qui fasse la traduction ? On faisait souvent ça dans mon ancienne école, c'était très efficace pour l'implication des parents)
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