Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère !
10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970819] dim. 31 août 2014 15:40 Message suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
http://78.snuipp.fr/spip.php?article1656

Rapporter un message au modérateur

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970899 est une réponse au message n° 970819] dim. 31 août 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et les 10 minutes en fin de journée pour les mater? on les récupère aussi?

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970935 est une réponse au message n° 970899] dim. 31 août 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le dim, 31 août 2014 20:10

Elles n'existent pas ces 10 minutes en fin de journée.
Les seules dont il est question sont celles avant ouverture du matin et de l'après midi.

PS : je sais bien que souvent on les fait ces fameuses 10 minutes après l'heure, merci les retardataires chroniques.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970936 est une réponse au message n° 970935] dim. 31 août 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le dim, 31 août 2014 21:44

Les seules dont il est question sont celles avant ouverture du matin et de l'après midi.

Et y a un moyen de le faire savoir aux parents, ça ?? Mad

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970937 est une réponse au message n° 970936] dim. 31 août 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, passé l'heure, je dépose en cantine ou au TAP. Je préviens les parents une fois, pas deux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970941 est une réponse au message n° 970935] dim. 31 août 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1

PS : je sais bien que souvent on les fait ces fameuses 10 minutes après l'heure, merci les retardataires chroniques.

Je vous "rassure" en CM je les fais régulièrement aussi les 10 minutes pour les retardataires Sad et parfois plus...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970942 est une réponse au message n° 970941] dim. 31 août 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
isis a écrit le dim, 31 août 2014 21:51

Je vous "rassure" en CM je les fais régulièrement aussi les 10 minutes pour les retardataires Sad et parfois plus...

pas mieux !!

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970943 est une réponse au message n° 970937] dim. 31 août 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
Je vais faire comme ça aussi cette année...il faut juste que je le fasse comprendre à mon atsem qui compte sur moi ces 10 minutes-là (parce que ça la gonfle elle aussi, de préparer les enfants pour aller à la garderie, et une fois que le manteau est mis, le cartable sur le dos, hop les parents se pointent!!). Et ne parlons pas des 10 minutes systématiques de certains parents le midi...là aussi ils iront d'office à la cantine.

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970944 est une réponse au message n° 970942] dim. 31 août 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
babaub a écrit le dim, 31 août 2014 21:52

pas mieux !!

Et parfois même les parents s'excusent. Parfois...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970946 est une réponse au message n° 970942] dim. 31 août 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 31 août 2014 21:52

pas mieux !!

Il faut faire comme certains enseignants: partir alors qu'il y a encore des élèves en classe... Confused

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970959 est une réponse au message n° 970819] dim. 31 août 2014 22:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est quand même un vrai problème...
J'ai le cas avec une maman.. de 4 enfants ! Et comme c'est le 4ème que j'ai dans ma classe, ça fait des années que ça dure !
Et j'ai tout tenté, sans succès...
Par contre elle, régulièrement elle me dit "désolée je me suis assoupie"... Confused J'oserais même pas l'admettre...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970963 est une réponse au message n° 970959] dim. 31 août 2014 23:06 Message précédentMessage suivant
laurence

Nouvelles dispositions du bo du 9 juillet 2014 :

1.4.2 Dispositions particulières à l'école maternelle
Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.
Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.
En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81 107

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970995 est une réponse au message n° 970941] lun. 01 septembre 2014 09:52 Message précédentMessage suivant
Moustache

(...) Je vous "rassure" en CM je les fais régulièrement aussi les 10 minutes pour les retardataires Sad et parfois plus...

Il n'est pas question de savoir qui en fait plus qui en fait moins... mais dans le cas présent, en élémentaire tu n'es pas tenu de rester si des gamins sont sur le trottoir, en maternelle, tu es obligé tant que personne ne s'est manifesté... et parfois ça dure... ça dure...
Tout ça pour dire que d'après les textes, la responsabilité engagée en cas de pépin n'est pas la même si tu bosses en élémentaire ou en maternelle.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970998 est une réponse au message n° 970995] lun. 01 septembre 2014 12:29 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je trouve l'idée du SNupp très très bonne...

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971008 est une réponse au message n° 970998] lun. 01 septembre 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
chrisdusud a écrit le lun, 01 septembre 2014 12:29

90 minutes d'accueil par semaine, moins 60 minutes d'APC, ils nous en doivent encore 30...

sandrine

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971010 est une réponse au message n° 971008] lun. 01 septembre 2014 16:35 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
sand82 a écrit le lun, 01 septembre 2014 14:55

chrisdusud a écrit le lun, 01 septembre 2014 12:29

90 minutes d'accueil par semaine, moins 60 minutes d'APC, ils nous en doivent encore 30...

Pareil pour moi ! Je fais tous les accueils matins et aprems, donc 90 minutes dans la semaine. Dommage que le mot d'ordre ne vienne pas du 67, j'y réfléchirais ....

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971018 est une réponse au message n° 970935] lun. 01 septembre 2014 17:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !

J'aimerai bien avoir un texte car l'IEN nous en a parlé de ses 10 min avant et après la classe !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971026 est une réponse au message n° 970819] lun. 01 septembre 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
Il va être difficile de te donner un texte qui n'existe pas.
Aucun, à ma connaissance, n'évoque ces 10 mn après le temps scolaire.
Pourquoi ne lui demandes-tu pas ?

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971035 est une réponse au message n° 971026] lun. 01 septembre 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le lun, 01 septembre 2014 18:11

Il va être difficile de te donner un texte qui n'existe pas.
Aucun, à ma connaissance, n'évoque ces 10 mn après le temps scolaire.
Pourquoi ne lui demandes-tu pas ?

Je vais attendre un peu avant de me le mettre à dos !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971156 est une réponse au message n° 970819] mar. 02 septembre 2014 10:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Je vais me mettre tout le monde à dos, à part peut-être certains qui ne sont pas encore exprimés, mais ces discussions me hérissent. Il y a des combats de taille à mener pour l'école, pour défendre notre métier, mais celui-ci me semble tellement mesquin que les bras m'en tombent.
Nous ne pouvons pas d'un coté revendiquer une nécessaire liberté pédagogique et de l'autre "pointer à l'école comme on pointe à l'usine". La maman qui s'est assoupie est probablement une maman qui va mal; ceux qui travaillent, parfois loin, avec un temps non maitrisé dans les transports n'arrivent pas en retard avec plaisir et beaucoup n'ont pas les moyens de payer la garderie même si ce n'est pas cher.
Quand vous "déposez" un gamin à la cantine, à la garderie, parfois comme un sac oublié et encombrant (et oui, je sais que tout le monde ne pratique pas ainsi), pensez que ce pourrait être le vôtre.
Oui, je sais que les enseignants aussi ont des enfants à aller chercher mais quand on a une classe, on sait qu'il est impossible d'être à la sortie de l'école et on sait que décemment on ne peut pas arriver et repartir en même temps que nos élèves. Nos horaires de travail ne sont pas les horaires d'ouverture de l'école !
Alors si nous voulons faire vraiment bouger les choses, faire évoluer notre métier, cessons un peu de nous regarder le nombril et battons-nous pour ce qui est important. Ne donnons pas du grain à moudre aux détracteurs de l'école qui doivent se délecter de telles discussions.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971163 est une réponse au message n° 970819] mar. 02 septembre 2014 13:28 Message précédentMessage suivant
Moi je viens de poireauter 30 minutes avec un gamin que la mère n'est pas venue chercher et oui ça me gonfle de devoir attendre ! je ne vois pas le rapport entre ceci et une quelconque liberté pédagogique. Puisque tu ne travailles pas tu pourrais peut-être venir faire ma sortie des classes et garder les oubliés ? Razz

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971165 est une réponse au message n° 970819] mar. 02 septembre 2014 13:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
Défendre ses conditions de travail et se battre pour une amélioration de l'école n'est pas antinomique. Wink

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971166 est une réponse au message n° 971165] mar. 02 septembre 2014 13:36 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mar, 02 septembre 2014 13:33

Défendre ses conditions de travail et se battre pour une amélioration de l'école n'est pas antinomique. Wink

Tout à fait d'accord avec toi !

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971173 est une réponse au message n° 971166] mar. 02 septembre 2014 17:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ce combat te paraît peut-être futile mais j'enseigne depuis 15 ans, ma mère était enseignante et nous supportions et acceptions beaucoup plus de choses avant dans la mesure où notre travail était reconnu et les parents "difficiles" étaient peu nombreux et on avait l'impression d'une vraie implication des parents. Nous sommes devenus un produit de consommation et nos conditions se dégradent c'est pourquoi personnellement ce thème ne me dérange pas. Il y a un moment où il faut savoir faire la différence entre être capable de donner un peu de soi-même et se faire totalement berner ... Les enfants oubliés dans mon école c'est fréquent et volontaire! et pas parce que les parents ont des soucis mais plus parce que la série télé n'est pas terminée...

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971191 est une réponse au message n° 971173] mar. 02 septembre 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
Je savais que j'allais fâcher Wink

Bon, pas envie d'entretenir la discorde, j'ai dit ce que je pensais, that's all.

Désolée, cm27 je ne pourrais venir garder tes oubliés car, tout arrive, je viens d'obtenir mon ineat et je fais ma rentrée demain matin Smile Chouette ! j'aurais mes propres retardataires Smile

Fredaine

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971203 est une réponse au message n° 971191] mar. 02 septembre 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
fredaine a écrit le mar, 02 septembre 2014 17:51

je viens d'obtenir mon ineat et je fais ma rentrée demain matin Smile Chouette ! j'aurais mes propres retardataires Smile

Contente pour toi, et bonne rentrée donc !

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971204 est une réponse au message n° 971203] mar. 02 septembre 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
nath a écrit le mar, 02 septembre 2014 18:13

fredaine a écrit le mar, 02 septembre 2014 17:51

je viens d'obtenir mon ineat et je fais ma rentrée demain matin Smile Chouette ! j'aurais mes propres retardataires Smile

Contente pour toi, et bonne rentrée donc !

Bonjour
Mais dis donc, tu vas être en retard pour la rentrée en Touraine toi ! Ce sont tes futurs collègues qui t'attendent ! Laughing

Jacky M.

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971206 est une réponse au message n° 971204] mar. 02 septembre 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
Bah oui, je serai en retard. Mais bon, j'ai été prévenue ce matin à 11h donc je ne pouvais guère faire mieux. Je plane complètement... et je bosse comme une folle Smile

Fredaine

Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971233 est une réponse au message n° 971206] mar. 02 septembre 2014 19:47 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Non je ne polémique pas t'inquiète pas. C'est juste que les opinions dépendent aussi du vécu de chacun avec les inspections, dans les écoles, ...

Bonne rentrée alors.

Fil précédent : Interview de Najat Vallaud-Belkacem diffusée sur France 2 le 2 septembre 2014
Fil suivant : Une seule journée de prérentrée pour les enseignants.
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 24 janv. 17:42:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software