|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 970963 est une réponse au message n° 970959] |
dim. 31 août 2014 23:06   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Nouvelles dispositions du bo du 9 juillet 2014 :
1.4.2 Dispositions particulières à l'école maternelle
Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l'accueil.
Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d'école, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit.
En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81 107
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971156 est une réponse au message n° 970819] |
mar. 02 septembre 2014 10:02   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je vais me mettre tout le monde à dos, à part peut-être certains qui ne sont pas encore exprimés, mais ces discussions me hérissent. Il y a des combats de taille à mener pour l'école, pour défendre notre métier, mais celui-ci me semble tellement mesquin que les bras m'en tombent.
Nous ne pouvons pas d'un coté revendiquer une nécessaire liberté pédagogique et de l'autre "pointer à l'école comme on pointe à l'usine". La maman qui s'est assoupie est probablement une maman qui va mal; ceux qui travaillent, parfois loin, avec un temps non maitrisé dans les transports n'arrivent pas en retard avec plaisir et beaucoup n'ont pas les moyens de payer la garderie même si ce n'est pas cher.
Quand vous "déposez" un gamin à la cantine, à la garderie, parfois comme un sac oublié et encombrant (et oui, je sais que tout le monde ne pratique pas ainsi), pensez que ce pourrait être le vôtre.
Oui, je sais que les enseignants aussi ont des enfants à aller chercher mais quand on a une classe, on sait qu'il est impossible d'être à la sortie de l'école et on sait que décemment on ne peut pas arriver et repartir en même temps que nos élèves. Nos horaires de travail ne sont pas les horaires d'ouverture de l'école !
Alors si nous voulons faire vraiment bouger les choses, faire évoluer notre métier, cessons un peu de nous regarder le nombril et battons-nous pour ce qui est important. Ne donnons pas du grain à moudre aux détracteurs de l'école qui doivent se délecter de telles discussions.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971173 est une réponse au message n° 971166] |
mar. 02 septembre 2014 17:21   |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Ce combat te paraît peut-être futile mais j'enseigne depuis 15 ans, ma mère était enseignante et nous supportions et acceptions beaucoup plus de choses avant dans la mesure où notre travail était reconnu et les parents "difficiles" étaient peu nombreux et on avait l'impression d'une vraie implication des parents. Nous sommes devenus un produit de consommation et nos conditions se dégradent c'est pourquoi personnellement ce thème ne me dérange pas. Il y a un moment où il faut savoir faire la différence entre être capable de donner un peu de soi-même et se faire totalement berner ... Les enfants oubliés dans mon école c'est fréquent et volontaire! et pas parce que les parents ont des soucis mais plus parce que la série télé n'est pas terminée...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 minutes d’accueil : A la rentrée, on récupère ! [message n° 971233 est une réponse au message n° 971206] |
mar. 02 septembre 2014 19:47  |
|
| cartej | |
| messages : 967
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Non je ne polémique pas t'inquiète pas. C'est juste que les opinions dépendent aussi du vécu de chacun avec les inspections, dans les écoles, ...
Bonne rentrée alors.
|
|
|
|