Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi?
Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 20:43 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Voilà tout est dans le titre. J'envisageais, pour mes CM2,de travailler sur le B2i ou leur proposer préparation des exposés en BCD pour changer du soutien qui ne fonctionne pas (trop fatigués,...).
Vous envisagez quoi cette année? Et quand?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971712 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
période 1: ateliers premiers secours en vue de la validation de l'attestation. Par demi groupe de 11h30 à 12h00, chaque groupe une fois par semaine.

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971720 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour l'instant rien de prévu puisqu'on attend les consignes du chef

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971721 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
De 13h30 à 14h30 le lundi pendant les TAP
Période 1 : 3 élèves en soutien lecture/écriture
après, on verra !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971730 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
cartej a écrit le jeu, 04 septembre 2014 20:43

Voilà tout est dans le titre. J'envisageais, pour mes CM2,de travailler sur le B2i ou leur proposer préparation des exposés en BCD pour changer du soutien qui ne fonctionne pas (trop fatigués,...).

J'envisageais la même chose: préparation d'exposés pour utiliser les ordinateurs et le TBI.
J'en ai marre de galérer tous les midis avec les mêmes gamins qui sont en soutien depuis que ça existe Sad
Je n'avais pas pensé à des ateliers premiers secours mais ça me plait comme idée.
Du coup, je me demande si on peut aussi faire des ateliers pour la sécurité routière sur ce temps.
Et on finira par des ateliers jardinage ou théâtre.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971742 est une réponse au message n° 971730] jeu. 04 septembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Fait l'année dernière en alternance des séances d'aide personnalisée et des séances concernant tous les élèves mais par petits groupes tournant sur toute l'année pour alimenter le blog de classe. Smile

Ça devrait être plutôt être aide perso tout court cette année. Sad

Éduquons, éduquons !

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971751 est une réponse au message n° 971730] jeu. 04 septembre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
isis a écrit le jeu, 04 septembre 2014 21:11

J'envisageais la même chose: préparation d'exposés pour utiliser les ordinateurs et le TBI.
J'en ai marre de galérer tous les midis avec les mêmes gamins qui sont en soutien depuis que ça existe Sad
Je n'avais pas pensé à des ateliers premiers secours mais ça me plait comme idée.
Du coup, je me demande si on peut aussi faire des ateliers pour la sécurité routière sur ce temps.

L'idée me plait aussi.
J'ai prévu de la lecture puis de la division au début.
On les fait de 8h30 à 9h00, tous les jours sauf le mercredi. On commence le 15 septembre, on arrête en avril et on n'en fait pas les semaines précédant et suivant les vacances (18 semaines au total).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971754 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Soutien maths et français en période 1 et 2, B2i pour des exposés en p3 et P4 et maquettes achetées chez kitetcolle en P5 ( ça, ils adorent !)

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971815 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Le grand flou.

Je me retrouve avec 20 gamins (pas de ma classe).

Pour la première fois, j'ai travaillé sur les hypothèses de lecture. Dessine ce qu'il va se passer ensuite (pour faire simple).

Sauf que mon atsem finit en m^me temps que moi (en apc aussi). du coup, j'ai toutes les tables à me laver. et j'ai pas envie de faire de rab. (pour l'instant, je pars encore plus tard qu'avant... j'espère que ça va se tasser).

donc je voudrais trouver autre chose qui ne salisse pas (toutes) les tables, mais qui ne soit pas trop contraignant pour des cycles 1-2.

jeux de société, c'est déjà fait en TAP. et puis à 20 pfff
sport... aucun espace de libre. la cour le stade, le dojo sont utilisés
informatique pareil...

bref je me sens surtout coincée par le nombre. si encore c'était ma classe, je continuerais mes ateliers. mais là...

je sèche... je vais suivre ce fil attentivement pour piquer des idées Confused

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971817 est une réponse au message n° 971710] jeu. 04 septembre 2014 23:03 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
On va commencer par de la méthodologie... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971835 est une réponse au message n° 971815] ven. 05 septembre 2014 07:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le jeu, 04 septembre 2014 22:46

Le grand flou.

Je me retrouve avec 20 gamins (pas de ma classe).

Pour la première fois, j'ai travaillé sur les hypothèses de lecture. Dessine ce qu'il va se passer ensuite (pour faire simple).

Sauf que mon atsem finit en m^me temps que moi (en apc aussi). du coup, j'ai toutes les tables à me laver. et j'ai pas envie de faire de rab. (pour l'instant, je pars encore plus tard qu'avant... j'espère que ça va se tasser).

donc je voudrais trouver autre chose qui ne salisse pas (toutes) les tables, mais qui ne soit pas trop contraignant pour des cycles 1-2.

jeux de société, c'est déjà fait en TAP. et puis à 20 pfff
sport... aucun espace de libre. la cour le stade, le dojo sont utilisés
informatique pareil...

bref je me sens surtout coincée par le nombre. si encore c'était ma classe, je continuerais mes ateliers. mais là...

je sèche... je vais suivre ce fil attentivement pour piquer des idées Confused

20 ! Pourquoi autant ?!!!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971836 est une réponse au message n° 971710] ven. 05 septembre 2014 07:50 Message précédentMessage suivant
brunoe
Pas le choix. Les groupes sont faits par la mairie. Nos APC ont lieu en même temps que les TAP pour limiter le nombre d'intervenants. Une histoire de budget.

Les enfants tournent sur (presque) toutes les activités apc et tap confondus. Ils ne choisissent pas. Et ils doivent s'inscrire à l'année, ou pas du tout.

Et si pas inscrit au tap --> pas de garderie, même occasionnellement. Donc tout le monde s'inscrit... forcément

J'espère qu'il y aura des désistements Embarassed Laughing

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971839 est une réponse au message n° 971836] ven. 05 septembre 2014 07:59 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Alors, concernant les groupes par la mairie : c'est ILLEGAL ! Dans le texte, c'est l'enseignant qui "choisit un groupe restreint d'élève pour les APC".
Ici, depuis déjà l'année dernière, le DDASEN est OK avec la mairie pour que chaque enseignant prenne "au moins la moitié de sa classe" et que donc la mairie ne gère qu'au plus la moitié des effectifs de l'école. Certaines écoles ont suivi, pas d'autres. Mon école fait partie des vilains rebelles ; nous ne prenons qu'un groupe restreint d'élèves, point. Si la mairie n'est pas contente, elle peut le dire mais on s'en fiche puisque nous ne dépendons pas d'elle et l'année dernière ma collègue a été inspecté et l'IEN ne lui a pas remonté les bretelles non plus (alors que le sujet a été abordé) puisque ce n'est pas conforme au texte des APC ! Shocked
Perso, jusqu'aux vacances de Toussaint, je en prends que 3 élèves en soutien de math CP-CE1 ; j'ai choisi de faire du soutien car en tant que directrice d'école à 3 classes, je suis déchargée de 18h et comme en plus je travaille à temps partiel, je n'ai que 9h45 d'APC à faire. D'autant que je ne peux pas les commencer "en vrai" la semaine prochaine car la mairie n'enverra pas l'animateur pour les élèves d'élémentaire avant le 15/09 donc garderie APC cette semaine (et non, je ne prends pas la classe en entier ! ).
Bon courage à tous ceux qui commencent cette vilaine mise en place !

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971840 est une réponse au message n° 971836] ven. 05 septembre 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
brunoe a écrit le ven, 05 septembre 2014 07:50

Pas le choix. Les groupes sont faits par la mairie. Nos APC ont lieu en même temps que les TAP pour limiter le nombre d'intervenants. Une histoire de budget.

Les enfants tournent sur (presque) toutes les activités apc et tap confondus. Ils ne choisissent pas. Et ils doivent s'inscrire à l'année, ou pas du tout.

Et si pas inscrit au tap --> pas de garderie, même occasionnellement. Donc tout le monde s'inscrit... forcément

Là, je crois que c'est à revoir. Ça ne me semble pas être l'objectif des APC. Si l'IEN a validé, il faudrait peut-être contacté un délégué syndical.
http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-comple mentaires.html

http://69.snuipp.fr/spip.php?article1416

Que les APC aient lieu en même temps, d'accord mais ce n'est pas à la Mairie de décider des groupes. Perso, je prenais ± 5 élèves, un collègue prenait la moitié de sa classe parce qu'il avait un projet théâtre.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971846 est une réponse au message n° 971840] ven. 05 septembre 2014 09:22 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Ca me choque aussi une telle organisation ! C'est dingue !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971847 est une réponse au message n° 971836] ven. 05 septembre 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
pixel2008
brunoe a écrit le ven, 05 septembre 2014 07:50

Complètement illégal !!! L'APC reste du temps scolaire "optionnel" et la mairie n'a rien à y voir. ET on n'est pas là pour arranger la mairie et faire en sorte qu'il y ait moins d'élèves à prendre en charge pour elle....

Mais où va-t-on ? Rien ne peut vous imposer cela. l'APC c'est groupe restreint d'élèves !!!

Si on laisse faire cela, c'est vraiment portes ouvertes à noter municipalisation !!!!

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971853 est une réponse au message n° 971710] ven. 05 septembre 2014 14:46 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Chez nous l'IEN a été clair: petit groupe ça veut dire pas plus de 6 élèves par enseignant. Ca a permis de freiner les ardeurs de certains maires.

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971867 est une réponse au message n° 971853] ven. 05 septembre 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci pour toutes vos réponses.

Brunoe ça me conforte dans l'idée que cette réforme en laissant autant, de façon paradoxale, de liberté pour la gestion des rythmes tout en étant très fermée dans le dialogue avec les enseignants est la porte ouverte et tu en es la preuve à de nombreux abus...

J'espère que si celle-ci perdure, on aboutira à une uniformisation privé-public et sur les horaires et contenus...

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971872 est une réponse au message n° 971730] ven. 05 septembre 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
isis a écrit le jeu, 04 septembre 2014 21:11

L'année dernière, j'ai pris mes CE2 sur une période (ils étaient 14) pour préparer le permis piéton.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971877 est une réponse au message n° 971710] ven. 05 septembre 2014 18:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai prévu de faire du théâtre

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971878 est une réponse au message n° 971710] ven. 05 septembre 2014 18:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je comprends que ça ait l'air d'être un abus de la mairie. Sauf qu'ils sont plutôt du genre arrangeants ici...mais là ils sont acculés. ça a déjà coûté 50 000 euros. Bref on est un peu dans l'impasse. Même 1 animateur de plus serait inenvisageable.

Et ça n'a rien d'illégal. Ceux qui ont pondu les lois ne sont pas fous. Ils savaient bien tout ça. Et du coup aucun effectif maximal dans les textes !
Et encore, moi, je vais gérer à peu près dans ma classe. Mais l'animatrice qui va se payer 20 gamins en photo ou en couture (gamins je le rappelle qui n'ont pas forcément souhaité y participer), et bien je la plains sincèrement.

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971962 est une réponse au message n° 971878] sam. 06 septembre 2014 01:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu peux faire chorale avec 20 élèves...
t'as des séances d'1h ou 2 fois 30 min ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971970 est une réponse au message n° 971962] sam. 06 septembre 2014 07:46 Message précédentMessage suivant
cartej
Pour l'instant, sauf contre ordre du dasen je peux choisir.

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971972 est une réponse au message n° 971962] sam. 06 septembre 2014 07:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un travail en arts plastiques, un truc du genre : un peintre et tu regardes quelques oeuvres et tu mets en place 4 ou 5 ateliers.
Là je pense à Miró, un truc sur la couleur, un autre sur le graphisme, peut être en isolant un détail , un travail sur les formes avec un découpage / collage, une réalisation en commun sur une grande feuille et un dernier travail sur un coloriage et tu fais tourner sur 4ou5 séances.

La chorale, c'est un choix sympa, un travail sur du théâtre avec des marionnettes et leur fabrication ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972025 est une réponse au message n° 971972] sam. 06 septembre 2014 09:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà ce que je vais faire un APC. Cette année, je prends tous mes élèves en tout petit groupe pour faire du soutien si besoin avec ceux qui en ont besoin, mais aussi pour faire des choses plus sympas : jouer avec les jeux de la classe, faire des petits ateliers de transvasements, des jeux de société, refaire des ateliers qu'ils auraient envie de refaire, jouer dans les coins jeux...

Je vais proposer ça tous les jours, 30 minutes. J'en parle à ma réunion de rentrée et j'attends les retours des parents et je démarre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972028 est une réponse au message n° 971710] sam. 06 septembre 2014 10:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai 1 heure. Mais dans la réalité le temps de ramener tout le monde à la classe et de se préparer à partir, je dois avoir 40mn environ.

Chorale, c'est déjà dans les APC (autre collègue).

Finalement, hier soir j'ai commencé à travailler sur une trame d'atelier philo ou atelier débat. Je ne sais pas encore comment je vais appeler ça.

J'envisage 1 premier temps en petit groupe avec une phase dessin, ou tri d'images, ou ?? (en tout cas quelque chose d'actif)

+ un 2eme temps : débat / confrontation des idées et des questions

Je ne sais pas encore quelle trace je peux laisser d'un tel atelier. Je vais encore fouiner sur le net.
Si vous avez des conseils, je prends...

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972052 est une réponse au message n° 972028] sam. 06 septembre 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai travaillé l'an dernier avec des cp ce1 avec les petits philosophes de pomme d'api. Je faisais une trace écrite recueillant leurs propos.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972057 est une réponse au message n° 971710] sam. 06 septembre 2014 11:20 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Ici, tous les élèves de l'école sont pris..
En période 1: c'est fluence
En période 2: calcul mental

Certaines périodes,le cycle 3 fait anglais!

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972060 est une réponse au message n° 972057] sam. 06 septembre 2014 11:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Je vais peut-être poser une question idiote mais pourquoi vous voulez absolument garder une trace écrite? Vous allez vous en servir ensuite?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972074 est une réponse au message n° 972060] sam. 06 septembre 2014 12:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 11:15

J'ai travaillé l'an dernier avec des cp ce1 avec les petits philosophes de pomme d'api. Je faisais une trace écrite recueillant leurs propos.

Super en tapant "petits philosophes pomme d'api", j'ai trouvé mon bonheur chez Charivari !!! J'ai largement de quoi faire. MERCI !!

isis a écrit le sam, 06 septembre 2014 11:23

Je vais peut-être poser une question idiote mais pourquoi vous voulez absolument garder une trace écrite? Vous allez vous en servir ensuite?

euhh bonne question !! j'avais imaginé faire des panneaux avec les thèmes abordés et quelques idées principales qui seraient ressorties, autour, pour exposer à la fête des parents.

mais finalement, est-ce bienvenu de partager ça avec les parents ?

bon merci isis pour cette question, je réfléchis encore...

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972099 est une réponse au message n° 971710] sam. 06 septembre 2014 14:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
l'ien a refusé l'an dernier notre projet APC en arguant qu'il fallait du soutien pour chaque niveau quand même. alors comme on s'était décarcassés pour rien, cette année, ce sera soutien pour tous et basta

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972913 est une réponse au message n° 972099] mer. 10 septembre 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Après questionnement, on m'a répondu (le syndicat) que certes la mairie avait imposé une demi classe d'élèves en APC mais que chacun avait fait à sa sauce ! En gros, l'IEN ne peut pas dire grand chose car la décision a été prise avec la mairie mais ne peut pas nous le reprocher non car ce n'est pas conforme au texte.
Perso, la mairie me demande avec insistance la liste de la moitié des élèves auxquels on n'a pas proposé APC et je laisse courir ! Dans mon extrême bonté, je transmettrai le doc. de ceux inscrits en garderie municipale ou en activités municipales + ceux qui peuvent sortir à 15h30 mais c'est tout !
Shocked

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972923 est une réponse au message n° 971710] mer. 10 septembre 2014 16:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici pas le droit de faire APC sur les temps des TAP (demande de ma mairie, pour une fois que les élèves auront des supers activités faudrait pas les priver en les prenant en APC). Dommage parce que moi ça m'arrangerait bien, le vendredi après-midi on a 1h15 de classe et ensuite il y a 1h30 de TAP.
Du coup ça sera par 1/2h mais on n'a pas encore décidé quand.

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972929 est une réponse au message n° 972923] mer. 10 septembre 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:10

Ici pas le droit de faire APC sur les temps des TAP (demande de ma mairie, pour une fois que les élèves auront des supers activités faudrait pas les priver en les prenant en APC). Dommage parce que moi ça m'arrangerait bien, le vendredi après-midi on a 1h15 de classe et ensuite il y a 1h30 de TAP.

Allez ça commence, la mairie qui décide quand aura lieu (ou pas ) les APC ! Je ne savais pas que l'on était passé sous régime municipal ... rien que pour les em....
Moi je les ai mis en m^me temps que les TAP et j'aimerai bien avoir une réflexion !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972932 est une réponse au message n° 972929] mer. 10 septembre 2014 16:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:23

Allez ça commence, la mairie qui décide quand aura lieu (ou pas ) les APC ! Je ne savais pas que l'on était passé sous régime municipal ... rien que pour les em....
Moi je les ai mis en m^me temps que les TAP et j'aimerai bien avoir une réflexion !

L'IEN a suivi la mairie. Déconseillé de faire plus de 30 min en maternelle et encore plus déconseillé de faire sur le temps de TAP. Et ma collègue et inspectable, du coup on n'ose pas trop...

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972953 est une réponse au message n° 972932] mer. 10 septembre 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
Ici, l'IEN refuse que l'on fasse plus d'une heure de suite face aux élèves, du coup pas possible de le faire sur le temps des TAP (1h30). Le midi vu la durée du temps de cantine pas possible de le placer , meme 30 mn me semble juste.
du coup je sais pas si on va réussir à les placer .... Razz

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972996 est une réponse au message n° 972953] mer. 10 septembre 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ça m'énerve, entre les directives des IEN, les injonctions de la mairie, on s'arrache les cheveux pour faire ces foutues APC. Nous, on a choisi de faire une heure (même en maternelle, finalement, ça le fait bien, on prend le temps au moins), le mardi pendant les TAP qui durent 1h30...cafouillage mardi dernier, il devait y avoir qq de la mairie pour surveiller les élèves pendant 1/2 heure...mais personne n'était là. Et puis, on s'est mal compris entre nous, enseignants, certains ont dit aux parents qu'ils ne pourraient récupérer leurs enfants qu'à la fin des TAP (moi, par ex, pour éviter un nouveau flot de parents à une autre heure ds l'a-m), et d'autres qui ont dit eux parents qui pouvaient les récupérer à la fin des APC. Bref, on attend de voir ce que va dire la mairie, et on n'a pas encore l'aval de l'ien...Sinon, je vais faire 1/4 d'heure tous les matins!!

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972997 est une réponse au message n° 972996] mer. 10 septembre 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici on n'a pas le droit de faire 1/4 d'h tous les matins.

Moi je fais 2 fois 1/2h pendant les TAP.

Jeux mathématiques, fichier de compréhension en lecture ou jeu de vocabulaire.

Grenadine
De quoi?

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972998 est une réponse au message n° 972929] mer. 10 septembre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
pixel2008
cm27 a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:23

Entièrement d'accord avec cm. non mais où on va. Je crois qu'avec cette réforme en particulier, il faut veiller plus particulièrement à ce que chacun reste à sa place.

L'APC c'est de notre ressort et on n'est pas là pour rendre service aux mairies. C'est du temps scolaire optionnel certes mais du temps scolaire !

Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 973022 est une réponse au message n° 971710] mer. 10 septembre 2014 21:14 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je commence les APC demain, et chez nous ce sera en même temps que les TAP ...

La mise en place des TAP est tellement catastrophique, les activités prévues pas menées, ou alors menées dans des conditions pas terribles, que finalement nous n'avons pas été victimes de leur succès.

Jusqu'au 11 novembre nous allons travailler sur la Grande guerre en arts plastiques

Fil précédent : A vos montres !
Fil suivant : "Les écoliers français sont-ils sous pression ?" (Infographie Paris Match)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 14 nov. 11:31:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software