| Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971710] |
jeu. 04 septembre 2014 20:43  |
|
| cartej | |
| messages : 963
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Voilà tout est dans le titre. J'envisageais, pour mes CM2,de travailler sur le B2i ou leur proposer préparation des exposés en BCD pour changer du soutien qui ne fonctionne pas (trop fatigués,...).
Vous envisagez quoi cette année? Et quand?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971839 est une réponse au message n° 971836] |
ven. 05 septembre 2014 07:59   |
|
mamanamadeo |  | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
|
Alors, concernant les groupes par la mairie : c'est ILLEGAL ! Dans le texte, c'est l'enseignant qui "choisit un groupe restreint d'élève pour les APC".
Ici, depuis déjà l'année dernière, le DDASEN est OK avec la mairie pour que chaque enseignant prenne "au moins la moitié de sa classe" et que donc la mairie ne gère qu'au plus la moitié des effectifs de l'école. Certaines écoles ont suivi, pas d'autres. Mon école fait partie des vilains rebelles ; nous ne prenons qu'un groupe restreint d'élèves, point. Si la mairie n'est pas contente, elle peut le dire mais on s'en fiche puisque nous ne dépendons pas d'elle et l'année dernière ma collègue a été inspecté et l'IEN ne lui a pas remonté les bretelles non plus (alors que le sujet a été abordé) puisque ce n'est pas conforme au texte des APC !
Perso, jusqu'aux vacances de Toussaint, je en prends que 3 élèves en soutien de math CP-CE1 ; j'ai choisi de faire du soutien car en tant que directrice d'école à 3 classes, je suis déchargée de 18h et comme en plus je travaille à temps partiel, je n'ai que 9h45 d'APC à faire. D'autant que je ne peux pas les commencer "en vrai" la semaine prochaine car la mairie n'enverra pas l'animateur pour les élèves d'élémentaire avant le 15/09 donc garderie APC cette semaine (et non, je ne prends pas la classe en entier ! ).
Bon courage à tous ceux qui commencent cette vilaine mise en place !
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971867 est une réponse au message n° 971853] |
ven. 05 septembre 2014 17:40   |
|
| cartej | |
| messages : 963
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Merci pour toutes vos réponses.
Brunoe ça me conforte dans l'idée que cette réforme en laissant autant, de façon paradoxale, de liberté pour la gestion des rythmes tout en étant très fermée dans le dialogue avec les enseignants est la porte ouverte et tu en es la preuve à de nombreux abus...
J'espère que si celle-ci perdure, on aboutira à une uniformisation privé-public et sur les horaires et contenus...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 971972 est une réponse au message n° 971962] |
sam. 06 septembre 2014 07:49   |
|
etoile |  | | messages : 6017
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Un travail en arts plastiques, un truc du genre : un peintre et tu regardes quelques oeuvres et tu mets en place 4 ou 5 ateliers.
Là je pense à Miró, un truc sur la couleur, un autre sur le graphisme, peut être en isolant un détail , un travail sur les formes avec un découpage / collage, une réalisation en commun sur une grande feuille et un dernier travail sur un coloriage et tu fais tourner sur 4ou5 séances.
La chorale, c'est un choix sympa, un travail sur du théâtre avec des marionnettes et leur fabrication ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972025 est une réponse au message n° 971972] |
sam. 06 septembre 2014 09:52   |
|
etoile |  | | messages : 6017
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà ce que je vais faire un APC. Cette année, je prends tous mes élèves en tout petit groupe pour faire du soutien si besoin avec ceux qui en ont besoin, mais aussi pour faire des choses plus sympas : jouer avec les jeux de la classe, faire des petits ateliers de transvasements, des jeux de société, refaire des ateliers qu'ils auraient envie de refaire, jouer dans les coins jeux...
Je vais proposer ça tous les jours, 30 minutes. J'en parle à ma réunion de rentrée et j'attends les retours des parents et je démarre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972996 est une réponse au message n° 972953] |
mer. 10 septembre 2014 20:18   |
|
colinoe |  | | messages : 2724
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Ça m'énerve, entre les directives des IEN, les injonctions de la mairie, on s'arrache les cheveux pour faire ces foutues APC. Nous, on a choisi de faire une heure (même en maternelle, finalement, ça le fait bien, on prend le temps au moins), le mardi pendant les TAP qui durent 1h30...cafouillage mardi dernier, il devait y avoir qq de la mairie pour surveiller les élèves pendant 1/2 heure...mais personne n'était là. Et puis, on s'est mal compris entre nous, enseignants, certains ont dit aux parents qu'ils ne pourraient récupérer leurs enfants qu'à la fin des TAP (moi, par ex, pour éviter un nouveau flot de parents à une autre heure ds l'a-m), et d'autres qui ont dit eux parents qui pouvaient les récupérer à la fin des APC. Bref, on attend de voir ce que va dire la mairie, et on n'a pas encore l'aval de l'ien...Sinon, je vais faire 1/4 d'heure tous les matins!!
|
|
|
|
|
| Re: Vous placez quand vos APC et concrètement vous travaillez quoi? [message n° 972998 est une réponse au message n° 972929] |
mer. 10 septembre 2014 20:24   |
|
| pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
| cm27 a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:23 |
| ewilan a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:10 | Ici pas le droit de faire APC sur les temps des TAP (demande de ma mairie, pour une fois que les élèves auront des supers activités faudrait pas les priver en les prenant en APC). Dommage parce que moi ça m'arrangerait bien, le vendredi après-midi on a 1h15 de classe et ensuite il y a 1h30 de TAP.
Du coup ça sera par 1/2h mais on n'a pas encore décidé quand.
|
Allez ça commence, la mairie qui décide quand aura lieu (ou pas ) les APC ! Je ne savais pas que l'on était passé sous régime municipal ... rien que pour les em....
Moi je les ai mis en m^me temps que les TAP et j'aimerai bien avoir une réflexion !
|
Entièrement d'accord avec cm. non mais où on va. Je crois qu'avec cette réforme en particulier, il faut veiller plus particulièrement à ce que chacun reste à sa place.
L'APC c'est de notre ressort et on n'est pas là pour rendre service aux mairies. C'est du temps scolaire optionnel certes mais du temps scolaire !
|
|
|
|
|