|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: goûter [message n° 972505 est une réponse au message n° 971861] |
dim. 07 septembre 2014 21:41 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je vais peut-être déplaire, mais je suis une grande supportrice du goûter à l'école maternelle (et élémentaire d'ailleurs).
Nous, on a un goûter collectif, fourni par l'école (les parents payent en début d'année pour financer ce goûter, je précise que je suis en ZEP, et que tous les parents adhèrent), ce sont des fruits, légumes (qu'on peut manger crus), parfois yaourts, et pain chocolat quand c'est la fête!
On le prend à 9h30, c'est assez tôt pour n'empêcher personne de manger à 12h00.
Je trouve que c'est un moment très agréable: on apprend la politesse, la nutrition, on apprend à partager un moment convivial avec ses copains. Et ça en me prive pas d'un temps sur le reste de la matinée, on est en maternelle, on a le temps quand même!
A titre personnel, sur mes 3 enfants, 2 n'arrivent pas à manger tôt le matin, et partent souvent à l'école (ou au collège) avec juste une tasse de lait et une petite tartine difficilement avalée. Sans goûter, je ne vois pas comment ils seraient en capacité de tenir jusqu'à 12h ou 12h30.
enfin, je trouve que ce débat goûter/pas goûter est le reflet malheureux de notre société aseptisée: faut pas trop manger, pas trop ci, pas trop ça...où est le plaisir dans tout ça?? Ce n'est pas un bout de pain et de chocolat qui vont rendre les enfants obèses...mais l'éducation à la nourriture mal faite (ou pas du tout!) par certains parents, et là, ce n'est pas le problème de l'école.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: goûter [message n° 972506 est une réponse au message n° 972478] |
dim. 07 septembre 2014 21:42 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
plus de goûter aussi chez nous depuis longtemps (sur conseils d'un inspecteur).
Je propose à ceux qui ne peuvent rien avaler au lever d'arriver avec un petit dej à manger en classe en arrivant. La première année, il y avait beaucoup d'enfants qui goûtaient donc pendant l'accueil. Mais depuis, ... il y a seulement un ou 2 enfants qui de temps en temps arrivent avec un biscuit, une compote ou une tartine parce qu'ils n'ont pas eu le temps de déjeuner avant d'arriver. Certains mangent à la garderie avant d'arriver en classe.
Ils mangent à midi à la cantine et ils ont faim mais c'est tant mieux !
Par contre, au primaire, les instits n'ont pas envie de se bagarrer contre les habitudes, alors ils goûtent à toutes les récrés ! Pour les gamins, récré = goûter ! à10h30, à 15 h ... Puis ils regoûtent à 16 h30 avec leurs parents ...
Du coup, à midi, ils n'ont pas faim ... et le soir au repas non plus je suppose !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: goûter [message n° 972512 est une réponse au message n° 971861] |
dim. 07 septembre 2014 21:58 |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Mon fils mange à 10h en élémentaire, à 16h après l'école, souvent encore vers 18h (l'apéro!), je peux affirmer que cela ne l'empêche pas de manger normalement à tous les repas (et c'est un fil de fer!). Idem pour mes filles, mais ce sont des ados.
Ce qui me dérange dans cette histoire de goûter, c'est qu'on plaque une idée sur tous les enfants, et que, en fait, le problème, ce n'est pas goûter ou non à l'école, mais comment les parents gèrent la nourriture.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: goûter [message n° 973648 est une réponse au message n° 973588] |
sam. 13 septembre 2014 21:29 |
|
nath06 | | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
laurecrs a écrit le sam, 13 septembre 2014 18:02 | Merci pour vos réponses.
Nous avons solicité l'Inspecteur car les parents continuent de râler auprès de la mairie (qui ne prend pas position pour le moment).
Celui-ci nous a fortement encouragé à poursuivre la décision prise, mais à proposer une table de collation à l'accueil.
Alors en accord avec lui, cette table devant être de préférence hors des salles de classe, nous l'avons installée dans l'entrée. En arrivant à l'école, les parents pourront faire manger "un petit qqc" à leur enfant s'il n'a pas déjeuné. A eux également de surveiller leur enfant. A la fermeture des portes, l'enfant devra avoir fini et être allé dans sa classe.
Pour l'Inspecteur, cette table ne doit être qu'occasionnelle pour les enfants.
Perso, je pense que si le gamin est capable d'avaler un petit gâteau à 8h ou 8h10 en arrivant à l'école, il était aussi capable de l'avaler à 7h50 avant de venir ... Maintenant les parents qui râlent étant simplement de mauvaise foi (ils n'essaient même pas de faire manger leur enfant avant), j'attends de voir s'ils vont se ridiculer eux-même à utiliser cette table.
Mais bon ....
|
Je trouve ça hallucinant, on dirait qu'ils comptent sur vous pour nourrir leurs enfants !!
Et puis le brossage des dents dans tout ça???
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: goûter [message n° 973690 est une réponse au message n° 973648] |
dim. 14 septembre 2014 09:10 |
|
laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
nath06 a écrit le sam, 13 septembre 2014 21:29 |
laurecrs a écrit le sam, 13 septembre 2014 18:02 | Merci pour vos réponses.
Nous avons solicité l'Inspecteur car les parents continuent de râler auprès de la mairie (qui ne prend pas position pour le moment).
Celui-ci nous a fortement encouragé à poursuivre la décision prise, mais à proposer une table de collation à l'accueil.
Alors en accord avec lui, cette table devant être de préférence hors des salles de classe, nous l'avons installée dans l'entrée. En arrivant à l'école, les parents pourront faire manger "un petit qqc" à leur enfant s'il n'a pas déjeuné. A eux également de surveiller leur enfant. A la fermeture des portes, l'enfant devra avoir fini et être allé dans sa classe.
Pour l'Inspecteur, cette table ne doit être qu'occasionnelle pour les enfants.
Perso, je pense que si le gamin est capable d'avaler un petit gâteau à 8h ou 8h10 en arrivant à l'école, il était aussi capable de l'avaler à 7h50 avant de venir ... Maintenant les parents qui râlent étant simplement de mauvaise foi (ils n'essaient même pas de faire manger leur enfant avant), j'attends de voir s'ils vont se ridiculer eux-même à utiliser cette table.
Mais bon ....
|
Je trouve ça hallucinant, on dirait qu'ils comptent sur vous pour nourrir leurs enfants !!
Et puis le brossage des dents dans tout ça???
|
Ils ne se brossent pas non plus les dents après le goûter de 10h, et ça n'a jamais choqué les parents ... Alors j'ai des doutes qu'un seul d'entre eux y pense ....
|
|
|
|