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Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971920] ven. 05 septembre 2014 21:11 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
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J'ai l'impression de ne pas y arriver ! J'ai pourtant déjà eu 27 élèves en RAR sans ATsem mais c'était des MS ! Là je me sens débordée, je ne vois pas comment je vais faire alors help ceux qui en ont 30 et qui y arrivent !

Car je sais que je ne suis pas à plaindre...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971921 est une réponse au message n° 971920] ven. 05 septembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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L'an dernier, j'avais 4 TPS, 20 PS et 5 MS: MS en autonomie le matin, une groupe de PS avec moi le matin, un autre groupe de PS avec l'atsem, les autres en autonomie, sans beaucoup d'exigences au début. Je m'occupais des MS l'a-m...mais c'était avec les "anciens" rythmes et que des a-m longues.

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971926 est une réponse au message n° 971921] ven. 05 septembre 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
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Donne toi aussi un peu de temps. On n'a repris que depuis 3 jours, il y a tant de trucs à mettre en place dans une PS...
Et puis, tu peux fonctionner comme dit Colinoe, matin pour les PS, et l'après midi pour les MS, même si tu n'as qu'1h30 ou 2h , c'est du temps efficace.

Mes MS je les laisse encore beaucoup jouer, je pense qu'on va un peu continuer comme ça la semaine prochaine pour réduire progressivement le temps de jeu et passer au travail.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971927 est une réponse au message n° 971920] ven. 05 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
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L'AM je prends les MS de ma collègue en décloisonnement donc je ne peux pas travailler avec uniquement les miens...Et pour l'instant j'en ai 4 sur 5 qui dorment encore.

Vous avez raison bien sûr ça ne fait pas longtemps et je m'affole vite ! Ca fait du bien de vous l'entendre dire... Merci !



Sélèna
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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971932 est une réponse au message n° 971927] ven. 05 septembre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
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Tu sais, ma collègue des PS n'a encore rien mis en place dans la classe, ils pleurent encore beaucoup, mardi, dans la cour, elle était contente parce qu'ils n'étaient pas tous agrippés à elle, mais depuis hier, c'est l'horreur, partout où elle se déplace, elle a une grappe d'enfants +/- en larmes qui la suit.

Et je te parle même pas de ceux qu'on récupère dans la classe, il y a des fuyards cette année et comme ma porte de classe est toujours ouverte...

Donc, donne toi du temps !
Au fait,tu sais que lundi sera terrible comme journée ? Rappelle toi, après la coupure du week-end, ils vont être persuadés qu'il n'y aura plus d'école... donc lundi ce sera reparti pour un tour, en pire ! Razz



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971936 est une réponse au message n° 971932] ven. 05 septembre 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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etoile a écrit le ven, 05 septembre 2014 21:54





Donc, donne toi du temps !
Au fait,tu sais que lundi sera terrible comme journée ? Rappelle toi, après la coupure du week-end, ils vont être persuadés qu'il n'y aura plus d'école... donc lundi ce sera reparti pour un tour, en pire ! Razz



C'est sûr, après une année avec des MS et juste 8 PS, on oublie !

Ouin j''ai lu ce qui était écrit en petit ! La cerise sur le gâteau pour lundi est que l'Atsem qui remplace mon ATsem (ce qui n'arrange pas ce début d'année) est elle-même remplacée.. ARghhhhhhhhhhh !



Sélèna
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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971976 est une réponse au message n° 971936] sam. 06 septembre 2014 08:10 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971987 est une réponse au message n° 971920] sam. 06 septembre 2014 08:35 Message précédentMessage suivant
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dans ma classe de 4 TPS 15 PS et 9 MS, on a rien commencé le matin. Je leur propose des jeux libres dans la salle de motricité (ils peuvent bouger sans avoir de meubles au milieu) et sinon, c'est comptines, chants, jeux de doigts.
J'essaye de faire des petits moments de regroupement dans la classe avec des histoires mais il faut bien choisir (pas trop longues avec des personnages qu'ils connaissent).

L'après-midi, on essaye de travailler un peu avec les MS (1 groupe avec moi et un qui joue). On a fait un jeu sur les couleurs et un travail sur le prénom.
De toute façon, ils sont fatigués l'après-midi, donc je ne peux pas trop leur en demander!

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971988 est une réponse au message n° 971976] sam. 06 septembre 2014 08:37 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:10

Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.


Pourquoi 5 ateliers ?
Tu sais, chez moi non plus personne ne travaille en autonomie pour le moment et je n'ai "que" des MS-GS.

Les 3 TPS, laisse les papillonner, tu interviens juste pour recadrer, les PS propose des trucs qui vont les attirer (par contre, ne rêve pas, ça va les attirer 2/3 minutes), les MS-GS, tu les mets ensemble et tu leur proposes des trucs qui canalisent un peu : jeudi et vendredi j'avais :
- un atelier peinture (géré par l'Atsem, pas de pipis intempestifs, ça aide)
- un atelier coloriage
- un atelier puzzles (j'ai mis du facile, ça aide et ça rassure)
- un atelier jeu de construction, c'est un jeu qui ressemble au Bambouchi de chez Nathan mais il a des formes rondes en plus, sans modèle, juste pour manipuler.
- un atelier pâte à modeler : avec tapis + rouleaux + emporte pièce
Tout ça, c'était aux tables.
Et à côté, pour disperser un peu mon monde :
- dînette (pour 4, mais y a un des MS qui a mangé une des étiquettes...)
- voitures ( pour 3)
- bibliothèque pour 3 ou 4
- un gros jeu de construction pas bruyant au coin des bancs.
Depuis mardi, je tourne dans tous les sens dans la classe, et je ne fais pas d'ateliers. C'est même moi qui ai géré quelques passages aux toilettes.

Les après midi, je tâtonne encore parce qu'on n'a pas le rythme. Donc ça flotte, mais ça va se décanter.



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971989 est une réponse au message n° 971987] sam. 06 septembre 2014 08:38 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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C'est ça le problème je crois, c'est que j'arrive du CP avec l'habitude que ça roule et des programmes à gérer...J'ai peur pour les GS de ne pas les préparer au CP, alors que je sais comment faire et que j'ai des tas d'idées, impossibles à réaliser.


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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971990 est une réponse au message n° 971920] sam. 06 septembre 2014 08:42 Message précédentMessage suivant
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les idées c'est très bien, garde les dans un coin et tu les ressortiras quand tes élèves seront prêts à être élèves Razz
comme le dit etoile, place des ateliers pour tes ms gs, dans les coins, laisse les ps et tps appréhender les lieux et toi ça te permet de les observer, de recadrer si besoin
au début c'est très dur mais tu vas y arriver



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971991 est une réponse au message n° 971988] sam. 06 septembre 2014 08:44 Message précédentMessage suivant
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[quote title=etoile a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:37]
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:10

Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.


Pourquoi 5 ateliers ?
ben je fais 2 ateliers de TPS/PS parce que les 14 ensemble c'est ingérable, 1 ou 2 ateliers de moyens (parce que suivant le matériel je ne peux pas forcément les laisser tous les 9)
et un atelier de grands.



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971998 est une réponse au message n° 971991] sam. 06 septembre 2014 08:52 Message précédentMessage suivant
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Ma collègue qui n'a "que des PS" (bon, 26 quand même) n' a pas préparé d'ateliers. Enfin, je m'entends, d'ateliers avec objectifs et tout ça...
Elle met des jeux pour qu'ils apprennent à les utiliser, elle se balade dans les coins jeux, elle recadre, son atsem idem.

La dernière fois que j'ai eu des TPS-PS (25 bouhouhou) on a dû commencer à envisager de bosser vers le mois d'octobre ! Cette année là, c'était l'horreur, il y avait la moitié du groupe qui n'était pas propre. Et bon, ça non plus ça n'aide pas.



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972000 est une réponse au message n° 971976] sam. 06 septembre 2014 08:52 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:10

Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.


Ma pauvre, ne panique pas comme ça et surtout revois tes objectifs à la baisse au moins jusqu'après les vacances de la Toussaint ! Pour le moment, tes GS ne sont que des MS, et les MS des PS.
A ta place, je ne ferais que 3 ( voire 4 parfois) ateliers ( j'ai deux plages d'ateliers le matin). Pour la première plage, 1 groupe de MS et 1 groupe de GS en autonomie : coloriage du mois de Septembre libre avec les MS, avec modèle pour les GS avec comme véritable objectif de travailler sans te déranger, en silence et sans bouger de sa place. Ou pâte à modeler avec modèles simples, ou tout autre chose archi simple, juste dans le but qu'ils apprennent à travailler seuls quand tu es avec les PS.
Pendant ce temps, tu peux prendre ton groupe de TPS-PS, soit ensembles, soit en 2 groupes dont 1 avec l'atsem, avec le même objectif que les MS-GS pour le groupe avec l'atsem.
Toi,tu ne bouges pas de ton groupe, tu ne réponds pas à ceux qui te dérangent autrement que par signes ou mimiques pour leur faire comprendre que tu n'es pas là pour eux pour le moment !

Ensuite, tu peux reprendre le même système pour travailler avec les MS-GS en laissant les petits en autonomie avec l'ATSEM, parce que eux vont avoir besoin d'un cadre pour comprendre le système.

Donc il faut que tu prévois des choses très très simples à faire parce que ton objectif ne sera pas dans ce qu'ils font, mais dans la façon de le faire et dans le comportement. Tu travailles sur le devenir élève pour le moment.
Et même si ça doit durer jusqu'à la Toussaint, c'est loin d'être une perte de temps quand on a 4 sections, au contraire, ça te premetra d'avancer plus vite dans quelque temps !!
N'oublie pas la devise des maternelles : laisser le temps au temps !!



Sally

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972002 est une réponse au message n° 971989] sam. 06 septembre 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:38

C'est ça le problème je crois, c'est que j'arrive du CP avec l'habitude que ça roule et des programmes à gérer...J'ai peur pour les GS de ne pas les préparer au CP, alors que je sais comment faire et que j'ai des tas d'idées, impossibles à réaliser.


Garde les idées, tu les mettras en place dans quelques jours !
Tes GS seront prêts pour le CP, ne t'en fais pas.
Est-ce que tu te rappelles que l'année scolaire dure jusqu'en juillet ? Razz
Donc, si tout n'est pas fait en septembre...



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972145 est une réponse au message n° 972002] sam. 06 septembre 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
nelly n'est pas connecté nelly
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ça me peine de te savoir comme ça . écoute les filles, elles sont de bons conseils.
tu sais l'activité de mes ps lundi matin c'est " découverte des divers coins ( qu'on a déjà visité ensemble) de la classe avec l'atsem . expliciter ce qu'on y voit et ce qu'on y fait et se prendre en photo "
et mes grands? en ce moment on apprend les règles des jeux qu'ils devront faire en autonomie après la Toussaint !
Ne te mets pas la pression, ne te compare pas à d'autres collègues qui "soi disant " font tourner tout ca!
tu sais aussi bien que moi que la souplesse est une qualité dans un multi niveaux de maternelle.
Si tu ne prend pas les choses comme elles viennent tu vas perdre en efficacité.
rappelle toi tous les ans je te dis : p*****, mais pourquoi j'ai inscrit ma classe aux projets OCCE ? et tous les ans en fin d'année je suis émerveillée du travail qu'ils ont fournis ... mais sur 10 mois!!!! pas sur 2 jours!
échelonner la rentrée c'est bien mais du coup tu n'as fait qu'une journée, lundi c'est le second jour de classe.

fait de l'"occupationnel" dont l'objectif est de rester en place sans crier et garde a l'esprit que tu dois changer les activités des petits tous les 1/4 d'heure!
alterne une tite activité du genre : on decouvre les legos , a quoi ça sert? qui en a a la maison , les couleurs .. ou ce que tu veux avec une comptine ou un jeu de doigt.
fais toi 2 jours comme ca et tu verras que mercredi ca ira mieux.
tu as l'impression qu'ils n’apprennent rien? comme nous toutes ! et tu te trompes , ils apprennent !
gros gros bisous

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972147 est une réponse au message n° 972145] sam. 06 septembre 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
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Oui mais les autres tous les autres j'en fais quoi pendant que je joue aux légos avec les petits. Il est là mon problème. On ne peut rien réinvestir on n'a rien fait.


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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972150 est une réponse au message n° 971920] sam. 06 septembre 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
nelly n'est pas connecté nelly
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comme quand tu étais en CP !!!!
les gs peuvent être sur un petit coloriage de rentrée et les ms en découverte pâte à modeler ( avec la mère tape dur en surveillance de loin pour pas que la classe soit retapissée lol )

une semaine coolos avec des toutes petites activités qui se succèdent, le temps que vous vous adoptiez mutuellement ( et qu'ils comprennent tes blagues Wink )

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972151 est une réponse au message n° 972150] sam. 06 septembre 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
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De toute façon là c'est un mauvais jour je crois que j'ai pristrop de truc dans la tronche. je ne suis bonne qu'a pleurer donc je vais éteindre l'ordi, pleurer et attendre demain je sais que ça ira mieux j'ai peut être juste besoin de ça.


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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972153 est une réponse au message n° 972151] sam. 06 septembre 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
nelly n'est pas connecté nelly
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tu as pris quoi dans la tronche? raconte ca fait du bien
et la meilleure chose que tu aies a faire c'est de sortir voir du monde et penser à autre chose Nod

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972155 est une réponse au message n° 971920] sam. 06 septembre 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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oui éteins l'ordi, prends un bon bol d'air demain et tes idées seront plus claires!!
et je vais suivre mon propre conseil, aujourd'hui j'ai bossé toute l'après-midi et demain...plage Cool



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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972160 est une réponse au message n° 972155] sam. 06 septembre 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
delodia
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Bon ben, je vais y aller de ma p'tite histoire de rentrée... C'est pas plus glorieux que vous et pourtant... j'entame ma 10ème rentrée en maternelle, je ne suis donc, en théorie, pas une novice !Confused
22 PS et 6 MS (dont une en situation de handicap dont j'attends des nouvelles de l'AVS... et un né prématuré et diagnostiqué avec un retard d'environ 1 an) donc autant dire 24 PS et 4 MS.
Et bien entre mardi et vendredi, je n'ai quasiment rien fait. Je les ai laissés jouer sur les tapis (légos, kaplas et animaux, voitures, duplos...) dans le coin cuisine et sur les tables, j'ai mis des encastrements et des emboîtements.
Avec mon ATSEM, on a géré les pleurs (environ 10 PS en larmes et cris...) et les pipis (3 PS à la propreté plus qu'incertaine !)
Il n'y a guère qu'en récré et en salle de motricité que nous avons eu un peu de répit !
Je passe sous silence la mise en place des rythmes scolaires car je pourrais devenir désagréable et, comme c'est le week-end, je vais faire un break !
Par expérience, il faut 15 jours/3 semaines pour que chacun trouve ses marques et que petit à petit, les choses se mettent en place.
Il faut juste prendre son mal en patience avant de pouvoir monter de supers projets motivants, intéressants et très enthousiasmants ! Mes PS/MS ayant tous un doudou, je me dis que je vais peut-être repartir sur un projet sur ce thème...

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972169 est une réponse au message n° 972150] sam. 06 septembre 2014 20:19 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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nelly a écrit le sam, 06 septembre 2014 18:31

comme quand tu étais en CP !!!!
les gs peuvent être sur un petit coloriage de rentrée et les ms en découverte pâte à modeler ( avec la mère tape dur en surveillance de loin pour pas que la classe soit retapissée lol )

une semaine coolos avec des toutes petites activités qui se succèdent, le temps que vous vous adoptiez mutuellement ( et qu'ils comprennent tes blagues Wink )


Si j'ai bien compris, c'est la même personne dont tu nous as parlé sur le Bavardage, Priscilla. Donc sa réputation est bien établie...A mon avis, si tu veux que ta classe tourne, c'est la première chose que vous devez régler, ta collègue et toi



Sally

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972205 est une réponse au message n° 971920] sam. 06 septembre 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
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Comme les autres: on vient de reprendre!

C'est normal que ça ne tourne pas!
Pour l'instant, pendant mes ateliers du matin, je confie tous mes petits (9) à l'ATSEM dans une salle annexe (j'ai de la chance) et ils jouent ... pendant ce temps j'installe les règles des ateliers avec mes MS/GS donc des ateliers très simples (coloriage, puzzles, gommettes, lettres mobiles ...)

Tous les débuts d'année sont difficiles mais ça s'arrange toujours! il faut être patient et se rappeler que "devenir élève" est un objectif en soi et ça ne se fait pas du jour au lendemain ...

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Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972208 est une réponse au message n° 972205] sam. 06 septembre 2014 22:48 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Une petite idée : introduire un poisson rouge ou des escargots en classe : ça passionne certains gamins et leur permet de se poser un bon moment à les regarder !
Et ensuite, quand tout le monde a trouvé sa place en classe, on peut faire plein d'activités de langage et de découverte du monde ...



Kikisabelle

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