Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gérer 20 Ps et 5 MS
| |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971926 est une réponse au message n° 971921] |
ven. 05 septembre 2014 21:45 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Donne toi aussi un peu de temps. On n'a repris que depuis 3 jours, il y a tant de trucs à mettre en place dans une PS...
Et puis, tu peux fonctionner comme dit Colinoe, matin pour les PS, et l'après midi pour les MS, même si tu n'as qu'1h30 ou 2h , c'est du temps efficace.
Mes MS je les laisse encore beaucoup jouer, je pense qu'on va un peu continuer comme ça la semaine prochaine pour réduire progressivement le temps de jeu et passer au travail.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971932 est une réponse au message n° 971927] |
ven. 05 septembre 2014 21:54 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Tu sais, ma collègue des PS n'a encore rien mis en place dans la classe, ils pleurent encore beaucoup, mardi, dans la cour, elle était contente parce qu'ils n'étaient pas tous agrippés à elle, mais depuis hier, c'est l'horreur, partout où elle se déplace, elle a une grappe d'enfants +/- en larmes qui la suit.
Et je te parle même pas de ceux qu'on récupère dans la classe, il y a des fuyards cette année et comme ma porte de classe est toujours ouverte...
Donc, donne toi du temps !
Au fait,tu sais que lundi sera terrible comme journée ? Rappelle toi, après la coupure du week-end, ils vont être persuadés qu'il n'y aura plus d'école... donc lundi ce sera reparti pour un tour, en pire !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971988 est une réponse au message n° 971976] |
sam. 06 septembre 2014 08:37 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:10 | Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.
|
Pourquoi 5 ateliers ?
Tu sais, chez moi non plus personne ne travaille en autonomie pour le moment et je n'ai "que" des MS-GS.
Les 3 TPS, laisse les papillonner, tu interviens juste pour recadrer, les PS propose des trucs qui vont les attirer (par contre, ne rêve pas, ça va les attirer 2/3 minutes), les MS-GS, tu les mets ensemble et tu leur proposes des trucs qui canalisent un peu : jeudi et vendredi j'avais :
- un atelier peinture (géré par l'Atsem, pas de pipis intempestifs, ça aide)
- un atelier coloriage
- un atelier puzzles (j'ai mis du facile, ça aide et ça rassure)
- un atelier jeu de construction, c'est un jeu qui ressemble au Bambouchi de chez Nathan mais il a des formes rondes en plus, sans modèle, juste pour manipuler.
- un atelier pâte à modeler : avec tapis + rouleaux + emporte pièce
Tout ça, c'était aux tables.
Et à côté, pour disperser un peu mon monde :
- dînette (pour 4, mais y a un des MS qui a mangé une des étiquettes...)
- voitures ( pour 3)
- bibliothèque pour 3 ou 4
- un gros jeu de construction pas bruyant au coin des bancs.
Depuis mardi, je tourne dans tous les sens dans la classe, et je ne fais pas d'ateliers. C'est même moi qui ai géré quelques passages aux toilettes.
Les après midi, je tâtonne encore parce qu'on n'a pas le rythme. Donc ça flotte, mais ça va se décanter.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 971998 est une réponse au message n° 971991] |
sam. 06 septembre 2014 08:52 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ma collègue qui n'a "que des PS" (bon, 26 quand même) n' a pas préparé d'ateliers. Enfin, je m'entends, d'ateliers avec objectifs et tout ça...
Elle met des jeux pour qu'ils apprennent à les utiliser, elle se balade dans les coins jeux, elle recadre, son atsem idem.
La dernière fois que j'ai eu des TPS-PS (25 bouhouhou) on a dû commencer à envisager de bosser vers le mois d'octobre ! Cette année là, c'était l'horreur, il y avait la moitié du groupe qui n'était pas propre. Et bon, ça non plus ça n'aide pas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972000 est une réponse au message n° 971976] |
sam. 06 septembre 2014 08:52 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:10 | Je suis désespérée avec mes 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS...Je suis obligée de faire 5 ateliers mais avec 2 adultes (enfin 1 et demi vu la quantité de pipis...) je n'y arrive pas. Personne ne travaille en autonomie. Et c'est le bazar tout le temps. Et moi je cours à droite à gauche je rentre chez moi et je pleure.
|
Ma pauvre, ne panique pas comme ça et surtout revois tes objectifs à la baisse au moins jusqu'après les vacances de la Toussaint ! Pour le moment, tes GS ne sont que des MS, et les MS des PS.
A ta place, je ne ferais que 3 ( voire 4 parfois) ateliers ( j'ai deux plages d'ateliers le matin). Pour la première plage, 1 groupe de MS et 1 groupe de GS en autonomie : coloriage du mois de Septembre libre avec les MS, avec modèle pour les GS avec comme véritable objectif de travailler sans te déranger, en silence et sans bouger de sa place. Ou pâte à modeler avec modèles simples, ou tout autre chose archi simple, juste dans le but qu'ils apprennent à travailler seuls quand tu es avec les PS.
Pendant ce temps, tu peux prendre ton groupe de TPS-PS, soit ensembles, soit en 2 groupes dont 1 avec l'atsem, avec le même objectif que les MS-GS pour le groupe avec l'atsem.
Toi,tu ne bouges pas de ton groupe, tu ne réponds pas à ceux qui te dérangent autrement que par signes ou mimiques pour leur faire comprendre que tu n'es pas là pour eux pour le moment !
Ensuite, tu peux reprendre le même système pour travailler avec les MS-GS en laissant les petits en autonomie avec l'ATSEM, parce que eux vont avoir besoin d'un cadre pour comprendre le système.
Donc il faut que tu prévois des choses très très simples à faire parce que ton objectif ne sera pas dans ce qu'ils font, mais dans la façon de le faire et dans le comportement. Tu travailles sur le devenir élève pour le moment.
Et même si ça doit durer jusqu'à la Toussaint, c'est loin d'être une perte de temps quand on a 4 sections, au contraire, ça te premetra d'avancer plus vite dans quelque temps !!
N'oublie pas la devise des maternelles : laisser le temps au temps !!
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972002 est une réponse au message n° 971989] |
sam. 06 septembre 2014 08:54 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:38 | C'est ça le problème je crois, c'est que j'arrive du CP avec l'habitude que ça roule et des programmes à gérer...J'ai peur pour les GS de ne pas les préparer au CP, alors que je sais comment faire et que j'ai des tas d'idées, impossibles à réaliser.
|
Garde les idées, tu les mettras en place dans quelques jours !
Tes GS seront prêts pour le CP, ne t'en fais pas.
Est-ce que tu te rappelles que l'année scolaire dure jusqu'en juillet ?
Donc, si tout n'est pas fait en septembre...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972160 est une réponse au message n° 972155] |
sam. 06 septembre 2014 19:34 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Bon ben, je vais y aller de ma p'tite histoire de rentrée... C'est pas plus glorieux que vous et pourtant... j'entame ma 10ème rentrée en maternelle, je ne suis donc, en théorie, pas une novice !
22 PS et 6 MS (dont une en situation de handicap dont j'attends des nouvelles de l'AVS... et un né prématuré et diagnostiqué avec un retard d'environ 1 an) donc autant dire 24 PS et 4 MS.
Et bien entre mardi et vendredi, je n'ai quasiment rien fait. Je les ai laissés jouer sur les tapis (légos, kaplas et animaux, voitures, duplos...) dans le coin cuisine et sur les tables, j'ai mis des encastrements et des emboîtements.
Avec mon ATSEM, on a géré les pleurs (environ 10 PS en larmes et cris...) et les pipis (3 PS à la propreté plus qu'incertaine !)
Il n'y a guère qu'en récré et en salle de motricité que nous avons eu un peu de répit !
Je passe sous silence la mise en place des rythmes scolaires car je pourrais devenir désagréable et, comme c'est le week-end, je vais faire un break !
Par expérience, il faut 15 jours/3 semaines pour que chacun trouve ses marques et que petit à petit, les choses se mettent en place.
Il faut juste prendre son mal en patience avant de pouvoir monter de supers projets motivants, intéressants et très enthousiasmants ! Mes PS/MS ayant tous un doudou, je me dis que je vais peut-être repartir sur un projet sur ce thème...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Gérer 20 Ps et 5 MS [message n° 972208 est une réponse au message n° 972205] |
sam. 06 septembre 2014 22:48 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Une petite idée : introduire un poisson rouge ou des escargots en classe : ça passionne certains gamins et leur permet de se poser un bon moment à les regarder !
Et ensuite, quand tout le monde a trouvé sa place en classe, on peut faire plein d'activités de langage et de découverte du monde ...
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 févr. 07:43:17 2025
|