Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Pointage cantine
Pointage cantine [message n° 971491] mer. 03 septembre 2014 20:17 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nouvellement nommée je cherche une solution pour avoir les effectifs cantine et goûter simple pour mes collègues et moi...Avez vous des idées ? Je dois transmettre les effectifs à 9h30.
Merci!

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pointage cantine [message n° 971496 est une réponse au message n° 971491] mer. 03 septembre 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Cette année, nouvelle organisation qui me semble pas mal.
On a une pochette plastique accrochée devant notre classe. Le matin, la responsable du périscolaire passe et met la feuille dans la pochette plastique avant le début de l'école. Quand on entre en classe, on fait le pointage de la cantine et on remet la feuille dans la pochette. La responsable de la catine passe à 9h30 et récupère les feuilles dans les pochettes plastique du couloir.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: pointage cantine [message n° 971508 est une réponse au message n° 971496] mer. 03 septembre 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
valy
Peux tu me dire comment se présente cette feuille? À la journée, la semaine le mois?

Caverne....

Re: pointage cantine [message n° 971515 est une réponse au message n° 971491] mer. 03 septembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le mer, 03 septembre 2014 20:17

Nouvellement nommée je cherche une solution pour avoir les effectifs cantine et goûter simple pour mes collègues et moi...Avez vous des idées ? Je dois transmettre les effectifs à 9h30.
Merci!
Alors, du temps où nous faisions la cantine, ça faisait parti des rituels, puis on l'inscrivait sur l'ardoise, et on mettait l'ardoise à la porte. La cantinière faisait le tour des couloirs et relevait les chiffres par classe … parfois, elle était forcée de rentrer.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: pointage cantine [message n° 971518 est une réponse au message n° 971508] mer. 03 septembre 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
valy a écrit le mer, 03 septembre 2014 20:29

Peux tu me dire comment se présente cette feuille? À la journée, la semaine le mois?

A la semaine.
C'est un tableau à double entrée avec noms des enfants sur les lignes et jours de la semaine en colonnes.
Si l'enfant est inscrit, il y a une croix sinon, non.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: pointage cantine [message n° 971520 est une réponse au message n° 971491] mer. 03 septembre 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Ici 14 classes.
Tous les jours une femme de service passe avec un cahier.
On pointe les absents, la cantine, l'étude.
On lui donne aussi notre cahier d'appel "spécial cantine"
Notre directeur note les infos importantes de la journée. (Absence, sorties, réunion ...) on peut aussi lui passer un message si besoin.
Je trouve ça top même si parfois il y a trop de messages et que c'est un peu long à lire avec les élèves. Mais on peut revenir dessus si besoin.
Voilà.

Re: pointage cantine [message n° 971535 est une réponse au message n° 971515] mer. 03 septembre 2014 21:01 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
sarah a écrit le mer, 03 septembre 2014 20:37

valy a écrit le mer, 03 septembre 2014 20:17

Merci!
Alors, du temps où nous faisions la cantine, ça faisait parti des rituels, puis on l'inscrivait sur l'ardoise, et on mettait l'ardoise à la porte. La cantinière faisait le tour des couloirs et relevait les chiffres par classe … parfois, elle était forcée de rentrer.

On fait ça. On ne fait pas de liste nominative, le nombre de présents suffit.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: pointage cantine [message n° 971544 est une réponse au message n° 971491] mer. 03 septembre 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
chez nous c’est le contraire, c’est le périscolaire qui nous donne en début de semaine la liste des enfants qui vont à la cantine ou au péri le soir...
Mais du coup ça ne va pas t'aider !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: pointage cantine [message n° 971549 est une réponse au message n° 971544] mer. 03 septembre 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
valy
Ben oui parce qu'à Paris c'est le directeur qui a une double casquette EN et ville de Paris qui gère ça...
Merci de votre aide!

Caverne....

Re: pointage cantine [message n° 971666 est une réponse au message n° 971491] jeu. 04 septembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
On a une feuille A3 (voire 2 suivant le nombre d'élèves). Dessus un tableau double entrée avec le nom des élèves et les jours du mois. On fait une croix quand l'enfant mange. Une des dames qui prépare les repas vient chercher la feuille tous les matins.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: pointage cantine [message n° 971796 est une réponse au message n° 971491] jeu. 04 septembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici c'est un tableau à double entrée : liste de la classe à gauche et jours de tout le mois en haut.
On coche chaque matin si l'enfant reste ou pas.
Ce tableau est fourni par la mairie
Mais c'est le directeur qui comptabilise chaque matin avant 9h

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Pointage cantine [message n° 972152 est une réponse au message n° 971491] sam. 06 septembre 2014 18:55 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Liste de la classe photocopiée en plusieurs exemplaires par la mairie, tous les matins, on pointe les enfants qui mangent à la cantine. On place dans une pochette accrochée devant notre classe et une cantinière vient la chercher et comptabiliser les élèves.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : Décharges de service (circulaire du 3-9-2014)
Fil suivant : Base élèves... je ne sais plus...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 15:34:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software