Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gros coup de blues
Gros coup de blues [message n° 971942] |
ven. 05 septembre 2014 22:13 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Voilà j'ai un peu (beaucoup) craqué aujourd'hui, et hier soir.
Après 15 ans de classe dont 10 en cycle 3 j'ai choisi de changer en prenant de ms gs.
Je me lance dans les ateliers autonomes, j'ai suivi une courte formation montessori l'an dernier je me suis replongée dans tout ça doucement.
Mais là j'ai du mal. Je suis mal organisée, tout est super flou pour moi, je le sens débordée.
J'ai l'impression de tout mal faire, de ne pas y arriver, je suis à la limite de baisser les bras.
Alors heureusement j'ai des collègues, amies formidables qui me boostent et disent que je suis trop exigeante, je cherche trop à faire bien comme pas 10 ans de cm.
Qu'il fait que je commence doucement, qu'en réparant avec du traditionnel pour assoir les bases ça sera plus simple.
Ça m'angoisse j'ai une boule au ventre avant d'aller bosser, chose que j'ai jamais eu jusque là en 15 ans de classe (enfin sauf le premier jour) mais là c'est tous les jours le premier jour....
En classe je m'y plais quand même, mais j'arrive pas à gérer les tps morts, quand ils finissent un travail et vont jouer, ça devient vite bruyant.
J'ai une collègue qui me dit normal, il faut du tps, ils vont apprendre à être plus calme, ils rentrent a peine de vacances et ce st des mater y aura tjs du bruit.
Et l'autre qui me dit, il faut les occuper, qu'ils doivent travailler seuls au début pour apprendre a travailler dans le calme, qu'il fait leur apprendre à chuchoter etc...
Bref deux façon de faire et moi perdue au milieu....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 971943 est une réponse au message n° 971942] |
ven. 05 septembre 2014 22:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Allez va souffle un bon coup.
Les deux ont raison. Il faut leur laisser retrouver les marques de l'école, s'habituer à toi, tes exigences, tes attentes.
Mais il faut aussi les mettre au boulot. Quand je dis boulot, je m'entends, on n'a rien commencé à part les deux trucs que j'ai mis en photo dans le fil "juste pour vous montrer".
Tout le reste c'est : les différents jeux de la classe pour apprendre à les utiliser seul, la pâte à modeler, un coloriage, les coins jeux, la bibli. Pas d'exigences autres que le calme.
Le matin, c'est tout tranquille mais les deux dernières après midi ont été plus fatigantes.
Je crois qu'il faut que tu te laisses du temps. A mon avis c'est trop tôt pour démarrer bille en tête les ateliers autonomes. Mais ça va vite aller mieux, tu as des MS-GS, non ? D'ici une petite semaine, ils auront retrouvé leurs repères et tout ira mieux.
Attends juste un peu; le temps de mise en route, c'est un temps nécessaire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 971956 est une réponse au message n° 971951] |
ven. 05 septembre 2014 23:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'aurais pu écrire la même chose... Après 10 ans de cycle 3, j'ai fait 1 an en PS et c'est ma 4ème année en GS. Ca commence à aller mieux mais il y a tellement à faire ! Ne sois pas trop exigente avec toi ni avec eux.
J'ai beaucoup d'élèves, le 1er jour j'étais catastrophée, là ils ont déjà fait des progrès !
Ce qui pêche pour moi c'est, tout comme toi, le bruit quand ils sont aux coins jeux après leur atelier. Je n'ai jamais réussi à leur app à chuchoter. J'ai essayé de fermer les coins trop bruyants ou de mettre à l'écart ceux qui font trop de bruit mais à 29 il y a toujours trop de bruit ! En plus ca résonne...
Bon courage mais tu vas voir petit à petit ça va aller !
Nounette
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 971974 est une réponse au message n° 971942] |
sam. 06 septembre 2014 07:59 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
priscillaruben | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7998.jpg) | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
cyann a écrit le ven, 05 septembre 2014 22:13 | Voilà j'ai un peu (beaucoup) craqué aujourd'hui, et hier soir.
Après 15 ans de classe dont 10 en cycle 3 j'ai choisi de changer en prenant de ms gs.
Je me lance dans les ateliers autonomes, j'ai suivi une courte formation montessori l'an dernier je me suis replongée dans tout ça doucement.
Mais là j'ai du mal. Je suis mal organisée, tout est super flou pour moi, je le sens débordée.
J'ai l'impression de tout mal faire, de ne pas y arriver, je suis à la limite de baisser les bras.
Alors heureusement j'ai des collègues, amies formidables qui me boostent et disent que je suis trop exigeante, je cherche trop à faire bien comme pas 10 ans de cm.
Qu'il fait que je commence doucement, qu'en réparant avec du traditionnel pour assoir les bases ça sera plus simple.
Ça m'angoisse j'ai une boule au ventre avant d'aller bosser, chose que j'ai jamais eu jusque là en 15 ans de classe (enfin sauf le premier jour) mais là c'est tous les jours le premier jour....
En classe je m'y plais quand même, mais j'arrive pas à gérer les tps morts, quand ils finissent un travail et vont jouer, ça devient vite bruyant.
J'ai une collègue qui me dit normal, il faut du tps, ils vont apprendre à être plus calme, ils rentrent a peine de vacances et ce st des mater y aura tjs du bruit.
Et l'autre qui me dit, il faut les occuper, qu'ils doivent travailler seuls au début pour apprendre a travailler dans le calme, qu'il fait leur apprendre à chuchoter etc...
Bref deux façon de faire et moi perdue au milieu.... ![Sad](images/smiley_icons/icon_sad.gif)
|
J'aurais pu écrire ce message au mot près sauf que je ne tente même pas de faire des ateliers autonomes. Je n'y arrive pas je ne sais pas m'organiser, mon atsem me regarde de haut , mes TPS sont des électrons libres qui font n'importe quoi (je sais c'est normal)mais du coup je ne fais rien avec mes GS, je suis en souffrance dans ma classe et certains élèves aussi...J'ai des pS qui ne parlent pas français et entrent en communication par la violence (normal aussi) qui vont partout y compris prendre des feutres et écrire partout, sur le travail des grands, sur les murs sur le sol. Impossible de lire une histoire ils ne viennent pas et sont au coin jeux , encore s'ils jouaient tranquille, mais non, ils lancent des jouets, crient, sortent tout...Mon ATSEM qui est très rigide pète un câble et me fais les gros yeux, je ne suis pas légitime à ses yeux.
Et j'ai ma décharge de direction lundi je ne sais pas quoi préparer pour le remplaçant, rien de ce que je prévoie ne fonctionne,du coup comment prévoir pour lui. J'ai honte .
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 971984 est une réponse au message n° 971942] |
sam. 06 septembre 2014 08:33 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
charliemdm | |
| messages : 2325
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
ouh là on respire là!!!!
déjà :
pourquoi préparerais-tu pour ton remplaçant du lundi? S'il vient chaque lundi, c'est à lui aussi de préparer sa journée et comme cela sera sa première, le programme va être simple
ensuite, pour ton atsem, ne te dévalorise pas, c'est TOI la maîtresse, ce qu'elle peut penser ne compte pas et si ça se trouve tu te méprends sur ce qu'elle pense
combien as tu d'élèves dans chaque niveau? Pour tes GS, prépare leur un plan de travail avec des choses simples au début, ils seront au boulot et tu pourras alors gérer les autres
Cela ne fait que 3 jours d'école il est normal que rien ne soit en place
ensuite, par rapport au fait que le silence est roi en cycle 3, oui c'est bien...Pour les cycles 3
Mais nous sommes en maternelle où le maître mot est le langage, alors il faut avoir un seuil de tolérance au bruit assez large
on a toute l'année pour moduler les règles! alors on respire un grand coup et ça va aller!!
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 971994 est une réponse au message n° 971984] |
sam. 06 septembre 2014 08:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
charliemdm a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:33 | ouh là on respire là!!!!
Oui, je suis d'accord avec ça, c'est juste la rentrée, sois (soyez) indulgente(s) avec toi (vous).
déjà :
pourquoi préparerais-tu pour ton remplaçant du lundi? S'il vient chaque lundi, c'est à lui aussi de préparer sa journée et comme cela sera sa première, le programme va être simple
Je suis pas certaine que Priscilla ait une décharge tous les lundis, tu es bien directrice 2 classes ? ou alors tu bosses à temps partiel ? Si c'est ce dernier cas, tu ne prépares paspour ton remplaçant, le lundi, c'est lui qui a la classe, pas toi ! Oh et tu ne mets pas les pieds à l'école lundi si c'est ton jour off !
ensuite, pour ton atsem, ne te dévalorise pas, c'est TOI la maîtresse, ce qu'elle peut penser ne compte pas et si ça se trouve tu te méprends sur ce qu'elle pense
Mouais, ben j'en ai connu des comme ça qui pensent qu'elles peuvent se débrouiller "mieux" que la maîtresse, c'est dur à vivre. Essaie de voir si il y a moyen de discuter avec elle, parfois juste dire, c'est un peu dur, je voudrais bien ton avis, ça décoince des situations... Mais si tu ne la sens pas, dans quelque temps, si ça dure, je crois qu'il faudra lui rentrer dedans. Pas plaisant mais bon...
combien as tu d'élèves dans chaque niveau? Pour tes GS, prépare leur un plan de travail avec des choses simples au début, ils seront au boulot et tu pourras alors gérer les autres
Ben là je suis pas sûre du coup, moi j'attendrais encore un peu avant de les lancer dans des trucs compliqués. Tu sais, c'est pas grave si rien n'est commencé pendant trois semaines. Quand les plus petits auront pris leurs marques ça ira mieux et tu pourras te concentrer sur des apprentissages
Cela ne fait que 3 jours d'école il est normal que rien ne soit en place
Ben oui, voilà, c'est ça le n½ud du problème, nous on a bossé tout l'été comme des dingues, on est à fond, à fond, à fond et eux aussi, mais plutôt dans l'autre sens !
ensuite, par rapport au fait que le silence est roi en cycle 3, oui c'est bien...Pour les cycles 3
Mais nous sommes en maternelle où le maître mot est le langage, alors il faut avoir un seuil de tolérance au bruit assez large
on a toute l'année pour moduler les règles! alors on respire un grand coup et ça va aller!!
|
Et dernière chose, mais pas des moindres, tu n'as en aucun cas à avoir honte de quoi que ce soit, c'est quoi cette pression que tu te mets ? Les choses vont se faire. Commence par être indulgente / bienveillante avec toi même et ça ira mieux. Ce week-end, tu fais autre chose, tu vas te balader, tu fais les boutiques, de la poterie, du macramé... ce que tu veux, mais tu t'aères la tête !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 971996 est une réponse au message n° 971992] |
sam. 06 septembre 2014 08:49 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:45 | J'ai 3 TPS, 8 PS dont beaucoup découvrent l'école, 9 MS et 5 GS.
Je prépare pour mon remplaçant car je n'ai qu'une journée de décharge ponctuelle , je suis directrice 2 classes.
|
Ton remplaçant, ça va être un Zil. Il a l'habitude, alors, tu ne fais rien.
Etoile
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972003 est une réponse au message n° 971999] |
sam. 06 septembre 2014 08:57 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
kirikette a écrit le sam, 06 septembre 2014 08:52 | C'est la 1ère année que je lis autant de souffrance pour nos rentrées en maternelle. Je suis persuadée que les changements de rythmes jouent beaucoup pour nos petits élèves. Dans ma classe, toutes les journées (ou presque) sont différentes. Les enfants n'arrivent pas à se repérer, même mes grands. J'ai moi aussi beaucoup de mal.
Je vais essayer de suivre vos conseils et prendre du temps. Mais c'est stressant, je trouve.
Je pense que c'est peut être plus simple pour les élémentaires. Les enfants sont plus grands et comprennent mieux les différences (tap, pas tap ...)
|
Je ne crois pas que le changement de rythme y soit pour quelque chose. Je crois que c'est le stress qu'on se met à l'idée du changement de rythme qui nous panique.
Ma collègue de CE1 (et nous, on est aux 4,5 jours depuis l'an dernier et on a des horaires toujours identiques) dit que les gosses ne pigent toujours pas quand ça s'arrête l'école et quand ça commence les TAP...
Etoile
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972010 est une réponse au message n° 971942] |
sam. 06 septembre 2014 09:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
C'est bizarre mais ça fait presque du bien d'entendre que je suis pas seule avec ce sentiment.
Je dors mal, pourtant c'est le we et j'ai pris la décision de revenir à du plus classique. Mais la nuit des que j'ouvre un ½il je repense à la classe et j'ai une boule dans le ventre. C'est vraiment angoissant ce sentiment.
Ma collègue de gs cp m'a gentillement envoyé des progressions toutes faites plus détaillées que les miennes.
Je vais essayer de prendre du recul.
Mais oui ce sentiment de honte de ne pas y arriver il est en moi aussi, jamais j'avais ressenti ça, et pourtant j'ai ete débutante avec un cp en plus, et j'ai réussi à gérer. Mais là ça me déroute vraiment. Je suis épuisée alors que ça fait que 3j et demi qu'on a repris.... Pourtant j'ai pas de terrible ( bon un enfant qui attend une AVS car celle de l'an dernier est partie, mais cets même pas sur qu'il reste à l'école) mais sinon ils sont plutôt gentils.
Ce qui me déroute le plus c'est le peu d'attention de certains. Même pas capable encore d'écouter une histoire en silence, ils se tournent vers les autres, papotent en me tournant le dos, font des tresses à la voisine, enlèvent leur scratch et j'en passe. Je ne laisse pas passer, je m'arrête, j'explique etc.... Mais faut juste que je me dise que cets normal, qu'il faut du tps pour que ça se mette en place, que ça ne vient pas de moi seulement (la je me dis juste que j'ai pas d'autorité et que jarrive pas à les contenir, alors que j'arrivais sans pb avec des grandes baraques de cm2 même des pénibles pénibles!)
J'essaie de me souvenir d'une atsem que j'ai une année quand je faisais une décharge qui me disait tjs calme toi ils passent pas le bac en fin d'année!
Je vais bosser ce matin quand mes filles seront à leur sport essayer de boucler des choses pour la semaine, et demain rien de rien on sort en famille j'ai besoin de ça.
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 972016 est une réponse au message n° 972014] |
sam. 06 septembre 2014 09:24 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
kirikette a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:19 |
etoile a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:12 | C'est quoi tes horaires ?
|
Lundi et vendredi :13h30 à 16h00
Mardi et jeudi : 13h30 à 15h30 puis 1h de tap
|
Lundi et vendredi, tu as le temps de caser une récré sans souci, alors, fais une pause.
Moi dans les deux heures de l'après midi, je n'y suis jamais arrivée.
Les TAP qui suivent tes deux jours + courts (hum, chez moi, ils sont tous courts comme ça), ça ne te concerne pas, c'est la mairie qui doit gérer.
Tu as une atsem tout le temps ? Si c'est le cas, dans les jours longs, tu peux prévoir de la peinture, elle a du temps, dans les jours courts, surtout si c'est elle qui gère les tap ensuite, c'est plus délicat. Je n'ai pas fait de peinture les après midi depuis un an. C'est impossible. L'Atsem revient à 14h45, si elle installe un atelier peinture pour 15h, elle n'a pas le temps de nettoyage pour les tables, la vaisselle des gobelets, les cahiers dans les cartables + le nettoyage du matériel de peinture.
Etoile
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 972022 est une réponse au message n° 972010] |
sam. 06 septembre 2014 09:40 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
cyann a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:17 | C'est bizarre mais ça fait presque du bien d'entendre que je suis pas seule avec ce sentiment.
Je dors mal, pourtant c'est le we et j'ai pris la décision de revenir à du plus classique. Mais la nuit des que j'ouvre un ½il je repense à la classe et j'ai une boule dans le ventre. C'est vraiment angoissant ce sentiment.
Fais une cure de marronnier blanc ( fleurs de Bach) 4 gouttes toutes les 4 heures, avec la dernière prise au coucher.
Ma collègue de gs cp m'a gentillement envoyé des progressions toutes faites plus détaillées que les miennes.
Oui, un énorme recul !!!
Mais oui ce sentiment de honte de ne pas y arriver il est en moi aussi, jamais j'avais ressenti ça, et pourtant j'ai ete débutante avec un cp en plus, et j'ai réussi à gérer. Mais là ça me déroute vraiment.
Mais c'est normal ! Si tu n'as jamais fait que de l'élémentaire, la maternelle c'est vraiment le saut dans une autre dimension ! Je pense que ça doit être beaucoup plus simple dans l'autre sens !!
Je suis épuisée alors que ça fait que 3j et demi qu'on a repris.... Pourtant j'ai pas de terrible ( bon un enfant qui attend une AVS car celle de l'an dernier est partie, mais cets même pas sur qu'il reste à l'école) mais sinon ils sont plutôt gentils.
Ce qui me déroute le plus c'est le peu d'attention de certains. Même pas capable encore d'écouter une histoire en silence, ils se tournent vers les autres, papotent en me tournant le dos, font des tresses à la voisine, enlèvent leur scratch et j'en passe. Je ne laisse pas passer, je m'arrête, j'explique etc.... Mais faut juste que je me dise que cets normal, qu'il faut du tps pour que ça se mette en place, que ça ne vient pas de moi seulement (la je me dis juste que j'ai pas d'autorité et que jarrive pas à les contenir, alors que j'arrivais sans pb avec des grandes baraques de cm2 même des pénibles pénibles!)
Alors là, si tu as effectivement des MS-GS comme indiqué dans ton profil, non, ce n'est pas entièrement normal ! Même si c'est la rentrée, ils devraient avoir quelques souvenirs des règles de l'an passé. Alors bien sur, il y a eu les vacances, il faut qu'ils se remettent dans le bain, mais tu ne devrais pas avoir à te répéter 20 fois avec des enfants de cet âge, surtout les GS !
Il va peut-être falloir que tu reprennes les règles à la base. Est-ce que tu connais les règles du regroupement : le "donne m'en 5 !" ? Je peux te l'envoyer par Mail si tu veux.
J'essaie de me souvenir d'une atsem que j'ai une année quand je faisais une décharge qui me disait tjs calme toi ils passent pas le bac en fin d'année!
ça, c'est vraiment l'idée de base à te répéter encore et encore !!
Je vais bosser ce matin quand mes filles seront à leur sport essayer de boucler des choses pour la semaine, et demain rien de rien on sort en famille j'ai besoin de ça.
Bonne idée, une journée entière sans penser à l'école, c'est ce qu'il te faut !
|
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 972026 est une réponse au message n° 972022] |
sam. 06 septembre 2014 09:52 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
|
sally a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:40 |
cyann a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:17 | C'est bizarre mais ça fait presque du bien d'entendre que je suis pas seule avec ce sentiment.
Fais une cure de marronnier blanc ( fleurs de Bach) 4 gouttes toutes les 4 heures, avec la dernière prise au coucher.
Oui, un énorme recul !!!
Mais oui ce sentiment de honte de ne pas y arriver il est en moi aussi, jamais j'avais ressenti ça, et pourtant j'ai ete débutante avec un cp en plus, et j'ai réussi à gérer. Mais là ça me déroute vraiment.
Mais c'est normal ! Si tu n'as jamais fait que de l'élémentaire, la maternelle c'est vraiment le saut dans une autre dimension ! Je pense que ça doit être beaucoup plus simple dans l'autre sens !!
Je suis épuisée alors que ça fait que 3j et demi qu'on a repris.... Pourtant j'ai pas de terrible ( bon un enfant qui attend une AVS car celle de l'an dernier est partie, mais cets même pas sur qu'il reste à l'école) mais sinon ils sont plutôt gentils.
Alors là, si tu as effectivement des MS-GS comme indiqué dans ton profil, non, ce n'est pas entièrement normal ! Même si c'est la rentrée, ils devraient avoir quelques souvenirs des règles de l'an passé. Alors bien sur, il y a eu les vacances, il faut qu'ils se remettent dans le bain, mais tu ne devrais pas avoir à te répéter 20 fois avec des enfants de cet âge, surtout les GS !
Il va peut-être falloir que tu reprennes les règles à la base. Est-ce que tu connais les règles du regroupement : le "donne m'en 5 !" ? Je peux te l'envoyer par Mail si tu veux.
ça, c'est vraiment l'idée de base à te répéter encore et encore !!
Bonne idée, une journée entière sans penser à l'école, c'est ce qu'il te faut !
|
|
Merci pour les conseils.
Les gs ça va je sens vraiment la différence, mais qq ms et un gs qui parle très fort pour qu'on le remarque. Par exemple on fait une comptine, ou les jours de la semaine et lui il va finir en criant, ou on arrête et il continue et recommence bien fort.
Bon ok l'ATSEM c'est sa tante! Et il vient d'avoir un petit frère...
Après j'ai deux trois autres qui ont été au centre aéré cet été et c'était dans ma classe, alors ils s'y croient encore parfois.
Je veux bien le donne moi 5 en mp ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
C'est vrai que c'est un drôle de changement cm2 mater. J'ai fait de la mater mais y'a plus de 10 ans. Autant dire que c'était bien loin. Mais bon là c'est un choix délibéré quand même, j'espère juste ne pas le regretter
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 972064 est une réponse au message n° 972026] |
sam. 06 septembre 2014 11:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
coxigrue57 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5861.jpg) | | messages : 194
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Lorraine Métier : MS GS | |
|
Merci pour les conseils.
Les gs ça va je sens vraiment la différence, mais qq ms et un gs qui parle très fort pour qu'on le remarque. Par exemple on fait une comptine, ou les jours de la semaine et lui il va finir en criant, ou on arrête et il continue et recommence bien fort.
Bon ok l'ATSEM c'est sa tante! Et il vient d'avoir un petit frère...
Après j'ai deux trois autres qui ont été au centre aéré cet été et c'était dans ma classe, alors ils s'y croient encore parfois.
Je veux bien le donne moi 5 en mp ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Ton petit "dur" te teste toi et surtout sa TANTE...non?
Sois intraitable, ne laisse rien passer, isole le à chaque fois du groupe (toujours à vue et dans la classe, hein?)
Quant au "donne m'en 5", je l'avais imprimé et plastifié l'année passée mais je ne m'en étais pas servie; et ben là je suis retombée dessus: c'est trop TOP!!!!
Bravo!!!
Bon, on le théâtralise à mort: on fait très fort en avançant la main "donne m'en cinnnnnq!" et j'énonce (les premières fois j'avais simplifié les énoncés: genre "j'écoute bien" au lieu de "oreilles attentives"; mais plus hier soir)
Certains arrivent même à dire avec moi
A moi aussi il a suffit en 2 jours de montrer ma main ouverte pour que certains se "corrigent" dans leur attitude.
Vraiment, à essayer
"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 972076 est une réponse au message n° 971942] |
sam. 06 septembre 2014 12:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Il ne faut surtout pas que tu oublies que certaines collègues sont à l'affût de ce que tu fais dans ta classe. Elles donnent l'impression qu'elles font mieux que toi ! Mais, en grattant un peu, et si on avait la possibilité de gratter encore un peu plus au fond quand on voit le travail fourni, elles n'en font pas plus, parfois même tu es déçue de voir que celle que tu croyais être une super collègue au fond, ben non, elle n'est pas mieux que toi ! Donc, écoute plutôt les conseils de ta collègue qui dit qu'en maternelle il y aura toujours du bruit celle-là sait ce que c'est qu'un groupe d'enfants, et ne gère pas sa classe comme on gère une caserne de militaire. Faut pas les laisser faire, mais, faudrait-il qu'ils soient toujours sages comme une image ?
Pourrais-je avoir le donne m'en 5 aussi s'il vous plaît ?
|
|
| | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972086 est une réponse au message n° 972082] |
sam. 06 septembre 2014 13:20 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
|
brunoe a écrit le sam, 06 septembre 2014 12:51 | Je me souviens quand j'ai fait le même grand saut (ou presque : cm2 -> tps/ps). J'ai aussi eu de grands moments de solitude ![Laughing](images/smiley_icons/icon_lol.gif)
ça a commencé à aller mieux quand j'ai compris qu'il fallait que je m'adresse à chaque enfant individuellement.
Eviter de dire : allez on range, venez sur le banc... etc
mais plutôt : Truc tu veux bien ranger les perles, Machin, tu viens sur le banc ?
peut être que tu le fais déjà...mais on ne sait jamais.
Courage, ça va venir !!! Tout est plus long en maternelle. Ne te soucie pas trop des contenus pour l'instant, mais plutôt du fonctionnement de classe. Apprendre à ranger, apprendre à jouer à un jeu (qui resservira en autonomie), apprendre à se déplacer calmement... cooool
|
oui ça je le fais beaucoup, je me deplace et donne tjs le prénom de l'enfant. ils rangent plutot bien en fait, ils adorent sonner la cloche du rangement (je le dis tjs à un élève de le faire) et son attentif à ça. c'est plutot positif. et j'ai pas grande chance d'avoir un petit effectif 22, car on a évité la fermeture (vendrredi ouf!)
j'essaie là depuis 2h de struturer mes idées et ça me permet dy voir plus clair. j'ai aussi repris les fiches de travail de ma grande (en 6e) qui a eu un super maitre 2 ans en ms et gs (qui s epropose d'ailleurs de venir me voir et m'aider, c'est un ami! ce que j'ai accepté volontier)
brunoe ca me remonte le moral ton expérience.
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 972134 est une réponse au message n° 972088] |
sam. 06 septembre 2014 17:45 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3681
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Si tu savais comme j'ai galéré ma première année en maternelle, et comme je regrettais d'avoir quitté le primaire!
Et moi aussi, j'avais une atsem très dubitative sur mon fonctionnement, tout simplement parce qu'elle n'avait jamais fonctionné comme ça. Et ça me stressait à mort, ce regard permanent sur ma pratique.
Aujourd'hui, je suis toujours en maternelle, avec la même atsem, qui adopte mon fonctionnement quand je ne suis pas là, ou en garderie.
Et je galère toujours en début d'année, car il faut remettre les plus grands sur les rails, et accueillir les petits qui eux n'ont aucune idée de là où tu veux aller. En gros, le mois de septembre sert à ça, leur donner des règles, pour pouvoir travailler ensuite. Et ce n'est pas une perte de temps, même si ça parait long.
Et en janvier, quand mes tout-petits rentrent, la galère recommence!
Tiens bon, tu verras, la maternelle c'est extra!
sandrine
|
|
| | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972280 est une réponse au message n° 972259] |
dim. 07 septembre 2014 12:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message précédent](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Est-ce qu'ilsarrivent à parler doucement dans les coins jeux ? Les miens ne crient pas (sinon, je les ferai sortir !) mais 29 élèves qui parlent normalement bah ça finit par faire beaucoup de bruit !!
Je me demande comment faire baisser le volume sonore mais je ne vois pas. Des idées ?
Nounette
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 20:11:36 2025
|