En CE2, vous travaillez comment l'expression écrite? [message n° 972326] |
dim. 07 septembre 2014 16:21 |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai une fois par semaine les élèves de mon collègue et je dois les faire travailler sur l'expression écrite. L'année dernière, ce fut assez laborieux: un peu trop fastidieux, ambitieux,... Le niveau est assez faible. Cette année, j'aimerais modifier un peu ma programmation avec peut-être des écrits plus courts, des consignes simples, ...
Vous utilisez un manuel, une méthode précise?
Vous partez d'un texte? d'images séquentielles?
Les principaux constats pour cette classe: une grande passivité, un manque de vocabulaire et d'imagination,... Sachant que j'aurais tout de même mon autre niveau je ne pourrai être 100% du temps avec eux.
Que me conseilleriez-vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En CE2, vous travaillez comment l'expression écrite? [message n° 972343 est une réponse au message n° 972326] |
dim. 07 septembre 2014 17:16 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Pour que tout le monde trouve son compte dans les moments d'écriture, que chacun y trouve à un moment donné quelque chose qui le motive, je travaillais à partir de jeux de ce style:
http://www.alencreviolette.fr/ateliers-production-d-ecrits-a5116676
Je le faisais sur 2 séances, 1 séance par semaine.
Une semaine on écrit, la semaine suivante on améliore.
Je n'utilisais pas de grille de relecture.
Ensuite je n'aime pas trop quand il faut récrire 3 ou 4 fois sa production: pour certains ça ne sert à rien, et pour ceux à qui ça pourrait servir, ça devient vraiment super pénible pour eux et au bout du compte ils sont perdus et n'améliorent plus rien.
Après la première séance, je corrige en fonction de la production:
-rien (et après je donnerai une autre production à faire, différente)
-que l'orthographe (la fois suivante il n'y a "que" ça à corriger)
-la syntaxe (+ l'orthographe ça dépend)
-le respect de la consigne (et la je corrige même pas le reste parce que je trouve que ça sert à rien, puisqu'il faudra récrire intégralement la production)
+ des conseils pour améliorer (au niveau des idées, de la cohérence etc.)
La deuxième séance, le but est qu'il y ait une amélioration, et qu'ils aient tenu compte des commentaires et conseils.
Tant pis pour l'orthographe de celui qui avait une syntaxe catastrophique au départ, et qui a quand même réussi à produire un texte compréhensible.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: En CE2, vous travaillez comment l'expression écrite? [message n° 973749 est une réponse au message n° 972658] |
dim. 14 septembre 2014 11:08 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Moi aussi, je me pose beaucoup de questions pour l'expression écrite mais je n'ai pas encore trouvé d'outils "magiques".
Je bricole pas mal, mais j'aime bien partir des fiches de chez Nathan, je crois, : j'écris seul, tu écris seule. ça semble peu ambitieux mais les activités sont progressives et permettent de ne laisser personne sur le carreau...On peut, pour l'activité finale, en demander plus aux élèves plus à l'aise. Ce n'est pas parfait mais je m'en sers assez souvent, mixé à des choses glanées ici et là, sur le net...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|