Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Séance hebdomadaire de musique
Séance hebdomadaire de musique [message n° 971689] jeu. 04 septembre 2014 20:09 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je sais qu'il y a déjà eu un fil là-dessus, mais je ne le retrouve pas. Certains d'entre vous utilisaient des livres où il y avait des séances toutes prêtes d'activités musicales. Pourriez-vous me redonner des références? Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971693 est une réponse au message n° 971689] jeu. 04 septembre 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Une année au concert cycle 1.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971727 est une réponse au message n° 971693] jeu. 04 septembre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
Ah oui, ça doit être ça. Il y a bien des idées d'activités à mener en plus des écoutes?

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971734 est une réponse au message n° 971727] jeu. 04 septembre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, je suis désolée, le livre est à l'école sinon, j'aurais pu t'en dire un peu plus.
Si tu veux, je regarde demain et je le rapporte pour te donner plus d'infos.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971780 est une réponse au message n° 971734] jeu. 04 septembre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
Oui, je veux bien. Tu l'utilises? (j'ai réservé une salle à l'école sur un créneau horaire précis pour me forcer à faire de la musique, mais je ne suis pas très calée, j'ai besoin d'une base).

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971788 est une réponse au message n° 971780] jeu. 04 septembre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Très contente que vous parliez de ça j'ai mis un créneau musique tous les mercredis matins. Mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'idées.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971790 est une réponse au message n° 971780] jeu. 04 septembre 2014 21:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tout dépend si c'est de l'écoute ou de la pratique que tu veux faire.
Pour la pratique, moi j'utilise "Le jardin des sons" d'Agnès Matthys. Cet ouvrage se compose de comptines que tu peux facilement mettre en sons avec des instruments simples (claves, guiro, maracas...)

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971794 est une réponse au message n° 971790] jeu. 04 septembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
un peu les deux, mais surtout de la pratique et pas forcément seulement avec des instruments.

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971799 est une réponse au message n° 971780] jeu. 04 septembre 2014 22:03 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le jeu, 04 septembre 2014 21:48

Oui, je veux bien. Tu l'utilises? (j'ai réservé une salle à l'école sur un créneau horaire précis pour me forcer à faire de la musique, mais je ne suis pas très calée, j'ai besoin d'une base).

Je l'ai depuis deux ans, je l'ai utilisé la première année, mais ma classe était horrible et je n'arrivais pas à le mettre en place et à la fin, j'en pouvais plus des gosses et du coup, je n'avais pas envie.

L'année dernière, j'ai tellement couru après le temps tout le temps que je ne l'ai pas exploité. Là je reprends à temps plein, les rythmes pour nous, c'est déjà rodé et mes élèves ont pour le moment l'air assez sympa (à voir à l'usage malgré tout, ne crions pas victoire de suite) alors je compte bien le réutiliser.
Je le ramène ce week-end.

C'est surtout un travail sur l'écoute associé à du mime parfois, des petits jeux...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971838 est une réponse au message n° 971799] ven. 05 septembre 2014 07:56 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Le livre "L'éveil musical à la maternelle" chez Retz a l'air très intéressant... Peut-être une piste...

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971891 est une réponse au message n° 971838] ven. 05 septembre 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
J'ai ramené le livre.Il y a un CD avec ce sont les extraits musicaux ou de sons à écouter.

Par exemple pour le sommaire : 1er trimestre le monde des animaux.
1) Miaulements -Extrait 1 : Miaulement activité : Musique pour parler et imiter
Chaque séance se présente comme ça : une petite histoire (parfois c'est une simple phrase) et en dessous, ce que tu peux en faire, des pistes pédagogiques et des explications soit sur l'oeuvre écoutée, soit sur la musique en elle même.

Plusloin dans le livre, il y a des petites activités autour des instruments, des lotos sonores, un lien avec des albums jeunesse.

Etoile

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971924 est une réponse au message n° 971838] ven. 05 septembre 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le ven, 05 septembre 2014 07:56

Le livre "L'éveil musical à la maternelle" chez Retz a l'air très intéressant... Peut-être une piste...

Je viens d'aller voir sur internet, il me plait bien celui-là. "Des séances musicales prêtés à l'emploi" tout ce qu'il me faut, et il n'est pas trop cher.
Étoile, j'ai l'impression que "une année au concert" est plus détaillé au niveau écoute que pratique musicale. Il faudrai que j'achète les deux pour bien faire!!
Merci pour vos éclairages!

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 971928 est une réponse au message n° 971924] ven. 05 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense qu'effectivement il est plus détaillé au niveau écoute, je ne connais pas l'autre.

Etoile

Re: séance hebdomadaire de musique [message n° 972445 est une réponse au message n° 971928] dim. 07 septembre 2014 20:33 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui, il est plus détaillé en écoute je l'utilisais en danse.
Je l'aime bien, mais je ne le retrouve plus, j'ai dû l'oublier dans une école... Confused

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Gérer 20 Ps et 5 MS
Fil suivant : Sitographie sur le jeu
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 06:21:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software