Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Entête
Entête [message n° 970703] sam. 30 août 2014 22:05 Message suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Je voudrais changer et faire évoluer l'entête de mes fiches de travail élève.
Pour le moment
J'avais un espace pour que les élèves écrivent la date et leur prénom ( la seule évolution était la suivante : pour MS dateur jusqu'en janvier puis écriture de la date en mauscule/ pour les GS écriture de la date en majuscule puis en janvier en cursive).
Un espace pour le domaine, l'objectif et la consigne.
Et les 3 têtes de bonhomme que je coloriais en rouge si pas content, orange si moyen et vert si travail +

QUe mettez vous dans vos entêtes et comment les faites vous évoluer pour que les élèves comprennent l'utilité.?

Bon courage et merci pour vos idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: entête [message n° 970724 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
une entête avec tous les jours de la semaine, tous les chiffres, tous les mois et plusieurs année, il faut colorier ou entourer la bonne date. Evolution possible dans les différentes écritures

Re: entête [message n° 970725 est une réponse au message n° 970724] dim. 31 août 2014 08:18 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je fais comme toi Babalou.

Re: entête [message n° 970726 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 08:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon en tête est une simple ligne de tableau. Case 1 : un pictogramme ou un symbole pour le domaine ou une image de couverture d'album si c'est un travail en lien.
Case 2 : le nom du domaine (mais si c'est des maths, j'écris maths parce que découverte du monde, pour les parents, c'est moins parlant). A côté du domaine, la compétence viser. Et en dessous, entre guillemets, la consigne.

Je ne fais pas écrire la date, le prénom, c'est derrière la feuille au moins jusqu'à mars, ensuite, c'est devant, soit au dessus de mon tableau, soit en bas de la fiche (pas de case sauf en toute fin d'année où je fractionne mon tableau avec une troisième case pour ne pas les embêter avec une place réduite) et pas de bonhomme chez moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: entête [message n° 970749 est une réponse au message n° 970726] dim. 31 août 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
souvent il y a juste une ligne à gauche pour écrire le prénom
(plus facile à classer quand tous les prénoms sont au même endroit sur la feuille !)

Puis j'écris le domaine, l'objectif travaillé (en bref !) et la consigne ... mais je n'ai pas de mise en page type ...

edith me dit d'ajouter que je mets une autre ligne en cours d'année et sur certaines fiches pour écrire la date.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: entête [message n° 970763 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 11:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Voici la mienne :

http://img4.hostingpics.net/pics/903124Sanstitre1copie.jpg

Re: entête [message n° 970776 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et idées!!
Je vais m'en inspirer pour faire la mienne.
Bonne rentrée à tous!
Valérie

Re: entête [message n° 970804 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 15:10 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai une case pour le prénom ( étiquette auto-collante au début, puis écriture) une pour la date.
En-dessous, une ligne avec le domaine et la compétence.
Par contre, je n'utilise plus les smileys que je trouve trop réducteurs en maternelle. je préfère mes petits bonhommes qui dansent !

http://img11.hostingpics.net/pics/277981pngPetitsbonhommesquidansent.png

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: entête [message n° 970854 est une réponse au message n° 970703] dim. 31 août 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai une ligne pour le domaine, une ligne pour la compétence, une autre pour la consigne, à droite un escalier sur lequel je marque le résultat
pour le prénom c'est au dos de la feuille en début d'année, puis en janvier sur une ligne pour les GS, fin d'année entre deux lignes

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: entête [message n° 971000 est une réponse au message n° 970804] lun. 01 septembre 2014 12:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
sally a écrit le dim, 31 août 2014 15:10

J'ai une case pour le prénom ( étiquette auto-collante au début, puis écriture) une pour la date.
En-dessous, une ligne avec le domaine et la compétence.
Par contre, je n'utilise plus les smileys que je trouve trop réducteurs en maternelle. je préfère mes petits bonhommes qui dansent !

http://img11.hostingpics.net/pics/277981pngPetitsbonhommesquidansent.png

J'adore!

sandrine

Re: entête [message n° 971291 est une réponse au message n° 971000] mar. 02 septembre 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ou trouver ces petits clipart symbolisant l'aide apportée?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Entête [message n° 971401 est une réponse au message n° 970703] mer. 03 septembre 2014 15:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Sur le site de la circo IEN Bourgoin-Jallieux :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article585

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Entête [message n° 971657 est une réponse au message n° 971401] jeu. 04 septembre 2014 18:43 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Merci beaucoup Cool

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: entête [message n° 972570 est une réponse au message n° 970763] lun. 08 septembre 2014 18:39 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

brunoe a écrit le dim, 31 août 2014 12:03

Voici la mienne :

http://img4.hostingpics.net/pics/903124Sanstitre1copie.jpg

Brunoe, ton entête me plait beaucoup. Est-ce que tu pourrais m'envoyer une fiche de travail sous format word par exemple, pour que je puisse m'en servir (si tu es d'accord) ?
Merci beaucoup ! Je t'envoie un MP.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: entête [message n° 972621 est une réponse au message n° 972570] lun. 08 septembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Attention les entêtes trop chargées peuvent perturber les élèves qui n'ont pas encore la représentation de l'écrit. Un IEN m'avait conseiller de ne rien mettre et d'ajouter ensuite les consignes et les objectifs. Car l'entête est utile surtout pour les parents.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Entête [message n° 972639 est une réponse au message n° 970703] lun. 08 septembre 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Mon entête s'allège un peu chaque année ....

J'ai en haut 2 flèches, une pour le prénom, une pour la date.

En petit en-dessous(très petit!) se trouve la compétence ainsi que le domaine ( ça n'intéresse que les parents Wink ).

Et enfin les consignes imagées et la consigne écrite.

C'est tout!

Re: Entête [message n° 975442 est une réponse au message n° 972639] lun. 22 septembre 2014 20:36 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
laurecrs a écrit le lun, 08 septembre 2014 22:00

Mon entête s'allège un peu chaque année ....

J'ai en haut 2 flèches, une pour le prénom, une pour la date.

En petit en-dessous(très petit!) se trouve la compétence ainsi que le domaine ( ça n'intéresse que les parents Wink ).

Et enfin les consignes imagées et la consigne écrite.

C'est tout!

Le mien aussi est plutôt light.
http://img15.hostingpics.net/pics/799931entete.jpg

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : emploi du temps GS
Fil suivant : PS/MS Maternailes : Première semaine en vidéo
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 14:35:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software