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Re: autisme, déficience intellectuel et scolarité... [message n° 973252 est une réponse au message n° 972732] |
ven. 12 septembre 2014 14:28   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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les copines ont déjà répondu, comme d'hab !!
pitèt rajouter que les enfants arrivent en général dans le spécialisé en fin de GS... quand on se rend compte qu'ils n'ont pas les capacités d'intégrer le CP...
et que le spé n'est pas une voie de garage, mais peut-être aussi un moyen de recoller...
mais ça, c'est plus quand c'est le comportement qui gêne les apprentissages... ici, apparemment, le comportement ne créé aucun retard, mais le retard est bien là quand même... ce qui laisse penser à une déficience...
même si, comme le dit nanours, on peut pas vraiment savoir avec le peu que tu peux nous en dire : le mieux est d'observer pour se rendre compte ! à partir d'un dossier, c'est très difficile !! (bien que ce soit souvent comme ça qu'on décide de l’orientation d'un enfant !!)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: autisme, déficience intellectuel et scolarité... [message n° 973549 est une réponse au message n° 973252] |
sam. 13 septembre 2014 14:04   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Merci pour les réponses, c'est vrai, je n'ai pas donné beaucoup d'éléments précis sur ces enfants. J'essaye de comprendre le fonctionnement des structures spécialisées, les critères pour chaque... ce qui n'est pas simple ! en effet, l'an prochain après ma formation j'aurai à donner mon avis de psy pour les dossiers qui passent à la MDPH.
Pour les deux enfants que j'ai observé, le comportement dans le groupe n'est pas trop perturbateur tant que l'AVS n'impose pas de rejoindre les activités collectives. L'un d'eux mémorise bien et a des capacités. Il ira peut être en CP avec AVS, mais à la fois l'AVS et l'enseignante sont dépassées pour ce qui de l'accompagnement et d'un projet personnalisé pour les apprentissages de cet élève
-Pas de structures TED ou CLIS autiste dans le secteur par ici.
-Un seul enseignant spé "ressource" dans le département pour cette problématique et le poste est très récent.
Pour l'autre enfant, il y a je pense une lourde déficience associée et l'orientation sera plutôt IME.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: autisme, déficience intellectuel et scolarité... [message n° 977166 est une réponse au message n° 974529] |
mer. 01 octobre 2014 22:34   |
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sand82 |  | | messages : 3594
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
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Nous avons à l'école un élève de 6 ans qui vient d'être diagnostiqué autiste léger. Il a passé 4 ans dans ma classe de maternelle et bénéficie d'une AVS depuis 1 an.
Les débuts à l'école ont été très durs car il était très replié sur lui-même, et le contact était difficile; il n'entrait dans aucun apprentissage, ne s'intéressait à rien, aucune activité proposée ne semblait l'accrocher, sauf la musique.
Au cours de la MS, son comportement a commencé à évoluer, il s'est mis à participer aux ateliers, s'est ouvert aux autres, et a commencé les apprentissages.
Aujourd'hui, il est en CP, et il progresse régulièrement. Il y a des difficultés, sa compréhension est limitée et son langage n'est pas très développé, il n'argumente pas, raconte peu, ses phrases sont courtes et pas toujours audibles; mais il entre dans le déchiffrage, il dénombre. Il est bien socialisé maintenant, il joue avec les autres.
Nous sommes tous les jours surprises par ses progrès, ses efforts; on pensait qu'il faudrait adapter son emploi du temps en CP, qu'il aurait besoin de revenir dans ma classe au cours de la journée, pour décompresser; finalement je ne l'ai jamais reçu depuis la rentrée.
Tout ça pour dire qu'on navigue à vue, on essaye des choses, et tant que ça marche, on continue; on ne sait pas combien de temps il pourra rester en classe ordinaire, mais pour le moment, malgré ses difficultés, sa place est ici.
sandrine
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