Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gros coup de blues
|
Re: Gros coup de blues [message n° 972305 est une réponse au message n° 971942] |
dim. 07 septembre 2014 13:40   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
La semaine n'a pas été de tout repos non plus pour moi, mais un changement de classe (le local...), sans toilettes et point d'eau attenant (moi qui poussait l'autonomie au max, je ne peux plus car ils doivent aller dans la cour pour faire pipi et se laver les mains...) + des travaux dans l'école... bref beaucoup de pertes de repère pour tous, petits et grands.
Sans parler bien sûr de la mise en place des nouveaux rythmes, avec du personnel municipal nouvellement embauché (la titulaire de la cantine est en arrêt maladie), qui ne connait ni les gamins ni le fonctionnement de notre école.
Petits conseils :
- perdre du temps pour en gagner après, voilà le seul truc à retenir en maternelle... on ne peut pas s'appuyer sur leurs années d'expérience d'école par rapport aux cycle3, il faut les construire justement pour nous mais aussi pour tous les futurs enseignants qu'ils auront dans leur cursus scolaire...
Rester assis sans parler, sans couper la parole, etc, c'est difficile, surtout quand ils sont habitués à avoir toujours un fond sonore à la maison et à parler par dessus (télé allumée tout le temps chez certains...).
- avant chaque histoire lue, on récite et on mime : "je pose mes fesses, je pose mes pieds, j'ouvre grand mes yeux, j'ouvre grand mes oreilles et je ferme ma bouche". Les enfants adorent et tu as ensuite au moins quelques minutes de calme avec les plus petits (ils ne tiennent pas longtemps...).
- les atsem ne sont pas les enseignantes, et vice versa. Chacune est là pour faire quelquechose, sans se marcher dessus, ni se juger et si possible en partenariat. Quand on débarque, on a souvent le sentiment d'être jugée, critiquée, etc et comme on n'est soi même pas très sûr(e), on s'imagine le pire. Essayer de parler des difficultés, de trouver ensemble des solutions ou des fonctionnements peut montrer que leur avis compte aussi et qu'elles ont un rôle à jouer aussi dans le vécu de classe... Quand je suis arrivée dans mon école, la collègue que je remplaçais ne m'a pas dit que du bien de mon atsem et je suis arrivée la boule au ventre. J'ai décidé alors de lui dire que la manière de fonctionner d'avant ne me correspondait pas, que je souhaitais modifier beaucoup de choses et que si quelquechose la perturbait qu'il fallait qu'elle me le dise afin que je puisse lui expliquer mes choix (pédagogiques notamment). Nous avons passé le premier mois à beaucoup discuter, j'ai dû expliquer beaucoup pourquoi je faisais ceci ou cela, mais du coup, elle s'est sentie vraiment investie dans son rôle (je lui demandais aussi pas mal son avis et ensuite son ressenti, afin de rectifier le tir si nécessaire). Aujourd'hui, on fait vraiment équipe et je ne regrette absolument pas d'avoir mis les pieds dans le plat quand je suis arrivée...
- se répéter tous les jours en arrivant "ils ne passent pas le bac ce matin". Même si tu as l'impression qu'ils ont fait que jouer, ils ont mis en place beaucoup de compétences attendus par les programmes (langage, vivre ensemble, etc), tu te dis ça et tu mets petit à petit des règles en place (cette semaine, avec mes petits, j'ai passé la semaine à répéter "les grenouilles s'asseoint sur leurs pieds, les élèves sur leurs fesses" en expliquant que je ne souhaitais pas qu'ils se fassent mal).
Je reste persuadée qu'un enfant heureux de venir en classe apprendra mieux, donc il faut d'abord installer un rythme de vie de classe et une ambiance dans lesquels chacun se sente bien avant de se lancer vraiment dans le purement scolaire.
On a tous des moments de baisse de moral, le reconnaître et l'exprimer sont les deux étapes nécessaires au "tapage de pieds pour remonter à la surface"...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972887 est une réponse au message n° 972879] |
mer. 10 septembre 2014 14:23   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, mon groupe classe était super dur, ma classe (le local) était horrible, sale, sonore, vétuste et mal pensé, les parents s'en sont donnés à coeur joie avec moi, les "habitudes" de la mairie étaient terribles... j'en ai pleuré un paquet de fois et si tu le déterres, tu vas trouver un vieux fil qui date d'il y a deux qui s'appelle "ma classe n'est pas sereine... je craque". Et tu verras à peu près dans quel état j'étais.
Ici, j'ai trouvé du soutien, de l'écoute, des conseils, de l'aide (merci encore Fredaine si tu repasses par ici, je ne m'en serais jamais sortie sans toi) et surtout, j'ai craqué à l'école et j'ai découvert mes collègues qui m'ont aidée, épaulée...
Ma collègue de PS-MS passait tous les soirs la tête par notre porte de communication pour me remonter et me trouver ce qui avait été bien dans ma journée.
Donc, je vais être cette collègue pour toi : hier a été une bonne journée, aujourd'hui, c'était plus dur, et bien,oublie et profite de ta bonne impression de mardi, les journées vont aller de mieux en mieux. Tes mercredis ne sont sûrement pas encore calés et ça aussi, ça ira mieux dans quelques jours. Courage !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 972904 est une réponse au message n° 972887] |
mer. 10 septembre 2014 15:16   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
etoile a écrit le mer, 10 septembre 2014 14:23 | Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, mon groupe classe était super dur, ma classe (le local) était horrible, sale, sonore, vétuste et mal pensé, les parents s'en sont donnés à coeur joie avec moi, les "habitudes" de la mairie étaient terribles... j'en ai pleuré un paquet de fois et si tu le déterres, tu vas trouver un vieux fil qui date d'il y a deux qui s'appelle "ma classe n'est pas sereine... je craque". Et tu verras à peu près dans quel état j'étais.
Ici, j'ai trouvé du soutien, de l'écoute, des conseils, de l'aide (merci encore Fredaine si tu repasses par ici, je ne m'en serais jamais sortie sans toi) et surtout, j'ai craqué à l'école et j'ai découvert mes collègues qui m'ont aidée, épaulée...
Ma collègue de PS-MS passait tous les soirs la tête par notre porte de communication pour me remonter et me trouver ce qui avait été bien dans ma journée.
Donc, je vais être cette collègue pour toi : hier a été une bonne journée, aujourd'hui, c'était plus dur, et bien,oublie et profite de ta bonne impression de mardi, les journées vont aller de mieux en mieux. Tes mercredis ne sont sûrement pas encore calés et ça aussi, ça ira mieux dans quelques jours. Courage !
|
Merci étoile ça me touche beaucoup.
Heuremusement ma directrice est aussi ma meilleure amie et me soutient +++ et ma collègue et amie de PS ms a aussi tous les jour sur mot agréable et ma donne plein de choses.
J'ai aussi craquê à l'école ( je crois que de la femme de service à tous mes collègues tout le monde le sait) ça fait 10 ans que je suis là et personne ne m'a jamais connu ainsi... du coup je vois bien que ça peine tout le monde )
En plus j'ai changé de cours et même si je m'entends très bien avec mon amie de mater, ça me manque les discu avec mes collègues d'élémentaire et je sais ma dirlette triste de ça aussi....
Bref pas facile, de toute façon je me donne l'année bien sur pour concrétiser mon choix ou pas... Ma classe de cm étant tjs libre!
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 972911 est une réponse au message n° 972305] |
mer. 10 septembre 2014 15:32   |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
perruche64 a écrit le dim, 07 septembre 2014 13:40 | La semaine n'a pas été de tout repos non plus pour moi, mais un changement de classe (le local...), sans toilettes et point d'eau attenant (moi qui poussait l'autonomie au max, je ne peux plus car ils doivent aller dans la cour pour faire pipi et se laver les mains...) + des travaux dans l'école... bref beaucoup de pertes de repère pour tous, petits et grands.
Sans parler bien sûr de la mise en place des nouveaux rythmes, avec du personnel municipal nouvellement embauché (la titulaire de la cantine est en arrêt maladie), qui ne connait ni les gamins ni le fonctionnement de notre école.
Petits conseils :
- perdre du temps pour en gagner après, voilà le seul truc à retenir en maternelle... on ne peut pas s'appuyer sur leurs années d'expérience d'école par rapport aux cycle3, il faut les construire justement pour nous mais aussi pour tous les futurs enseignants qu'ils auront dans leur cursus scolaire...
Rester assis sans parler, sans couper la parole, etc, c'est difficile, surtout quand ils sont habitués à avoir toujours un fond sonore à la maison et à parler par dessus (télé allumée tout le temps chez certains...).
- avant chaque histoire lue, on récite et on mime : "je pose mes fesses, je pose mes pieds, j'ouvre grand mes yeux, j'ouvre grand mes oreilles et je ferme ma bouche". Les enfants adorent et tu as ensuite au moins quelques minutes de calme avec les plus petits (ils ne tiennent pas longtemps...).
- les atsem ne sont pas les enseignantes, et vice versa. Chacune est là pour faire quelquechose, sans se marcher dessus, ni se juger et si possible en partenariat. Quand on débarque, on a souvent le sentiment d'être jugée, critiquée, etc et comme on n'est soi même pas très sûr(e), on s'imagine le pire. Essayer de parler des difficultés, de trouver ensemble des solutions ou des fonctionnements peut montrer que leur avis compte aussi et qu'elles ont un rôle à jouer aussi dans le vécu de classe... Quand je suis arrivée dans mon école, la collègue que je remplaçais ne m'a pas dit que du bien de mon atsem et je suis arrivée la boule au ventre. J'ai décidé alors de lui dire que la manière de fonctionner d'avant ne me correspondait pas, que je souhaitais modifier beaucoup de choses et que si quelquechose la perturbait qu'il fallait qu'elle me le dise afin que je puisse lui expliquer mes choix (pédagogiques notamment). Nous avons passé le premier mois à beaucoup discuter, j'ai dû expliquer beaucoup pourquoi je faisais ceci ou cela, mais du coup, elle s'est sentie vraiment investie dans son rôle (je lui demandais aussi pas mal son avis et ensuite son ressenti, afin de rectifier le tir si nécessaire). Aujourd'hui, on fait vraiment équipe et je ne regrette absolument pas d'avoir mis les pieds dans le plat quand je suis arrivée...
- se répéter tous les jours en arrivant "ils ne passent pas le bac ce matin". Même si tu as l'impression qu'ils ont fait que jouer, ils ont mis en place beaucoup de compétences attendus par les programmes (langage, vivre ensemble, etc), tu te dis ça et tu mets petit à petit des règles en place (cette semaine, avec mes petits, j'ai passé la semaine à répéter "les grenouilles s'asseoint sur leurs pieds, les élèves sur leurs fesses" en expliquant que je ne souhaitais pas qu'ils se fassent mal).
Je reste persuadée qu'un enfant heureux de venir en classe apprendra mieux, donc il faut d'abord installer un rythme de vie de classe et une ambiance dans lesquels chacun se sente bien avant de se lancer vraiment dans le purement scolaire.
On a tous des moments de baisse de moral, le reconnaître et l'exprimer sont les deux étapes nécessaires au "tapage de pieds pour remonter à la surface"...
|
Je vais venir relire ton message régulièrement,ça me fera le plus grand bien
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972960 est une réponse au message n° 972943] |
mer. 10 septembre 2014 18:38   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Priscilla, essaie de raccourcir tes temps.
Temps de regroupement, hyper courts (moi ce matin, j'ai tenté 15 minutes, ben j'aurais pas dû), et temps d'ateliers idem au moins le matin. Tu te concentres sur les MS-GS les après midi.
Fractionne la motricité en deux fois 20 minutes : 1 fois tes TPS-PS et 1 fois tes MS-GS : ça te fait 20 minutes où :
- tu mets tes GS en graphisme libre pendant que l'atsem fait du graphisme + dirigé avec tes MS (tu as les petits en motricité)
- Tu mets tes PS-TPS mélangés en ; jeu (3 pas plus avec colliers) pour apprendre les règles des coins jeux, puis ton atsem pourra prendre un atelier pâte à modeler et les autres en jeu, puis un atelier pâte à modeler, 1 jeu et un autonome (mais il va falloir du temps pour ça).
Les TPS-PS, ils ne sont pas encore entrés dans l'école, avant de démarrer un album ou autre, tu risques avoir besoin de temps encore.
Il te faudrait pour les plus grands des activités qui les "coincent" : lettres mobiles, découpage, graphisme décoratif, puzzles, perles, mosaïques... des trucs qu'ils vont faire avec un contrat derrière : vous me faites un collier en suivant tel ou tel modèle pour que tu puisses te dégager du temps pour les PS.
Ce qui marchait pas mal chez les petits, je les prenais à 3 en gros au coin bibli pour leur montrer l'album avant de le lire ou leur raconter l'histoire avant, la théâtraliser... Après quand on lisait l'album en grand groupe, c'était plus facile pour eux parce qu'ils voyaient davantage où je voulais en venir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 972980 est une réponse au message n° 972978] |
mer. 10 septembre 2014 19:12   |
|
sand82 |  | | messages : 3640
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Priscilla : j'ai une classe unique moi aussi (avec des tout-petits aussi); j'ai commencé un album (dans la cour de l'école), mais au regroupement, seuls ceux qui étaient avec moi l'an dernier m'écoutent; les autres se baladent, regardent les chaussures du copain, me tournent le dos... et c'est normal, c'est comme ça chaque année.
Par contre, quand je prends les petits tous ensemble pour théâtraliser l'album, tout le monde participe, parce que ça bouge, ils aiment : je montre une image, ils doivent se mettre comme sur l'image, etc...
Et en atelier, on reconstitue l'album; les MS et les GS voient bien ce que ça va donner, mais les PS, ce qu'ils aiment, c'est coller les gommettes, et ça me va très bien comme ça.
Et pour le fonctionnement des ateliers, c'est normal que les petits se carapatent où ils veulent. Par contre, tes moyens, tu peux les reprendre, ils comprendront vite.
Continue, ça va venir!
sandrine
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 973021 est une réponse au message n° 973004] |
mer. 10 septembre 2014 21:13   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
priscillaruben a écrit le mer, 10 septembre 2014 20:33 | Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...
|
Laisse toi le temps ...
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 973057 est une réponse au message n° 973004] |
jeu. 11 septembre 2014 07:42   |
|
sand82 |  | | messages : 3640
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
priscillaruben a écrit le mer, 10 septembre 2014 20:33 | Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...
|
Pour l'instant, je ne fais pas de groupes de TPS PS purs. Le matin, je fais des activités où je peux mélanger tout le monde : 1 atelier avec moi (genre collage de gommettes), 1 avec mon atsem (genre peinture, jeux d'eau, jeu de société), et 2 en autonomie. Et je mélange tous les niveaux. Mes MS et mes GS répondent facilement aux consignes, et du coup, les petits prennent exemple sur eux. Les activités ne sont pas très riches d'apprentissage pour les GS notamment, mais je me rattrape l'après-midi avec eux.
Et pour les moyens, tu as largement le temps d'entrer dans les apprentissages, le rappel des règles et de fonctionnement des ateliers n'est pas superflu pour eux.
sandrine
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 973094 est une réponse au message n° 973004] |
jeu. 11 septembre 2014 18:22   |
|
annemarie13 |  | | messages : 222
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : ZONE B Métier : en vacances... encore et toujours | |
|
|
Tu as une ATSEM? si oui, il faut lui confier un groupe ou les activités de délestage...Tu n'as que 2 bras! Courage, tu vas prendre tes marques toi aussi.
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 973151 est une réponse au message n° 973108] |
jeu. 11 septembre 2014 21:33   |
|
|
priscillaruben a écrit le jeu, 11 septembre 2014 19:20 | J'ai une atsem mais
-elle me dit sans arrêt "je ne peux pas travailler comme ça, c'est le bazar avant avec X...." Elle n'a jamais été dans une classe multi niveaux.
Il va falloir que tu mettes les pieds dans le plat, je crois que tu n'y couperas pas. Comment ça se passe pour ta collègue et son atsem ?
Ta mairie peut intervenir effectivement, mais pour l'avoir vécu, c'est parfois compliqué et dans mon cas, la mairie avait soutenu son personnel...
-Elle se noie dans un verre d'eau (elle les prend par 3 en peinture...) et déteste le changement, et comme on a changé beaucoup de choses dans cette école...
Par tois ou quatre à la peinture, ça ne me choque pas, pour les petits, je pense même que c'est pas mal.
Aujourd'hui c'était mieux surtout l'aprem on n'a que 11 GS et 4 MS qui ne dorment pas on a travaillé ensemble avec ma collègue en menant chacune une séance et l'autre faisait office d'atsem.
Ce matin, les mS ont un peu travaillé avec des formes (construction libres) les GS étaient en autonomie sur du graphisme (on avait déjà fait cet exercice mardi aprem sous une autre forme.
Bon, ben en voilà du positif à quoi te raccrocher, c'est chouette, et vous vous entendez bien ta collègue et toi, donc tant mieux.
Par contre je m'arrache les cheveux avec les pS et TPS en motricité (ils vont partout...). J'ai réussi à lire petit ours brun aux 5 qui ont bien voulu venir...La lecture, je trouve ça positif aussi, petit à petit, il y en a d'autres qui vont venir, s'intéresser.
Je ne sais pas comment gérer ceux qui ont fini avant, ceux qui ne veulent pas faire (2 ont refusé la peinture.)
Comme Armelle, pour ceux qui refusent, je leur propose de regarder et d'attendre un peu avant d'essayer, c'est rare qu'ils refusent toujours systématiquement après. Quant à ceux qui ont fini avant tu peux les laisser au coin jeu selon certaines règles, ou tu peux prévoir un atelier de délestage vite sorti, vite installé ?
|
Etoile
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 974738 est une réponse au message n° 974735] |
ven. 19 septembre 2014 07:16   |
|
|
A ton avis elle est liée à quoi la boule au ventre ?
-l'ambiance de ta classe ?
- le niveau que tu n'es pas sûre d'aimer ? (ou le confort que tu as perdu parce que tu as quitté un niveau que tu "maîtrisais" ?)
- l'impression de ne pas être à la hauteur ? (pas savoir ce qu'il faut faire, pas savoir où tu vas, pas prévoir comme il faudrait...)
Parce que pour le point 3, douter, c'est ce qui fait notre boulot...
Pour le point 2, c'est autre chose, le début de l'année c'est difficile. Moi, c'est la période que je préfère je crois. Parce qu'on installe des choses et que tout prend du temps, mais je comprends bien qu'on ait du mal avec tout ces petits riens qui te donne l'impression de parler dans le vide, que rien ne se fait, que les projets ne démarrent pas, que les programmations / progressions / programmes ne seront pas tenus / faits / finis...
Et dis toi que tu viens de faire un sacré bond, passer du cycle 3 à cycle 1, c'est un peu changer de planète ! (Je suis passée du CM2 à la TPS-PS à l'époque où j'ai changé de niveau).
Et pour l'ambiance de la classe, tu dis que ça va mieux, c'est donc que ça se met un peu en route. Donc, courage.
Etoile
|
|
| | |
Re: Gros coup de blues [message n° 974794 est une réponse au message n° 974763] |
ven. 19 septembre 2014 20:01   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
orchestra a écrit le ven, 19 septembre 2014 18:19 | Moi aussi, j'ai eu un gros coup de cafard ce soir.
Je suis partie comme une voleuse de l'école pour aller pleurer dans ma voiture. Même pas pu attendre d'être arrivée chez moi !
Je découvre la maternelle avec 26 PS GS.
Je n'aurai l'aide de mon atsem que 30 minutes pour un groupe de petits le matin, et 45 min pour un groupe de GS l'après-midi 2 fois par semaine.
Le mercredi matin, pas d'atsem.
Je suis démoralisée... Et je n'ai pas l'impression de pouvoir m'appuyer sur mes collègues. Qu'est-ce que je me sens seule...
Je ne sais pas quoi préparer pour lundi, ni comment m'organiser.
Combien de "séries" d'ateliers vous prévoyez ?
Je pensais faire 1 série de 4 ateliers avant la récré (1 avec moi et 3 autonomes. )Après la récré, mon atsem prend un groupe de PS en arts plastiques, et il me reste encore 3 ateliers à prévoir.
L'après midi, je vois mieux comment faire, je n'ai que mes grands puisque les petits sont à la sieste.
AU SECOURS !
|
tu as combien de PS et de GS ?
1 série d'ateliers avant la récré et une après, ça me parait bien. Tu tournes sur les 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Essaie de te concentrer sur les petits le matin et l'après-midi tu bosses davantage avec les GS pendant que les PS dorment.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Gros coup de blues [message n° 974883 est une réponse au message n° 974869] |
sam. 20 septembre 2014 08:00   |
|
|
Partager l'atsem, c'est partager, pas 30 minutes chez toi et 2h chez moi.
La collègue avec qui tu partages, elle n'a que des PS ? Si c'est les cas, je comprends qu'elle en ait besoin mais tu en as besoin aussi. Je crois qu'il va falloir monter au créneau pour que le partage soit plus équitable.
Nous travaillons 3h15 chaque matinée, et nous avons toutes 2 ateliers le matin (je te parle de mes collègues et de moi).
Donc deux ateliers, ce n'est pas n'importe quoi.
Ma collègue des PS fait une grande plage d'ateliers à la fin de son accueil jusqu'à sa motricité, en gros, sa plage d'ateliers dure une bonne heure (si elle avait des groupes couleurs ou autre , elle ferait deux rotations)
Celle de PS-MS fait son accueil, une série d'ateliers - un regroupement et une deuxième série puis récré et motricité.
Je fais : accueil - motricité - ateliers - récré - ateliers rotation de ma série avant la récré.
Celle des GS fait accueil- ateliers 1 - regroupement - atelier 2 - regroupement - récré - ateliers 3
Moralité, tu es dans le vrai avec tes 2 ateliers.
A quel moment as-tu l'atsem l'après midi ? Est-ce que c'est quand tu as récupéré les PS de la sieste ?
Etoile
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 974885 est une réponse au message n° 974869] |
sam. 20 septembre 2014 08:08   |
|
|
orchestra a écrit le ven, 19 septembre 2014 23:35 |
mes collègues ne font qu'une série d'ateliers le matin. Je ne sais plus quoi penser. Le souci, c'est que je me demande bien ce qu'elles font à la place.
|
Pose leur la question, dis leur que tu voudrais bien revoir ton emploi du temps mais que tu ne vois pas comment faire.
Au mieux tu auras peut-être de l'aide au pire, tu auras des surprises... et là je n'écris rien mais je pourrais dire des choses horribles sur certaines pratiques de "vieilles collègues".
Mais comme je suis une gentille fille - si si si, je vous promets, je ne le fais pas.
Tiens à ce propos, elle fait quoi la maîtresse des PS quand les PS sont au dortoir ?
Etoile
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 27 juil. 22:03:37 2025
|