Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Activités TICE
Activités TICE [message n° 973799] dim. 14 septembre 2014 12:18 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous faites comme activités TICE (à part taper la poésie ou l'expression écrite) et surtout comment vous organisez ces activités (tout le monde ensemble, en petits groupes et on tourne les groupes, tout le monde ne fait pas tout, ...).

Merci d'avance.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Activités TICE [message n° 974023 est une réponse au message n° 973799] lun. 15 septembre 2014 14:02 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
si tu veux je t'envoie des fiches que j'avais faite quand j'étais au CE1 (essentiellement des tutoriels avec copier coller (là j'utilisais des trucs à classer dans l'ordre alphabétique°, des fichiers à enregistrer, des infos à glaner sur le net et à copier coller, des modèles paint, de la mise en page d'une poésie)

en pause du spé!!!

Re: Activités TICE [message n° 974068 est une réponse au message n° 974023] lun. 15 septembre 2014 19:59 Message précédentMessage suivant
C'est gentil, merci! Surprised
Je t'envoie mon mail en MP.

Contente de te relire... Wink

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Activités TICE [message n° 974086 est une réponse au message n° 973799] lun. 15 septembre 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
encrebleue a écrit le dim, 14 septembre 2014 12:18

Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous faites comme activités TICE (à part taper la poésie ou l'expression écrite) et surtout comment vous organisez ces activités (tout le monde ensemble, en petits groupes et on tourne les groupes, tout le monde ne fait pas tout, ...).

Merci d'avance.

L'année dernière en petits groupes lors de séances d'APC. Tout le monde passait et c'est quand même plus facile à gérer. En classe sinon c'est plutôt en demi-groupe. Il m'arrive aussi d'envoyer un élève ou deux qui ont terminé leur travail d'aller taper un article pour le site de l'école ou en "activité libre" sur un site d'exercices type CalculaTice...

Rédaction sur traitement de texte ou directement sur le site de l'école pour écrire des articles des sorties, etc. (toute la classe sur la même activité mais les élèves travaillent à deux sur un ordi ou alors chacun travaille seul et j'organise l'activité pour la moitié de la classe pendant que les autres sont en autonomie).

Ça peut-être la copie de leur texte sur TT ou alors mais sinon j'aime bien faire écrire le premier jet directement sur TT. On imprime, je corrige puis ils reprennent leur texte au cours des séances suivantes. Ça permet en outre de d'être capable d'enregistrer le document dans un dossier et d'aller le rechercher par la suite.

On a aussi appris à renommer des photos, modifier des images sous PhotoFiltre et les ajouter au blog (fait en petits groupes en APC).

Voilà pour l'essentiel.

Éduquons, éduquons !

Re: Activités TICE [message n° 974429 est une réponse au message n° 974086] mer. 17 septembre 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le lun, 15 septembre 2014 20:41

encrebleue a écrit le dim, 14 septembre 2014 12:18

Bonjour,

Merci d'avance.

L'année dernière en petits groupes lors de séances d'APC. Tout le monde passait et c'est quand même plus facile à gérer. En classe sinon c'est plutôt en demi-groupe. Il m'arrive aussi d'envoyer un élève ou deux qui ont terminé leur travail d'aller taper un article pour le site de l'école ou en "activité libre" sur un site d'exercices type CalculaTice...

Rédaction sur traitement de texte ou directement sur le site de l'école pour écrire des articles des sorties, etc. (toute la classe sur la même activité mais les élèves travaillent à deux sur un ordi ou alors chacun travaille seul et j'organise l'activité pour la moitié de la classe pendant que les autres sont en autonomie).

Ça peut-être la copie de leur texte sur TT ou alors mais sinon j'aime bien faire écrire le premier jet directement sur TT. On imprime, je corrige puis ils reprennent leur texte au cours des séances suivantes. Ça permet en outre de d'être capable d'enregistrer le document dans un dossier et d'aller le rechercher par la suite.

On a aussi appris à renommer des photos, modifier des images sous PhotoFiltre et les ajouter au blog (fait en petits groupes en APC).

Voilà pour l'essentiel.

Merci pour ta réponse.
As-tu un créneau bien ciblé pour l'utilisation des ordis ou bien les utilises-tu seulement quand tu en as besoin (soit en gros "n'importe" quand dans la journée ou dans la semaine)?

Re: Activités TICE [message n° 974432 est une réponse au message n° 974086] mer. 17 septembre 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz en salle informatique je les mets sur matoumatheux, même en ayant plusieurs niveaux c'est très intéressant car chacun va faire les exercices imposés de son niveau (je leur donne la liste des exercices à faire) et ils ont le droit de choisir leurs exercices les dix dernières minutes. Exercices de maths et de logique.

voici l'adresse :

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

Chris.

Re: Activités TICE [message n° 974487 est une réponse au message n° 974429] mer. 17 septembre 2014 18:10 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
encrebleue a écrit le mer, 17 septembre 2014 16:38

Merci pour ta réponse.
As-tu un créneau bien ciblé pour l'utilisation des ordis ou bien les utilises-tu seulement quand tu en as besoin (soit en gros "n'importe" quand dans la journée ou dans la semaine)?

Plutôt n'importe quand et aussi quand les ordis sont dispos car on a une valise de portables qui peut tourner de classe en classe.

Éduquons, éduquons !

Fil précédent : comptine numérique
Fil suivant : Mots invariables
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 janv. 02:27:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software