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Re: organisation classe [message n° 973765 est une réponse au message n° 973754] |
dim. 14 septembre 2014 11:26 |
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etoile | | | messages : 5941
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Si, il est dans le bon fil.
Tu peux aussi poster dans divers pédagogique pour avoir davantage de réponses. J'imagine que ce qui t'embête c'est la responsabilité, dans la mesure où tu restes la responsable de ta classe tout le temps, et que c'est toi qui organise et fournit le travail...
Quand j'avais des TPS-MS : je partageais ma classe en 2 pour la motricité et aussi pour le temps de bibliothèque - prêt de livres. La salle de motricité était dans un autre bâtiment que ma classe, et en prime, je laissais l'Atsem seule avec la moitié du groupe pour le passage aux toilettes. Rien de bien pédagogique tu vois.
Mais je n'avais pas le choix : salle de motricité minuscule (35 m² et encombrée) 2 WC en état de fonctionner, un seul lavabo...
Pour le prêt de livres, elle allait avec la moitié de la classe en BCD et là l'EVS qui gérait le stock de lives l'aidait pour le prêt. Et pendant ce temps là, je faisais des ateliers en classe avec la moitié du groupe.
L'IEN de l'époque m'a inspectée avec ce fonctionnement et n'a rien trouvé à redire, il a jugé qu'il était préférable de mettre en place une telle organisation plutôt que de gérer une réelle perte de temps.
Une copine qui avait un groupe de 25 TPS-PS faisais ça aussi pour la motricité, la salle de motricité n'était pas à côté de sa classe non plus.
Groupe A 20 minutes avec elle en salle de motricité - groupe B 20 minutes avec l'Atsem : un atelier arts plastiques + un atelier puzzle / encastrement / perles / mosaïques / motricité fine - au bout de 20 minutes on change. Et ça tournait sur deux jours.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: organisation classe [message n° 973795 est une réponse au message n° 973786] |
dim. 14 septembre 2014 12:12 |
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etoile | | | messages : 5941
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priscillaruben a écrit le dim, 14 septembre 2014 11:54 |
Mais du coup comme je vais alterner les 2 groupes en motricité l'atsem aura des enfants non stop pendant 50 minutes...Et je me disais qu'elle pourrait profiter de cet effectif pour introduire un album ( que je reprendrais ensuite) différent adapté à l'âge de chaque groupe
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Et bien, ça ça peut se faire aussi, mais je dirais que c'est à voir en fonction de ton ATSEM. Celle que j'avais il y a trois l'aurait fait sans souci et même très bien. Mais celle que j'ai depuis, malgré toutes ses qualités, sa bonne volonté etc..., elle n'en serait pas capable, ou elle ne ferait pas ce que je veux exactement.
Mais bon, faut dire que je suis un peu ... avec les albums, je ne veux pas qu'on lise ou montre les images n'importe comment si je veux travailler sur la compréhension de l'écrit... enfin en gros, c'est un truc que je laisserais pas à une Atsem en fait.
Pendant 25 minutes, tu ne peux pas non plus la laisser simplement introduire un album, je pense que ça fera trop long.
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973867 est une réponse au message n° 973857] |
dim. 14 septembre 2014 16:44 |
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etoile | | | messages : 5941
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Je présente rapidement les ateliers pendant un regroupement avant de les ouvrir.
Le matériel et la consigne des ateliers autonomes (et pour le moment les ateliers autonomes ce sont encore beaucoup des jeux ou des choses qu'ils connaissent bien - la consigne est induite) même chose pour l'atelier de l'atsem, je dis où sera mon atelier mais je ne donne pas la consigne, mais ils voient le matériel donc, si il y a des ciseaux, ils savent, qu'il y aura du découpage..., je ne donne la consigne que quand je suis à la table avec mes élèves.
Je m'installe à côté de l'atelier autonome et j'ouvre l'atelier en inscrivant les enfants ou en les aidant à s'inscrire au début, très vite, ils savent le faire tout seul. Je redonne la consigne. Je fais écrire les prénoms s'il y a lieu et je pars ouvrir mon atelier.
Petite précision, mon atelier autonome pour lequel je veux un résultat est toujours placé pas trop loin de ma table ou pas trop loin de celle de l'atsem de façon à pouvoir jeter un oeil au travail, histoire de ne pas laisser un gamin démuni ou de recadrer s'il y a besoin.
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Re: organisation classe [message n° 973888 est une réponse au message n° 973867] |
dim. 14 septembre 2014 17:44 |
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kirikette | | | messages : 2349
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etoile a écrit le dim, 14 septembre 2014 16:44 | Je présente rapidement les ateliers pendant un regroupement avant de les ouvrir.
Le matériel et la consigne des ateliers autonomes (et pour le moment les ateliers autonomes ce sont encore beaucoup des jeux ou des choses qu'ils connaissent bien - la consigne est induite) même chose pour l'atelier de l'atsem, je dis où sera mon atelier mais je ne donne pas la consigne, mais ils voient le matériel donc, si il y a des ciseaux, ils savent, qu'il y aura du découpage..., je ne donne la consigne que quand je suis à la table avec mes élèves.
Je m'installe à côté de l'atelier autonome et j'ouvre l'atelier en inscrivant les enfants ou en les aidant à s'inscrire au début, très vite, ils savent le faire tout seul. Je redonne la consigne. Je fais écrire les prénoms s'il y a lieu et je pars ouvrir mon atelier.
Petite précision, mon atelier autonome pour lequel je veux un résultat est toujours placé pas trop loin de ma table ou pas trop loin de celle de l'atsem de façon à pouvoir jeter un oeil au travail, histoire de ne pas laisser un gamin démuni ou de recadrer s'il y a besoin.
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Je pensais leur demander de s'inscrire pendant le temps de l'accueil sur l'atelier 1,2 ou 3, donc la 1ère fois, sans connaître le contenu des ateliers. Ils savent juste si c'est un atelier autonome ou avec maitresse. Après, pour la série suivante ils connaitront les ateliers. Qu'en penses tu ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: organisation classe [message n° 973934 est une réponse au message n° 973888] |
dim. 14 septembre 2014 18:53 |
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etoile | | | messages : 5941
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Je pense que tu peux essayer, moi, je n'y suis jamais arrivée pendant le temps de l'accueil. Donc, à la fin de mon accueil, je les fais ranger et on passe par un regroupement.
Comment vas-tu faire concrètement : installer les tables et aller voir tes GS un par un pendant l'accueil pour leur proposer de s'installer à la table 1,2 ou 3 ?
Pour ce qui est du contenu de l'atelier, peu importe, tu donnes la consigne à la table 1, la table 2 devrait être autonome (consigne induite par le matériel ou atelier déjà connu) et tu peux aller à l'atelier 3 qui est le tien.
Tu n'as pas peur que tes MS veuillent eux aussi se lancer dans les ateliers ?
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973963 est une réponse au message n° 973941] |
dim. 14 septembre 2014 20:42 |
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kirikette | | | messages : 2349
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donc en fait, ils s'inscrivent pendant le regroupement ? C'est pas trop le bazard ?
Je pensais mettre une fiche avec 3 colonnes ( atelier 1, atelier 2, atelier 3 et 15 cases en dessous) sur laquelle ils doivent choisir un atelier qu'ils n'ont pas fait (le 1er jour, c'est facile puisque le tableau est vide).
Donc pendant l'accueil, une fois qu'ils ont posé leur étiquette, ils doivent noter leur prénom dans le tableau des ateliers.
Ensuite, ils se regroupent, on fait les rituels du matin ....
Je pose aux 3 coins concernés l'affiche de chaque atelier (atelier 1, 2 ou 3) et à la fin du regroupement, ils vont s'installer au bon atelier. Je passe voir les 2 ateliers autonomes et je leur explique rapidement les consignes. Je prévois pour l'instant des consignes simples (1 fiche sur les personnages des alphas à retrouver et coller - 1 atelier perle pour reconstituer l'alphabet avec modèle) et ensuite le vais bosser avec mon groupe.
Evidemment, cette semaine c'est moi qui les aurait inscrit et on verra ensemble pendant le regroupement comment ça marche.
Dans la théorie, ça me parait jouable, en pratique c'est à voir !!! Quoi qu'il en soit, faut que j'allège mes groupes car bosser à 7 c'est compliqué
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Re: organisation classe [message n° 973976 est une réponse au message n° 973971] |
dim. 14 septembre 2014 21:16 |
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etoile | | | messages : 5941
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Je fonctionne comme Charlie (décidément). Pendant mon regroupement, j'installe mes boites avec dedans une liste et je passe de table en table pour montrer rapidement matériel et donner la consigne, dire où je serai et éventuellement dire sur cette table, c’est un atelier seulement pour les MS, et là, seulement pour les GS...
Pour l'instant, c'est moi qui vais cocher sur ma liste, ensuite, ce sera eux (dans chaque boite,il y a un feutre).
Mes boites ont des gommettes colorées pour signaler le nombre de place maximum donc, une couleur = une table.
Ce que tu penses faire, c'est bien aussi, en gros, tu leur fixes un contrat. Ils s'inscrivent pendant l'accueil mais ne vont pas directement à l'atelier, ils n'iront qu'après ton regroupement et doivent aller où ils se sont inscrits. Bien à mon avis, ça peut les responsabiliser.
Tu demandes si c'est le bazar, les premières fois, un peu, mais rapidement, ils comprennent qu'on ne peut pas tous aller vers l'Atelier... ils comprennent aussi qu'on peut jouer en attendant qu'une place se libère, qu'on peut rester à regarder...
Etoile
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Re: organisation classe [message n° 973987 est une réponse au message n° 973986] |
dim. 14 septembre 2014 22:04 |
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etoile | | | messages : 5941
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charliemdm a écrit le dim, 14 septembre 2014 21:57 | et pis je copie pas, les miens n'ont pas le droit d'aller aux coins-jeux pendant les ateliers, na
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Naan, tu le sais pas encore, mais ça, c'est ta prochaine étape !
Bon, allez, zou au lit !
Au moins j'arrêterai de dire des bêtises...
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Re: organisation classe [message n° 974186 est une réponse au message n° 974151] |
mar. 16 septembre 2014 07:23 |
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etoile | | | messages : 5941
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kirikette a écrit le lun, 15 septembre 2014 22:19 | Alors, ça s'est à peu près bien passé. J'ai trouvé l'organisation spatiale qui me convient.
Je suis en train de comprendre les subtilités des ateliers à inscription. Par contre, vos élèves sont obliges de passer à tous les ateliers ? Est ce qu'ils peuvent faire 2 fois un atelier ?
Je crois qu'on commence à prendre un peu le rythme.
Bref,ça va mieux. Encore merci !!!!
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Je suis très contente de lire que ça s'est mieux passé et que tu trouve ton organisation spatiale plus adaptée à ce que tu souhaite.
C'est quand même hyper important l'organisation de l'espace (et tout simplement le local).
J'ai 5 ateliers. En ce moment, il y en a 3 obligés et 2 qui m'importent moins parce qu'ils seront de toute façon reproposés plusieurs fois dans la période, dans l'année... ou que si les enfants ne les ont pas faits cette fois, ce sera pour plus tard !
Et de la même manière, ils peuvent refaire plusieurs fois un atelier.
J'ai repris à mon jeu maths les MS qui l'ont demandé et 3 GS qui avaient envie de rejouer mais à un jeu plus facile (donc sur le plateau des MS)., Mon Atsem a fait passer au découpage plusieurs fois les enfants qui en avaient envie.
Etoile
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