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Re: Gros coup de blues [message n° 972288 est une réponse au message n° 972248] dim. 07 septembre 2014 12:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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lerval a écrit le dim, 07 septembre 2014 11:08

Ma jeune collègue a craqué jeudi marin. Cela m'a fait de la peine. Nous l'avons rassurée et chercher des solutions pour elle.
Moi même j'ai trouvé cette première semaine très dure alors que cela fait 25 ans que je suis en maternelle. Depuis vendredi soir je me remets en question et cherche des idées pour m'organiser différemment et avoir des attentes moins élevées.

Comme dit par beaucoup, le cadre est la base. "Poser les limites" et "organiser la journée" sont les bases. Ensuite quand cela sera établi les apprentissages viendront.

Bon courage !!!


Moi pareil, week-end remise en question et moins d'exigence en ce début d'année pour poser les bases.
Je pense que ça ira mieux la semaine prochaine (enfin j'espère)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Gros coup de blues [message n° 972305 est une réponse au message n° 971942] dim. 07 septembre 2014 13:40 Message précédentMessage suivant
perruche64
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La semaine n'a pas été de tout repos non plus pour moi, mais un changement de classe (le local...), sans toilettes et point d'eau attenant (moi qui poussait l'autonomie au max, je ne peux plus car ils doivent aller dans la cour pour faire pipi et se laver les mains...) + des travaux dans l'école... bref beaucoup de pertes de repère pour tous, petits et grands.
Sans parler bien sûr de la mise en place des nouveaux rythmes, avec du personnel municipal nouvellement embauché (la titulaire de la cantine est en arrêt maladie), qui ne connait ni les gamins ni le fonctionnement de notre école.

Petits conseils :
- perdre du temps pour en gagner après, voilà le seul truc à retenir en maternelle... on ne peut pas s'appuyer sur leurs années d'expérience d'école par rapport aux cycle3, il faut les construire justement pour nous mais aussi pour tous les futurs enseignants qu'ils auront dans leur cursus scolaire...
Rester assis sans parler, sans couper la parole, etc, c'est difficile, surtout quand ils sont habitués à avoir toujours un fond sonore à la maison et à parler par dessus (télé allumée tout le temps chez certains...).
- avant chaque histoire lue, on récite et on mime : "je pose mes fesses, je pose mes pieds, j'ouvre grand mes yeux, j'ouvre grand mes oreilles et je ferme ma bouche". Les enfants adorent et tu as ensuite au moins quelques minutes de calme avec les plus petits (ils ne tiennent pas longtemps...).
- les atsem ne sont pas les enseignantes, et vice versa. Chacune est là pour faire quelquechose, sans se marcher dessus, ni se juger et si possible en partenariat. Quand on débarque, on a souvent le sentiment d'être jugée, critiquée, etc et comme on n'est soi même pas très sûr(e), on s'imagine le pire. Essayer de parler des difficultés, de trouver ensemble des solutions ou des fonctionnements peut montrer que leur avis compte aussi et qu'elles ont un rôle à jouer aussi dans le vécu de classe... Quand je suis arrivée dans mon école, la collègue que je remplaçais ne m'a pas dit que du bien de mon atsem et je suis arrivée la boule au ventre. J'ai décidé alors de lui dire que la manière de fonctionner d'avant ne me correspondait pas, que je souhaitais modifier beaucoup de choses et que si quelquechose la perturbait qu'il fallait qu'elle me le dise afin que je puisse lui expliquer mes choix (pédagogiques notamment). Nous avons passé le premier mois à beaucoup discuter, j'ai dû expliquer beaucoup pourquoi je faisais ceci ou cela, mais du coup, elle s'est sentie vraiment investie dans son rôle (je lui demandais aussi pas mal son avis et ensuite son ressenti, afin de rectifier le tir si nécessaire). Aujourd'hui, on fait vraiment équipe et je ne regrette absolument pas d'avoir mis les pieds dans le plat quand je suis arrivée...
- se répéter tous les jours en arrivant "ils ne passent pas le bac ce matin". Même si tu as l'impression qu'ils ont fait que jouer, ils ont mis en place beaucoup de compétences attendus par les programmes (langage, vivre ensemble, etc), tu te dis ça et tu mets petit à petit des règles en place (cette semaine, avec mes petits, j'ai passé la semaine à répéter "les grenouilles s'asseoint sur leurs pieds, les élèves sur leurs fesses" en expliquant que je ne souhaitais pas qu'ils se fassent mal).
Je reste persuadée qu'un enfant heureux de venir en classe apprendra mieux, donc il faut d'abord installer un rythme de vie de classe et une ambiance dans lesquels chacun se sente bien avant de se lancer vraiment dans le purement scolaire.

On a tous des moments de baisse de moral, le reconnaître et l'exprimer sont les deux étapes nécessaires au "tapage de pieds pour remonter à la surface"...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

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Re: Gros coup de blues [message n° 972370 est une réponse au message n° 972305] dim. 07 septembre 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
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Les choses se mettront progressivement en place d'ici les vacances de Toussaint. Il faut un peu de temps, surtout avec les maternelles. C'est nouveau pour eux aussi! Courage à tous ceux qui ont passé une semaine éprouvante (une semaine de rentrée, en fait)

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Re: Gros coup de blues [message n° 972879 est une réponse au message n° 971942] mer. 10 septembre 2014 14:16 Message précédentMessage suivant
cyann
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Hier a été ma meilleure journée mais ce matin à nv j'ai senti cette boule au fond de moi, ce sentiment d'être seule, pleine de désarroi.
La matinée n'a pas été facile en plus ce qui je sais va encore augmenter mon stresse demain. Sad

J'ai en plus cette année un élève placé, qui a une AVS, qui est partie la veille de la rentrée. Donc des qu'il est la, du mercredi au vendredi cets beaucoup plus bruyant j'ai senti la différence.
J'espère vraiment que je vais prendre mes marques c'est assez éprouvant d'aller travailler comme ça, j'ai le sentiment de m'éteindre à petit feu.
J'essaie de regarder le positif d'hier... En espérant que demain aille mieux.

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Re: Gros coup de blues [message n° 972887 est une réponse au message n° 972879] mer. 10 septembre 2014 14:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, mon groupe classe était super dur, ma classe (le local) était horrible, sale, sonore, vétuste et mal pensé, les parents s'en sont donnés à coeur joie avec moi, les "habitudes" de la mairie étaient terribles... j'en ai pleuré un paquet de fois et si tu le déterres, tu vas trouver un vieux fil qui date d'il y a deux qui s'appelle "ma classe n'est pas sereine... je craque". Et tu verras à peu près dans quel état j'étais.

Ici, j'ai trouvé du soutien, de l'écoute, des conseils, de l'aide (merci encore Fredaine si tu repasses par ici, je ne m'en serais jamais sortie sans toi) et surtout, j'ai craqué à l'école et j'ai découvert mes collègues qui m'ont aidée, épaulée...

Ma collègue de PS-MS passait tous les soirs la tête par notre porte de communication pour me remonter et me trouver ce qui avait été bien dans ma journée.

Donc, je vais être cette collègue pour toi : hier a été une bonne journée, aujourd'hui, c'était plus dur, et bien,oublie et profite de ta bonne impression de mardi, les journées vont aller de mieux en mieux. Tes mercredis ne sont sûrement pas encore calés et ça aussi, ça ira mieux dans quelques jours. Courage !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Gros coup de blues [message n° 972904 est une réponse au message n° 972887] mer. 10 septembre 2014 15:16 Message précédentMessage suivant
cyann
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etoile a écrit le mer, 10 septembre 2014 14:23

Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, mon groupe classe était super dur, ma classe (le local) était horrible, sale, sonore, vétuste et mal pensé, les parents s'en sont donnés à coeur joie avec moi, les "habitudes" de la mairie étaient terribles... j'en ai pleuré un paquet de fois et si tu le déterres, tu vas trouver un vieux fil qui date d'il y a deux qui s'appelle "ma classe n'est pas sereine... je craque". Et tu verras à peu près dans quel état j'étais.

Ici, j'ai trouvé du soutien, de l'écoute, des conseils, de l'aide (merci encore Fredaine si tu repasses par ici, je ne m'en serais jamais sortie sans toi) et surtout, j'ai craqué à l'école et j'ai découvert mes collègues qui m'ont aidée, épaulée...

Ma collègue de PS-MS passait tous les soirs la tête par notre porte de communication pour me remonter et me trouver ce qui avait été bien dans ma journée.

Donc, je vais être cette collègue pour toi : hier a été une bonne journée, aujourd'hui, c'était plus dur, et bien,oublie et profite de ta bonne impression de mardi, les journées vont aller de mieux en mieux. Tes mercredis ne sont sûrement pas encore calés et ça aussi, ça ira mieux dans quelques jours. Courage !

Merci étoile Wink ça me touche beaucoup.
Heuremusement ma directrice est aussi ma meilleure amie et me soutient +++ et ma collègue et amie de PS ms a aussi tous les jour sur mot agréable et ma donne plein de choses.
J'ai aussi craquê à l'école ( je crois que de la femme de service à tous mes collègues tout le monde le sait) ça fait 10 ans que je suis là et personne ne m'a jamais connu ainsi... Sad du coup je vois bien que ça peine tout le monde Sad )
En plus j'ai changé de cours et même si je m'entends très bien avec mon amie de mater, ça me manque les discu avec mes collègues d'élémentaire et je sais ma dirlette triste de ça aussi....
Bref pas facile, de toute façon je me donne l'année bien sur pour concrétiser mon choix ou pas... Ma classe de cm étant tjs libre!

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Re: Gros coup de blues [message n° 972911 est une réponse au message n° 972305] mer. 10 septembre 2014 15:32 Message précédentMessage suivant
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perruche64 a écrit le dim, 07 septembre 2014 13:40

La semaine n'a pas été de tout repos non plus pour moi, mais un changement de classe (le local...), sans toilettes et point d'eau attenant (moi qui poussait l'autonomie au max, je ne peux plus car ils doivent aller dans la cour pour faire pipi et se laver les mains...) + des travaux dans l'école... bref beaucoup de pertes de repère pour tous, petits et grands.
Sans parler bien sûr de la mise en place des nouveaux rythmes, avec du personnel municipal nouvellement embauché (la titulaire de la cantine est en arrêt maladie), qui ne connait ni les gamins ni le fonctionnement de notre école.

Petits conseils :
- perdre du temps pour en gagner après, voilà le seul truc à retenir en maternelle... on ne peut pas s'appuyer sur leurs années d'expérience d'école par rapport aux cycle3, il faut les construire justement pour nous mais aussi pour tous les futurs enseignants qu'ils auront dans leur cursus scolaire...
Rester assis sans parler, sans couper la parole, etc, c'est difficile, surtout quand ils sont habitués à avoir toujours un fond sonore à la maison et à parler par dessus (télé allumée tout le temps chez certains...).
- avant chaque histoire lue, on récite et on mime : "je pose mes fesses, je pose mes pieds, j'ouvre grand mes yeux, j'ouvre grand mes oreilles et je ferme ma bouche". Les enfants adorent et tu as ensuite au moins quelques minutes de calme avec les plus petits (ils ne tiennent pas longtemps...).
- les atsem ne sont pas les enseignantes, et vice versa. Chacune est là pour faire quelquechose, sans se marcher dessus, ni se juger et si possible en partenariat. Quand on débarque, on a souvent le sentiment d'être jugée, critiquée, etc et comme on n'est soi même pas très sûr(e), on s'imagine le pire. Essayer de parler des difficultés, de trouver ensemble des solutions ou des fonctionnements peut montrer que leur avis compte aussi et qu'elles ont un rôle à jouer aussi dans le vécu de classe... Quand je suis arrivée dans mon école, la collègue que je remplaçais ne m'a pas dit que du bien de mon atsem et je suis arrivée la boule au ventre. J'ai décidé alors de lui dire que la manière de fonctionner d'avant ne me correspondait pas, que je souhaitais modifier beaucoup de choses et que si quelquechose la perturbait qu'il fallait qu'elle me le dise afin que je puisse lui expliquer mes choix (pédagogiques notamment). Nous avons passé le premier mois à beaucoup discuter, j'ai dû expliquer beaucoup pourquoi je faisais ceci ou cela, mais du coup, elle s'est sentie vraiment investie dans son rôle (je lui demandais aussi pas mal son avis et ensuite son ressenti, afin de rectifier le tir si nécessaire). Aujourd'hui, on fait vraiment équipe et je ne regrette absolument pas d'avoir mis les pieds dans le plat quand je suis arrivée...
- se répéter tous les jours en arrivant "ils ne passent pas le bac ce matin". Même si tu as l'impression qu'ils ont fait que jouer, ils ont mis en place beaucoup de compétences attendus par les programmes (langage, vivre ensemble, etc), tu te dis ça et tu mets petit à petit des règles en place (cette semaine, avec mes petits, j'ai passé la semaine à répéter "les grenouilles s'asseoint sur leurs pieds, les élèves sur leurs fesses" en expliquant que je ne souhaitais pas qu'ils se fassent mal).
Je reste persuadée qu'un enfant heureux de venir en classe apprendra mieux, donc il faut d'abord installer un rythme de vie de classe et une ambiance dans lesquels chacun se sente bien avant de se lancer vraiment dans le purement scolaire.

On a tous des moments de baisse de moral, le reconnaître et l'exprimer sont les deux étapes nécessaires au "tapage de pieds pour remonter à la surface"...

Je vais venir relire ton message régulièrement,ça me fera le plus grand bien Smile

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Re: Gros coup de blues [message n° 972912 est une réponse au message n° 971942] mer. 10 septembre 2014 15:34 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
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Je ne peux t'apporter de meilleurs conseils que tous ceux déjà prodigués .Viens ici aussi souvent que tu en as besoin (ou envie) et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'épauler,te lire,te soutenir,partager tes moments forts .....

Mille chariots de baisers

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Re: Gros coup de blues [message n° 972943 est une réponse au message n° 972912] mer. 10 septembre 2014 16:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Alors je viens vous donner de mes nouvelles...ce n'est pas brillant...enfin ce matin c'était vivable je n'avais que 18 élèves sur 25...et ben ca change tout.
Mon problème majeur c'est d'occuper tout le monde...du coup je n'ai pas de vision à long terme, pas de fil conducteur...je voulais partir sur un projet d'album trouvé sur le net décliné pour les 3 sections...Impossible. De toute façon mes petits n'écoutent pas l'histoire. Du coup je pars dans tous les sens et je ne construis rien. Je fais en fonction de l'atsem et de moi, ou je peux être et surtout que faire faire aux autres...c'est complètement décousu...et c'est souvent le flou ou le bazar. Mes ms en activité kaplaas s'en vont pour jouer à la cuisine avec les petits...du coup tout le monde se retrouve à jouer à la cuisine...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: Gros coup de blues [message n° 972960 est une réponse au message n° 972943] mer. 10 septembre 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Priscilla, essaie de raccourcir tes temps.
Temps de regroupement, hyper courts (moi ce matin, j'ai tenté 15 minutes, ben j'aurais pas dû), et temps d'ateliers idem au moins le matin. Tu te concentres sur les MS-GS les après midi.
Fractionne la motricité en deux fois 20 minutes : 1 fois tes TPS-PS et 1 fois tes MS-GS : ça te fait 20 minutes où :
- tu mets tes GS en graphisme libre pendant que l'atsem fait du graphisme + dirigé avec tes MS (tu as les petits en motricité)
- Tu mets tes PS-TPS mélangés en ; jeu (3 pas plus avec colliers) pour apprendre les règles des coins jeux, puis ton atsem pourra prendre un atelier pâte à modeler et les autres en jeu, puis un atelier pâte à modeler, 1 jeu et un autonome (mais il va falloir du temps pour ça).

Les TPS-PS, ils ne sont pas encore entrés dans l'école, avant de démarrer un album ou autre, tu risques avoir besoin de temps encore.

Il te faudrait pour les plus grands des activités qui les "coincent" : lettres mobiles, découpage, graphisme décoratif, puzzles, perles, mosaïques... des trucs qu'ils vont faire avec un contrat derrière : vous me faites un collier en suivant tel ou tel modèle pour que tu puisses te dégager du temps pour les PS.

Ce qui marchait pas mal chez les petits, je les prenais à 3 en gros au coin bibli pour leur montrer l'album avant de le lire ou leur raconter l'histoire avant, la théâtraliser... Après quand on lisait l'album en grand groupe, c'était plus facile pour eux parce qu'ils voyaient davantage où je voulais en venir.



Etoile
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Re: Gros coup de blues [message n° 972965 est une réponse au message n° 971942] mer. 10 septembre 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
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rien à ajouter étoile est parfaite pour expliquer

je rajouterais que si tu fais comme elle dit, prendre 3 enfants pour lire un album et le théatraliser, ça te permettra de poser les règles quand on écoute un album, quelle conduite à avoir...mais c'est clair que ça va prendre du temps

j'ai des ms gs et je galère encore avec eux et pourtant ce sont des "vieux" Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Gros coup de blues [message n° 972967 est une réponse au message n° 972965] mer. 10 septembre 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
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Tu veux pas le redire encore ?
Parce qu'Etoile est parfaite, ça me plait bien... Cool



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Re: Gros coup de blues [message n° 972971 est une réponse au message n° 972967] mer. 10 septembre 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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etoile a écrit le mer, 10 septembre 2014 18:52

Tu veux pas le redire encore ?
Parce qu'Etoile est parfaite, ça me plait bien... Cool


Ah, tu vois, y a pas que moi qui le dis...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Gros coup de blues [message n° 972972 est une réponse au message n° 972971] mer. 10 septembre 2014 18:55 Message précédentMessage suivant
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Re: Gros coup de blues [message n° 972975 est une réponse au message n° 971942] mer. 10 septembre 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
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etoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaiteetoile est parfaite...

ça va ou je continue?? Laughing enfin je continuerai quand je pourrais débloquer ma touche copier-coller restée coincée Laughing



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Re: Gros coup de blues [message n° 972978 est une réponse au message n° 972975] mer. 10 septembre 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
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Merci, vous êtes trop chouettes ! Cool


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Re: Gros coup de blues [message n° 972980 est une réponse au message n° 972978] mer. 10 septembre 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Priscilla : j'ai une classe unique moi aussi (avec des tout-petits aussi); j'ai commencé un album (dans la cour de l'école), mais au regroupement, seuls ceux qui étaient avec moi l'an dernier m'écoutent; les autres se baladent, regardent les chaussures du copain, me tournent le dos... et c'est normal, c'est comme ça chaque année.
Par contre, quand je prends les petits tous ensemble pour théâtraliser l'album, tout le monde participe, parce que ça bouge, ils aiment : je montre une image, ils doivent se mettre comme sur l'image, etc...
Et en atelier, on reconstitue l'album; les MS et les GS voient bien ce que ça va donner, mais les PS, ce qu'ils aiment, c'est coller les gommettes, et ça me va très bien comme ça.
Et pour le fonctionnement des ateliers, c'est normal que les petits se carapatent où ils veulent. Par contre, tes moyens, tu peux les reprendre, ils comprendront vite.
Continue, ça va venir!



sandrine

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Re: Gros coup de blues [message n° 973004 est une réponse au message n° 972980] mer. 10 septembre 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
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Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: Gros coup de blues [message n° 973021 est une réponse au message n° 973004] mer. 10 septembre 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le mer, 10 septembre 2014 20:33

Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...


Laisse toi le temps ...



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Re: Gros coup de blues [message n° 973057 est une réponse au message n° 973004] jeu. 11 septembre 2014 07:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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priscillaruben a écrit le mer, 10 septembre 2014 20:33

Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...

Pour l'instant, je ne fais pas de groupes de TPS PS purs. Le matin, je fais des activités où je peux mélanger tout le monde : 1 atelier avec moi (genre collage de gommettes), 1 avec mon atsem (genre peinture, jeux d'eau, jeu de société), et 2 en autonomie. Et je mélange tous les niveaux. Mes MS et mes GS répondent facilement aux consignes, et du coup, les petits prennent exemple sur eux. Les activités ne sont pas très riches d'apprentissage pour les GS notamment, mais je me rattrape l'après-midi avec eux.
Et pour les moyens, tu as largement le temps d'entrer dans les apprentissages, le rappel des règles et de fonctionnement des ateliers n'est pas superflu pour eux.



sandrine

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Re: Gros coup de blues [message n° 973094 est une réponse au message n° 973004] jeu. 11 septembre 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
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priscillaruben a écrit le mer, 10 septembre 2014 20:33

Mais ça me semble bien compliqué tout ça moi à gérer, et puis des TPS/PS j'en ai 12, alors si je les prends 3 par 3, je vais devoir mettre les autres en chambre froide...Je n'arrive pas à dégager du temps pour tous, et les après-midi, tous les moyens dorment, donc je ne les ai que le matin.
C'est ça qui me fait défaut, je ne suis pas carrée, ni très organisée, et il faut une organisation béton pour la maternelle...Pfff je pense déjà au mouvement ...c'est terrible j'étais si bien en CP...


Tu as une ATSEM? si oui, il faut lui confier un groupe ou les activités de délestage...Tu n'as que 2 bras! Courage, tu vas prendre tes marques toi aussi.

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Re: Gros coup de blues [message n° 973108 est une réponse au message n° 973094] jeu. 11 septembre 2014 19:20 Message précédentMessage suivant
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J'ai une atsem mais
-elle me dit sans arrêt "je ne peux pas travailler comme ça, c'est le bazar avant avec X...." Elle n'a jamais été dans une classe multi niveaux.
-Elle se noie dans un verre d'eau (elle les prend par 3 en peinture...) et déteste le changement, et comme on a changé beaucoup de choses dans cette école...
Aujourd'hui c'était mieux surtout l'aprem on n'a que 11 GS et 4 MS qui ne dorment pas on a travaillé ensemble avec ma collègue en menant chacune une séance et l'autre faisait office d'atsem.
Ce matin, les mS ont un peu travaillé avec des formes (construction libres) les GS étaient en autonomie sur du graphisme (on avait déjà fait cet exercice mardi aprem sous une autre forme.
Par contre je m'arrache les cheveux avec les pS et TPS en motricité (ils vont partout...). J'ai réussi à lire petit ours brun aux 5 qui ont bien voulu venir...
Je ne sais pas comment gérer ceux qui ont fini avant, ceux qui ne veulent pas faire (2 ont refusé la peinture.)



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Re: Gros coup de blues [message n° 973118 est une réponse au message n° 973108] jeu. 11 septembre 2014 19:57 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
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ce qui ne veulent pas faire, je leur disais "tu ne veux pas faire mais tu regardes ce que font les copains"... et souvent ils avaient vite envie de faire pareil

pour l'ATSEM faudrait vite que tu fasse le point avec elle... peux-tu compter sur l'appui de la mairie pour mettre les choses au clair ? (ça a été efficace pour moi, l'année dernière a été correcte)



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Re: Gros coup de blues [message n° 973151 est une réponse au message n° 973108] jeu. 11 septembre 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le jeu, 11 septembre 2014 19:20

J'ai une atsem mais
-elle me dit sans arrêt "je ne peux pas travailler comme ça, c'est le bazar avant avec X...." Elle n'a jamais été dans une classe multi niveaux.
Il va falloir que tu mettes les pieds dans le plat, je crois que tu n'y couperas pas. Comment ça se passe pour ta collègue et son atsem ?
Ta mairie peut intervenir effectivement, mais pour l'avoir vécu, c'est parfois compliqué et dans mon cas, la mairie avait soutenu son personnel...

-Elle se noie dans un verre d'eau (elle les prend par 3 en peinture...) et déteste le changement, et comme on a changé beaucoup de choses dans cette école...
Par tois ou quatre à la peinture, ça ne me choque pas, pour les petits, je pense même que c'est pas mal.
Aujourd'hui c'était mieux surtout l'aprem on n'a que 11 GS et 4 MS qui ne dorment pas on a travaillé ensemble avec ma collègue en menant chacune une séance et l'autre faisait office d'atsem.
Ce matin, les mS ont un peu travaillé avec des formes (construction libres) les GS étaient en autonomie sur du graphisme (on avait déjà fait cet exercice mardi aprem sous une autre forme.
Bon, ben en voilà du positif à quoi te raccrocher, c'est chouette, et vous vous entendez bien ta collègue et toi, donc tant mieux.
Par contre je m'arrache les cheveux avec les pS et TPS en motricité (ils vont partout...). J'ai réussi à lire petit ours brun aux 5 qui ont bien voulu venir...La lecture, je trouve ça positif aussi, petit à petit, il y en a d'autres qui vont venir, s'intéresser.
Je ne sais pas comment gérer ceux qui ont fini avant, ceux qui ne veulent pas faire (2 ont refusé la peinture.)
Comme Armelle, pour ceux qui refusent, je leur propose de regarder et d'attendre un peu avant d'essayer, c'est rare qu'ils refusent toujours systématiquement après. Quant à ceux qui ont fini avant tu peux les laisser au coin jeu selon certaines règles, ou tu peux prévoir un atelier de délestage vite sorti, vite installé ?




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Re: Gros coup de blues [message n° 973261 est une réponse au message n° 973151] ven. 12 septembre 2014 17:05 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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Alors beaucoup de mieux aujourd'hui j'ai pris les choses autrement...Bon pour les compétences à acquérir on verra après, je cherche un fonctionnement.
J'ai mis les moyens avec l'atsem pour un autre travail de manipulation de formes, les grands en pâte à modeler libre pour commencer. Les petits avec mou pour manipuler des oursons librement et de travailler le langage quelques uns sont restés...5 minutes au moins. les autres se sont gréffés aux formes de moyens ou a la pâte à modeler des grands. Du coup ça a quasiment fini en pâte à modeler générale à la fin... L'atsem était occupée et n'as pas eu le temps de râler.
pour la motricité je n'ai pris que les moyens et les grands, les petits sont allés au bac à sable avec l'atsem (bon c'est moyen je sais au début je vais faire comme ça un jour sur deux les GS/MS au sable et les autres en motricité et on tournera...le temps de prendre nos marques.)
Après j'ai pris les petits en lecture d'album et l'atsem a lu un autre album aux grands.
Les petits se sont (presque) tous tenu tranquille et au moins 5 ont écouté et compris l'histoire (très simple).
Ça ne vole pas très haut mais c'est moins la foire.L'aprem avec les grands on a fait avec ma collège ça a roulé. L'atsem était enchantée d'être occupée (avant, avec X, elle ne faisait que ranger ,découper, coller et ne gérait pas d'ateliers.



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Re: Gros coup de blues [message n° 973263 est une réponse au message n° 973261] ven. 12 septembre 2014 17:09 Message précédentMessage suivant
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Super contente de lire tout ça Priscilla.
Tu tiens le bon bout ! Ça va bientôt rouler ! Bravo.



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Re: Gros coup de blues [message n° 973275 est une réponse au message n° 971942] ven. 12 septembre 2014 17:30 Message précédentMessage suivant
cyann
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Chouette que ça ait roulé pour toi aujourd'hui.
Moi le matin j'ai tjs mes angoisses au réveil Sad après une fois sur place ça passe.
Par contre ce matin dur dur, très bruyant, même à l'atelier avec l'ATSEM... Limite en autonomie ils étaient plus calme.
Cet après midi niquel par contre, je suis ressortie plutôt contente du coup.
J'avance à petit pas, je dois encore changer des choses dans mon organisation aussi. Mais cet après midi j'ai pu me poser avec des élèves pour des ateliers individuels et être pleinement avec eux, et ça ça fait plaisir.

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Re: Gros coup de blues [message n° 973291 est une réponse au message n° 971942] ven. 12 septembre 2014 18:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Dans ma classe aussi ça va un peu mieux, moins de pleurs on est encore loin des ateliers qui roulent ! J'ai 5 MS pas très courageux et pas très autonomes, ça n'aide pas... Et lundi nouvelle remplaçante parce que mon ATsem est encore en arrêt, encore une nouvelle personne pour les PS !


Sélèna
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Re: Gros coup de blues [message n° 973443 est une réponse au message n° 972071] sam. 13 septembre 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le sam, 06 septembre 2014 12:07

Je veux bien aussi le donne m'en 5...


Alors après recherche, j'vais trouvé ce doc sur
les alphas de la catalane, sous la rubrique affichage
sinon sous google image tu en trouves aussi avec d'autres légendes
bonnes recherches à tous



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Re: Gros coup de blues [message n° 973450 est une réponse au message n° 973443] sam. 13 septembre 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
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Je vous mets le lien vers le document de Coxigrue

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2012/12/03/25727374.htm l

Un autre en noir et blanc avec un petit travail à faire avec ensuite (il est en noir et blanc, donc à vos crayons de couleurs)
http://macas.over-blog.com/3-categorie-12479906.html

et ce dernier... images en couleurs et légendes qui me correspondent mieux (mes élèves ne sont pas assis par terre en tailleur par exemple et oreilles attentives, je trouve ça un peu trop complexe pour des maternelles)

http://psms1.eklablog.com/give-me-five-a50483194

Ça se voit ou pas que les miens font du bruit en regroupement ?
Sinon, j'ai testé "l'instant Chut" de Charlie je crois, pour la lecture du soir... ben, ça marche aussi !



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Re: Gros coup de blues [message n° 973465 est une réponse au message n° 973450] sam. 13 septembre 2014 10:13 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
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etoile a écrit le sam, 13 septembre 2014 09:37

Je vous mets le lien vers le document de Coxigrue

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2012/12/03/25727374.htm l

Un autre en noir et blanc avec un petit travail à faire avec ensuite (il est en noir et blanc, donc à vos crayons de couleurs)
http://macas.over-blog.com/3-categorie-12479906.html

et ce dernier... images en couleurs et légendes qui me correspondent mieux (mes élèves ne sont pas assis par terre en tailleur par exemple et oreilles attentives, je trouve ça un peu trop complexe pour des maternelles)

http://psms1.eklablog.com/give-me-five-a50483194

Ça se voit ou pas que les miens font du bruit en regroupement ?
Sinon, j'ai testé "l'instant Chut" de Charlie je crois, pour la lecture du soir... ben, ça marche aussi !



Merci!
Wink



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Re: Gros coup de blues [message n° 973561 est une réponse au message n° 971942] sam. 13 septembre 2014 15:19 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
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OUF, tous vos messages me rassurent car comme vous ma rentrée est plus que difficile. Et pourtant, c'est ma 11ème rentrée en maternelle. J'ai 14 PS et 10 MS dont 1 avec troubles du comportement sans AVS. Mes 14 PS sont ingérables, ils partent dans tous les sens, rien ne les intéresse. Pour couronner le tout, je n'ai plus d'ATSEM après la récréation du matin et le mercredi 2 ATSEM doivent tourner sur 4 classes. Tout cela parce que les ATSEM vont maintenant s'occuper des activités proposées par la mairie.
MERCI à toutes de partager vos préoccupations du moment, ça fait tellement de bien de voir que je ne suis pas la seule.
A toute je vous souhaite une douce et plaisante année scolaire.



Chris

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Re: Gros coup de blues [message n° 974735 est une réponse au message n° 971942] ven. 19 septembre 2014 06:57 Message précédentMessage suivant
cyann
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Ça va mieux en classe et au niveau de mes préparations mais je dors tjs aussi mal et j'ai tjs cette boule au ventre au réveil et cette angoisse qui me prend.
C'est dur dur de commencer le journées comme ça Sad Sad
J'ai été voir le doc qui ma filer des plantes, mais bon... Faut le tps que ça agisse, là je sens pas de différence.

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Re: Gros coup de blues [message n° 974738 est une réponse au message n° 974735] ven. 19 septembre 2014 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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A ton avis elle est liée à quoi la boule au ventre ?
-l'ambiance de ta classe ?
- le niveau que tu n'es pas sûre d'aimer ? (ou le confort que tu as perdu parce que tu as quitté un niveau que tu "maîtrisais" ?)
- l'impression de ne pas être à la hauteur ? (pas savoir ce qu'il faut faire, pas savoir où tu vas, pas prévoir comme il faudrait...)

Parce que pour le point 3, douter, c'est ce qui fait notre boulot...
Pour le point 2, c'est autre chose, le début de l'année c'est difficile. Moi, c'est la période que je préfère je crois. Parce qu'on installe des choses et que tout prend du temps, mais je comprends bien qu'on ait du mal avec tout ces petits riens qui te donne l'impression de parler dans le vide, que rien ne se fait, que les projets ne démarrent pas, que les programmations / progressions / programmes ne seront pas tenus / faits / finis...

Et dis toi que tu viens de faire un sacré bond, passer du cycle 3 à cycle 1, c'est un peu changer de planète ! (Je suis passée du CM2 à la TPS-PS à l'époque où j'ai changé de niveau).

Et pour l'ambiance de la classe, tu dis que ça va mieux, c'est donc que ça se met un peu en route. Donc, courage.



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Re: Gros coup de blues [message n° 974763 est une réponse au message n° 974738] ven. 19 septembre 2014 18:19 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
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Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Moi aussi, j'ai eu un gros coup de cafard ce soir.
Je suis partie comme une voleuse de l'école pour aller pleurer dans ma voiture. Même pas pu attendre d'être arrivée chez moi !
Je découvre la maternelle avec 26 PS GS.
Je n'aurai l'aide de mon atsem que 30 minutes pour un groupe de petits le matin, et 45 min pour un groupe de GS l'après-midi 2 fois par semaine.
Le mercredi matin, pas d'atsem.
Je suis démoralisée... Et je n'ai pas l'impression de pouvoir m'appuyer sur mes collègues. Qu'est-ce que je me sens seule...
Je ne sais pas quoi préparer pour lundi, ni comment m'organiser.
Combien de "séries" d'ateliers vous prévoyez ?
Je pensais faire 1 série de 4 ateliers avant la récré (1 avec moi et 3 autonomes. )Après la récré, mon atsem prend un groupe de PS en arts plastiques, et il me reste encore 3 ateliers à prévoir.
L'après midi, je vois mieux comment faire, je n'ai que mes grands puisque les petits sont à la sieste.
AU SECOURS !

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Re: Gros coup de blues [message n° 974793 est une réponse au message n° 974763] ven. 19 septembre 2014 19:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
tu as combien de Ps ???
et comment se fait-il que tu ais l'atsem si peu de temps ??

Quand places-tu la motricité ?

(heu ... c'est pas un interrogatoire ! c'est juste pour mieux comprendre et pour essayer de trouver des idées ! Razz )



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Gros coup de blues [message n° 974794 est une réponse au message n° 974763] ven. 19 septembre 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Métier : maternelle
orchestra a écrit le ven, 19 septembre 2014 18:19

Moi aussi, j'ai eu un gros coup de cafard ce soir.
Je suis partie comme une voleuse de l'école pour aller pleurer dans ma voiture. Même pas pu attendre d'être arrivée chez moi !
Je découvre la maternelle avec 26 PS GS.
Je n'aurai l'aide de mon atsem que 30 minutes pour un groupe de petits le matin, et 45 min pour un groupe de GS l'après-midi 2 fois par semaine.
Le mercredi matin, pas d'atsem.
Je suis démoralisée... Et je n'ai pas l'impression de pouvoir m'appuyer sur mes collègues. Qu'est-ce que je me sens seule...
Je ne sais pas quoi préparer pour lundi, ni comment m'organiser.
Combien de "séries" d'ateliers vous prévoyez ?
Je pensais faire 1 série de 4 ateliers avant la récré (1 avec moi et 3 autonomes. )Après la récré, mon atsem prend un groupe de PS en arts plastiques, et il me reste encore 3 ateliers à prévoir.
L'après midi, je vois mieux comment faire, je n'ai que mes grands puisque les petits sont à la sieste.
AU SECOURS !

tu as combien de PS et de GS ?
1 série d'ateliers avant la récré et une après, ça me parait bien. Tu tournes sur les 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Essaie de te concentrer sur les petits le matin et l'après-midi tu bosses davantage avec les GS pendant que les PS dorment.






"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Gros coup de blues [message n° 974869 est une réponse au message n° 974794] ven. 19 septembre 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
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Merci à toutes les 2; Kikisabelle et Kirikette !
Pour le nombre de petits et de grands, c'est moitié-moitié.
Je "partage" l'atsem avec une collègue, c'est pour ça que je ne l'ai pas beaucoup. Je fais motricité le matin car les petits vont à la sieste l'après-midi.


"1 série d'ateliers avant la récré et une après, ça me parait bien." A moi aussi, ça me paraissait bien, mais mes collègues ne font qu'une série d'ateliers le matin. Je ne sais plus quoi penser. Le souci, c'est que je me demande bien ce qu'elles font à la place.

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Re: Gros coup de blues [message n° 974883 est une réponse au message n° 974869] sam. 20 septembre 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
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Partager l'atsem, c'est partager, pas 30 minutes chez toi et 2h chez moi.

La collègue avec qui tu partages, elle n'a que des PS ? Si c'est les cas, je comprends qu'elle en ait besoin mais tu en as besoin aussi. Je crois qu'il va falloir monter au créneau pour que le partage soit plus équitable.

Nous travaillons 3h15 chaque matinée, et nous avons toutes 2 ateliers le matin (je te parle de mes collègues et de moi).
Donc deux ateliers, ce n'est pas n'importe quoi.

Ma collègue des PS fait une grande plage d'ateliers à la fin de son accueil jusqu'à sa motricité, en gros, sa plage d'ateliers dure une bonne heure (si elle avait des groupes couleurs ou autre , elle ferait deux rotations)

Celle de PS-MS fait son accueil, une série d'ateliers - un regroupement et une deuxième série puis récré et motricité.

Je fais : accueil - motricité - ateliers - récré - ateliers rotation de ma série avant la récré.

Celle des GS fait accueil- ateliers 1 - regroupement - atelier 2 - regroupement - récré - ateliers 3

Moralité, tu es dans le vrai avec tes 2 ateliers.
A quel moment as-tu l'atsem l'après midi ? Est-ce que c'est quand tu as récupéré les PS de la sieste ?



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Re: Gros coup de blues [message n° 974885 est une réponse au message n° 974869] sam. 20 septembre 2014 08:08 Message précédentMessage précédent
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orchestra a écrit le ven, 19 septembre 2014 23:35



mes collègues ne font qu'une série d'ateliers le matin. Je ne sais plus quoi penser. Le souci, c'est que je me demande bien ce qu'elles font à la place.



Pose leur la question, dis leur que tu voudrais bien revoir ton emploi du temps mais que tu ne vois pas comment faire.

Au mieux tu auras peut-être de l'aide au pire, tu auras des surprises... et là je n'écris rien mais je pourrais dire des choses horribles sur certaines pratiques de "vieilles collègues".

Mais comme je suis une gentille fille - si si si, je vous promets, je ne le fais pas.

Tiens à ce propos, elle fait quoi la maîtresse des PS quand les PS sont au dortoir ?



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