|
Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974777 est une réponse au message n° 974764] |
ven. 19 septembre 2014 19:18   |
|
sof38 |  | | messages : 1916
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Ben évidement qu'il ne fait rien!
Il écoute parler français toute la journée, c'est déjà pas rien...ici aussi, on a souvent des allophones, et les parents, au début qui ne comprennent pas pourquoi leur gamin ne fait pas grand chose (soi-disant).
Tu dois pouvoir lui trouver peut-être des coloriages magiques en maths par exemple si il a déjà été scolarisé il peut y arriver, je ne sais pas moi j'ai des cm...mais ne panique pas si le papa n'est pas content, nomého tu n'es pas magicienne, et pas formée pour ça! Et puis tous les matins de 8h30 à 10h, c'est déjà énorme, ici on n'a pas ça!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974789 est une réponse au message n° 974783] |
ven. 19 septembre 2014 19:46   |
|
bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Pourtant en CP il peut faire plein d'activités avec les autres, non ?
graphisme, maths, EPS, Arts plastiques, chansons et comptines, écouter des histoires... En lecture, il peut entourer les mots selon le modèle, repérer les lettres, coller des phrases dans l'ordre (avec le modèle si besoin)...
C'est la classe ou c'est le plus simple de faire participer les non-francophones.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974966 est une réponse au message n° 974937] |
sam. 20 septembre 2014 16:38   |
|
bip | |
| messages : 180
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
S'il vient de Libye, il y a peu de chance qu'il ait été scolarisé avant... Il a besoin d'apprendre ce que les autres savent déjà faire, peut-être qu'il ne pas comprend pas les consignes simplement parce qu'il n'a jamais fait ce genre d'exercices (entourer le même, remettre dans l'ordre...). Demande au collègue de FLE s'il veut bien travailler sur les consignes en utilisant tes supports de classe.
Tu peux aussi demander de l'aide à ta collègue de grande section, qu'elle te donne des fiches plus adaptées à son niveau.
Sinon, pour qu'il travaille sur les mêmes supports que les autres, tu peux lui faire reconstituer quelques mots du texte en collant les lettres dans l'ordre, entourer le même mot dans une liste en mettant des différences plus évidentes que pour les autres élèves, lui donner l'illustration découpée en plusieurs morceaux pour qu'il reconstitue le puzzle... Il n'a peut-être pas souvent utilisé les ciseaux, la colle et le crayon..
Il faut le mettre en situation de réussite pour le rassurer au début (et le reposer aussi, c'est long une journée où on ne comprend rien).
Bon courage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|