Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Peinture libre en MS
| | | |
Re: peinture libre en MS [message n° 974853 est une réponse au message n° 974836] |
ven. 19 septembre 2014 22:24 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Dans le stage Freinet que j'ai fait, on a beaucoup parlé "expression libre", en tout genre...
j'ai commencé cette semaine avec la pâte à modeler, en fin de journée, il avaient tous un bout, une planche, et pour seule consigne de faire quelque chose, en silence.
L'idée est de recommencer tous les jours, pendant 5/10 minutes, la même chose.
Ce qui est important ensuite, c’est la présentation. Chaque enfant peut alors ensuite présenter au groupe ce qu'il a fait, ce qu'il a voulu faire.
Et au fur et à mesure, ça s'enrichit.
Je n'ai pas encore osé pour la peinture, mais j'ai très envie de le faire...
Je pense qu'il faut justement se contrôler et ne pas être dirigiste du tout.
Et les faire parler.
Être présente, leur demander ce qu'ils font, proposer les outils...
Et tant pis si ça ne ressemble à rien ! ce n’est pas l'objectif de ce moment de création...
(Edith rajoute que ce moment créatif ne se substitue pas au travail que l'on peut faire sur un artiste, un ½uvre...)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: peinture libre en MS [message n° 974901 est une réponse au message n° 974897] |
sam. 20 septembre 2014 11:29 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
crisca a écrit le sam, 20 septembre 2014 10:02 |
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 07:50 | Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?
Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?
|
Je ne suis pas forcément avec eux, on peut verbaliser en décalé... Comme je n'ai pas d'atsem, faut bien que je me débrouille.
|
Oui, tu as raison.
L'atelier "peinture libre", tu le limites à combien d'élèves ?
Comment tu gères la mise en route et la fin (c'est à dire, rangement / nettoyage - je pense aux enfants mais aussi au matériel) ?
Est-ce que du coup, tu places ton atelier à toi plus stratégiquement pas trop loin de l'atelier peinture pour pouvoir intervenir si besoin ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: peinture libre en MS [message n° 975069 est une réponse au message n° 974901] |
sam. 20 septembre 2014 22:42 |
|
crisca | | | messages : 5799
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 11:29 |
crisca a écrit le sam, 20 septembre 2014 10:02 |
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 07:50 | Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?
Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?
|
Je ne suis pas forcément avec eux, on peut verbaliser en décalé... Comme je n'ai pas d'atsem, faut bien que je me débrouille.
|
Oui, tu as raison.
L'atelier "peinture libre", tu le limites à combien d'élèves ?
Comment tu gères la mise en route et la fin (c'est à dire, rangement / nettoyage - je pense aux enfants mais aussi au matériel) ?
Est-ce que du coup, tu places ton atelier à toi plus stratégiquement pas trop loin de l'atelier peinture pour pouvoir intervenir si besoin ?
|
Je limite à 6... C'est la taille de la table et c'est un bon nombre, mais j'ai des gamins sympas pour ça aussi.
Pour la mise en route, je précise la liberté laissée, je précise qu'ils me raconteront ensuite ce qu'ils ont peint, j'ajoute éventuellement quelques détails pratiques...
Par contre, le rangement, c'est pour ma pomme en fin de journée... ;? Mais comme je suis souvent toute seule, pas le choix. Je leur demande juste de mettre l'½uvre à sécher, de ranger le tablier.
Quant à la position, ma classe est quasi carrée, alors peu importe !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
| | |
Re: Peinture libre en MS [message n° 975143 est une réponse au message n° 975089] |
dim. 21 septembre 2014 11:58 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
vivonne a écrit le dim, 21 septembre 2014 08:53 | Du temps où j'ai commencé en maternelle (il y a 30 ans...) et où la maternelle était encore de la maternelle, la peinture, c'était toujours de la peinture libre...
Et bien sûr, chez les PS, il y avait du barbouillage, mais comme les MS et GS peignaient aussi à côté, les petits progressaient plus vite.
Les ateliers de dessin étaient aussi des ateliers libres et aux coins de jeux, on jouait vraiment...
Mais ça, c'était avant !
(et les enfants apprenaient pourtant à lire et à compter en CP...)
|
Le dessin et les coins jeux, c'est libre aussi dans ma classe, la peinture, c'est pas souvent libre, mais j'aimerais davantage.
Je veux que la GS redevienne une classe de maternelle, une vraie, pas un pré-CP et je veux aussi que les maîtresses de CP aient des attentes disons plus raisonnables (pardon pour l'amalgame, je sais que ce ne sont pas toutes les maîtresses de CP).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 30 janv. 18:22:27 2025
|