Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Recette pour être la reine de la crêpe !
Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975243] dim. 21 septembre 2014 19:51 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonsoir à tous!
Et oui, force est de constater que je ne suis pas très bonne en matière de crêpe...

Auriez-vous une recette super bonne, inratable, et des trucs pour les faire cuire comme il faut?
Mon objectif dans la vie, enfin pour ce soir du moins, c'est de devenir la reine de la crêpe ! Laughing

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975248 est une réponse au message n° 975243] dim. 21 septembre 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nath06 a écrit le dim, 21 septembre 2014 19:51

Bonsoir à tous!
Et oui, force est de constater que je ne suis pas très bonne en matière de crêpe...

Auriez-vous une recette super bonne, inratable, et des trucs pour les faire cuire comme il faut?
Mon objectif dans la vie, enfin pour ce soir du moins, c'est de devenir la reine de la crêpe ! Laughing

Moi je trouve ça chouette... un challenge à ta hauteur !

Voilà la recette de ma belle soeur :
Pour une douzaine de crèpes (moi avec cette recette j'arrive à en faire 15 en gros)
- 1/2 litre de lait + un peu d'eau pour détendre la pâte
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 grosse noix de beurre fondu (je dirais 30/35g)
- rhum ou parfum de ton choix.

Préparer la pâte, farine + oeufs + sel + beurre + lait versé peu à peu, je fais au batteur (ou quand j'ai pas envie de le chercher au robot) j'ajoute le sucre et je continue à battre et juste un peu d'eau sur la fin.

Je laisse reposer environ une heure, je rajoute le rhum et je fais cuire au beurre.

La première est toujours trop épaisse, je verse avec une louche dans la poêle et j'adapte la quantité en fonction de ce qu'a donné la 1ère.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975256 est une réponse au message n° 975248] dim. 21 septembre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pareil que toi sauf que moi je mets de l'huile à la place du beurre (dans la pâte et pour la cuisson).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975258 est une réponse au message n° 975256] dim. 21 septembre 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et moi je fais un mix des 2, du beurre fondu dans la pâte et de l'huile dans la poêle Laughing
Je rajoute aussi de l'eau de fleur d'oranger, j'adore le parfum (et du rhum).

Je ne mets pas du tout d'eau pour détendre la pâte.

Grenadine
De quoi?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975266 est une réponse au message n° 975243] dim. 21 septembre 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Mêmes proportions sauf que je ne mets pas de sucre :
500g de farine (oui on est gourmands) délayée peu à peu avec 1 litre de lait, puis les 6 oeufs battus en omelette, le sel et 2 cuillères d'huile.
Repos 1 à 2 heures avant la cuisson

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975285 est une réponse au message n° 975243] dim. 21 septembre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
Pas de bière? aucune de vous? farine de quoi?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975289 est une réponse au message n° 975285] dim. 21 septembre 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
Pas de bière, farine de blé.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975301 est une réponse au message n° 975289] dim. 21 septembre 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
Ma mère mettait de la bière, je n'en ai jamais, donc je n'en mets pas... je ne sais pas ce que ça change.
Farine de blé la toute bête, même pas sans grumeaux.
Si t'en as, quand la pâte a reposé, tu la passes au chinois et tu écrases les grumeaux pour récupérer le jus.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975303 est une réponse au message n° 975301] dim. 21 septembre 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
etoile a écrit le dim, 21 septembre 2014 21:44

Ma mère mettait de la bière, je n'en ai jamais, donc je n'en mets pas... je ne sais pas ce que ça change.
Farine de blé la toute bête, même pas sans grumeaux.
Si t'en as, quand la pâte a reposé, tu la passes au chinois et tu écrases les grumeaux pour récupérer le jus.

en cas de grumeaux, un coup de mixer à soupe et c'est réglé !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975306 est une réponse au message n° 975303] dim. 21 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
Merci, je tenterai la prochaine fois.

Etoile

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975313 est une réponse au message n° 975243] dim. 21 septembre 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
N'oublie pas ta coiffe et une petite cornemuse en bruit de fond et là, tu feras sensation, la reine de la crêpe ce sera toi sans nul doute ! Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975314 est une réponse au message n° 975313] dim. 21 septembre 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le dim, 21 septembre 2014 22:11

N'oublie pas ta coiffe et une petite cornemuse en bruit de fond et là, tu feras sensation, la reine de la crêpe ce sera toi sans nul doute ! Wink

Haha je note de chercher tout ça la prochaine fois ! Farine de sarrasin j'ai déjà entendu mais jamais utilisé, et vous?

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975316 est une réponse au message n° 975301] dim. 21 septembre 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le dim, 21 septembre 2014 21:44

Ma mère mettait aussi de la bière dans ses crêpes. ça donne une pâte toute légère, très aérée.

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975319 est une réponse au message n° 975314] dim. 21 septembre 2014 22:16 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
nath06 a écrit le dim, 21 septembre 2014 22:12

Haha je note de chercher tout ça la prochaine fois ! Farine de sarrasin j'ai déjà entendu mais jamais utilisé, et vous?

J'utilise cette farine pour les crepes salées Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975320 est une réponse au message n° 975314] dim. 21 septembre 2014 22:17 Message précédentMessage suivant

La farine de sarrasin c'est pour faire des galettes plutôt non ?

Etoile

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975330 est une réponse au message n° 975320] dim. 21 septembre 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 21 septembre 2014 22:17

Bah justement, je ne suis pas (encore)le reine de la crêpe alors je demande !
http://citronelle.c.i.pic.centerblog.net/81cu0wth.gif

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975350 est une réponse au message n° 975320] lun. 22 septembre 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
etoile a écrit le dim, 21 septembre 2014 22:17

C'est aussi pour les crêpes, plutôt salées, mais je me souviens de celles de ma grand-mère ... On les sucrait ou " confiturait " aussi. Razz

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975360 est une réponse au message n° 975243] lun. 22 septembre 2014 11:01 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Même recette que tout le monde.... et la bière j'en mets pour les gaufres cela remplace la levure quand justement je suis en panne de levure.

Bonne dégustation ce soir.... c'était la surprise de mon zhom quand je suis rentrée vendredi à 20 heures de la réunion avec les parents d'élèves.

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975379 est une réponse au message n° 975360] lun. 22 septembre 2014 18:35 Message précédentMessage suivant
Moi ce que j'aime dans les crêpes c'est le cidre qu"on boit avec!!

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975385 est une réponse au message n° 975379] lun. 22 septembre 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
encrebleue a écrit le lun, 22 septembre 2014 18:35

Moi ce que j'aime dans les crêpes c'est le cidre qu"on boit avec!!

Ah ouais... ça me tente bien tout ça maintenant !

Bon, je vais faire cuire les "pâtes-pour-zhom-qui-travaille-de-nuit" ! Laughing

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Recette pour être la reine de la crêpe ! [message n° 975566 est une réponse au message n° 975385] mar. 23 septembre 2014 19:10 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben nous depuis pfff des années c'est repas du soir du dimanche que des crêpes sucrées pour faire le deuil du week-end.
Avant c'était uniquement pendant l'hiver, mais maintenant c'est toute l'année scolaire...
Et si on tente de déroger il y en a trois qui s'indignent...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : Défi de rentrée: chocolat !
Fil suivant : MGEN offre jeune, ou autre mutuelle étudiante?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 15:52:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software