Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Collation et "discrimination"
Collation et "discrimination" [message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 20:29 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je ne sais pas trop ou mettre ce fil, mais comme si ça tourne "mal " c'est moi la directrice qui devrait répondre je le mets ici.
Nous organisons dans l'école une collation. les parents s'inscrivent sur un planning et portent ce qu'ils veulent, dans un cadre précis. J'ai demandé en réunion de rentrée de nous signaler d'éventuels problèmes alimentaires. Personne ne s'est signalé.Un parent s'est inscrit au jour prévu pour "pain et accompagnement salé" et a noté "charcuterie". Vous me voyez venir?
J'ai dans ma classe des petits musulmans dont les mamans sont voilées.Que faire?
Ma collègue dit que si je ne leur en donne pas, et propose autre chose, on pourra me reprocher de faire de la discrimination , officiellement, on ne m'a rien signalé. Que nous sommes une école laïque et qu'il ne s'agit pas d'une allergie. Donc de ne rien faire de spécial, et de voir.
Mais je n'ai pas envie d'avoir des problèmes j'ai déjà suffisamment de trucs à gérer comme ça. Qu'en pensez vous?



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974541 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les mamans musulmanes n'ont peut être pas pensé à te le signaler. ici on demande en début d'année les "spécificités" alimentaire et les parents nous mettent "sans porc" ou "sans viande" pour les plus intégristes. Pareil à la cantine.
Personnellement j'en parlerais aux mamans éventuellement concernées.
Et je trouve le principe même très limite (risque de rupture de chaîne du froid).

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974542 est une réponse au message n° 974541] mer. 17 septembre 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je n'ai pas pensé à la chaîne du froid mais bon ce sont les atsem qui préparent la collation au moment de consommer, elle est apportée le matin même par le parent concerné, mise immédiatement au frigo et les restes sont jetés...Il est vrai aussi que nous cuisinons en classe, acceptons les gâteaux d'anniversaire "maison". Il s'agit d'éduquer au goût et de consommer plutôt des produits sains et locaux en quantités très modérés et avec 3 ,fois par semaine au moins des fruits et légumes...de goûter des choses qui ont du goût, pas des produits "aseptisés"


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974544 est une réponse au message n° 974542] mer. 17 septembre 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 20:39

Je n'ai pas pensé à la chaîne du froid mais bon ce sont les atsem qui préparent la collation au moment de consommer, elle est apportée le matin même par le parent concerné, mise immédiatement au frigo et les restes sont jetés...Il est vrai aussi que nous cuisinons en classe, acceptons les gâteaux d'anniversaire "maison". Il s'agit d'éduquer au goût et de consommer plutôt des produits sains et locaux en quantités très modérés et avec 3 ,fois par semaine au moins des fruits et légumes...de goûter des choses qui ont du goût, pas des produits "aseptisés"

Mais je prends conscience des risques que je prends ils ne m'avaient même pas effleurés.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974546 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4737
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Déjà il faut que ce soit sous cellophane non-entamé avec date de péremption... Attention !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974550 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 20:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Au niveau de l'école je ne me fais pas de souci pour la chaine du froid. C'est avant que ça peut craindre. J'ai une maman qui m'a apporté un jour un gâteau pour une fête de fin d'année, genre gâteau d'hypermarché plein de crème au beurre. Avec mes collègues on lui trouvait une drôle d'allure jusqu'à ce que le gamin nous dise qu'on avait de la chance car sa maman avait "oublié le gâteau toute la nuit dans la voiture mais heureusement elle n'a pas oublié de l'apporter à l'école !"
On l'a jeté Embarassed

Après, des produits qui n'ont pas un goût aseptisé c'est artisanal tu n'auras pas de composition ni de date limite.

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974555 est une réponse au message n° 974550] mer. 17 septembre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
c'est quand même terrible de se dire que si je proposais une barre chocolatée ou du nutella sur des biscottes je serais dans les clous...et pas avec le fromage de brebis fabriqué en face l'école...Moi ce genre de trucs ça me Mad . Mais je comprends bien le sens de vos interventions...C'est juste que ce n'est pas ce monde là que je souhaite.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974556 est une réponse au message n° 974555] mer. 17 septembre 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 20:57

c'est quand même terrible de se dire que si je proposais une barre chocolatée ou du nutella sur des biscottes je serais dans les clous...et pas avec le fromage de brebis fabriqué en face l'école...Moi ce genre de trucs ça me Mad . Mais je comprends bien le sens de vos interventions...C'est juste que ce n'est pas ce monde là que je souhaite.

En barquettes individuelles, le nutella...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974559 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je comprends bien que ça t'énerve mais bon, c'est comme ça... règlements et contraintes qui s'accumulent d'années en années. Par contre pour en revenir au point de départ, il y a un vrai problème lié à la religion des familles et je ne pense pas que tu puisses faire comme si tu ne savais pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974565 est une réponse au message n° 974559] mer. 17 septembre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 254
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Comme Ewilan, je pense aussi que tu ne peux pas faire comme si rien n'était.
Certes, l'école est laïque, mais peux-tu faire comme si tu ignorais la culture, la religion de ces familles, surtout si les mamans sont voilées?
Perso, je leur en parlerai en privé, en leur exposant clairement le problème. Et à la place de la charcuterie, tu mets un peu de confiture par exemple.
Je m'imagine dans un pays d'Asie où l'on consomme de la viande de chien; j'apprécierais mal qu'on en donne à mes enfants sans m'en informer...

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974566 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis de cet avis aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974568 est une réponse au message n° 974565] mer. 17 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Vous avez raison...Nous avons de la confiture, pas de problème. Mais de la faite maison...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974570 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 21:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ce genre de collation est totalement proscrit ici. Nous n'avons le droit de donner que des fruits frais aux enfants.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974571 est une réponse au message n° 974568] mer. 17 septembre 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 21:16

Vous avez raison...Nous avons de la confiture, pas de problème. Mais de la faite maison...

La confiture ça craint pas, la charcuterie et le fromage au lait cru, si ! Demande à la boite de mon zhom qui vient de jeter plusieurs centaines de morbiers pour cause d'E.coli.
Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Mais parle aux mamans en privé pour éviter tout malentendu, les enfants ont vite fait de raconter qu'ils ont mangé des saucisses ou autres trucs interdits (du moins mes élèves sont comme ça ! Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974581 est une réponse au message n° 974539] mer. 17 septembre 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2333
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est pour ne plus avoir à gérer ce genre de problèmes que les mater' ont supprimé la collation chez nous...
Bon courage à toi Priscilla !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 974585 est une réponse au message n° 974571] mer. 17 septembre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1209
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Une circulaire vieille de 10 ans déjà mais à suivre :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_socia le/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf
et le BO n° 2 du 10 janvier 2002 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/2/default.htm

Bon appétit



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 975345 est une réponse au message n° 974568] lun. 22 septembre 2014 06:42 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
priscillaruben a écrit le mer, 17 septembre 2014 21:16

Vous avez raison...Nous avons de la confiture, pas de problème. Mais de la faite maison...

Et pourquoi pas de la charcuterie de boeuf ? C'est vrai que c'est un peu plus cher.

Edit : je viens de voir que le fil date de la semaine dernière, tu as sûrement déjà résolu ton problème d'une manière ou d'une autre, priscillaruben.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 975356 est une réponse au message n° 974550] lun. 22 septembre 2014 09:56 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 202
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
ewilan a écrit le mer, 17 septembre 2014 20:50

Au niveau de l'école je ne me fais pas de souci pour la chaine du froid. C'est avant que ça peut craindre. J'ai une maman qui m'a apporté un jour un gâteau pour une fête de fin d'année, genre gâteau d'hypermarché plein de crème au beurre. Avec mes collègues on lui trouvait une drôle d'allure jusqu'à ce que le gamin nous dise qu'on avait de la chance car sa maman avait "oublié le gâteau toute la nuit dans la voiture mais heureusement elle n'a pas oublié de l'apporter à l'école !"
On l'a jeté Embarassed

Après, des produits qui n'ont pas un goût aseptisé c'est artisanal tu n'auras pas de composition ni de date limite.



Chaque fois que les parents apportaient le gâteau pour l'anniversaire, surtout fait maison, j'avais une petite pensée au sujet de la fraîcheur... Je refusais systématiquement les gâteaux à la crème, mais bon, il n'y a pas de risque zéro!

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 975570 est une réponse au message n° 975356] mar. 23 septembre 2014 19:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben j'ai enlevé la charcuterie cette semaine. Cette collation est inscrite au projet d'école et très encadrée , au niveau des quantités, et de ce qui est proposé (quand il y a pain et chocolat il nous faut 2 baguettes et 2 petites tablette de chocolat pour les 50 élèves). Il y a des fruits au moins 3 fois par semaine, et c'est à 9 heures. C'était la seule solution pour empêcher les parents des "gaver" leurs enfants de cochonneries en arrivant à l'école. Elle est un support pédagogique très riche...
maintenant j'ai conscience des risques encourus, mais bon...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 975571 est une réponse au message n° 975570] mar. 23 septembre 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Et je pense qu'on ne proposera pas de charcuterie, ça évitera les malaises...mais bon c'est très culturel et il y en a de la très bonne produite localement.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: collation et "discrimination" [message n° 975630 est une réponse au message n° 975571] mar. 23 septembre 2014 20:44 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
priscillaruben a écrit le mar, 23 septembre 2014 19:16

Et je pense qu'on ne proposera pas de charcuterie, ça évitera les malaises...mais bon c'est très culturel et il y en a de la très bonne produite localement.

Ah mais je veux bien te croire ! Même que je veux bien venir goûter !!! Pour le biendeszélèves évidemment ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : commission hygiène et sécurité
Fil suivant : Syndrome "Pieds-mains-bouche"....
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 29 sept. 07:19:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software