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organisation des séances de lecture début cp [message n° 975371] lun. 22 septembre 2014 17:15 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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Sad Sad au secouuuurs , je me noie :
- je n'arrive pas à capter leur attention plus de 2 minutes
- même en demi-groupe, ils n'arrivent pas à rester attentifs !

on commence à lire des syllabes : c'est trop dur d'attendre son tour ou de patienter pour celui qui a besoin d'un peu de temps pour réfléchir, ils n'arrivent pas à suivre et attendre leur tour même quand on est en demi-groupe!!!!
j'ai besoin d'aide : comment organisez-vous vos séances de lecture pour laisser un temps à chacun et parvenir à capter leur attention?????

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975377 est une réponse au message n° 975371] lun. 22 septembre 2014 18:23 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
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j'écris le texte au tableau pendant que chacun a un exemplaire à sa table et essaie de trouver et entourer les mots qu'il connait/arrive à lire.

Je présente des craies de couleur pour demander qui a réussi à lire un mot. il vient l'entourer au tableau. on explique/déchiffre/vérifie.

On regarde si on le trouve ailleurs, si on rencontre un son déjà vu dans un mot connu. je théâtralise, je m'étonne, je suis ravie de voir que je "connais des choses même si je sais pas lire" ... volontairement.

à la fin, je relis moi-même en montrant les mots, en mettant le ton, en insistant sur tous les sons quand j'articule.
si des élèves ont envie, ils relisent à haute voix, une phrase chacun

et on constate de vive voix qu'on entoure de plus en plus de mots au fil des séances.

On peut faire des "chasses aux mots" ou des jeux phono aussi.
Varier les approches



Et vive le chti

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975386 est une réponse au message n° 975377] lun. 22 septembre 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
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En fait, on travaille avec papyrus et les alphas donc on ne lit que ce que l'on est capable de lire .... pour l'instant que des syllabes !
c'est hyper dur de capter et maintenir leur attention !!!!

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975405 est une réponse au message n° 975371] lun. 22 septembre 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
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Et en leur faisant lire puis écrire les syllabes sur l'ardoise?

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975410 est une réponse au message n° 975405] lun. 22 septembre 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
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une séance on lit, une autre on lit puis écrit....pendant que l'autre demi-classe est en autonomie sur des exos de phono ( j'entends/j'entends pas, repérer dans le mot la syllabe qui contient le son, identifier une même syllabe avec différentes polices...)
en fait, j'aimerais faire des petits groupes pour augmenter leur temps de parole et diminuer leur temps d'attente mais quoi donner aux autres pdt un long moment? Qu'ils soient capables de faire seuls? ( mis à part ce que je leur donne déjà)

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975447 est une réponse au message n° 975371] lun. 22 septembre 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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J'ai des series d'exercices sur les couleurs, ça les a bien occupés en début d'année pour un double-niveau.
J'essaie de faire le moins de global mais pour les couleurs, les élèves ont le référentiel.
Traail aussi sur les différentes écritures.
Tu peux aussi faire des jeux avec les prénoms.

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975477 est une réponse au message n° 975447] lun. 22 septembre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
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merci pour ces pistes... tu constitues des groupes ou tu travailles en classe entière?

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975503 est une réponse au message n° 975386] lun. 22 septembre 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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cri_cri a écrit le lun, 22 septembre 2014 18:47

En fait, on travaille avec papyrus et les alphas donc on ne lit que ce que l'on est capable de lire .... pour l'instant que des syllabes !
c'est hyper dur de capter et maintenir leur attention !!!!


je n'ai des CP que depuis la rentrée, mais le pb vient peut-être de là : pas facile d'être motivé pour ne lire "que" des syllabes. Pas moyen d'introduire qqs lecture de phrases tout en continuant ta méthode ?



Armelle
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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975529 est une réponse au message n° 975371] mar. 23 septembre 2014 16:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Si tu suis les alphas ou taoki, les enfants peuvent relier par exemple des mots avec des images :
mamie, fée, sofa, fumée , ami,....

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975550 est une réponse au message n° 975371] mar. 23 septembre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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Je les laisse "seuls" quand je m'occupe des CE1. J'ai 18 CP et 7 CE1.
J'ai aussi des coloriages magiques très faciles pour un début de CP; des mandalas quand j'ai besoin de beaucoup de calme.
J'ai des tangrams avec des modèles et un coin bibliothèque qu'ils fréquentent en silence (sinon ils retournent à leur place).

Certains élèves mangent beaucoup et d'autres picorent mais je pense qu'il faut des choses très simples (mais pas bêbêtes) pour installer les temps sans avoir besoin de la maitresse.

Si tu veux des petits exercices sur les couleurs, tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp.

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975585 est une réponse au message n° 975550] mar. 23 septembre 2014 19:52 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Est-ce que je peux aussi t'envoyer mon adresse? Je suis en demande de moments avec mes CE1... Mais les CP sont tellement peu autonomes que c'est vite la foire... Sad


Nothing else matters

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975622 est une réponse au message n° 975371] mar. 23 septembre 2014 20:29 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Je pense également que c'est un stade difficile car la lecture de syllabes n'intéresse pas tous ces élèves peu mûrs.
Je constate que lorsque nous étudions l'album Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo, l'après-midi, tout le monde est très attentif et intéressé !
Il faut avancer malgré tout pour avoir des mots à lire et des phrases et pouvoir faire des exercices comme "le mot et l'image" où l'on écrit le mot sous l'image qui correspond parce que là, les enfants ont le sentiment de savoir lire ou d'apprendre à lire, et ils peuvent s'accrocher à quelque chose de signifiant pour s'aider à déchiffrer. la syllabe est encore trop abstraite pour eux.
Je ne sais pas si ces exercices pourront t'aider, tu peux aller voir ici :
http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/le-mot-et-l-image-nouvelles-f iches-a106556002

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975649 est une réponse au message n° 975622] mar. 23 septembre 2014 21:05 Message précédentMessage suivant
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merci pour ce lien....j'ai déjà !!! Razz depuis que j'ai découvert ton site ( depuis que je cherche pour ma première année de cp....), je suis adepte à fond !!!! Ton travail est tjs d'une grande qualité, simple, précis, avec des présentations agréables....bref le top!!!
Je pense aussi que ce stade est vraiment dur, dur car il est difficile de les intéresser à cet exercice indispensable mais peu motivant que la lecture de syllabes. Aujourd'hui, nous avons lu nos premiers mots et une phrase : quelle victoire !!!!!
on travaille avec papyrus après 15 jours avec juste les alphas...
Pilotis me plait bien ( si j'avais découvert ton site avt mes commandes, je me serai sûrement laisser tenter)

J'ai partagé la classe en 3 groupes pour la première fois aujourd'hui : c'est nettement mieux pour l'attention et le temps de parole! En autonomie, ils ont fait un exo de reconnaissance de syllabes dans différentes graphies et leur écriture (mais ça me gêne de leur donner l'écriture en autonomie en ce début d'année...

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 975655 est une réponse au message n° 975649] mar. 23 septembre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
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En fait, j'aimerais échanger avec des personnes qui fonctionnent en petits groupes lors de leurs séances de lecture pour savoir comment elles s'organisent, comment les groupes sont constitués ( en ce début d'année), quelles activités st proposées en autonomie ( tant que les élèves ne sont pas encore à l'aise avec la lecture de mots et de phrases simples)

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 976931 est une réponse au message n° 975655] mar. 30 septembre 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
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Alors? Vous travaillez en groupe-classe alors pour vos séances de lecture? Personne ne fonctionne en petits groupes?
Avec ce satané mercredi matin, je cours après le temps et n'arrive pas à me poser pour réfléchir à une organisation qui me convienne et convienne à mes élèves...

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 976937 est une réponse au message n° 976931] mar. 30 septembre 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
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je ne vais pas t'aider, je fonctionne en petit groupe, mais je n'ai qu'un petit groupe de 6 !


Armelle
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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 976944 est une réponse au message n° 976937] mar. 30 septembre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
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ah...oui...ça doit être bien !

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 976996 est une réponse au message n° 976944] mer. 01 octobre 2014 07:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Moi j'en ai 18. Je ne sais pas fonctionner en petit groupe. Je galère déjà à les mettre en autonomie quand je suis avec mes CE1, alors les remettre en autonomie pour faire des petits groupes...

Comment faire?



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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 977061 est une réponse au message n° 976996] mer. 01 octobre 2014 16:01 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
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Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Un investissement qui vaut le coup : je découpe , je colle ( chez Edelios je crois).

Un modèle en petit, des morceaux à découper et à coller pour refaire le modèle, et enfin coloriage.

Je donne cela à mes CP quand je souhaite avoir un moment calme avec mes ce1 . Ils adorent !!!!
Les ce1 m'en réclament aussi ... donc je leur donne aussi pour être au calme pour les évaluation de lecture en cp.
Laughing



Chris.

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 978155 est une réponse au message n° 975371] mer. 08 octobre 2014 09:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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je viens de découvrir le blog du chat noir, oh lala, merci !

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 978505 est une réponse au message n° 978155] jeu. 09 octobre 2014 19:45 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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Je suis bien d'accord ! c'est vraiment top que des personnes qui bossent ainsi prennent le temps de partager avec nous !!!! merci, merci, merci

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 979288 est une réponse au message n° 975371] lun. 13 octobre 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
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cri_cri a écrit le lun, 22 septembre 2014 17:15


on commence à lire des syllabes : c'est trop dur d'attendre son tour ou de patienter pour celui qui a besoin d'un peu de temps pour réfléchir



De plus, quand c'est pas son tour, on ne fait pas forcément l'effort de lire, donc en gros on ne lit qu'une fois chacun par séance.

Une activité parmi d'autres : je fais des diaporamas (type powerpoint, Impress ...), que ce soit pour les syllabes ou les mots. J'affiche la page quelques secondes (ou plus si c'est difficile) au tableau avec le vidéoprojecteur , je fais écran noir (raccourci : touche B du clavier), je dis "tout le monde met la réponse dans sa tête" et j'interroge au hasard (enfin aussi selon la difficulté de la syllabe).






GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

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Re: organisation des séances de lecture début cp [message n° 979306 est une réponse au message n° 979288] lun. 13 octobre 2014 22:18 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
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oui ...merci! bonne idée pour varier "les plaisirs"
maintenant, je leur donne écriture ( même si ça ne me plait pas trop) et petits exos ritualisés de phonologie en autonomie et je les prends par groupe de 4 ou 5 pour la lecture de syllabes, de mots et de phrases (j'utilise papyrus) et du coup les 10 minutes de lecture en petits groupes sont plus intenses et chacun a plus de temps de lecture que noyé dans le grand groupe...
par contre, il me faut accepter que le travail autonome ne soit pas tjs fait complètement....

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