Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aux maitresses de CP
aux maitresses de CP [message n° 975637] mar. 23 septembre 2014 20:55 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, j'arrive dans une nouvelle école avec des habitudes de travail très différentes de ce que je connaissais.
J'ai des MS/GS. Les maîtresses de CP, que j'ai questionnées, me font part de beaucoup de lacunes chez les enfants sortants de maternelle. Ceci va dans le sens de ce que j'ai pu observer chez mes GS...
Ma question est : Quelles sont les compétences à travailler prioritairement pour faciliter l'entrée dans les apprentissages du CP ?
Faut-il privilégier les compétences disciplinaires ou transversales (autonomie, vivre ensemble....)
Je n'ai jamais fait de CP donc un avis "neutre" m'aiderait beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux maitresses de CP [message n° 975641 est une réponse au message n° 975637] mar. 23 septembre 2014 20:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
la phonologie et le geste graphique ( pas l'écriture cursive on est d'accord !) pour ma part.

Re: aux maitresses de CP [message n° 975646 est une réponse au message n° 975637] mar. 23 septembre 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Pour parler aussi des math, les notions spatiales comme avant , après devant derrière, et aussi plus grand , plus petit.
Difficile de comparer des nombres quand on ne sait pas ce que veulent dire ces mots.
Encore vu cette année dans ma classe, je mets 2 enfants debout, lequel est le plus grand?????Je ne sais pas.

Re: aux maitresses de CP [message n° 975653 est une réponse au message n° 975641] mar. 23 septembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 23 septembre 2014 20:58

la phonologie et le geste graphique ( pas l'écriture cursive on est d'accord !) pour ma part.

C'est ma priorité.

Re: aux maitresses de CP [message n° 975659 est une réponse au message n° 975646] mar. 23 septembre 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le mar, 23 septembre 2014 21:03

Pour parler aussi des math, les notions spatiales comme avant , après devant derrière, et aussi plus grand , plus petit.
Difficile de comparer des nombres quand on ne sait pas ce que veulent dire ces mots.
Encore vu cette année dans ma classe, je mets 2 enfants debout, lequel est le plus grand?????Je ne sais pas.

C'est aussi un truc que je travaille.

En fait elles m'ont parlé, beaucoup, d'écriture sur un cahier...
Dans mon ancienne école on étaient d'accord avec les maîtresses de CP que certains enfants ne sont pas du tout prêts pour ça en GS.

Et puis il y a le devenir élève. Honnêtement j'ai l'impression que mes GS sont des MS et mes MS des PS voire des TPS.
Du coup je travaille beaucoup la- dessus en ce moment mais j'ai l'impression de laisser le reste un peu de côté.

Re: aux maitresses de CP [message n° 975794 est une réponse au message n° 975637] mer. 24 septembre 2014 15:19 Message précédentMessage suivant
On est en septembre, ils ont une année pour tout ça. Cool

Re: aux maitresses de CP [message n° 977291 est une réponse au message n° 975641] jeu. 02 octobre 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
zescapade a écrit le mar, 23 septembre 2014 20:58

la phonologie te le geste graphique ( pas l'écriture cursive on est d'accord !) pour ma part.

Pourquoi "pas l'écriture cursive ?" C'est bien en cursive qu'on écrit...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aux maitresses de CP [message n° 977330 est une réponse au message n° 975637] ven. 03 octobre 2014 16:40 Message précédentMessage suivant
parce que les instructions officielles sont faites ainsi......
et que c'est pas plus mal de prendre son temps

Re: aux maitresses de CP [message n° 977338 est une réponse au message n° 977330] ven. 03 octobre 2014 17:46 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le ven, 03 octobre 2014 16:40

Mais dans les programmes c'est bien mis : Apprendre les gestes de l'écriture. Et ensuite il est question d'écriture cursive en GS

Re: aux maitresses de CP [message n° 977339 est une réponse au message n° 975646] ven. 03 octobre 2014 17:53 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
zescapade a écrit le ven, 03 octobre 2014 16:40

Pas à ma connaissance.
Ceci dit, le geste d'écriture commence avec l'intention d'écrire et la prise d'un crayon pour cela et se termine au moment où on écrit.
L'école maternelle est vraiment le lieu privilégié de tous les apprentissages de ce qui servira à apprendre écrire puis à écrire. http://gd.darmandesign.fr/le-systeme-decriture-fonctionnement-global/ (pour l'instant ce n'est que le brouillon de mon site)
Si, moyennant cela, des enfants sont prêts à écrire en maternelle, pourquoi les en empêcher ?
Il ne s'agit pas forcément de tout écrire dès le début de l'année de CP mais au moins d'être capable d'écrire correctement le peu qu'on écrit et de progresser sans encombre.

atthena a écrit le mar, 23 septembre 2014 21:03

Pour beaucoup d'enfants "le plus grand" signifie "le plus âgé" du coup "le plus grand" peut être "le plus petit" donc il faut le temps que les enfants comprennent de quoi il s'agit.

Désolée Ewilan je ne vois ton message q'une fois le mien en ligne.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Qui utilise Taoki?
Fil suivant : Nettoyer des craies grasses ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 16:48:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software