Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Qui utilise Taoki?
Qui utilise Taoki? [message n° 953599] mer. 28 mai 2014 14:05 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
J'ai prefere choisir une methode syllabique pour mon premier Cp l'an prochain. Les commandes sont faites et j'ai besoin d'etre rassuree (ou pas...). Je pense utiliser d'autres lectures a cote pour travailler le sens et la comprehension. Pour ceux ou celles qui utiliseraient Taoki comment procedez vous? J'ai vu que la methode consistait a etudier deux sons par semaine. Comment vous vous organisez sur la semaine?
Merci pour vos conseils Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 953657 est une réponse au message n° 953599] mer. 28 mai 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Première utilisation de Taoki cette année et je suis ravie! Méthode claire, fichiers très bien faits. Le guide du maître est sécurisant.
Si j'ai encore des CP l'an prochain, je reprends les yeux fermés.

En semaine de 4 jours, j'ai fait 2 sons par semaine comme préconisé dans le guide du maître (j'ai démarré avec les alphas la 1ère semaine).
J'aurai largement terminé la méthode avant la fin de l'année, sans stress.

En semaine de 4,5 jours je pense faire pareil, en laissant une matinée "libre" pour travailler la compréhension avec d'autres lectures ou faire des révisions/entraînements si besoin.

Rassure-toi, cette méthode fait des merveilles!

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 953672 est une réponse au message n° 953657] mer. 28 mai 2014 19:06 Message précédentMessage suivant
Merci Smile
Je ne me suis pas encore approprie la methode.Je comptais l'utiliser 4 jours dans la semaine et le mercredi proposer d'autres lectures (textes ou albums).
Est ce que,par jour, tu fais deux seances (une le matin et l'autre l'am)? Ou tu n'en fais qu'une seule?

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 953718 est une réponse au message n° 953599] mer. 28 mai 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Une seule, le matin, dès le démarrage! Puis exercices dans le fichier en quasi autonomie pendant que je m'occupe des CE1.
Et ils enchaînent avec la page d'écriture!

Parfois, je termine ou je reviens sur des exos du fichier l'après-midi, ou j'ajoute des exos de phonologie en début d'année.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 958884 est une réponse au message n° 953599] sam. 21 juin 2014 19:43 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonsoir,

je voudrais vous demander un renseignement.

J'utilise "je lis avec Dagobert" depuis 6 ans. La méthode venait d'être achetée quand j'ai pris le CP. Je mets en place les alphas en début d'année, beaucoup de syllabique en parallèle et je m'éloigne de la méthode pour étudier quelques albums.
Le rythme du manuel est d'un son par semaine et je dois avouer que l'évaluation hebdomadaire mise en place par les cahiers d'exercices assez sécurisante.

J'ai téléchargé le guide du maître de Taoki pour me faire une petite idée mais je n'ai pas encore vu les cahiers d'exercices. Y a-t-il aussi des évaluations plus ou moins régulières dans le cahier d'exercices ou pas ? Et si oui à quel rythme ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 958885 est une réponse au message n° 958884] sam. 21 juin 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
J'ai recu les livres et un exemplaire des cahiers d'exercices a l'ecole vendredi. Je n'ai pas encore regarde. Je te dis ca demain.
Je sais que c'est deux sons par semaine.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 958888 est une réponse au message n° 953599] sam. 21 juin 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
Merci papillon!

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 958892 est une réponse au message n° 953599] sam. 21 juin 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Il n'y a pas d'évaluations clé en main dans Taoki. Il y a des pages révisions (12 si je ne me trompe pas) donc tous les 5 6 sons.
Tu as beaucoup de cyber collègues qui fournissent un travail énorme en complément (Sanleane, mercason , lutin bazarentre autres)
Je reprends sans souci Taoki l'an prochain, sur 29 élèves, tous sont lecteurs sauf un et encore il déchiffre les sons simples (il est capable de déchiffrer les phrases qui sont à peu près à la moitié du manuel, sachant qu'il part de très loin. Il ne reconnaissait pas les lettres de son prénom en début d'année)

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 958898 est une réponse au message n° 953599] sam. 21 juin 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
Je connais le très bon travail des collègues citées. Merci pour le renseignement bibiche.

cc

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 959957 est une réponse au message n° 953599] jeu. 26 juin 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

je reviens vers vous pour d'autres renseignements au niveau de ma commande concernant Taoki.

En dehors, des cahiers d'exercices,

- les posters représentent bien les illustrations du manuel, n'est-ce pas ? Il n'y en a pas d'autres en annexe ? Et au niveau des dimensions, on table environ sur 50cm*70cm ?

- le cahier d'écriture est-il pertinent si j'utilise la méthode de Danièle Dumont ?

- utilisez-vous souvent le syllabaire et la pochette ? Sont-ils pratiques et pertinents ?

- avez-vous commandé le cd ? J'en écoute quelques extraits mais je ne suis pas vraiment convaincue.

cc

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 959998 est une réponse au message n° 953599] jeu. 26 juin 2014 20:31 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
si tu suis Daniel Dumont le cahier d'écriture est inutile. Il suit la progression de sons.
Pour les posters c'est ça les mêmes illustrations que le manuel mais pas tous.
Pas de commande de CD : j'avais lu qu'il y avait les histoires Taoki.
La pochette c'est un plus mais pas indispensable.
Moi j'avais suivi les conseils de Sanleane, les fichiers (moi j'ai pris les deux), les posters et le syllabaire

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 960003 est une réponse au message n° 953599] jeu. 26 juin 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup bibiche! Smile

cc

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975785 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 14:48 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je remonte ce fil. Je me mets la pression toute seule avec cette méthode.
Pour ce qui est de la combinatoire, c'est OK. Le texte de taoki, ça va à peu près. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de petites phrases à lire. Mes élèves nagent la brasse coulée pour la plupart. C'est laborieux.
Avec d'autres méthodes, on lit surtout des mots et des phrases en lien avec les histoires. J'ai l'impression que ces phrases en plus sont en trop pour le moment et rajoutent de la difficulté.
Qu'en pensez-vous, celles qui l'utilisent ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975787 est une réponse au message n° 975785] mer. 24 septembre 2014 14:57 Message précédentMessage suivant
Je l'utilise aussi. Hier j'ai fait le son "r" (2e jour) : une cata! J'ai commence par les Alphas. Certains n'ont pas encore compris la combinatoire alors que d'autres dechiffrent déjà. J'ai vraiment tous les niveaux! Je reflechis a la chose suivante (tu me diras ce que tu en penses): déjà peut etre une differenciation le 2e jour au niveau de la lecture (lire les mots et le texte, et rajouter les phrases pour ceux qui dechiffrent). Mais également au niveau de la fiche de lecture le 2e jour ( ne donner que les mots et le texte pour ceux en difficute).

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975790 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 15:16 Message précédentMessage suivant
Effectivement, c'est une bonne idée.
J'ai commencé également avec les alphas. Ça combine doucement mais sûrement.
J'ai déjà ralenti un peu la méthode : au lieu de faire sur 2 jours, je fais sur 3 : jour 1 le son, jour 2 les phrases, jour 3 le texte. Mais je crois que je vais rajouter un petit peu de phono tous les jours.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975792 est une réponse au message n° 975785] mer. 24 septembre 2014 15:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
mcclear a écrit le mer, 24 septembre 2014 14:48

Je remonte ce fil. Je me mets la pression toute seule avec cette méthode.
Pour ce qui est de la combinatoire, c'est OK. Le texte de taoki, ça va à peu près. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de petites phrases à lire. Mes élèves nagent la brasse coulée pour la plupart. C'est laborieux.
Avec d'autres méthodes, on lit surtout des mots et des phrases en lien avec les histoires. J'ai l'impression que ces phrases en plus sont en trop pour le moment et rajoute de la difficulté.
Qu'en pensez-vous, celles qui l'utilisent ?

Tu peux très bien faire l'impasse si c'est trop difficile aujourd'hui et tu y reviendras plus tard.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975798 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
C'est que je me dis.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975802 est une réponse au message n° 975798] mer. 24 septembre 2014 15:42 Message précédentMessage suivant
Je vais faire ca aussi. Je vais laisser tomber les phrases pour "ceux en difficulte". Par contre je vais laisser sur 2 jours (lundi/ mardi et jeudi/vendredi). Aujourd'hui par exemple j'ai fait de la phono: dictee de syllabes avec les alphas (etiquettes) puis avec les lettres a l'ardoise ("f", "m", "r" + voyelles)

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975803 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
C'est la pression du début d'année des maîtresses de CP. Laughing

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975804 est une réponse au message n° 975803] mer. 24 septembre 2014 15:45 Message précédentMessage suivant
Ouiii comment je me mets la pression! Quand je dis "mo" et que certains m ecrivent "o" ou j'ai eu le droit a "ri" franchement j'ai peur!!!

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975806 est une réponse au message n° 975804] mer. 24 septembre 2014 15:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
papillon a écrit le mer, 24 septembre 2014 15:45

Ouiii comment je me mets la pression! Quand je dis "mo" et que certains m ecrivent "o" ou j'ai eu le droit a "ri" franchement j'ai peur!!!

Moi aussi ça a été cata ce matin : 1ère dictée de syllabes sur l'ardoise... mais bon c'est normal, ça va venir !!

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975807 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 15:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
T'inquiète, tous les ans à cette époque, je me dis "plus jamais de cp" Laughing

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975808 est une réponse au message n° 975807] mer. 24 septembre 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mer, 24 septembre 2014 15:49

T'inquiète, tous les ans à cette époque, je me dis "plus jamais de cp" Laughing

Ouiiiiiiii Laughing

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975811 est une réponse au message n° 953599] mer. 24 septembre 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
Pareil. J'ai l'impression de débuter dans ce niveau chaque année. Je ne me souviens plus comme ils ont du mal à chaque fois.

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 975812 est une réponse au message n° 975811] mer. 24 septembre 2014 16:00 Message précédentMessage suivant
ouaip.... et je ne vous parle pas des ce1..pffff ben ils ne savent plus mettre majuscules et points ! ouinnnn Laughing

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 976008 est une réponse au message n° 975812] mer. 24 septembre 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je découvre la pression de début d'année des "maîtresses de cp" , les "j'y arriverais jamais" et autres douces remarques ....AU SECOUUUUUURS!!!!
ça fait un bien fou de vous lire, je me sens moins seule !!!!

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 976995 est une réponse au message n° 953599] mer. 01 octobre 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
Alors pour ma part, j'aime bien. C'est beaucoup moins cumulatif que Dagobert que j'utilisais l'année dernière.

Cependant, vu les nouveaux rythmes, le dispositif m+ que j'apprécie beaucoup en problèmes et production d'écrits, le sport, la piscine qui me mange tout un après-midi, le décloisonnement qui permet de faire de la ddm, de l'éducation civique et des arts visuels, mes ateliers du mercredi matin auxquels je tiens car je mets en place des petits jeux de lecture, de lecture d'image, de maths, d'écriture , je dis STOP!

Deux sons par semaine comme le préconise la méthode, c'est trop, mon emploi du temps en lecture se décale d'une semaine à l'autre. Heureusement que j'ai travaillé les alphas avant la méthode et que la plupart des élèves accroche mais là, ce n'est plus possible. J'ai des séances de ddm qui sautent car il faut en priorité terminer le son. J'ai l'impression de ne faire que des maths et de la lecture. Alors ce sera un son par semaine et puis c'est tout. Confused

cc

Re: Qui utilise Taoki? [message n° 977116 est une réponse au message n° 976995] mer. 01 octobre 2014 19:59 Message précédent
C'est vrai que j'ai l'impression de ne faire que math et francais... J'arrive a caser qq seances de DDM. On fait chorale une fois par semaine. Nous commencons le sport cette semaine alors ca risque d'etre un peu plus complique mais je vais rester a 2 sons par semaine, a tort peut etre... A voir!

Fil précédent : position
Fil suivant : aux maitresses de CP
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 16:42:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software