Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Directrice débutante
Directrice débutante [message n° 975929] mer. 24 septembre 2014 20:39 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonsoir,
Il se pourrait que je sois amenée à prendre la direction de mon école dans un avenir proche.
On ne peut pas dire que je saute de joie mais tant qu'à faire je préfère prendre les devant et me préparer à relever le défi (je me sens plutôt prête à essayer) plutôt que d'attendre de subir et de "pleurer" sur mon sort.

J'aimerais lire vos témoignages sur votre expérience de directeur/trice à vos débuts: anecdote, ressentis, trucs et astuces, erreurs à ne pas faire, bouquins à lire, sites, combien de temps estimez-vous avoir mis pour être "au point/à la hauteur", etc...

Merci d'avance

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Directrice débutante [message n° 975938 est une réponse au message n° 975929] mer. 24 septembre 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je débute cette année, 3 classes pas de décharge et l'impression de travailler non stop depuis la rentrée. Tu as des vademecum du directeur un peu partout sur le net. Si tu maîtrises l'informatique ce sera un plus car beaucoup de choses se font sur l'ordinateur.

Re: Directrice débutante [message n° 975942 est une réponse au message n° 975938] mer. 24 septembre 2014 21:01 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je débute aussi mais sur Paris donc décharge complète. Mais beaucoup beaucoup de boulot pour la ville en contre partie...
Pour l'instant ce qui me pose le plus de problème ce sont les textes...
Je reste à ta disposition si tu as besoin.
J'ai été nommée le 1er septembre à 13h sur une nouvelle école, gros choc de quitter ma classe, mon école, mes collègues en 1 heure sans connaître l'école où j'allais.

Caverne....

Re: Directrice débutante [message n° 975972 est une réponse au message n° 975929] mer. 24 septembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je dirais que j'étais un peu plus au point à partir de la 3ème année.
Au début, tu ne peux pas anticiper et c'est difficile de s'organiser. Par la suite, tu sais ce que l'on va te demander, c'est plus facile du coup.

Re: Directrice débutante [message n° 975980 est une réponse au message n° 975942] mer. 24 septembre 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
valy a écrit le mer, 24 septembre 2014 21:01

Je débute aussi mais sur Paris donc décharge complète. Mais beaucoup beaucoup de boulot pour la ville en contre partie...
Pour l'instant ce qui me pose le plus de problème ce sont les textes...
Je reste à ta disposition si tu as besoin.
J'ai été nommée le 1er septembre à 13h sur une nouvelle école, gros choc de quitter ma classe, mon école, mes collègues en 1 heure sans connaître l'école où j'allais.

Combien de classes et d'élèves ?

Re: Directrice débutante [message n° 975981 est une réponse au message n° 975980] mer. 24 septembre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
valy
200 élèves 8 classes.

Caverne....

Re: Directrice débutante [message n° 976030 est une réponse au message n° 975942] jeu. 25 septembre 2014 06:59 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le mer, 24 septembre 2014 21:01

Comment ça se fait?? Pourquoi t'a-t-on délogée de ta classe et de ton école?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Directrice débutante [message n° 976033 est une réponse au message n° 976030] jeu. 25 septembre 2014 07:05 Message précédentMessage suivant
valy
Sur Paris quand tu es directeur tu as une double casquette: EN et ville de Paris. Cette dernière compense auprès de l'EN le salaire du directeur afin qu'il soit complètement déchargé à partir de 5 classes. En contre partie on a pas mal de tâches administratives pour la ville. Du coup les postes sont très demandés et il y a une longue liste d'attente sur la liste d'aptitude. Quand tu es inscrit dessus on peut te proposer un intérim à tout moment de l'année ( que tu peux refuser jusqu'à 3 fois, après tu es désinscrit de la liste) et parfois comme ce fut mon cas tu pars de ta classe en 1h....Quand tu acceptes un intérim tu gagnes des points pour le mouvement.

Caverne....

Re: Directrice débutante [message n° 976039 est une réponse au message n° 976033] jeu. 25 septembre 2014 07:46 Message précédentMessage suivant
Bah dis donc.... Shocked
Et elles sont de quel genre les taches administratives pour la ville?

Re: Directrice débutante [message n° 976051 est une réponse au message n° 976039] jeu. 25 septembre 2014 12:13 Message précédentMessage suivant
valy
Cantine goûter les parents peuvent payer à l'école, ateliers bleus en élémentaire, répartition facturation, études en élémentaire. Gestion des inscriptions sur le logiciel mairie qui n'est pas le même que Base élève. etc.....Et je ne sais pas encore tout....Plus une partie de la responsabilité du périscolaire....

Caverne....

Re: Directrice débutante [message n° 976253 est une réponse au message n° 976051] ven. 26 septembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
Pas d'autres témoignages? Sad

Re: Directrice débutante [message n° 976254 est une réponse au message n° 975929] ven. 26 septembre 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Y a combien de classes chez toi ?

(Bisous en passant ! Smile)

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Directrice débutante [message n° 976268 est une réponse au message n° 976254] ven. 26 septembre 2014 23:59 Message précédentMessage suivant
6.
bisous à toi aussi Wink

Re: Directrice débutante [message n° 976293 est une réponse au message n° 975929] sam. 27 septembre 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Peux pas t'aider Encrebleue, je n'ai jamais fait et j'espère ne jamais faire... Me sens pas du tout capable Wink
Je te souhaite tout plein de courage en tout cas !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Directrice débutante [message n° 976301 est une réponse au message n° 975929] sam. 27 septembre 2014 12:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
En priorité :
Savoir utiliser base élève pour inscrire/radier les élèves

savoir supprimer les 124 messages publicitaires que l'on reçoit dans la boîte de l'école !

pour le reste on apprend sur le tas ! essaye de trouver un dirlo sympa qui peut (et a le temps ) de répondre à tes questions au fur et à mesure.

Essayer de répondre aux courriers au fur et à mesure de leurs arrivées et avoir un calendrier assez grand pour y noter les réunions, dates buttoirs, rendez-vous ....
Tu auras une décharge profite à fond de ce temps "libre"

Et le plus important : tu peux venir poster ici tes questions !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Directrice débutante [message n° 976304 est une réponse au message n° 976301] sam. 27 septembre 2014 12:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cm27 a écrit le sam, 27 septembre 2014 12:05

En priorité :
essaye de trouver un dirlo sympa qui peut (et a le temps ) de répondre à tes questions au fur et à mesure.

Ici j'ai une collègue qui est totalement déchargée et c'est elle que j'embête avec mes questions ! Pourtant 7 ans que j'ai la direction.

Re: Directrice débutante [message n° 976305 est une réponse au message n° 976304] sam. 27 septembre 2014 13:00 Message précédentMessage suivant
valy
Je suis là aussi si tu as besoin mais je débute aussi...Par contre j'ai trouvé beaucoup d'aide chez mes collègues et ce n'est pas le cas de l'académie qui avait pourtant promis d' aider les directeurs de ma promo à qui on a sucré la formation...

Caverne....

Re: Directrice débutante [message n° 976306 est une réponse au message n° 975929] sam. 27 septembre 2014 13:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Quand tu parles d'avenir proche c'est en cours d'année, ou l'an prochain?

C'est tres Intéressant une direction, les relations mairie, famille, circo sont privilégiées. Par contre c'est aussi très prenant. 6 classes c'est bien.
On sera là, pas de soucis.
Tu peux aussi aller du côté du GDID dirlo.fr, les conseils y sont nombreux, et efficaces.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Directrice débutante [message n° 976310 est une réponse au message n° 976301] sam. 27 septembre 2014 13:19 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
cm27 a écrit le sam, 27 septembre 2014 12:05

En priorité :
Savoir utiliser base élève pour inscrire/radier les élèves

savoir supprimer les 124 messages publicitaires que l'on reçoit dans la boîte de l'école !

pour le reste on apprend sur le tas ! essaye de trouver un dirlo sympa qui peut (et a le temps ) de répondre à tes questions au fur et à mesure.

Essayer de répondre aux courriers au fur et à mesure de leurs arrivées et avoir un calendrier assez grand pour y noter les réunions, dates buttoirs, rendez-vous ....
Tu auras une décharge profite à fond de ce temps "libre"

Et le plus important : tu peux venir poster ici tes questions !

Hum, hum....
Révèle le dénouement

Je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce coup : je zappe des trucs, je fais quand j'ai le temps et je fais passer le boulot de classe avant toute paperasse administrative. Mais bon,je n'ai qu'une classe....

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Directrice débutante [message n° 976590 est une réponse au message n° 976310] dim. 28 septembre 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Pareil avec 2 classes. de toute façon si tu oublies quelque chose le secrétaire de circo te rappelle...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Directrice débutante [message n° 976595 est une réponse au message n° 975929] dim. 28 septembre 2014 19:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
encrebleue a écrit le mer, 24 septembre 2014 20:39

Bonsoir,
Il se pourrait que je sois amenée à prendre la direction de mon école dans un avenir proche.
On ne peut pas dire que je saute de joie mais tant qu'à faire je préfère prendre les devant et me préparer à relever le défi (je me sens plutôt prête à essayer) plutôt que d'attendre de subir et de "pleurer" sur mon sort.

J'aimerais lire vos témoignages sur votre expérience de directeur/trice à vos débuts: anecdote, ressentis, trucs et astuces, erreurs à ne pas faire, bouquins à lire, sites, combien de temps estimez-vous avoir mis pour être "au point/à la hauteur", etc...

Merci d'avance

La première des choses, c'est est-ce que tu auras une journée de décharge ?
Quand j'étais directrice, avant d'avoir cette journée, j'avais l'impression de ne jamais arrêter. Mais après, ça a quand même été un peu mieux.
Une règle que je m'étais fixée : le boulot de direction se fait sur le jour de décharge, rien n'est urgent à la minute.
Bon, dans la semaine, je bossais pour la direction entre midi et deux mais pas le soir et tant pis si le boulot n'était pas fait.

Mes collègues remplissaient leurs papiers, si elles avaient un message à envoyer à l'IEN, elles se débrouillaient, pareil pour les commandes, elles réglaient ça à la mairie, pour la coopé, on avait voté une somme fixe pour chaque classe, chacun devait gérer son budget.

J'ai jamais eu l'impression d'être à la hauteur et j'ai détesté la fin, quand tu cristallises toutes les colères, les ranc½urs et amertumes des uns et des autres autour de toi, quand tu dois gérer des problèmes dont tu n'es pas responsable, quand les parents te mènent la vie dure parce qu'ils ont besoin d'un os à ronger.
J'ai aussi eu des collègues qui pensaient "elle est payée pour, elle ,n'a qu'à..." ou la même chose avec la journée de décharge "elle a le temps qu'il faut pour", qui estimaient que je pouvais / devais aussi faire les comptes...

Et sinon, oui, base élève et la boite mail c'est le minimum.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Directrice débutante [message n° 976619 est une réponse au message n° 976595] dim. 28 septembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Ce serait au plus tôt pour la prochaine rentrée avec décharge de direction.

Re: Directrice débutante [message n° 979142 est une réponse au message n° 975929] dim. 12 octobre 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Métier : Cycle 3
Alors, je dirais :
- être patient !
- être présent au portail de l'école tous les matins : j'aime beaucoup ce moment là, ça permet de montrer aux parents que j'accueille tout le monde, petits et grands, ils peuvent me communiquer un renseignement rapidement ou me demander un rdv si besoin
- essayer d'avoir de bons contacts avec la mairie... ça aide bien !
- déléguer les comptes de coop dans chaque classe : soit tu donnes une somme fixée en commun à chaque classe et ils se débrouillent avec, soit c'est carrément quelqu'un qui est le mandataire de la coop
- avoir de bonnes relations avec la/le secrétaire de la circo, ça aussi, ça aide !
- J'oublie surement pleiiiiiiin de "trucs" mais je te souhaite tout plein de courage. C'est un poste que j'ai appris à apprécier car ça me permet de diversifier les contacts, et ça, j'adore !

Re: Directrice débutante [message n° 990586 est une réponse au message n° 975929] jeu. 18 décembre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
je squatte un peu ici, mais le titre m'interpelle...

parce que voilà, à partir du 19 janvier, je vais devoir prendre la direction de l'école (3 classes mat) pour 2 mois minimum...
Le stress monte !!!
Ma collègue m'a déjà montré tout ce qui est comptes, et aussi Base Élève...
On a défini la date du prochain conseil d'école (en espérant qu'elle sera de retour à ce moment là !)
Je dois passer à l'inspection pour demander une clé OTP... (mais quand, ça j'en sais rien !)
Ma grande question du jour, c'est que faire de la personne qui vient 1 fois par semaine à l'école (contrat CUI) qui est là pour aide à la direction et aide aux élèves en difficulté ?
J'imagine en fait la laisser dans la classe de ma collègue le matin, car moi j'ai une ATSEM alors qu'elle n'en a pas, et la prendre avec moi l'après-midi, quand moi je suis seule alors que la collègue a une ATSEM... Est ce que ça vous parait judicieux comme ça ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Directrice débutante [message n° 990587 est une réponse au message n° 990586] jeu. 18 décembre 2014 20:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 décembre 2014 20:16

je squatte un peu ici, mais le titre m'interpelle...

parce que voilà, à partir du 19 janvier, je vais devoir prendre la direction de l'école (3 classes mat) pour 2 mois minimum...
Le stress monte !!!
Ma collègue m'a déjà montré tout ce qui est comptes, et aussi Base Élève...
On a défini la date du prochain conseil d'école (en espérant qu'elle sera de retour à ce moment là !)
Je dois passer à l'inspection pour demander une clé OTP... (mais quand, ça j'en sais rien !)
Ma grande question du jour, c'est que faire de la personne qui vient 1 fois par semaine à l'école (contrat CUI) qui est là pour aide à la direction et aide aux élèves en difficulté ?
J'imagine en fait la laisser dans la classe de ma collègue le matin, car moi j'ai une ATSEM alors qu'elle n'en a pas, et la prendre avec moi l'après-midi, quand moi je suis seule alors que la collègue a une ATSEM... Est ce que ça vous parait judicieux comme ça ?

Qu'est-ce qu'elle fait actuellement ? Tu ne peux pas continuer de la même façon ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Directrice débutante [message n° 990593 est une réponse au message n° 975929] jeu. 18 décembre 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Bon, ce n'est peut être pas très clair tout ça...
alors, on est 3 classes,
1 classe de GS à 30, sans ATSEM le matin (classe de la directrice) et 2 classes de 25 PS/MS (avec ATSEM le matin, mais pas l'aprèm)
Notre CUI passe sa journée dans la classe de la directrice, et soit aide à tout ce qui est administratif, soit prend des groupes d'élèves....
Sauf que là, vu que c’est moi qui vais avoir la direction, j'ai bien envie de pouvoir aussi profiter de cette aide administrative, tu vois ? mais je ne veux pas non plus pénaliser la classe des grands, qui a bien besoin d'une personne supplémentaire... d'ou l'idée de ne la prendre dans ma classe que l'aprèm...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Directrice débutante [message n° 990598 est une réponse au message n° 990593] jeu. 18 décembre 2014 20:53 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tu n'as pas de décharge, n'oublie pas! Tu seras bien contente d'avoir quelqu'un une journée par semaine pour s'occuper de l'administratif...

Nothing else matters

Re: Directrice débutante [message n° 990628 est une réponse au message n° 990598] jeu. 18 décembre 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
On te donne une clé OTP? Moi, j'ai celle de ma directrice en congé.

sandrine

Re: Directrice débutante [message n° 990640 est une réponse au message n° 990628] ven. 19 décembre 2014 07:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rassure toi ptitschapeaux, janvier-février, c'est pas la période la plus chargée en matière de boulot.

Elle ne vient qu'un jour ? Et si tu la laissais continuer comme c'est actuellement, sauf cas d'urgence administrative où à ce moment là, elle ne travaille pas dans la classe de ta collègue mais reste pour gérer l'administratif ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Directrice débutante [message n° 990908 est une réponse au message n° 990640] sam. 20 décembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Et pour ce qui est des comptes, tu peux peut-être les laisser à quelqu'un d'autre. Ça pourrait te décharger et ce n'est pas une exclusivité de la direction.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Directrice débutante [message n° 990930 est une réponse au message n° 990908] sam. 20 décembre 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ordralfabetix a écrit le sam, 20 décembre 2014 21:16

Et pour ce qui est des comptes, tu peux peut-être les laisser à quelqu'un d'autre. Ça pourrait te décharger et ce n'est pas une exclusivité de la direction.

alors, bien le bonjour pour déléguer la coop... j'ai déjà essayé en début d'année. j'ai demandé des volontaires pour tenir la coop en rappelant qu'en aucun cas cela ne faisait partie des prérogatives du directeur. Personne ne s'est proposé... mais le premier qui râle en cas d'erreur ou de retard concernant les comptes, je lui propose de prendre ma place, et en général, personne ne bronche...

Re: Directrice débutante [message n° 990962 est une réponse au message n° 975929] dim. 21 décembre 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Bon les comptes, sur 2 mois, ça devrait le faire...
J'ai déjà prévenu ma collègue qu'elle n'aurait pas le droit de dépenser de sous durant cette période Wink
Quant à deleguer, bof parce que justement ma collègue est PES, elle a autre chose à gérer...

Evelyne

Re: Directrice débutante [message n° 992623 est une réponse au message n° 975929] jeu. 01 janvier 2015 10:49 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je viens de finir un mois d'intérim mais ma dirlette est en or et m'avait vraiment laisser tout en détail et je l'avais au Tél ou par mail facilement.
J'ai la coop aussi, depuis cette année je l'ai déchargée de ça, du coup j'avais les 2 là, en débutant dans la deux!
Ça a roulé. J'ai été contenté de cette expérience, surtout voir que j'en ai été capable. Bon ici 7 classes et 1/4 de décharge, ça aide bien.
Sinon j'ai pas eu d e nv clé OTP, elle m'avait laissé la sienne Wink mais pas eu besoin car la seule fois où j'ai eu besoin ça n'a pas marché c'était pour les inscription cm2/6e et ça planté ils ont reporté tout à la rentrée!

Re: Directrice débutante [message n° 994891 est une réponse au message n° 975929] ven. 16 janvier 2015 18:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voilà je commence lundi...
et en plus, je suis passée de "la plus jeune de l'école" à "la plus vieille des maîtresses" en quelques mois.... pfffff Wink

je vous raconterai !
(et oui au final, j'ai bien récupéré la clé OTP de ma collègue, j'attends juste mon code)

Evelyne

Re: Directrice débutante [message n° 994930 est une réponse au message n° 994891] ven. 16 janvier 2015 20:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le ven, 16 janvier 2015 18:33

voilà je commence lundi...
et en plus, je suis passée de "la plus jeune de l'école" à "la plus vieille des maîtresses" en quelques mois.... pfffff Wink

je vous raconterai !
(et oui au final, j'ai bien récupéré la clé OTP de ma collègue, j'attends juste mon code)

tu es entourée de jeunette alors !!!
Bon courage !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Directrice débutante [message n° 994931 est une réponse au message n° 975929] ven. 16 janvier 2015 20:14 Message précédent
ptitschapeaux
ouep... elles ont 24 et 28 ans... pfffffffffff

Evelyne

Fil précédent : Procédure pour accueillir un stagiaire
Fil suivant : 40 ans de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 31 janv. 00:25:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software