|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Directrice débutante [message n° 976595 est une réponse au message n° 975929] |
dim. 28 septembre 2014 19:23 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
encrebleue a écrit le mer, 24 septembre 2014 20:39 | Bonsoir,
Il se pourrait que je sois amenée à prendre la direction de mon école dans un avenir proche.
On ne peut pas dire que je saute de joie mais tant qu'à faire je préfère prendre les devant et me préparer à relever le défi (je me sens plutôt prête à essayer) plutôt que d'attendre de subir et de "pleurer" sur mon sort.
J'aimerais lire vos témoignages sur votre expérience de directeur/trice à vos débuts: anecdote, ressentis, trucs et astuces, erreurs à ne pas faire, bouquins à lire, sites, combien de temps estimez-vous avoir mis pour être "au point/à la hauteur", etc...
Merci d'avance
|
La première des choses, c'est est-ce que tu auras une journée de décharge ?
Quand j'étais directrice, avant d'avoir cette journée, j'avais l'impression de ne jamais arrêter. Mais après, ça a quand même été un peu mieux.
Une règle que je m'étais fixée : le boulot de direction se fait sur le jour de décharge, rien n'est urgent à la minute.
Bon, dans la semaine, je bossais pour la direction entre midi et deux mais pas le soir et tant pis si le boulot n'était pas fait.
Mes collègues remplissaient leurs papiers, si elles avaient un message à envoyer à l'IEN, elles se débrouillaient, pareil pour les commandes, elles réglaient ça à la mairie, pour la coopé, on avait voté une somme fixe pour chaque classe, chacun devait gérer son budget.
J'ai jamais eu l'impression d'être à la hauteur et j'ai détesté la fin, quand tu cristallises toutes les colères, les ranc½urs et amertumes des uns et des autres autour de toi, quand tu dois gérer des problèmes dont tu n'es pas responsable, quand les parents te mènent la vie dure parce qu'ils ont besoin d'un os à ronger.
J'ai aussi eu des collègues qui pensaient "elle est payée pour, elle ,n'a qu'à..." ou la même chose avec la journée de décharge "elle a le temps qu'il faut pour", qui estimaient que je pouvais / devais aussi faire les comptes...
Et sinon, oui, base élève et la boite mail c'est le minimum.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Directrice débutante [message n° 990586 est une réponse au message n° 975929] |
jeu. 18 décembre 2014 20:16 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
je squatte un peu ici, mais le titre m'interpelle...
parce que voilà, à partir du 19 janvier, je vais devoir prendre la direction de l'école (3 classes mat) pour 2 mois minimum...
Le stress monte !!!
Ma collègue m'a déjà montré tout ce qui est comptes, et aussi Base Élève...
On a défini la date du prochain conseil d'école (en espérant qu'elle sera de retour à ce moment là !)
Je dois passer à l'inspection pour demander une clé OTP... (mais quand, ça j'en sais rien !)
Ma grande question du jour, c'est que faire de la personne qui vient 1 fois par semaine à l'école (contrat CUI) qui est là pour aide à la direction et aide aux élèves en difficulté ?
J'imagine en fait la laisser dans la classe de ma collègue le matin, car moi j'ai une ATSEM alors qu'elle n'en a pas, et la prendre avec moi l'après-midi, quand moi je suis seule alors que la collègue a une ATSEM... Est ce que ça vous parait judicieux comme ça ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
Re: Directrice débutante [message n° 990587 est une réponse au message n° 990586] |
jeu. 18 décembre 2014 20:19 |
|
airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ptitschapeaux a écrit le jeu, 18 décembre 2014 20:16 | je squatte un peu ici, mais le titre m'interpelle...
parce que voilà, à partir du 19 janvier, je vais devoir prendre la direction de l'école (3 classes mat) pour 2 mois minimum...
Le stress monte !!!
Ma collègue m'a déjà montré tout ce qui est comptes, et aussi Base Élève...
On a défini la date du prochain conseil d'école (en espérant qu'elle sera de retour à ce moment là !)
Je dois passer à l'inspection pour demander une clé OTP... (mais quand, ça j'en sais rien !)
Ma grande question du jour, c'est que faire de la personne qui vient 1 fois par semaine à l'école (contrat CUI) qui est là pour aide à la direction et aide aux élèves en difficulté ?
J'imagine en fait la laisser dans la classe de ma collègue le matin, car moi j'ai une ATSEM alors qu'elle n'en a pas, et la prendre avec moi l'après-midi, quand moi je suis seule alors que la collègue a une ATSEM... Est ce que ça vous parait judicieux comme ça ?
|
Qu'est-ce qu'elle fait actuellement ? Tu ne peux pas continuer de la même façon ?
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Directrice débutante [message n° 990593 est une réponse au message n° 975929] |
jeu. 18 décembre 2014 20:33 |
|
|
Bon, ce n'est peut être pas très clair tout ça...
alors, on est 3 classes,
1 classe de GS à 30, sans ATSEM le matin (classe de la directrice) et 2 classes de 25 PS/MS (avec ATSEM le matin, mais pas l'aprèm)
Notre CUI passe sa journée dans la classe de la directrice, et soit aide à tout ce qui est administratif, soit prend des groupes d'élèves....
Sauf que là, vu que c’est moi qui vais avoir la direction, j'ai bien envie de pouvoir aussi profiter de cette aide administrative, tu vois ? mais je ne veux pas non plus pénaliser la classe des grands, qui a bien besoin d'une personne supplémentaire... d'ou l'idée de ne la prendre dans ma classe que l'aprèm...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Directrice débutante [message n° 994931 est une réponse au message n° 975929] |
ven. 16 janvier 2015 20:14 |
|
|
ouep... elles ont 24 et 28 ans... pfffffffffff
Evelyne
|
|
|