Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Ateliers d'écriture?
Ateliers d'écriture? [message n° 967289] lun. 18 août 2014 16:48 Message suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je retrouve un simple niveau et comme l'expression écrite est vraiment le point faible, j'aimerais modifier ma façon de faire. A 6 c'est intéressant mais en classe entière c'est la croix et la bannière... Comment fonctionnez-vous? Je lis à droite à gauche... Le site de Mallory est une mine d'or mais je m'y perds dans son travail titanesque!
Je souhaite que cela ne soit pas une corvée pour mes élèves, qu'ils y prennent plaisir et progressent peu à peu. Je suis donc plus dans le souhait d'un écrit de qualité et non de quantité...
Maintenant concernant le profil des enfants: 25% d'enfants en grande difficulté, 2 voire 3 dossiers SEGPA, plusieurs dyslexiques, la moitié très nonchalants qui subissent l'école (comme leurs parents d'ailleurs),... donc je souhaite avoir un aperçu de votre façon de faire, des réussites, des sites ou manuels sur lesquels vous vous appuyez, ...
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967290 est une réponse au message n° 967289] lun. 18 août 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Donc comment fonctionnez-vous? En ateliers, combien de temps par semaine, ... Comment réussissez-vous à accrocher tout le monde? Quels sont les autres ateliers?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967313 est une réponse au message n° 967289] lun. 18 août 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fais une version simple de l'atelier d'écriture, si tu veux je pourrai te passer mes docs.
En gros, ils écrivent 10 minutes chaque matin en écriture libre sur un cahier dédié et de temps en temps je donne des pistes (des méthodes en fait) puis ils s'entrainent à les appliquer.
Ensuite, deux séances d'une demi heure dans la semaine mais cette année c'est particulier vu que je repars sur mon projet "fantastique".

Le matin, je compte me consacrer à deux élèves (2*5 min) pour la correction orthographique sur le cahier car en dehors de ça je ne corrige pas, je me contente de lire ! Mais ainsi, j'espère que ce sera plus suivi.
Sur les deux autres séances d'écriture j'alterne :
- on fait des textes en commun, parfois juste à l'oral pour s'entrainer à une technique ou bien je recopie/tape pour leur laisser l'exemple/modèle en guise de leçon
- ils écrivent seuls et je corrige le soir en annotant, suite à quoi si besoin
- je fais des groupes.

Finalement, comme en début d'année on travaille beaucoup sur les choix des sujets etc, chacun arrive à se lancer.
La correction n'est pas si fastidieuse que ça si on s'impose de ne corriger qu'étape par étape.
Ils me rendent le texte quand ils estiment qu'ils doivent être corrigés selon ces critères :
- brouillon 1 fini : mes phrases doivent être correctes et mon histoire (si c'en est une) avoir un déroulement (début, fin)
- - > je corrige la syntaxe et le fait que le texte est complet. J'indique ce qui doit être enrichi ou au contraire écrémé
- brouillon 2 : modifier ce qui a été demandé (sur la première correction je spécifie si je veux revoir le texte à ce stade ou s'il faut aussi) corriger l'orthographe. A ce stade je prends un groupe si je repère des difficultés en syntaxe.
- - > je corrige la syntaxe (mais normalement c'est rapide) et je mets des croix en face des phrases où il y a des erreurs d'ortho
- brouillon 3 : correction de l'ortho
- - > je corrige et demande de copier
- copie
- - > ... - __ - ... je corrige, mais quand j'ai le temps !

Parfois une étape se fait en deux jets mais généralement ça va assez vite et bien car j'insiste pour ne pas avoir de texte trop long si je sens l'élève en difficulté.
Je donne aussi, dans les mini leçons, des thèmes où on peut écrire sans produire un texte (jeux du genre 3 p'tits chats, suite de mots sur le même thème, acrostiche...) mais ce sera plus clair si je te passe les docs.

Edit : comme je fais atelier lecture aussi, mes grands écrivains peuvent basculer sur cette activité en attendant les plus faibles.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967317 est une réponse au message n° 967313] lun. 18 août 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Alors là merci c'est vraiment très gentil! Je t'envoie un MP.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967318 est une réponse au message n° 967317] lun. 18 août 2014 19:13 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je le propose sur le temps de contrat. Ils ont un texte à écrire sur 15 jours. Je m'inspire des rallyes écritures que l'on peut trouver sur différents sites.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967320 est une réponse au message n° 967289] lun. 18 août 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2254
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je fais(ais) un peu comme Nymeria, mais en moins élaboré... Écriture à tous les jours, une quinzaine de minutes, avec "correction" disons hebdomadaire, mais aussi travail en groupe classe pour voir les notions (en modelage, en petits groupes, en individuel), en suivant les 4 situations d'enseignement de l'écriture privilégiées par mon système scolaire...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967334 est une réponse au message n° 967289] lun. 18 août 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
et les gammes d'écriture ?
http://laclassedebilou.eklablog.com/gammes-d-ecriture-a106085316

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967856 est une réponse au message n° 967289] mer. 20 août 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je découvre les gammes d'écriture. J'aime beaucoup l'idée, mais c'est un trop la même chose chaque semaine, c'est dommage.

Moi je faisais des jeux d'écriture, sur 15 jours. Une semaine ils écrivent et je corrige: selon les élèves uniquement l'orthographe ou la syntaxe et le respect de la consigne. La semaine suivante ils doivent récrire. Le but n'étant pas d'arriver à la quasi perfection en récrivant 4 fois, mais simplement qu'il y ait eu une amélioration entre les 2 écriture. Pour les élèves qui ont très bien réussi dés la première fois, je modifie un peu le jeu d'écriture.
Je varie les jeux d'écriture à chaque fois, histoire que chacun trouve à un moment donné un jeu qui lui donne envie d'écrire.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 968461 est une réponse au message n° 967856] sam. 23 août 2014 08:50 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 951
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense effectivement comme toi Tchoumba. Les gammes d'écriture sont très intéressantes mais c'est trop répétitif pour mes élèves qui se lassent très très (trop!) vite!

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 968476 est une réponse au message n° 967320] sam. 23 août 2014 09:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
verdun a écrit le lun, 18 août 2014 19:18

les 4 situations d'enseignement de l'écriture privilégiées par mon système scolaire...


Et quelles sont-elles ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers d'écriture? [message n° 976638 est une réponse au message n° 967289] dim. 28 septembre 2014 20:59 Message précédent
spalanzani n'est pas connecté spalanzani
messages : 36
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CE1 CE2
cartej a écrit le lun, 18 août 2014 16:48

Je suis donc plus dans le souhait d'un écrit de qualité et non de quantité...


Moi j'essaye de faire plus en quantité sans rester trop longtemps (même si ce n'est pas toujours facile) sur une même production, pour pouvoir donner cette habitude d'écrire, que ce soit plus naturel. J'essaye de laisser l'écriture libre, avec des fiches d'idées pour ceux qui n'ont pas l'inspiration.

http://spalanzani.eklablog.com/rallye-ecriture-a83116632

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : En CE2, vous travaillez comment l'expression écrite?
Fil suivant : écriture en toutes lettres d'un décimal
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 05 févr. 15:11:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software