Ateliers d'écriture? [message n° 967289] |
lun. 18 août 2014 16:48 |
|
cartej | |
| messages : 951
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je retrouve un simple niveau et comme l'expression écrite est vraiment le point faible, j'aimerais modifier ma façon de faire. A 6 c'est intéressant mais en classe entière c'est la croix et la bannière... Comment fonctionnez-vous? Je lis à droite à gauche... Le site de Mallory est une mine d'or mais je m'y perds dans son travail titanesque!
Je souhaite que cela ne soit pas une corvée pour mes élèves, qu'ils y prennent plaisir et progressent peu à peu. Je suis donc plus dans le souhait d'un écrit de qualité et non de quantité...
Maintenant concernant le profil des enfants: 25% d'enfants en grande difficulté, 2 voire 3 dossiers SEGPA, plusieurs dyslexiques, la moitié très nonchalants qui subissent l'école (comme leurs parents d'ailleurs),... donc je souhaite avoir un aperçu de votre façon de faire, des réussites, des sites ou manuels sur lesquels vous vous appuyez, ...
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967290 est une réponse au message n° 967289] |
lun. 18 août 2014 16:52 |
|
cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Donc comment fonctionnez-vous? En ateliers, combien de temps par semaine, ... Comment réussissez-vous à accrocher tout le monde? Quels sont les autres ateliers?
|
|
|
Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967313 est une réponse au message n° 967289] |
lun. 18 août 2014 19:01 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je fais une version simple de l'atelier d'écriture, si tu veux je pourrai te passer mes docs.
En gros, ils écrivent 10 minutes chaque matin en écriture libre sur un cahier dédié et de temps en temps je donne des pistes (des méthodes en fait) puis ils s'entrainent à les appliquer.
Ensuite, deux séances d'une demi heure dans la semaine mais cette année c'est particulier vu que je repars sur mon projet "fantastique".
Le matin, je compte me consacrer à deux élèves (2*5 min) pour la correction orthographique sur le cahier car en dehors de ça je ne corrige pas, je me contente de lire ! Mais ainsi, j'espère que ce sera plus suivi.
Sur les deux autres séances d'écriture j'alterne :
- on fait des textes en commun, parfois juste à l'oral pour s'entrainer à une technique ou bien je recopie/tape pour leur laisser l'exemple/modèle en guise de leçon
- ils écrivent seuls et je corrige le soir en annotant, suite à quoi si besoin
- je fais des groupes.
Finalement, comme en début d'année on travaille beaucoup sur les choix des sujets etc, chacun arrive à se lancer.
La correction n'est pas si fastidieuse que ça si on s'impose de ne corriger qu'étape par étape.
Ils me rendent le texte quand ils estiment qu'ils doivent être corrigés selon ces critères :
- brouillon 1 fini : mes phrases doivent être correctes et mon histoire (si c'en est une) avoir un déroulement (début, fin)
- - > je corrige la syntaxe et le fait que le texte est complet. J'indique ce qui doit être enrichi ou au contraire écrémé
- brouillon 2 : modifier ce qui a été demandé (sur la première correction je spécifie si je veux revoir le texte à ce stade ou s'il faut aussi) corriger l'orthographe. A ce stade je prends un groupe si je repère des difficultés en syntaxe.
- - > je corrige la syntaxe (mais normalement c'est rapide) et je mets des croix en face des phrases où il y a des erreurs d'ortho
- brouillon 3 : correction de l'ortho
- - > je corrige et demande de copier
- copie
- - > ... - __ - ... je corrige, mais quand j'ai le temps !
Parfois une étape se fait en deux jets mais généralement ça va assez vite et bien car j'insiste pour ne pas avoir de texte trop long si je sens l'élève en difficulté.
Je donne aussi, dans les mini leçons, des thèmes où on peut écrire sans produire un texte (jeux du genre 3 p'tits chats, suite de mots sur le même thème, acrostiche...) mais ce sera plus clair si je te passe les docs.
Edit : comme je fais atelier lecture aussi, mes grands écrivains peuvent basculer sur cette activité en attendant les plus faibles.
|
|
|
|
|
Re: Ateliers d'écriture? [message n° 967320 est une réponse au message n° 967289] |
lun. 18 août 2014 19:18 |
|
verdun | | | messages : 2254
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Moi je fais(ais) un peu comme Nymeria, mais en moins élaboré... Écriture à tous les jours, une quinzaine de minutes, avec "correction" disons hebdomadaire, mais aussi travail en groupe classe pour voir les notions (en modelage, en petits groupes, en individuel), en suivant les 4 situations d'enseignement de l'écriture privilégiées par mon système scolaire...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Ateliers d'écriture? [message n° 968461 est une réponse au message n° 967856] |
sam. 23 août 2014 08:50 |
|
cartej | |
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense effectivement comme toi Tchoumba. Les gammes d'écriture sont très intéressantes mais c'est trop répétitif pour mes élèves qui se lassent très très (trop!) vite!
|
|
|
|
Re: Ateliers d'écriture? [message n° 976638 est une réponse au message n° 967289] |
dim. 28 septembre 2014 20:59 |
|
spalanzani | |
| messages : 36
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : CE1 CE2 | |
|
cartej a écrit le lun, 18 août 2014 16:48 | Je suis donc plus dans le souhait d'un écrit de qualité et non de quantité...
|
Moi j'essaye de faire plus en quantité sans rester trop longtemps (même si ce n'est pas toujours facile) sur une même production, pour pouvoir donner cette habitude d'écrire, que ce soit plus naturel. J'essaye de laisser l'écriture libre, avec des fiches d'idées pour ceux qui n'ont pas l'inspiration.
http://spalanzani.eklablog.com/rallye-ecriture-a83116632
|
|
|