Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » question en grammaire
question en grammaire [message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 21:16 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
ya un truc qui me chagrine : ma collègue me maintient que le Complément du nom est une fonction au même titre dans la phrase, que le Sujet, le COD, le COI etc.

Pour moi, le CDN complète le nom. Il est dans le GN qui peut avoir une fonction de Sujet, de COD ou autre...

voilà, je sais pas si vous voyez la nuance entre la conception que j'ai de la chose, et celle de ma collègue Smile

si vous pouviez m'en dire un peu plus, ça me déculpabiliserait d'apprendre n'importe quoi à mes élèves !!

Rapporter un message au modérateur

Re: question en grammaire [message n° 976959 est une réponse au message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je crois me souvenir d'une vieille discussion déjà au à ce sujet où il y avait à la fin une distinction complément de nom et complément du nom...
Je m'en vais en fouilles archéogrammaticales cartabliennes...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: question en grammaire [message n° 976961 est une réponse au message n° 976959] mar. 30 septembre 2014 21:32 Message précédentMessage suivant
isis

Extrait du BO-2008

Les fonctions CE2

- Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction.
- Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom.
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :
. identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ;
. reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ;
. reconnaître le complément du nom.
- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?
- Le groupe nominal :
. comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ;
. manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).

Mais moi je dis complément du nom pour les deux Embarassed

Re: question en grammaire [message n° 976963 est une réponse au message n° 976961] mar. 30 septembre 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
isis
J'ai retrouvé, 2011!!! Je disais déjà les mêmes âneries Laughing
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=658658& #msg_658658

Re: question en grammaire [message n° 976964 est une réponse au message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Shocked la classe déesse ! Tu es très forte...
Donc la réponse n'est pas normande, mais "pirate" : les 2 mon capitaine !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: question en grammaire [message n° 976965 est une réponse au message n° 976964] mar. 30 septembre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
isis
Ce sera ma nouvelle devise Wink Laughing

Re: question en grammaire [message n° 976966 est une réponse au message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
merci pour ce lien.... En fait j'en déduis que c'est une "fonction" dans le GN !

Re: question en grammaire [message n° 976969 est une réponse au message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
Citation :

En fait j'en déduis que c'est une "fonction" dans le GN !

pff, n'importe quoi Smile

En fait je pense que j'ai raison. Le CDN rentre dans un groupe de mots ( GN ) qui lui, a une fonction dans la phrase.

Enfin, c'est l'avis que j'avais, et j'ai l'impression de retrouver les mêmes pensées que moi dans le lien que tu donnes Isis.

Re: question en grammaire [message n° 976973 est une réponse au message n° 976969] mar. 30 septembre 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je dirai comme toi ptite coquine !

Re: question en grammaire [message n° 976977 est une réponse au message n° 976973] mar. 30 septembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
isis
Mais alors pour la phrase qui dit faire la distinction complément du verbe/complément du nom? Ce ne sont pas des fonctions pour vous?

Re: question en grammaire [message n° 976981 est une réponse au message n° 976977] mar. 30 septembre 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Les COD et ... sont des compléments du verbe.

Les attributs du sujet pourraient-ils être des compléments de nom ?

Et les subordonnées relatives ? Complément de nom ?

Re: question en grammaire [message n° 976985 est une réponse au message n° 976946] mar. 30 septembre 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
On parle bien de fonctions de l'adjectif : épithète et attribut.
L'adjectif dans le GN a la fonction d'épithète, donc pour moi, le complément du nom est également une fonction dans le GN.
Et le complément du nom, commençant généralement par une préposition, peut avoir différentes natures : groupe nominal (le frère de Jules) ou verbe à l'infinitif (la table à repasser).

Re: question en grammaire [message n° 976991 est une réponse au message n° 976981] mer. 01 octobre 2014 07:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
panda a écrit le mar, 30 septembre 2014 22:12

Les COD et ... sont des compléments du verbe.

Les attributs du sujet pourraient-ils être des compléments de nom ?

Et les subordonnées relatives ? Complément de nom ?

Les attributs du sujet sont des compléments de verbe. On ne peut pas les retirer.
Relatives et compléments du nom ça relève de la nature des mots (un complément du nom est formé d'une préposition et d'un nom (ou verbe), et est relié à un nom: ça le complète. Pareil pour la proposition relative)...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: question en grammaire [message n° 976999 est une réponse au message n° 976991] mer. 01 octobre 2014 08:23 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu une inspectrice qui parlait de groupe prépositionnel et qui disait que les adjectifs, groupes prépositionnels, subordonnée relative étaient des compléments du nom.

Grenadine
De quoi?

Re: question en grammaire [message n° 977012 est une réponse au message n° 976999] mer. 01 octobre 2014 13:21 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
grenadine a écrit le mer, 01 octobre 2014 08:23

J'ai eu une inspectrice qui parlait de groupe prépositionnel et qui disait que les adjectifs, groupes prépositionnels, subordonnée relative étaient des compléments du nom.

C'est aussi ce que j'avais appris quand j'allais à l'école !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: question en grammaire [message n° 977016 est une réponse au message n° 977012] mer. 01 octobre 2014 13:29 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai (re)découvert ça en arrivant en cm2...les subtilités de la terminologie en grammaire. Dans certains bouquins, on regroupe en effet adjectifs, compléments du nom, proposition relative en "expansions du groupe nominal"...pour éviter cette confusion justement. Parce que ces 3 trucs complètent le nom justement. Sauf que dans d'autres bouquins, compléments du nom, c'est juste préposition et nom....pffffffff!
En cm, franchement, la distinction entre compléments de verbe (on ne peut pas le retirer) compléments du nom (ça complète...un nom!) et compléments de phrase, ça suffit bien je trouve: juste voir comment les mots sont liés les uns aux autres dans une phrase...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Contrat et soin
Fil suivant : Un site pour approfondir la maîtrise de la numération au cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 18:06:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software