|
|
Re: question en grammaire [message n° 976961 est une réponse au message n° 976959] |
mar. 30 septembre 2014 21:32 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
isis | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2872.jpg) | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Extrait du BO-2008
Les fonctions CE2
- Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction.
- Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom.
- Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :
. identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ;
. reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ;
. reconnaître le complément du nom.
- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?
- Le groupe nominal :
. comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ;
. manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).
Mais moi je dis complément du nom pour les deux
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: question en grammaire [message n° 977016 est une réponse au message n° 977012] |
mer. 01 octobre 2014 13:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
sof38 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7524.jpg) | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
J'ai (re)découvert ça en arrivant en cm2...les subtilités de la terminologie en grammaire. Dans certains bouquins, on regroupe en effet adjectifs, compléments du nom, proposition relative en "expansions du groupe nominal"...pour éviter cette confusion justement. Parce que ces 3 trucs complètent le nom justement. Sauf que dans d'autres bouquins, compléments du nom, c'est juste préposition et nom....pffffffff!
En cm, franchement, la distinction entre compléments de verbe (on ne peut pas le retirer) compléments du nom (ça complète...un nom!) et compléments de phrase, ça suffit bien je trouve: juste voir comment les mots sont liés les uns aux autres dans une phrase...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|