Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Demi journée banalisée
Re: Demi journée banalisée [message n° 976640 est une réponse au message n° 976633] dim. 28 septembre 2014 21:01 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
cathy a écrit le dim, 28 septembre 2014 20:54

Il y aurait un compromis... on bosserait 2 am le mercredi pour faire le pont de l ascension...

Nous aussi c'est hors temps scolaire, mais du coup, un des deux mercredis aprem qui devait être travaillé pour rattraper le pont de l'Ascension sera finalement libéré.

Rapporter un message au modérateur

Re: Demi journée banalisée [message n° 976645 est une réponse au message n° 976633] dim. 28 septembre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'y pense, je ne travaille pas le vendredi ! Dois je faire ces deux 1/2 journée si elles remplacent un vendredi ?!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Demi journée banalisée [message n° 976648 est une réponse au message n° 976640] dim. 28 septembre 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
maille a écrit le dim, 28 septembre 2014 21:01

cathy a écrit le dim, 28 septembre 2014 20:54

Il y aurait un compromis... on bosserait 2 am le mercredi pour faire le pont de l ascension...

Nous aussi c'est hors temps scolaire, mais du coup, un des deux mercredis aprem qui devait être travaillé pour rattraper le pont de l'Ascension sera finalement libéré.

N'empêche que j'appréhende cette semaine, avec aucune pause.

Re: Demi journée banalisée [message n° 976709 est une réponse au message n° 976648] lun. 29 septembre 2014 12:10 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
après avoir donné le mot aux parents on apprend qu'il y a garderie et cantine ce jour là !!!!!!!! pfffffffffffffffffffffffffffffffff

Re: Demi journée banalisée [message n° 976717 est une réponse au message n° 971011] lun. 29 septembre 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
nous venons de lire sur un mail du syndicat UNSA que cette demi-journée banalisée serait sur la base du volontariat !!!

http://sections.se-unsa.org/30/spip.php?article1207

a lire ce qui est en rouge !!

si volontariat, nous on préfère rester dans nos classes !!

Re: Demi journée banalisée [message n° 976720 est une réponse au message n° 976717] lun. 29 septembre 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
ptite_coquine a écrit le lun, 29 septembre 2014 13:08

nous venons de lire sur un mail du syndicat UNSA que cette demi-journée banalisée serait sur la base du volontariat !!!

http://sections.se-unsa.org/30/spip.php?article1207

a lire ce qui est en rouge !!

si volontariat, nous on préfère rester dans nos classes !!

moi je ne le comprends pas comme tu le dis: ce n'est pas volontaire pour la concertation ou la classe. Ce que je comprends en rouge : le regroupement cycle 3 , collège si volontaires et pour ceux qui ne travaillent pas cette 1/2 journée là c'est s'ils sont volontaires.

pollux

Re: Demi journée banalisée [message n° 976724 est une réponse au message n° 976720] lun. 29 septembre 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi ce qui m'intéresserait ce serait un questionnaire ou une grille de lecture pour les programmes ou déjà despistes de réflexions.

J'ai commencé mais je sens que dans mon école je vais être la seule à le faire et ça me fatigue déjà à l'avance. Sad

J'préfèrerais réfléchir ici et à plusieurs... Confused

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Demi journée banalisée [message n° 976734 est une réponse au message n° 971011] lun. 29 septembre 2014 17:42 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
le snuipp propose des documents http://69.snuipp.fr/spip.php?article1729 je ne sais pas si cela peut t'intéresser ...

pollux

Re: Demi journée banalisée [message n° 976770 est une réponse au message n° 976734] lun. 29 septembre 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et VLAN, dans le 55 la date vient de changer !

J'imagine que ce sera pareil dans toute la lorraine

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Demi journée banalisée [message n° 976774 est une réponse au message n° 976770] lun. 29 septembre 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah pour une fois qu'on peut presque dire qu'elle est nationale l'éducation Razz Embarassed

Re: Demi journée banalisée [message n° 976775 est une réponse au message n° 971011] lun. 29 septembre 2014 19:29 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Et les parents qui nous demandent si ces heures seront rattrapées... Dead
C'est moi ou j'ai la vague impression qu'on va nous prendre ENCORE pour des guignols paresseux ?
Heureusement que le mot était explicite et indiquait clairement qu'on subissait tout ça, nous aussi...
Pfffff !!

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Demi journée banalisée [message n° 976776 est une réponse au message n° 976770] lun. 29 septembre 2014 19:29 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
licoupeille54 a écrit le lun, 29 septembre 2014 19:22

Et VLAN, dans le 55 la date vient de changer !

J'imagine que ce sera pareil dans toute la lorraine

Ici, rien d'officiel encore.
Ce sont les syndicats qui nous l'ont appris, mais l'IEN n'a pas été informé par le recteur.
Donc on attend encore pour diffuser l'info...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Demi journée banalisée [message n° 976782 est une réponse au message n° 976776] lun. 29 septembre 2014 19:40 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ici c'est le15 et les animateurs ont déposé un préavis de grève...Bonjour le bazar.

Caverne....

Re: Demi journée banalisée [message n° 976783 est une réponse au message n° 971011] lun. 29 septembre 2014 19:42 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Et bien nous c'est confirmé pour le 10 par le DASEN !
"
Par ailleurs, vous pourrez permettre l’accès aux bureaux de vote pour les élections de parents élus au conseil d’école et au conseil d’administration dès l’ouverture de votre école ou de votre établissement afin d’assurer leur bonne organisation."
Autrement dit faites les élections le matin !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Demi journée banalisée [message n° 976801 est une réponse au message n° 971011] lun. 29 septembre 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Bon, je voulais faire une autorisation d'absence pour garder mes filles, mais je ne vais pas être payée, non ?
Du coup, je vais venir avec mes filles je pense....
Rien d'organisé ici.

Re: Demi journée banalisée [message n° 976835 est une réponse au message n° 976783] lun. 29 septembre 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cm27 a écrit le lun, 29 septembre 2014 19:42

"
Par ailleurs, vous pourrez permettre l’accès aux bureaux de vote pour les élections de parents élus au conseil d’école et au conseil d’administration dès l’ouverture de votre école ou de votre établissement afin d’assurer leur bonne organisation."

Dans le mail officiel de l'IA reçu fin août début septembre, il est écrit (du moins chez nous) que c'est soit vendredi après-midi soit samedi matin pour les élections avec une entrée et/ou une sortie de classe.

Ce n'est pas pareil chez toi ?

Re: Demi journée banalisée [message n° 976844 est une réponse au message n° 976801] lun. 29 septembre 2014 23:12 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
+1

magali

Re: Demi journée banalisée [message n° 976861 est une réponse au message n° 976734] mar. 30 septembre 2014 07:19 Message précédentMessage suivant
pollux a écrit le lun, 29 septembre 2014 17:42

le snuipp propose des documents http://69.snuipp.fr/spip.php?article1729 je ne sais pas si cela peut t'intéresser ...

Merci c'est une piste intéressante. J'ai lu ton document, et je me demande du coup sur quelle version travailler.
La version 70 pages est "lourde", celle de 23 il y a beaucoup de blabla...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Demi journée banalisée [message n° 976874 est une réponse au message n° 976835] mar. 30 septembre 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
panda a écrit le lun, 29 septembre 2014 22:29

cm27 a écrit le lun, 29 septembre 2014 19:42

"

Dans le mail officiel de l'IA reçu fin août début septembre, il est écrit (du moins chez nous) que c'est soit vendredi après-midi soit samedi matin pour les élections avec une entrée et/ou une sortie de classe.

Ce n'est pas pareil chez toi ?

Oui "de préférence vendredi après-midi" ...d'où le message du dasen pour dire d'ouvrir le bureau de vote le matin !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Demi journée banalisée [message n° 976891 est une réponse au message n° 976874] mar. 30 septembre 2014 18:13 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
L 'assoc des maires de France réclame que la concertation ait lieu sur les 108 heures. Par contre ils semblent mieux informés que nous, puisqu'ils parlent de 2 autres demi-journées banalisées...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Demi journée banalisée [message n° 976902 est une réponse au message n° 976891] mar. 30 septembre 2014 18:55 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 30 septembre 2014 18:13

L 'assoc des maires de France réclame que la concertation ait lieu sur les 108 heures. Par contre ils semblent mieux informés que nous, puisqu'ils parlent de 2 autres demi-journées banalisées...

Ben je dirais que c'est "logique" : après la maternelle, il va y avoir concertation sur le programme du cycle 2 et celui du cycle 3, enfin, j'imagine.

Etoile

Re: Demi journée banalisée [message n° 976906 est une réponse au message n° 976902] mar. 30 septembre 2014 18:59 Message précédentMessage suivant
mais ils se concertent déjà ce mois ci pour le socle commun...Ce n'est pas pareil, m'enfin ça donne le ton.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Demi journée banalisée [message n° 976911 est une réponse au message n° 976906] mar. 30 septembre 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
Je pense que le socle, ça concerne tout le monde.
Et ce ne serait que moi, les trois cycles, ça concernerait tout le monde. personne n'est bloqué sur un niveau de classe.

En prime, il doit y avoir quand même de quoi réfléchir, remettre le CE2 avec les CP / CE1 et basculer CM + sixième, ça implique quand même quelques ajustements - changements.

Etoile

Re: Demi journée banalisée [message n° 976919 est une réponse au message n° 976911] mar. 30 septembre 2014 19:39 Message précédentMessage suivant
Tu as raison...c'est vrai qu'on n'est pas bloqué sur un niveau mais donner son avis sans avoir vécu les choses ce n'est pas facile.
Je ne comprenais pas l'année dernière pourquoi les nouveaux rythmes posaient problème en mater alors qu'en CP, ça allait. Ben maintenant je sais que c'est parce qu'on est obligés de réveiller les petits l'après-midi (c'est un exemple parmi d('autres...)

Re: Demi journée banalisée [message n° 976932 est une réponse au message n° 971011] mar. 30 septembre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cyril a écrit le mar, 30 septembre 2014 20:11

Les deux autres demi-journées libérées concernent la concertation avec le péri-scolaire.

c'est quoi ça encore ??

Re: Demi journée banalisée [message n° 976936 est une réponse au message n° 976932] mar. 30 septembre 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Le problème, c'est que les programmes de l'élémentaire ne sont pas sortis alors ça va être difficile de nous concerter dessus.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Demi journée banalisée [message n° 976939 est une réponse au message n° 976936] mar. 30 septembre 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Ce n'est pas sur le programme de l'élémentaire mais sur le nouveau socle commun du primaire qu'on doit se pencher Razz

Chris.

Re: Demi journée banalisée [message n° 976940 est une réponse au message n° 976939] mar. 30 septembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
chris56 a écrit le mar, 30 septembre 2014 21:04

Ce n'est pas sur le programme de l'élémentaire mais sur le nouveau socle commun du primaire qu'on doit se pencher Razz

Oui oui je sais, je parle pour les 2 autres 1/2 journées banalisées à suivre apparemment...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Demi journée banalisée [message n° 976947 est une réponse au message n° 971011] mar. 30 septembre 2014 21:18 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Chez nous, c'est le mercredi matin 15 Octobre, et on a appris aujourd'hui que les enfants normalement inscrits au centre pour les mercredi après midi seront pris en charge, mais pas les autres, et rien ne sera mis en place.
Du coup, on a des mamans en colère qui ont repris le boulot le mercredi matin cette année pour cause de nouveau rythme, qui se retrouvent très embêtées pour mercredi 15, et ça m'énerve, parce que ça nous retombe dessus, on s'est fait presque agresser pour ça ce soir... Mad

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Demi journée banalisée [message n° 976993 est une réponse au message n° 976919] mer. 01 octobre 2014 07:16 Message précédentMessage suivant
priscillaruben a écrit le mar, 30 septembre 2014 19:39

Tu as raison...c'est vrai qu'on n'est pas bloqué sur un niveau mais donner son avis sans avoir vécu les choses ce n'est pas facile.
Je ne comprenais pas l'année dernière pourquoi les nouveaux rythmes posaient problème en mater alors qu'en CP, ça allait. Ben maintenant je sais que c'est parce qu'on est obligés de réveiller les petits l'après-midi (c'est un exemple parmi d('autres...)

Je suis d'accord avec ça.
Mais c'est pas mal aussi de commenter avec les maîtres / maîtresses de CP, parce qu'il y a quand même du costaud dans les programmes. Même s'ils ne connaissent pas la maternelle.

A force de fouiller, j'ai trouvé ça :
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes- de-lecole-maternelle/
en descendant sur la page, il y a des documents "questions - synthèses" (j'ai pas lu en détail mais ça peut servir)

Etoile

Re: Demi journée banalisée [message n° 977002 est une réponse au message n° 976993] mer. 01 octobre 2014 12:34 Message précédentMessage suivant
Oui ; c'est le doc que nous a fourni le dasen pour notre concertation de ce matin...
Ben on a rempli mais surtout j'étais avec d'autres maîtresses de mater tous niveau aguerries et ça m'a plus apporté d'échanger sur leurs pratiques que de remplir les cases.

Re: Demi journée banalisée [message n° 977005 est une réponse au message n° 971011] mer. 01 octobre 2014 12:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Remplir des cases, j'ai vraiment l'impression que c'est une grande spécialité de l"EN, non ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Demi journée banalisée [message n° 977029 est une réponse au message n° 977005] mer. 01 octobre 2014 13:57 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Consultation en équipe faite ce matin (enfin, avec mon collègue de cycle 3) et Site indisponible "pour cause de maintenance !!!
http://ppe.orion.education.fr/migration.html

Am I dreaming ?

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Demi journée banalisée [message n° 977035 est une réponse au message n° 977029] mer. 01 octobre 2014 14:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
mamanamadeo a écrit le mer, 01 octobre 2014 13:57

Consultation en équipe faite ce matin (enfin, avec mon collègue de cycle 3) et Site indisponible "pour cause de maintenance !!!

Am I dreaming ?

No, it's just EN !

Éduquons, éduquons !

Re: Demi journée banalisée [message n° 977043 est une réponse au message n° 977029] mer. 01 octobre 2014 14:29 Message précédentMessage suivant
pixel2008

Am I dreaming ?

Idem ici (normal même académie). En fait, comme chacun doit répondre sur son lien individuel reçu sur sa boîte mail académique, le serveur a buggé par surcharge. Toute l'académie de Toulouse consultée en même temps, apparemment ce n'est pas calibré pour....

Re: Demi journée banalisée [message n° 977050 est une réponse au message n° 977029] mer. 01 octobre 2014 14:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir

Am I dreaming ?

une collègue d'une autre école est venue faire la consultation avec nous. On a décidé de scanner nos remarques et de les envoyer à l'IEN

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Demi journée banalisée [message n° 977059 est une réponse au message n° 977043] mer. 01 octobre 2014 15:55 Message précédentMessage suivant
johel a écrit le mer, 01 octobre 2014 14:29

Am I dreaming ?

Idem ici (normal même académie). En fait, comme chacun doit répondre sur son lien individuel reçu sur sa boîte mail académique, le serveur a buggé par surcharge. Toute l'académie de Toulouse consultée en même temps, apparemment ce n'est pas calibré pour....

Ca ne marche pas non plus chez nous ! et pourtant on est loin de Toulouse ...

Re: Demi journée banalisée [message n° 977065 est une réponse au message n° 971011] mer. 01 octobre 2014 16:17 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ça y est changement confirmé ici aussi : du 13 aprem au 15. la dirlette est ravie de refaire un mot et de passer pour une girouette auprès des parents

Re: Demi journée banalisée [message n° 977076 est une réponse au message n° 977065] mer. 01 octobre 2014 17:47 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Pour nous toujours aucune nouvelle...et moi, je l'attends la demie-journée Cool

Re: Demi journée banalisée [message n° 977080 est une réponse au message n° 977076] mer. 01 octobre 2014 17:50 Message précédentMessage précédent
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
chrisdusud a écrit le mer, 01 octobre 2014 17:47

Pour nous toujours aucune nouvelle...et moi, je l'attends la demie-journée Cool

Si elle tombe un mercredi après midi, tu seras moins contente !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Fil précédent : Récupération des heures en dépassement
Fil suivant : Statistiques sur notre système éducatif
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 16 nov. 00:04:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software