Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » help vocabulaire
help vocabulaire [message n° 977117] mer. 01 octobre 2014 19:59 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je ne sais pas comment mener des séances de langage avec mes GS.
Par exemple, je voudrais travailler autour du vocabulaire de l'automne. Je vais leur demander de me dire tout ce qui leur fait penser à l'automne, dans le but d'élaborer un imagier (marron, chataîgne, pomme, noix...)

Mais après ? quelle séance type mener? faire écrire ces mots en lettres mobiles? faire entourer ces mots mélangés à d'autres ?
des mots croisés?

J'ai recherché une fiche de prep sans succès, non pas pour une potentielle inspection mais pour savoir comment faire et je n'ai pas trouvé ... Si vous pouvez me dire comment vous faites, merci !!

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: help vocabulaire [message n° 977119 est une réponse au message n° 977117] mer. 01 octobre 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
créer des jeux de mémory autour du thème, retrouver les mots dans différentes écritures...

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: help vocabulaire [message n° 977124 est une réponse au message n° 977117] mer. 01 octobre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je ne vois pas bien ce que viennent faire les exercices papier-crayon du type "retrouve le mot..." parmi d'autres mots écrits proches dans l'apprentissage du vocabulaire. Pour travailler le vocabulaire, il faut que les mots visés soient réemployés à plusieurs reprises par l'enseignant et par les enfants. La constitution d'un imagier personnel est très intéressante.
Quelques idées :
* travail de sciences autour des fruits d'automne (les différencier, en ramasser, effectuer des dessins d'observation...)
* lire des histoires où les mots à étudier seront utilisés.
* observer et commenter des images,couvertures d'albums...
Pour plus d'idées,va voir sur eduscol :il y a un dossier sur le vocabulaire. Dans l'ouvrage de Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle il y a des pistes (et des listes)
Cherche aussi du côté des vidéos du Sceren/ Canopé il y a des choses.

Re: help vocabulaire [message n° 977156 est une réponse au message n° 977124] mer. 01 octobre 2014 22:13 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des jeux de loto ou de memory permettent aussi de réutiliser ces mots.
ou même des jeux de kim
ou inventer des histoires avec l'imagier de l'automne

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Le répertoire de brevets : C'est reparti !
Fil suivant : projet après Toussaint
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 07:42:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software