Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » écriture minuscule cursive
écriture minuscule cursive [message n° 977176] mer. 01 octobre 2014 23:21 Message suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
Un petit sondage et question en même temps : de quelle manière apprenez vous à écrire le e en minuscule cursive ? Moi, la manière dont j'ai appris et donc que je transmets c'est une boucle mais en petit. Une collègue me dit :"ah mais non tu ne sais pas bien l'écrire !! c 'est le e tel qu'il s’écrit sur l'ordinateur avec les polices cursives ". Donc le doute s'installe, y'a t'il une norme et une manière plus correcte que d'autres pour écrire ce "e", moi perso la petite boucle je trouve cela plus logique cela ne casse pas le rythme mon geste reste plus fluide...Et je viens d'acheter les lettres Montessori en relief (Marie-Hélène Place) et ben la Madame elle fait comme moi !!! (par contre elle parle de syllabe orale et dans livre et bien elle compte 2 syllabes étrange non si c'est de l'oral ?).

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977177 est une réponse au message n° 977176] mer. 01 octobre 2014 23:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ne change rien, c'est très bien comme ça, beaucoup plus naturel que de "casser" le e.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977178 est une réponse au message n° 977177] jeu. 02 octobre 2014 00:00 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
+1 !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977183 est une réponse au message n° 977178] jeu. 02 octobre 2014 06:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
pareil

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977197 est une réponse au message n° 977183] jeu. 02 octobre 2014 08:59 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
pareil sauf que ma collègue de CP n'approuve pas...

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977213 est une réponse au message n° 977183] jeu. 02 octobre 2014 14:38 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
babaub a écrit le jeu, 02 octobre 2014 06:51

pareil

Pareil

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977222 est une réponse au message n° 977213] jeu. 02 octobre 2014 16:57 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
petite boucle chez moi aussi

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977223 est une réponse au message n° 977222] jeu. 02 octobre 2014 17:03 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
chez Danièle Dumont ... petite boucle , surtout pas de cassure !
Après il faut être cohérent et se mettre d'accord Confused

Sansan

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977227 est une réponse au message n° 977176] jeu. 02 octobre 2014 17:28 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Alors pareil que toi. Ma collègue de cp fait la cassure et du coup je lui ai dit que je refusais de la faire et pourquoi.
Je trouve vraiment que ça n'a aucun sens, personne ne fait un e comme ça à part des maîtresses de cp!
Déjà qu'on est un des rares pays à se prendre autant le chou pour la cursive! Alors ajouter cette cassure, bof.
Je lui ai parlé du livre de Dumont elle veut le lire. Elle est ouverte au changement c'est plutôt cool du coup.

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977233 est une réponse au message n° 977227] jeu. 02 octobre 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
Deux années de rééducation de l'écriture pour ma fille :
surtout pas de cassure !
Un geste fluide qui ne s'arrête pas, accents et points quand le mot est terminé.

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977243 est une réponse au message n° 977176] jeu. 02 octobre 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Moi je pense qu'il faut surtout discuter entre vous, collègue de GS et de CP, afin de faire le même "e".

Ici lors d'un stage GS-CP, nous avons toutes décidé de prendre comme modèle les lettres de Mme DUMONT (donc pas de cassure ni boucle), et GS comme CP apprennent donc le même "e".

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977258 est une réponse au message n° 977243] jeu. 02 octobre 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
sauf que chez moi, la maîtresse du CP tient à son e cassé et moi je veux continuer à suivre la méthode Dumont ... et bien on fait les boucles simples et quand ils passent au CP, ils ont plus de maturité et font un e plus difficile ...
(il faudrait quand même que je lui en reparle ... je ne sais pas si elle continue les e cassé ou si elle a changé d'avis finalement !!)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977288 est une réponse au message n° 977233] jeu. 02 octobre 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
laurence a écrit le jeu, 02 octobre 2014 17:39

surtout pas de cassure !
Un geste fluide qui ne s'arrête pas, accents et points quand le mot est terminé.

Deux années de rééducation !!! Sauf pour des cas lourds on compte entre 4 et 6 séances en moyenne (parfois moins).

Oui, un geste fluide ne s'arrête pas pour les points sur les i, barres de t et accents. Juste un arrêt pour les lettres rondes (les feux-rouges de l'écriture), un dans le x et un autre après la lettre q.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977302 est une réponse au message n° 977288] ven. 03 octobre 2014 06:01 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je profite de revoir enviedespoir pour demander s'il y a de nouvelles thérapeutes formées ? Je n'ai pas trouvé de noms sur le site.
Par chez moi;il n'y a personne Sad

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977306 est une réponse au message n° 977288] ven. 03 octobre 2014 07:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
enviedespoir a écrit le jeu, 02 octobre 2014 21:39

laurence a écrit le jeu, 02 octobre 2014 17:39

surtout pas de cassure !

Deux années de rééducation !!! Sauf pour des cas lourds on compte entre 4 et 6 séances en moyenne (parfois moins).

Oui, un geste fluide ne s'arrête pas pour les points sur les i, barres de t et accents. Juste un arrêt pour les lettres rondes (les feux-rouges de l'écriture), un dans le x et un autre après la lettre q.

Je confirme

Re: écriture minuscule cursive [message n° 977314 est une réponse au message n° 977302] ven. 03 octobre 2014 08:18 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
babaub a écrit le ven, 03 octobre 2014 06:01

Je profite de revoir enviedespoir pour demander s'il y a de nouvelles thérapeutes formées ? Je n'ai pas trouvé de noms sur le site.
Par chez moi;il n'y a personne Sad

Oui, il y a de nouvelles rééducatrices. Dis-moi en MP où tu es, je te donnerai l'adresse de la plus proche.

Je n'ai pas eu le temps de terminer la remise en route du site (qui avait un virus dans le thème). Voici donc l'adresse du "brouillon" en attendant. http://gd.darmandesign.fr/
Comme c'est un "brouillon", il est donc encore un peu bancal.

Une thèse (qui conforte et précise la structure et le fonctionnement du système d'écriture ) , un nouveau livre (qui tâche de répondre aux questions que se posent les enseignants du cycle 3 sur l'écriture et de leur fournir quantités d'exercices tout prêts pour la classe pour le soutien http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=972560& #msg_972560; une vingtaine de formations à l’enseignement de l'écriture cette année dans divers coins de France, au Maghreb et outre-mer, deux nouvelles promotions de rééducateurs/trices en écriture (dont les noms seront sur le site dès que je le peux), la préparation du colloque annuel des rééducateurs/trices méthode Dumont, la rédaction de mes recommandations pour les nouveaux programmes...
Bref, tout cela fait qu'il faudra patienter encore un peu pour avoir sur le site l'ensemble des comptines et leur utilisation.

Danièle Dumont, Docteur en sciences du langage
Formatrice en rééducation de l'écriture et en enseignement de l'écriture

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : projet après Toussaint
Fil suivant : défi maths
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 07:58:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software