Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Compote de pommes
Compote de pommes [message n° 977720] dim. 05 octobre 2014 13:41 Message suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je voudrais faire de la compote en classe, mais je ne sais pas comment m'organiser.
J'ai tous les niveaux et je m'étais dit que les grands pouvaient éplucher, les moyens couper et les petits transvaser du sucre (c'est un peu prétexte je sais mais je ne sais pas comment les faire participer). Concrètement comment on s'organise? Faut-il recruter des parents en plus de l'atsem? Toute la classe en même temps ou en tournant des ateliers sur la semaine???Je ne sais pas comment m'y prendre.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: compote de pommes [message n° 977736 est une réponse au message n° 977720] dim. 05 octobre 2014 14:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je demande toujours à des parents de venir nous aider... Cela dépend aussi du nombre d'élèves que tu as. J'ai des PS-MS et l'an dernier quand nous avons fait de la compote tous ont tout essayé. Après c'est sûr que pour éplucher les GS auront plus de facilité ! Couper en petits morceaux même les PS peuvent le faire.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: compote de pommes [message n° 977746 est une réponse au message n° 977736] dim. 05 octobre 2014 15:32 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
un atelier avec l'atsem où les groupes tournent sur la matinée. Quand ils auront essayer d'éplucher ou de couper en petits bouts pendants 10 minutes, ils en auront assez !
sauf quelques irréductibles qui adorent couper les pommes !

ou bien cette semaine, un ou 2 groupes passent à l'atelier compote et la semaine prochaine , tu fais un autre atelier cuisine avec les autres groupes.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: compote de pommes [message n° 977770 est une réponse au message n° 977746] dim. 05 octobre 2014 16:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ferais pas non plus tout le monde en même temps.
Je pense que je ferais un atelier "éplucher - couper" avec l'atsem : elle gère l'épluchage pour les plus petits.
Et elle fait passer tout le monde sur toute la matinée, parce que comme le dit kikisabelle, ils risquent en avoir vite assez d'éplucher (difficile) ou de couper.
Les PS pourront couper eux aussi.

Avec les MS-GS tu peux faire un atelier mesure : verser le sucre (ou l'eau ?) jusqu'au trait dans le gobelet pour le verser dans casserole de la compote.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: compote de pommes [message n° 977817 est une réponse au message n° 977720] dim. 05 octobre 2014 17:45 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'ai acheté un coupe pomme il adore. Ça fait des pommes fleur ils me disent! C'est facile comme ça, y'a juste à éplucher!!!!

Re: Compote de pommes [message n° 977855 est une réponse au message n° 977720] dim. 05 octobre 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
moi j'ai une machine à éplucher où il faut tourner la manivelle... J'ai toujours fait cuisine avec toute la classe en même temps !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Compote de pommes [message n° 977856 est une réponse au message n° 977720] dim. 05 octobre 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pour la compote, c'est l'ATSEM qui épluchait pendant l'accueil, dans la classe, pour que les enfants voient. Puis tout le monde coupait (avec des couteaux de la cantine).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Compote de pommes [message n° 977873 est une réponse au message n° 977855] dim. 05 octobre 2014 21:00 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le dim, 05 octobre 2014 20:20

moi j'ai une machine à éplucher où il faut tourner la manivelle... J'ai toujours fait cuisine avec toute la classe en même temps !

Suoer la machine à éplucher. Nous on commence toujours par tester différentes manières d'éplucher et on finit en tournant la manivelle. Ils adorent !

Fil précédent : défi maths
Fil suivant : Dessin à étapes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 23:52:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software