Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Dessin à étapes
Dessin à étapes [message n° 977507] sam. 04 octobre 2014 14:13 Message suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
C'est une activité que je propose quand ils ont terminé un atelier. J'en ai mis plusieurs à disposition et je suis déçue du résultat : Ils en ont font plein mais utilisent toujours la même couleur de feutre (et on obtient une princesse rouge de la couronne aux orteils), ce n'est pas soigné. Du coup pour moi ça ne ressemble à rien et donc ça ne sert à rien... Et je ne parle pas du gaspillage de papier.

Je voulais que ce soit autonome et facile pour moi... raté !

Comment faites-vous ?

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: dessin à étapes [message n° 977519 est une réponse au message n° 977507] sam. 04 octobre 2014 15:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Fais un atelier dirigé une fois.
Fais-en aussi devant eux.
ça devrait suffire Wink

Re: dessin à étapes [message n° 977620 est une réponse au message n° 977519] sam. 04 octobre 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut-être mettre moins de modèles et s'entraîner sur l'ardoise. Puis dessiner sur une feuille quand on s'est bien entraîné, le vendredi par exemple !
et mettre d'autres modèles la semaine suivante.
(enfin, c'est une idée comme ça ... je n'ai jamais essayé !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: dessin à étapes [message n° 977772 est une réponse au message n° 977620] dim. 05 octobre 2014 16:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais une première fois devant tout le monde.
En principe je suis très applaudie.
(Oui, je suis pas mal en dessin pas étapes)

Ensuite, on travaille sur l'ardoise ou le chevalet. On garde les réalisations pour montrer à tout le monde. On commente, on regarde si c'est ressemblant ou pas.

Et comme ça ne laisse pas de traces, c'est un atelier qui est proposé souvent, on cherche comment rendre les dessins plus jolis encore (il y en a toujours un pour proposer le coloriage), sur ardoise toujours puis sur brouillon.

Et après seulement, sur les cahiers de dessins et quand ils ont dessiné, je les laisse décorer, colorier et les GS écrivent (la maison, la princesse, la voiture...)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dessin à étapes [message n° 977774 est une réponse au message n° 977507] dim. 05 octobre 2014 16:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fais en même temps qu'eux au début, étape par étape, en ateliers.
Par la suite, vers le mois de janvier, ils sont en autonomie avec plus ou moins de réussite selon les niveaux de classe.

Re: dessin à étapes [message n° 977835 est une réponse au message n° 977774] dim. 05 octobre 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et vous avez des modèles à partager avec nous ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: dessin à étapes [message n° 977836 est une réponse au message n° 977835] dim. 05 octobre 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'en ai quelques uns je ne peux pas les mettre dans la dropbox, d'abord parce que je n'ai plus de place... et aussi parce qu'ils ne sont pas de moi, ce sont des trucs que j'ai téléchargés.
Mais je peux envoyer par mail.
Et j'ai trouvé ça aujourd'hui en cherchant des modèles de voitures !
http://www.dessiner.pour-enfants.fr/

Ce sont des animations, donc, ça ne peut pas s'utiliser comme ça mais il y a une piste à creuser.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Dessin à étapes [message n° 977837 est une réponse au message n° 977507] dim. 05 octobre 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai acheté plusieurs livre de la série j'apprends à dessiner (la campagne, les dragons etc). Je scanne et plastifie les modèles et je les mets en accès libre en milieu d'année, pour les GS, certains MS y arrivent aussi mais c'est un peu difficile.
Sinon je fais du dessin dirigé en fonction des projets de la classe, sans modèles.

Re: Dessin à étapes [message n° 977991 est une réponse au message n° 977837] lun. 06 octobre 2014 21:46 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis tombée la-dessus tout à l'heure
http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html

Fil précédent : Compote de pommes
Fil suivant : Calendrier pour cadeau noël
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 06:23:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software