Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help
Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 15:36 Message suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
On réfléchit dans mon école mais les moyens manquent.

Pour l'instant on en est là :
http://img4.hostingpics.net/pics/231909Sanstitre1copie.jpg

260 enfants
des groupes trop lourds (14 en mat et 18 en élém : les mêmes groupes en TAP et en APC)

Donc nous ne choisissons pas nos élèves en APC (nous avons la plupart du temps des élèves d'autres classes). Actuellement j'ai 18 CE1 et c'est l'horreur.

Les déplacements et regroupements (groupes faits par ordre alphabétiques qui se rassemblent dans une case sous une lettre) sont épuisants.

Les animateurs ne doivent pas remettre les enfants aux parents, ils doivent les ramener à leur lettre et c'est le personnel municipal + qui est censé rendre les enfants qui étaient en TAP à leurs parents. Sauf qu'au final ils sont débordés eux aussi (début de la garderie), et la sortie est souvent prise en charge par les enseignants seuls (qui étaient en APC).

La mairie ne peut pas embaucher + ni pour cette année, ni comme nous l'avions demandé pour l'année prochaine. C'est un non catégorique.

Elle ne peut non plus déroger aux taux d'encadrement à cause de la subvention CAF. (On avait pensé faire une sorte de garderie rassemblant plusieurs groupes surveillés par moins de personnes pour nous libérer un ou deux intervenants et ainsi faire de + petits groupes pour le reste).

Sur le temps périsco : mêmes activités que l'année dernière (qui font parfois doublon avec les TAP).

Bref pas mal de petits dysfonctionnements qui mis bout à bout deviennent Dead

Avez-vous été confrontés à ça ?

Quels sont les leviers sur lesquels nous pourrions agir pour que la situation devienne plus confortable pour tout le monde ? Et ce à moyens constants ?

(dérogations caf ? autre répartition des APC ? ... ???)

_________________________
Pour info / actuellement
env 100 enfants maternelle (repartis sur 7 groupes) + env. 160 enfants élém (répartis sur 9 groupes)
Lundi : 14 animateurs (3 groupes à la sieste)
Mardi : 11 animateurs + 5 enseignants
Jeudi : 11 animateurs + 5 enseignants
_________________________

Pardon d'avoir été si longue. J'espère que mon message est compréhensible, mais on patauge !!! Crying or Very Sad




Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978281 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 19:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1963
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne comprends pas pourquoi vous ne choisissez pas vos groupes d'APC...c'est beaucoup 18! Ici, on fait vraiment tout à part, on n'a même pas les mêmes horaires, puisque l'inspectrice ne veut pas qu'on fasse une heure d'APC le soir. Et puis on choisit les élèves selon leurs besoins, ou nos projets, pas selon le péri-scolaire. Je ne comprends pas le problème du coup.... Confused Et je rajoute, heureusement que la mairie ne peut déroger aux règles de la caf...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978302 est une réponse au message n° 978281] mer. 08 octobre 2014 20:10 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pareil, hors de question que les enseignants ne choisissent pas les groupes d'APC selon des critères purement scolaires. A se plier à ce genre de desiderata municipal, les parents vont finir par croire que notre "patron", c'est le maire!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978303 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 20:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ce projet a été avalisé par notre ien.
En fait si on ne prenait pas ces grands groupes, nous n'aurions pas assez d'intervenants pour les tap.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978305 est une réponse au message n° 978303] mer. 08 octobre 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3567
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici aussi il n'y a pas assez d'animateurs pour les TAP, mais c'est le souci de la mairie, pas le nôtre! On ne fait même pas nos APC les mêmes soirs que les TAP! Razz Razz


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978306 est une réponse au message n° 978303] mer. 08 octobre 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mais ce n'est pas votre problème...les tap sont sensés se dérouler en petit groupe sur proposition de l'enseignant. L'ien ne respecte pas le texte...et le DASEN il dit quoi?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978308 est une réponse au message n° 978305] mer. 08 octobre 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
amalex a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:21

Ici aussi il n'y a pas assez d'animateurs pour les TAP, mais c'est le souci de la mairie, pas le nôtre! On ne fait même pas nos APC les mêmes soirs que les TAP! Razz Razz

Idem
Je m'en contrefiche de savoir s'il y a assez d'animateurs pour les TAP !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978315 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 20:40 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1002
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
C'est une des craintes que nous avions et nous avions mis les APC sur d'autres créneaux que les TAP.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978355 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
A quelle heure faites vous vos TAP ?

Dans notre équipe, on aimerait vraiment éviter les TAP entre midi et deux. Le lundi (puisque c'est le cas) on trouve très dur de reprendre la classe après. Vous en pensez quoi ???

Et puis on a quand même ce souci de garder de bons liens avec la mairie. Jusqu'à maintenant, ils ont toujours fait leur possible pour l'école.
La situation est tendue et ce serait vraiment dommage qu'on en arrive à une scission à cause d'une réforme pour laquelle ils semblent faire beaucoup d'efforts eux aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978356 est une réponse au message n° 978305] mer. 08 octobre 2014 21:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
amalex a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:21

Ici aussi il n'y a pas assez d'animateurs pour les TAP, mais c'est le souci de la mairie, pas le nôtre! On ne fait même pas nos APC les mêmes soirs que les TAP! Razz Razz


Comment gèrent-ils ça alors ??
Perdent-ils leur subvention CAF (cadre du PEDT) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978357 est une réponse au message n° 978356] mer. 08 octobre 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
brunoe a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:14

amalex a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:21

Ici aussi il n'y a pas assez d'animateurs pour les TAP, mais c'est le souci de la mairie, pas le nôtre! On ne fait même pas nos APC les mêmes soirs que les TAP! Razz Razz


Comment gèrent-ils ça alors ??
Perdent-ils leur subvention CAF (cadre du PEDT) ?

Ici ils ont trouvé une solution, plus de TAP en PS et MS de maternelle. Les ATSEM gèrent les PS et MS, genre sieste te garderie. Les TAP c'est 1h30 le vendredi après-midi.
On fait APC sur le temps de cantine (2 fois 1/2 h) et ça se passe super bien. J'ai essayé après la classe et même 1/2 h c'était n'importe quoi...

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978364 est une réponse au message n° 978357] mer. 08 octobre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:19

brunoe a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:14

amalex a écrit le mer, 08 octobre 2014 20:21

Ici aussi il n'y a pas assez d'animateurs pour les TAP, mais c'est le souci de la mairie, pas le nôtre! On ne fait même pas nos APC les mêmes soirs que les TAP! Razz Razz


Comment gèrent-ils ça alors ??
Perdent-ils leur subvention CAF (cadre du PEDT) ?

Ici ils ont trouvé une solution, plus de TAP en PS et MS de maternelle. Les ATSEM gèrent les PS et MS, genre sieste te garderie. Les TAP c'est 1h30 le vendredi après-midi.
On fait APC sur le temps de cantine (2 fois 1/2 h) et ça se passe super bien. J'ai essayé après la classe et même 1/2 h c'était n'importe quoi...



De nouveau nous sommes coincés par ce PEDT très strict.
Les TAP doivent représenter 3 heures.
On (mairie et enseignants) a bien pensé à supprimer les TAP pour les petits mais si on fait une sorte de garderie, il faut à tout prix que le taux d'encadrement (1 pour 14 en mat et 1 pour 18 en élém soit respecté). Sinon suppression de la subvention qui représente tout de même 20000 euros. )

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978365 est une réponse au message n° 978364] mer. 08 octobre 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les TAP du lundi avant la classe ? Pourquoi pas tout le soir ?

Si il y a une garderie mise en place en même temps que les tap, est-ce que ce sera les mêmes personnels ou des personnes différentes ?

Sinon, il est peut-être envisageable de proposer une garderie et au sein de celle-ci : les animateurs TAP prennent des groupes, en faisant tourner les ateliers sur les trois jours.

Je ne sais pas si c'est très clair.

Quant aux apc, vous allez avoir du mal à les répartir autrement, en tout cas pas entre midi et 13h30. Mais en le proposant le vendredi, vous vous désolidarisez du reste et vous, ça vous rend la tâche plus faisable, je pense.
On ne peut pas faire apc à 14 ou 18. Et je suis surprise que ton IEN l'ait validé.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978372 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Parce que les APC sont répartis le mardi et le jeudi et "déchargent" les TAP d'un certain nombre d'enfants.

Le lundi pour que la mairie n'ait pas tous les enfants à prendre en charge on a TAP sieste pour les PS et une partie des MS (3 groupes de mater)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978384 est une réponse au message n° 978355] mer. 08 octobre 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
brunoe a écrit le mer, 08 octobre 2014 21:13

A quelle heure faites vous vos TAP ?

Dans notre équipe, on aimerait vraiment éviter les TAP entre midi et deux. Le lundi (puisque c'est le cas) on trouve très dur de reprendre la classe après. Vous en pensez quoi ???

Et puis on a quand même ce souci de garder de bons liens avec la mairie. Jusqu'à maintenant, ils ont toujours fait leur possible pour l'école.
La situation est tendue et ce serait vraiment dommage qu'on en arrive à une scission à cause d'une réforme pour laquelle ils semblent faire beaucoup d'efforts eux aussi.


Les TAP ici c'est le soir après la classe tous les soirs de 16h à 17h, la mairie a embauché des animateurs en plus, ça a été galère toute l'année dernière, mais on a une mairie qui fait preuve de beaucoup de bonne volonté
Les APC on les a placés entre 12h et 14h.
Côté maternelle ce sont les ATSEM qui gèrent les TAP (4 atsem) + une cinquième qui n'est plus atsem dans la classe mais qui intervient en supplément et des animateurs ponctuels qui déchargent les groupes (le lundi une sophrologue, le mardi un intervenant musique).
Côté élémentaire, je ne sais pas, mais je vois beaucoup de nouvelles têtes parmi les animateurs.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978409 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
D'après vous, sommes nous en droit de proposer des horaires de TAP différents en fonction des niveaux ?

Exemple :
http://img15.hostingpics.net/pics/800839Sanstitre1copie2.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978414 est une réponse au message n° 978215] mer. 08 octobre 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Etoile, vous faites 2x30mn en APC ??

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978426 est une réponse au message n° 978414] jeu. 09 octobre 2014 06:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les enfants, deux fois 45 minutes. L'ien a validé, parce qu'ils sont pris de 12h à 12h45 mais qu'il y a toujours une pause ce qui ramène à 30/35 minutes pour les enfants en fonction du temps pour faire la sortie, aller aux toilettes...

En maternelle, je fais 4 fois 30 minutes.

Pour ta question de partager, je ne suis pas sûre. Il me semble que ça doit concerner tous les enfants, mais c'est à proposer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978444 est une réponse au message n° 978426] jeu. 09 octobre 2014 12:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3702
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le jeu, 09 octobre 2014 06:38

Pour les enfants, deux fois 45 minutes. L'ien a validé, parce qu'ils sont pris de 12h à 12h45 mais qu'il y a toujours une pause ce qui ramène à 30/35 minutes pour les enfants en fonction du temps pour faire la sortie, aller aux toilettes...

En maternelle, je fais 4 fois 30 minutes.

Pour ta question de partager, je ne suis pas sûre. Il me semble que ça doit concerner tous les enfants, mais c'est à proposer.

mais comment ça 4x30 min? C'est 1h l'APC, non?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978453 est une réponse au message n° 978444] jeu. 09 octobre 2014 13:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3567
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui mais on organise comme on veut. Moi je fais 2x1h (un jour pour les CP, un autre pour les CE1), mais toutes les semaines du coup.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978465 est une réponse au message n° 978453] jeu. 09 octobre 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1963
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
On choisit ce qu'on veut, selon ce qu'on veut faire.
Après, l'inspectrice valide ou non:
elle ne veut pas qu'on fasse 1 h le soir, et pas plus d'une 1/2 h le midi (on a une pause méridienne de 2h 15...).
Du coup je fais 30 mn d'apc un midi (plutôt soutien) et 45 mn un soir (là je fais informatique). Pas toutes les semaines de l'année: je compte.
Mais selon les âges des élèves, c'est certainement différent.
Je ne tiens pas compte des "je mange à la cantine, je reste au péri-scolaire, j'ai piscine le jeudi..." Si ils peuvent ils viennent et voilà.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978469 est une réponse au message n° 978444] jeu. 09 octobre 2014 18:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:29


mais comment ça 4x30 min? C'est 1h l'APC, non?

C'est une heure pour faire tes 36h, ça veut dire démarrer dès la rentréo et arrêter en juin.

Comme je propose 2h, je ne le fais que pendant 18 semaines et je ne les prends pas si ils sont fatigués... Je fais un peu au besoin, à la demande.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978601 est une réponse au message n° 978469] ven. 10 octobre 2014 12:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3702
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le jeu, 09 octobre 2014 18:23

sand82 a écrit le jeu, 09 octobre 2014 12:29


mais comment ça 4x30 min? C'est 1h l'APC, non?

C'est une heure pour faire tes 36h, ça veut dire démarrer dès la rentréo et arrêter en juin.

Comme je propose 2h, je ne le fais que pendant 18 semaines et je ne les prends pas si ils sont fatigués... Je fais un peu au besoin, à la demande.

oui j'avais pas pensé à ça, ici, c'est 1h par semaine sur 36 semaines, pas d'adaptation possible.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978727 est une réponse au message n° 978601] sam. 11 octobre 2014 08:37 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous l'ien nous a imposé une heure toute l'année le même jour pour tout le RPI (on a quand même pu choisir le jour mais ça ne devait pas être pendant les TAP car sinon pas de garderie après) ce n'est pas pratique ni très adapté aux différences d'âge des élèves. Et c'est comme ça car on était les seuls à passer l'année dernière elle a préparé le projet avec nous.Mais toutes les autres écoles qui y sont passées cette année, ben chacun fait comme il veut...sauf nous, donc.Sinon c'est pour l'éducation NATIONALE que je bosse...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978729 est une réponse au message n° 978727] sam. 11 octobre 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est quand même en contradiction avec le "projet" de départ.
C'est sensé être pour apporter un plus aux enfants pas pour les contraindre à une heure supplémentaire après la classe chaque semaine. J'imagine les maternelles...

Pour l'instant, on n'a pas de retour comme quoi, elle aurait refusé chez nous, du coup, on a tous commencé, j'attends qu'elle me dise d'arrêter et je lui montre les programmes à venir de la maternelle.

Quant à la question de Brunoe, est-ce que ça ne serait pas plus simple que votre mairie n'organise les tap que sur les deux soirs (2 fois 1h30) mais le tout en même temps que le périsco parce que si j'ai bien compris, il ne s'agit pas des mêmes animateurs.

Vous, vous sortez du système et vous placez les APC tous le même jour : le lundi à la place des TAP par exemple.

Si TAP et périsco coexistent, ça permet de décharger les deux types de groupes : il faut faire un planning des groupes TAP / Périsco et les alterner. ça partage les 260 en 2 (130 en périsco - 130 en TAP) les 130 en TAP du mardi ne sont pas les 130 en TAP du jeudi. et ça divise les 130 en 11 ou 14 animateurs pour les TAP.

Je ne sais pas si c'est très clair, ni si c'est réalisable, mais est-ce que c'est possible à envisager ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978778 est une réponse au message n° 978215] sam. 11 octobre 2014 12:57 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je ne sais pas du tout s'il est possible de faire coexister TAP et périsco sur les mêmes heures.
Mais si c'est le cas, ça pourrait nous sortir une sacrée aiguille du pied.
Certains animateurs sont les mêmes, mais pas tous.
Je note, je note... je vais poser la question. Merci en tout cas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978913 est une réponse au message n° 978215] dim. 12 octobre 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Est-ce que les 3h de TAP/semaine sont DUES à tous ? ou a-t-on le droit de faire 1h30 pour la moitié des enfants et 1h30 pour l'autre.
J'ai un doute. Je suis en train d'éplucher les textes mais je n'ai encore rien trouvé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978916 est une réponse au message n° 978778] dim. 12 octobre 2014 12:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1504
Inscrit(e) : juillet 2008
brunoe a écrit le sam, 11 octobre 2014 12:57

Je ne sais pas du tout s'il est possible de faire coexister TAP et périsco sur les mêmes heures.
Mais si c'est le cas, ça pourrait nous sortir une sacrée aiguille du pied.
Certains animateurs sont les mêmes, mais pas tous.
Je note, je note... je vais poser la question. Merci en tout cas.




Quelle différence fais-tu entre TAP et périsco ?

Dans mon école, il y a des activités péri-scolaires dès la sortie des classes à 15h45. Et on organise les APC en même temps.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978917 est une réponse au message n° 978913] dim. 12 octobre 2014 12:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1504
Inscrit(e) : juillet 2008
brunoe a écrit le dim, 12 octobre 2014 12:42

Est-ce que les 3h de TAP/semaine sont DUES à tous ? ou a-t-on le droit de faire 1h30 pour la moitié des enfants et 1h30 pour l'autre.
J'ai un doute. Je suis en train d'éplucher les textes mais je n'ai encore rien trouvé.


Il y a des textes pour les TAP ?




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978928 est une réponse au message n° 978917] dim. 12 octobre 2014 13:21 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
rudolf a écrit le dim, 12 octobre 2014 12:59

brunoe a écrit le dim, 12 octobre 2014 12:42

Est-ce que les 3h de TAP/semaine sont DUES à tous ? ou a-t-on le droit de faire 1h30 pour la moitié des enfants et 1h30 pour l'autre.
J'ai un doute. Je suis en train d'éplucher les textes mais je n'ai encore rien trouvé.


Il y a des textes pour les TAP ?



Ici c'est 1h30 de TAP par semaine et la mairie a dit que les parents devaient s'estimer heureux car il n'y a pas d'obligation de faire des TAP, seule obligation : accueillir les élèves. D'ailleurs depuis 2 semaines les PS et MS n'ont plus de TAP, seulement garderie. Et comme la garderie est assurée exclusivement par du personnel de la mairie, pas de taux d'encadrement à respecter.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978931 est une réponse au message n° 978928] dim. 12 octobre 2014 13:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6878
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ici, une asso intervenait 2 soirs par semaine, pour les élèves du CP au CM2 l'année dernière. Les mater avait garderie.

Cette année, il n'y a plus que la garderie.

L'asso de parents d'élèves a mis en place des activités encadrées par les parents (2 parents prennent entre 10 et 12 élèves).
Pour l'instant, ça fonctionne bien, faut voir combien de temps va durer leur motivation !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978956 est une réponse au message n° 978916] dim. 12 octobre 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
rudolf a écrit le dim, 12 octobre 2014 12:58

Quelle différence fais-tu entre TAP et périsco ?

Dans mon école, il y a des activités péri-scolaires dès la sortie des classes à 15h45. Et on organise les APC en même temps.


Pfff je ne sais pas trop.

Dans tout ce que je lis TAP et activités périsco dans le cadre d'un PEDT = même règlementation.

Or dans mon école, il y a une heure de TAP gratuite pour tous
suivie de 2 heures de périsco payantes (activités dont certaines font doublon avec les TAP ou garderie).

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978957 est une réponse au message n° 978917] dim. 12 octobre 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
rudolf a écrit le dim, 12 octobre 2014 12:59

Il y a des textes pour les TAP ?


Voici les endroits où j'ai trouvé des choses. Mais le premier livret (publié / EN), même s'il n'est pas un texte officiel, quasiment toutes les infos.

Livret nouveaux rythmes à l’école primaire : http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmes co_guidel_elus_bdef_240529.pdf
Assouplissement du taux d'encadrement des activités périscolaires : http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130204386.html
Réforme des rythmes éducatifs
et accueils de loisirs
du côté de la CAF : http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/fileadmin/contributeurs/CABINET/3-Point _info_cote_CAF.pdf
LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - Article 67
http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do ;jsessionid=0CEBBCCE049E5165843CEE08D1EC3630.tpdjo04v_1&dateTexte= ?cidTexte=JORFTEXT000027677984&idArticle=JORFARTI000027678060& categorieLien=cid
Encadrement : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027800731 &categorieLien=id
Projet educat territorial : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70 631
Organisation temps sco 1er degré + APC : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=669 91
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00002697 9035&categorieLien=id

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978958 est une réponse au message n° 978928] dim. 12 octobre 2014 15:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le dim, 12 octobre 2014 13:21

D'ailleurs depuis 2 semaines les PS et MS n'ont plus de TAP, seulement garderie. .

Est-ce que ça a été validé par votre ien ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978962 est une réponse au message n° 978958] dim. 12 octobre 2014 15:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4170
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
brunoe a écrit le dim, 12 octobre 2014 15:07

ewilan a écrit le dim, 12 octobre 2014 13:21

D'ailleurs depuis 2 semaines les PS et MS n'ont plus de TAP, seulement garderie. .

Est-ce que ça a été validé par votre ien ?



La commune est a cheval sur deux circonscriptions et les 2 IEN n'ont rien trouvé à redire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978968 est une réponse au message n° 978956] dim. 12 octobre 2014 16:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1504
Inscrit(e) : juillet 2008
brunoe a écrit le dim, 12 octobre 2014 15:01


Pfff je ne sais pas trop.

Dans tout ce que je lis TAP et activités périsco dans le cadre d'un PEDT = même règlementation.

Or dans mon école, il y a une heure de TAP gratuite pour tous
suivie de 2 heures de périsco payantes (activités dont certaines font doublon avec les TAP ou garderie).



Houlà, beaucoup trop de textes pour un dimanche après-midi ! Laughing

De ce que je comprends, il y a d'une part des activités périscolaires gratuites par endroits ou payantes ailleurs (appelées TAP par ici ou NAP par là, ou encore APS, etc.) qui "compensent" le temps scolaire perdu chaque journée.

D'autre part, il y a un temps d'accueil périscolaire payant (anciennement appelé garderie et appelé désormais par endroits TAP).

Quoi qu'il en soit, tout cela relève de la commune ou de l'EPCI puisqu'on est hors temps scolaire. Il n'y a rien d'obligatoire sur ce temps. Pourquoi dès lors les TAP seraient-elles dues ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978969 est une réponse au message n° 978968] dim. 12 octobre 2014 16:14 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1504
Inscrit(e) : juillet 2008
Petite question du point de vue juridique : le PEDT est-il plus fort que le décret ?


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978970 est une réponse au message n° 978215] dim. 12 octobre 2014 16:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci.

Je me demandais s'il n'y avait pas écrit quelquepart que chaque enfant devrait pouvoir beneficier de 3h de TAP par semaine.
Mais en effet, je ne trouve pas ça.

Je me demande si la mairie ne nous a pas fait passer pour obligatoires des choses qui ne le sont pas. Ou alors il me manque des infos sur les critères exigés par la caf pour la subvention.

On va essayer de rester diplomates, mais il faut vraiment qu'on arrive avec 2 ou 3 propositions faisables à moyens constants.
Parce qu'ils nous ont dit avoir tout étudié et qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978974 est une réponse au message n° 978970] dim. 12 octobre 2014 16:43 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1504
Inscrit(e) : juillet 2008
brunoe a écrit le dim, 12 octobre 2014 16:19

Merci.

Je me demandais s'il n'y avait pas écrit quelquepart que chaque enfant devrait pouvoir beneficier de 3h de TAP par semaine.
Mais en effet, je ne trouve pas ça.

Je me demande si la mairie ne nous a pas fait passer pour obligatoires des choses qui ne le sont pas. Ou alors il me manque des infos sur les critères exigés par la caf pour la subvention.

On va essayer de rester diplomates, mais il faut vraiment qu'on arrive avec 2 ou 3 propositions faisables à moyens constants.
Parce qu'ils nous ont dit avoir tout étudié et qu'il n'y avait pas d'autres solutions.




Peu importe leurs obligations, les enseignants ne sont pas la variable d'ajustement des collectivités locales ayant la compétence périscolaire.

Que dit exactement votre PEDT ? Est-il écrit noir sur blanc que vous devez prendre autant d'élèves lors des APC pour pallier le manque d'animateurs du périscolaire ? Le tout avalisé par l'EN ? Je suis perplexe. Tout ça me paraît contestable mais je ne suis pas très au fait textes. Qu'en disent vos représentants du personnel ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation TAP APC / noeud à déméler ... help [message n° 978979 est une réponse au message n° 978974] dim. 12 octobre 2014 17:14 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5972
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Brunoe, dans ma commune (celle où j'habite) la Communauté des Communes a la compétence "périscolaire et TAP".

Donc le temps périsco est encadré par du personnel CDC et le temps TAP (qui au départ relevait d'une organisation mairie) est mixte :personnel de la CDC + personnel communal mis à disposition de la CDC.

Dans celle où je travaille : périsco = temps intercommunal (comme le centre de loisirs) TAP = temps municipal donc des personnels différents (si ce n'est que la CDC prête parfois des animateurs à la mairie) et pas de coexistence des deux deux types d'activités.

Donc reste à savoir qui met la main au portefeuille et à quel moment. Si ce sont deux entités différentes, à priori, les deux activités pourraient avoir lieu en même temps.

Comme Rudolf, je suis surprise que ton IEN ait validé un projet où les enseignants doivent prendre un groupe de 14 à 18 élèves en APC pour "soulager" l'organisation des TAP.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Redoublement qui n'apparait pas sur BE
Fil suivant : Relations difficiles avec une maman
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 26 juin 15:17:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software